NFL- bulletin de notes de la saison 2025 (1ère partie- AFC)

Quelques jours après le Superbowl et donc la fin officielle de la saison, c'est l'heure de faire les bilans pour les 32 franchises de la ligue. Commençons par la conférence américaine où les surprises ont été nombreuses.


Mention très bien: Denver

On aurait trè ben pu mettre New England dans cette catégorie mais les vice-champions du Superbowl ont profité d'un calendrier et de situations bien plus que favorables. Les Broncos sont notre choix ici, notamment car les champions de l'AFC Ouest ont détrôné les Chiefs et rataient le Superbowl d'un cheveu. 2ème meilleure défense de toute la NFL, avec notamment un total ahurissant de 68 sacks, les Broncos auront dominé leur conférence toute la saison et faisaient même figure de favoris pour arriver jusqu'au Superbowl. Les joueurs de Sean Payton n'échouaient à une marche de leur objectif, en remportant 14 matchs pendant la saison régulière et éliminant les Bills lors du Divisional Round. 

Même si l'attaque n'était pas toujours la plus productive et plusieurs victoires étaient tirées par les cheveux, Bo Nix réalisait une très bonne saison et tirait d'affaires son équipe dans les moments-clés. Son absence se faisait grandement ressentir face aux Patriots et les Broncos laissaient passer leur chance d'atteindre l'objectif ultime. Mais avec une marge de manoeuvre de plus de 27 millions dans la masse salariale et un effectif assez jeune, les Broncos seront à nouveau parmi les favoris en 2026, même s'il semble difficile de prédire une saison aussi fructueuse que celle écoulée. 


En progrès (1): Jacksonville

Cible des critiques et moqueries pour sa célèbre conférence de presse de présentation où il lâchait un 'Duval' plutôt embarrassant, Liam Coen a démontré être bien plus à l'aise sur le banc de touche que face aux micros. L'ancien coordinateur offensif des Buccaneers a réveillé une franchise endormie et parvenait à tirer le meilleur de Trevor Lawrence. Très performants dans tous les secteurs (top 5 en attaque comme en défense), les Jaguars gagnaient un total de 13 matchs, dont une impressionnante série de 8 victoires consécutives en fin de saison régulière. 

La défaite lors du 1er tour des play-offs face à Buffalo laissait un goût amer à Coen et ses hommes, mais avec un effectif jeune, un quarterback ressuscité et un Travis Hunter de retour après sa grave blessure, les Jags ont construit des fondations solides cette saison et seront une équipe à surveiller en 2026.

En progrès (2): New England

Il fallait bien caser les Patriots quelque part, tant leur progression d'une saison à l'autre reste assez extraordinaire. Nouvel entraineur, nouveau staff, beaucoup d'arrivées, un groupe très jeune et pourtant 10 victoires de plus qu'en 2024 durant la saison régulière. 2025 devait être une année de reconstruction pour la légendaire franchise, elle se transformait en une superbe épopée qui se finira au Superbowl. Mené par un entraineur qui changeait la mentalité de ses joueurs et avec Drake Maye, 2ème au classement du MVP, aux commandes, les Pats remportaient leur division, mettant fin au règne sans partage de Buffalo lors du dernier lustre. Derrière une défense de fer, composée de plusieurs vétérans recrutés lors de la free agency (Davis, Williams, ...) mais aussi de plusieurs jeunes issus des dernières drafts (Christian Gonzalez, ) New England finissait la saison régulière en 2ème position de la conférence américaine avant de faire tomber 3 équipes aux défenses féroces: Chargers, Houston et Denver.

L'attaque souffrait un peu plus pendant les play-offs à l'image des 2 rookies sur la ligne offensive Wilson et Will Campbell qui se faisaient malmenés et laissaient Drake Maye à l'abandon face au pass rushers adverses. L'intersaison sera cruciale pour les Pats qui devront s'efforcer de renforcer aussi le groupe de receveurs et confirmer leurs progrès en 2026. 

