NFL- Seattle remporte le Superbowl!

Au bout de la nuit l’ennui, les Seahawks battent les New England Patriots et prennent leur revanche pour glaner leur 2eme trophée Lombardi, 12 ans plus tard. 

Super Bowl LX: Senzačná odveta po dlhých rokoch: Seattle Seahawks získali  svoj druhý titul v histórii | Koktejl.sk
Un match fermé, ennuyeux avec 2 équipes qui balbutiaient leur football en attaque. On pourrait résumer la partie de cette maniere, mais ce serait ne pas faire justice à l'excellente prestation des 2 unités défensives. Un peu a la maniere des Eagles l'année dernière, autant Seahawks comme Patriots cherchaient a mettre de maniere systématique une grosse pression sur le quarterback adverse. 

A ce petit jeu là, la défense de Seattle allait demolir la ligne offensive de New England et asphyxier Drake Maye. Le quarterback sophomore et ses coéquipiers en attaque ne réussissait rien pendant plus de 3 quart-temps, les 10 premiers drives se terminant sur 9 punts et un fumble. Maye se faisait sacker 6 fois pour un fumble et 2 interceptions. Le jeune stratège était totalement déboussolé par un pass rush qui venait de partout: du "front 7" avec Derick Hall (2 sacks dont un fumble provoqué), Byron Murphy II (2 sacks également), Rylie Mills mais aussi du cornerback Devon Witherspoon. La ligne offensive de New England était submergée, notamment les 2 rookies, le garde Wilson et le tackle gauche Will Campbell, qui se faisaient bousculer par les pass rushers adverses et finissaient plus d’une fois sur leur postérieur.

One of this Super Bowl's head coaches, Seattle's Mike Macdonald, got his start as a Georgia grad assistant for Mark Richt, though Macdonald nearly became an accountant before John Harbaugh plugged him into the Harbaugh-verse. Sunday's other coach, New England's Mike Vrabel, arrived thanks partly to one of the 2010s' biggest (and most antiquated) college football stories.

C'est l'unite défensive qui permettait aux "Pats" de rester dans la partie, mettant elle-aussi une enorme pression sur Sam Darnold. Mais contrairement à son adversaire direct, 'The Ginger Cuz", surnom de Darnold, résistait quelquefois au pass rush et parvenait toutefois à lancer de bonnes passes. Le cornerback Christian Gonzalez sauvait la maison en cassant 2 passes devant Shaheed puis Smith-Njigba qui auraient très bien pu finir en touchdown. Les Seahawks s'en remettaient alors, comme souvent, à leur coureur Kenneth Walker, homme du match, pour gagner du terrain et mettre le buteur Jason Myers (100% de réussite hier) à des distances confortables pour passer ses field goals. 

Le match s'enflammait un petit peu dans les 15 dernières minutes après le touchdown de Barner qui portait le score à 19-0 pour les Seahawks, qui commentaient alors à toucher le trophée Lombardi du bout des doigts. Les joueurs de Mike Vrabel donnaient alors des signes de vie avec un drive express de 3 jeux et 57 secondes, le temps pour Maye de trouver Mack Hollins dans l'en-but et permettre enfin aux champions de l’AFC d'ouvrir le compteur. Le finaliste du MVP de la saison et son attaque trouvaient alors un peu de rythme en attaque, avant que Maye ne commettent 2 erreurs qui mettaient fin aux espoirs des siens.  Il lançait 2 passes interceptées a la suite, notamment la 2eme où sa ligne offensive explosait littéralement sous la pression de Seattle, Witherspoon tapait le bras du quarterback dont le lancer terminait dans les bras de Nwosu pour un pick six qui scellait le sort de la rencontre. 


Plus de 10 ans après la fameuse Legion of Boom, cette fois c’est à nouveau la défense qui permettait à Seattle de remporter leur 2ème trophée Lombardi. Affublé du sobriquet ‘the dark side’, elle contribuait grandement au succès non seulement hier soir mais toute la saison, alors que de l'autre côté du ballon, la belle histoire de Sam Darnold se termine de la meilleure des façons. Moqué, dénigré, sous-côté, Darnold devient un exemple de résilience, lui qui devient le 1er quarterback de l'histoire à rempoter le Superbowl après avoir porté les couleurs de 5 équipes différentes. 



