NFL/ NCAA- la saison de la draft est lancée
| Luke Altmyer (quarterback/ Illinois) pendant un atelier |
Penchons-nous sur les espoirs qui ont marqué des points et augmenté leur valeur:
Garrett Nussmeier (quarterback/ LSU): élu MVP du match du samedi, l'ex quarterback des Tigers a marqué des points après une saison 2025 décevante, marqué par les blessures. Considéré comme le meilleur quarterback de cette promotion l'été dernier, Nussmeier était diminué pendant la totalité de la saison régulière, d'abord à cause d'un genou touché pendant la pré-saison puis surtout une blessure aux obliques qui affectait sa capacité de lancer le ballon de manière efficace. Bien que plus de 2 mois se soient écoulés depuis son dernier match, Nussmeier semblait rétabli et à l'aise lors des 3 jours d'entrainements du Senior Bowl, avant de briller lors du match d'exhibition pour clore cet événement. Pas sûr que cela fasse de lui un choix du 1er tour à la draft du mois d'avril, mais dans une classe où tout reste ouvert derrière Mendoza, Nussmeier se replace et pourrait très bien être un choisi du 2eme ou 3eme tour.
Cole Payton (quarterback/ NDSU): le gaucher, un profil double menace très physique, n'est pas sans rappeler Tim Tebow. Excellent pendant la semaine d'entrainements, Payton a fait étalage de son bras puissant et précis, qualités qu'il n'avait pas vraiment l'occasion de montrer avec son université de North Dakota State. Jaunt au niveau inférieur (ps: en FCS, la 2eme division NCAA), Payton et les Bisons abusaient du jeu au sol pour battre leurs adversaires et Payton utilisait plus souvent ses jambes que son bras. Lors de ce Senior Bowl, le quarterback a démontré qu'il était doué dans les airs qu'au sol et son profil devrait plaire à nombreuses franchises NFL.
Kaelon Black (running back/ Indiana): quelques jours à peine après le titre de champion national avec son équipe, Black était bien présent au Senior Bowl. Une presence qui surprenait agréablement les recruteurs et qui prouve la mentalité du joueur. Surtout que le coureur des Hoosiers ne levait pas le pied et participait à tous les ateliers, donnant le meilleur de lui-même. Réputé pour ses courses pleines d'intensité dans le tas, entre les tackles, Black a définitivement marqué des points dans une cuvée de coureurs bien moins garnie que la saison dernière.
Malachi Fields (receveur/ Notre Dame): wide receiver au physique de linebacker, Fields impressionnait justement par ses mensurations impressionnantes. Culminant à 1,93m, le Fighting Irish a fait étalage de son talent dans les tracés mais aussi à l'heure de se démarquer et à la réception. Il brillait justement sur une longue passe du quarterback d'Arkansas Tyler Green et attrapait le ballon de manière spectaculaire. Auteur d'une saison passable avec Notre Dame, Fields a revalorisé son stock en vue de la draft et pourrait très bien entendre son nom dès le 3ème tour.
Tyren Montgomery (receveur/ John Carroll University): joueur de 3ème division NCAA, Montgomery faisait figure d'intrus à cet événement. Mais le receveur faisait rapidement dissiper tous les doutes et capter l'attention de beaucoup de monde. Auteur d'une excellente saison 2025 (119 réceptions pour 1528 yards et15 touchdowns), Montgomery est un profil atypique, lui qui découvrait le football sur le tard, à l'âge de 20 ans. Il était d'abord basketteur à LSU avant de changer de sport en 2020. Excellent pour se libérer du marquage, il a fait étalage de son talent dans les tracés et faisait souffrir plusieurs cornerbacks de 1er niveau dans les 1 contre 1, comme par exemple Colton Hood (Tennessee), vu par beaucoup comme un possible choix du 1er tour. Son excellent prestation lors de la semaine lui vaudra sans doute une invitation au Combine, où il pourrait continuer à augmenter sa valeur, faisant de lui un possible choix de draft.
Max Iheanachor (tackle offensif/ Arizona State): une armoire de 1,95m pour 147 kilos, difficile de ne pas le remarquer. Son rendement s'améliorait de jour en jour et impressionnait les recruteurs par sa capacité à prendre en compte les conseils des coaches. Impeccable dans la protection, aucun lineman défensif ne parvenait à le faire tomber/à le passer dans les ateliers auxquels il prenait part. Comme Montgomery, Iheanachor se mettait au football américain sur le tard, en 2021, après avoir tenté sa chance au basket et au soccer. Dans une petite cuvée à ce poste, l'ex SunDevil a toutes les chances d'être un choix du 1er tour voire même le 1er tackle appelé.
Lee Hunter (tackle defensif/ Texas Tech): Après une excellente saison avec les red Raiders, champions du Big XII et quart-de-finalistes des play-offs, Hunter a prouvé son intensité et sa puissance au Senior Bowl. Aussi bon face au jeu au sol que dans le pass rush, Hunter impressionne par sa mobilité, surtout pour un joueur de 145 kilos. Il a tout pour être sélectionné au 1er tour de la draft.
Derrick Moore (edge/ Michigan): un autre monstre physique qui martyrisait les linemen offensifs qui se présentaient face à lui. Très régulier toute la semaine et infatigable, Moore brillait autant au sol que dans le pass rush. Cette prestation globale ainsi que sa très bonne saison 2025 avec les Wolverines font de lui u clair choix du 2ème jour de draft (2ème ou 3ème tour?).
Jake Rodriguez (linebacker/ Texas Tech): un des finalistes du prestigieux trophée Heisman, Rodriguez a réalisé une fabuleuse saison 2025. Bien entouré au coeur de la défense des Red Raiders, certains recruteurs pourraient remettre en cause sa capacité à briller dans une défense moins huppée. Mais Rodriguez, quarterback de formation, a prouvé par ses qualités physiques et son excellente lecture du jeu qu'il était un véritable playmaker. Sur la lancée de sa saison (7 fumbles provoqués et 4 interceptions), le moustachu ajoutait un fumble et une nouvelle interception lors de ce Senior Bowl. Plusieurs recruteurs révélaient aux médias que Rodriguez avait également été impressionnant lors de ces entrevues, étape-clé du processus de draft.
Des news:
North Dakota State "promu' en 1ere division NCAA- Ogre de la FCS (nb: 2eme division du football universitaire) avec 11 titres de champions depuis 2010, les Bisons font ENFIN le grand saut en 1ere division et rejoignent la conférence Mountain West. Après des années à préparer le terrain, NDSU suit les pas de James Maddison, Sam Houston, Northern Illinois, Missouri State et Delaware au plus haut niveau du college football. Cette affiliation, qui prend effet dés cet automne, a toutefois un prix pour l'université qui va payer 12 millions à la Mountain West et 5 millions à la NCAA. Le Bisons ne pourront pas non plus recevoir leur part des droits télé avant 2032, ni jouer une finale de conférence et participer à un Bowl game ou aux play-offs avant 2028.
Cet ajout est une bouffée d'air frais pour une conférence qui a perdu à l'intersaison Boise State, Colorado State, Fresno State, San Diego State et Utah State qui s'envolaient toutes pour le Pac 12.