Médiocre, comme d'habitude: New York Jets

Une nouvelle saison au bilan négatif pour le 'Gang Green', jusque là rien de nouveau. Sauf que l'arrivée de Aaron Glenn était censé être le renouveau pour une franchise qui n'en finit plus de décevoir ses fans. Arrivé en janvier 2025 et choisi par le propriétaire Woody Johnson grace à son excellent travail en tant que coordinateur des Detroit Lions pendant 2 ans, Glenn n'a cependant gagné que 3 matchs pour sa 1ère année à la tête des Jets. Pire, la franchise battait un triste record en devenant la 1ère de l'histoire de la NFL à n'avoir AUCUNE interception dans une saison. Avec comme head coach un spécialiste de la défense, ça fait mauvaise figure. Mais si la défense finissait parmi les 10 plus mauvaises de la NFL, l'attaque ne faisait guère mieux! Justin Fields ne surprenait personne et restait sur la lancée des 2 saisons précédentes: des prestations terribles qui obligeait Glenn à le mettre sur le banc en cours de saison. 

Malgré une 1ère année horrible, Aaron Glenn a réussi à sauver son poste mais a dû tout chambouler à nouveau en virant au total 8 adjoints! Les Jets ont certes récupérer des choix de drafts supplémentaires en échangeant leurs 2 meilleurs joueurs en défense Quinnen Williams et Sauce Gardner, mais ces 2 joueurs ne seront pas faciles à remplacer. Et la question du poste de quarterback devra aussi être abordée, sans doute lors de la free agency, alors que les options à ce poste à la draft du mois d'avril prochain sont plutôt limitées. 


Ensemble insuffisant, une année à oublier: Kansas City

Etait-ce une année sans pour les Chiefs ou le début de la fin? On peut se poser la question tant l'effectif est vieillissant et la marge salariale est nulle, avec un deficit de plus de 50 millions. Quasiment sans possibilité de recruter lors de la free agency, avec des cadres trentenaires (Travis Kelce, Chris Jones) et leurs meilleurs jours derrière eu, ainsi qu'un quarterback en rehabilitation pour de nombreux mois encore, les nuages s'amoncellent sur Kansas City. Intouchables dans les matchs serrés en 2024, les Chiefs perdaient leur mojo en 2025 et perdaient 8 matches avec moins de 7 points d'écart. 

Les 6 défaites consécutives pour finir la saison font tâche mais avec Andy Reid- et son fidèle coordinateur défensif Steve Spagnuolo- aux commandes et un Mahomes peut-être de retour début septembre, les Chiefs voudront prendre leur revanche après une saison 2025 aux antipodes de leurs attentes. 


Le bonnet d'âne: Las Vegas

Pire équipe non seulement de la conférence américaine, mais de toute la NFL. L'ère Pete Carroll s'est avéré un fiasco total et l'aventure n'aura duré qu'une petite saison. Après une victoire lors de la 1ère journée face aux Patriots, l'optimisme était de mise chez les Raiders. Mais le souffle allait très vite retomber et les défaites s'empiler. Malgré des acquisitions comme Geno Smith, Ashton Jeanty et la présence des stars Brock Bowers et Maxx Crosby, la mayonnaise n'a jamais pris et le licenciement des coordinateurs Tom McMahon et Chip Kelly ne provoquaient aucun électrochoc. Kelly, arraché à l'intersaison au champion national en NCAA Ohio State, acceptait le challenge de revenir en NFL, avec en prime le plus gros salaire pour un adjoint. Mais sous sa direction, l'attaque des Raiders était la pire de la ligue, et selon plusieurs sources, Kelly ne respectait pas le plan de jeu et appelait des jeux qui n’étaient même pas dans le cahier de jeux. 

Un naufrage collectif qui ne laissait d'autres choix au manager general John Spytek - et l'actionnaire Tom Brady- que de se séparer de Carroll et de repartir de zéro. Seul point positif: Las Vegas détient le 1er choix de draft et va hériter d'un calendrier clement en 2026.



Posts les plus consultés de ce blog

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (2ème partie): New England et Chicago champions de division, Houston en play-offs, Baltimore toujours en vie

NFL- la malédiction du ‘Black Monday’ a encore frappé

NFL- Finales de conférence, Seattle vs New England au Superbowl!

NCAA- 1er tour des play-offs