Les récompenses individuelles de la saison

Matthew Stafford remporte le titre de MVP pour un vote! Pour la 15ème année consécutive, le prix individuel le plus prestigieux est décerné à un quarterback, alors que le top 4 cette saison joue tous à ce poste: Stafford, Maye, Allen et Herbert. Le stratège des Rams réussissait sur le plan personnel et statistique la saison la plus complète de sa longue carrière: 4707 passing yards (une moyenne de 276,9 yards par match), 46 passes de touchdowns et juste 8 interceptions. Artifice de la belle aventure des Rams cette année, Stafford et ses coéquipiers échouaient à une marche du Superbowl mais annonçait lors de la cérémonie et la réception du prix qu’il serait bien là à l’automne prochain. Avant de débuter ce qui sera sa 18ème saison pro, il devrait d’ailleurs obtenir une nouvelle revalorisation salariale.

Mike Vrabel entraineur de l'année. Petit lot de consolation pour le head coach des Patriots, qui remporte le trophée après son excellent travail à la tête des Patriots cette année. Vrabel récupérait une équipe jeune, mais qui sortait de plusieurs saisons lamentables, dont la precedente avec 4 petites victoires seulement. Vrabel apportait sa rigueur et son expérience, lui qui avait coaché les Titans pendant 5 ans et avait déjà reçu ce même prix en 2021. Il devient également le 8ème entraineur de l’histoire à atteindre le SuperBowl lors de sa 1ère saison à la tête de l’équipe. Mais ce prix récompense clairement la saison accomplie par l'équipe ainsi que le travail des coaches, dont celui du coach de l’attaque Josh McDaniels, nommé coordinateur de l’année. 

Parmi les autres récompenses, citons Jaxon Smith- Njigba nommé joueur offensif de la saison. JSN devenait, de par son talent et régularité, receveur numéro 1 des Seahawks cette année avec des chiffres incroyables:  1793 yards de réceptions (plus que ses deux premières saisons combinées), 119 réceptions et 10 touchdowns.
La défense des Cleveland Browns était à l’honneur: Myles Garrett, qui avait battu le record de sacks en une saison, remporte le titre de meilleur joueur défensif et son coéquipier Carson Schwesinger, celui de rookie défensif. 

Tetairoa MacMillan (WR, Carolina) rafle le prix de rookie offensif, Christian McCaffrey celui comeback de l’année tandis que le garde de Chicago Joe Thuney gagne un prix qui faisait son apparition cette année, celui de meilleur protecteur. 


Mais aussi
Tua Tagovailoa et les Dolphins vers un divorce? Une décision devrait être prise avant le 1er mars prochain par la nouvelle direction sportive, mais il semblerait que l’histoire de Tua à Miami touche à sa fin. Quelque soit l’issue, échange ou coupe, cette séparation va coûter très cher aux Dolphins: une perte d’environ 100 millions (argent garanti et dead money) sur les 2 prochaines saisons, handicapant grandement les options de recruter lors de la free agency. Il se murmure que le grand nettoyage ne s’arrêterait pas là et que le receveur Tyreek Hill pourrait lui aussi se voir montrer la porte de sortie.  

La période des rumeurs bat son plein et cette semaine on a entendu en vrac: Kirk cousins coupé, George Pickens et le franchise tag par Dallas et Maxx Crosby voudrait partir pour une trade monstrueuse.

James Pearce Jr en garde à vue. Le rookie edge rusher d’Atlanta a été arrêté samedi soir près de Miami après avoir fui des agents puis avoir provoqué un accident de voiture. La police a déclaré être intervenue suite à une dispute entre Pearce et sa compagne, la joueuse de WNBA Rickea Jackson. Pearce fait face à des accusations de deux chefs d’accusation de coups aggravés avec une arme mortelle, ainsi que de harcèlement et de refus d'obtempérer. des lumières ou une sirène. Ça sent le roussi pour le rookie des Falcons.

L’ex-coordinateur offensif des Washington Commanders Kliff Kingsbury devrait signer chez les Rams. A 46 ans, Kingsbury sort de 2 saisons chez les Commies avec qui il s’était séparé à l’amiable il y a un mois de cela. Son rôle dans le staff n’a pas encore été révélé mais l’ancien head coach des Arizona Cardinals revient ainsi dans la division NFC Ouest.

Jim Schwartz n’est plus membre des Cleveland Browns. Il l’avait annoncé aux autres assistants lorsque les Browns choisissaient Todd Monken comme head coach, c'est désormais officiel. Malgré de nombreuses tentatives de le faire changer d’avis, les Browns perdent leur meilleur coach, le coordinateur défensif Jim Schwartz, qui a posé sa démission ce vendredi. Pour le remplacer, Cleveland pourrait promouvoir un de leurs entraineurs de position dans ce secteur. 


Posts les plus consultés de ce blog

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (2ème partie): New England et Chicago champions de division, Houston en play-offs, Baltimore toujours en vie

NFL- la malédiction du ‘Black Monday’ a encore frappé

NFL- Finales de conférence, Seattle vs New England au Superbowl!

NCAA- 1er tour des play-offs