NFL- résumé de la semaine 8

C’était "National Tight-end day" ce dimanche et bon nombre d'entre eux faisaient honneur à leur position avec des touchdowns. Beaucoup de quarterbacks remplaçants étaient aux commandes ce week-end, prenant la relève de numéros 1 blessés ou en convalescence. A noter la 1ère victoire sur le gong des Jets alors que leurs voisins, les Giants perdaient pour le reste de la saison leur chouchou suite à une grave blessure. 


Les Chargers dominaient sans problème les Vikings jeudi soir (37-10) et se reprennent après la déculottée subie dans ce même stade quelques jours plus tôt. Pour Minnesota, une nouvelle performance décevante avec une attaque toujours gripée et commandée par un Carson Wentz visiblement diminué. La défense orchestrée par Brian Flores était une veritable passoire et laissait Justin Herbert jouer dans un fauteuil: 18 passes complétées pour 227 yards et 3 touchdowns, ainsi que 62 yards au sol.

Les New York Giants s'inclinaient chez leur rival de division, Philadelphie (38-20), mais perdaient beaucoup plus qu'un match avec la grave blessure de leur coureur Cam Skattebo. Le match était très disputé, Philadelphie menait 14 à 7 lorsque, en milieu de 2ème quart-temps, Skattebo ratait la réception d'une passe de Dart dans l'axe du terrain et voyait comment un joueur adverse lui tombait sur la jambe et lui cassait clairement la cheville. La blessure impressionnante du rookie laissait ses coéquipiers sous le choc, inconsolables et marquait un tournant dans le match. Jalen Hurts passait le ballon pour 4 touchdowns tandis que Saquon Barkley jouait enfin à son niveau avec 150 yards au sol dont un touchdown de 65 yards sur le 2ème jeu de la rencontre.

Les Ravens arrêtaient l'hémorragie face aux Bears (30-16) et renouaient enfin avec la victoire, bien que toujours privés de Lamar Jackson. Baltimore pouvait compter sur Derrick "le king" Henry, auteur de 2 rushing touchdowns et une bonne défense pour contenir Chicago qui manquait de tranchant et d’efficacité en attaque.

Les Patriots se défaisaient des Browns sans problème (32-13), avec une nouvelle très bonne performance de Drake Maye, qui lançait le ballon pour 282 yards et 3 touchdowns. Malgré les 5 sacks de Myles Garrett, New England prenait définitivement l'ascendant dans le 3ème quart-temps grace à 3 touchdowns à la suite. Côté Cleveland, Dillon Gabriel réalisait une nouvelle fois une prestation moyenne avec du bon- 2 passes de touchdown- et du moins bon (2 lancers interceptés) et laisse beaucoup d'incertitudes chez les Browns. Mais son poste ne semble pas en danger pour l'instant, selon son entraîneur Stefanski, notamment car il semble qu'il y ait un problème de feeling entre le head coach et l'autre quarterback, Shedeur Sanders.

Les Bills se relancent avec une victoire sans discussion à Carolina, privé de Bryce Young (9-40). Buffalo faisait souffrir les Panthers au sol et le coureur James Cook se donnait un festin avec un gain de 216 yards et un doublé de touchdowns.  

Miami, zombie depuis de nombreux matchs, se reprenait un petit peu avec une jolie victoire à Atlanta (10-34), avec Kirk Cousins aux manettes en l’absence de Michael Penix Jr. Le match limpide de Tua Tagovailoa y est pour beaucoup, car avec 20 passes complétées sur 29 et 4 passes de touchdown, le stratège Hawaïen portait les Dolphins sur ses épaules pour mettre fin à une série de 3 défaites consécutives. 

Menés 38-24 à 10 minutes du terme a Cincinnati et en route pour une 8ème défaite en autant de rencontres, les New York Jets trouvaient les ressources pour remonter au score et s'imposer à la dernière minute (38-39) sur un touchdown du tight-end rookie Mason Taylor. Ce dernier était d'ailleurs  a la reception d'une passe lancée par... Brice Hall, le running back, sur un "trick play" parfaitement exécuté!

Indianapolis continue, contre Tennessee ce dimanche (38-14), son incroyable série avec une septième victoire. Jonathan Taylor contribuait comme d'habitude avec ses 12e, 13e et 14e touchdowns de la saison, le tout en 8 matchs seulement. 

Denver n'a fait qu'une bouchée de Dallas (44-24), s'assurant un triomphe tranquille, contrairement à dimanche dernier (NB: lors de la victoire miraculeuse acquise à la toute dernière seconde contre les Giants). La jeunesse prometteuse de l'attaque de Denver participait à cette demonstration, à l'image des 2ème années comme le quarterback Bo Nix et le receveur Troy Franklin mais aussi des rookies, Pat Bryant (1 touchdown) et surtout le coureur RJ Harvey, auteur d'un triplé. En face, les Cowboys, pourtant efficaces en attaque depuis le début de saison, butaient sur des Broncos solides en défense et de l'autre côté du ballon, ne reussissaient pas à ne serait-ce que freiner l’unité offensive locale. 

Dans la rencontre du"Sunday Night Football", Green Bay s'imposait à Pittsburgh 25 à 35. Mais pour les retrouvailles entre Aaron Rodgers et les Packers, c'est le quarterback visiteur Jordan Love qui brillait: 29 passes complétées pour 360 yards et 3 passes de touchdown.  

Dans le match décalé du lundi, les Chiefs prenaient le meilleur sur les Commanders (28-7). Porté par le duo historique Mahomes- Kelce, Kansas City remporte une victoire importante face à une franchise de Washington qui ne les a plus battus depuis 1983! 


LES MATCHS QUE LE PUNTER A SUIVI CE DIMANCHE:

HOUSTON- SAN FRANCISCO 26-15

Sur la feuille de stats, les Texans ont complètement dominés les 49ers, mais si l'on regarde le score final, cette supériorité ne sautait pas aux yeux. CJ Stroud faisait un très bon match avec 318 yards de passes et 2 passes de touchdowns et ce malgré l'absence de Tank Dell, Nico Collins et Christian Kirk. Mais les jeunes Xavier Hutchinson, Jayden Higgins et Jaylin Noel, tous les 3 issus d'ailleurs de l’université d'Iowa State, ne se cachaient pas et prenaient leurs responsabilités, signant multiples réceptions et les 2 premiers cités marquant chacun un touchdown.

La performance offensive de la ligne offensive était également observé à la loupe et cette dernière realisait un très bon match, protégeant bien Stroud qui ne souffrait aucun sack, sa capacité à bouger dans la poche et en dehors aidant énormément. 

Petit match des Niners, surtout en attaque où les joueurs de Kyle Shanahan produisaient très - trop- peu pour pouvoir inquiéter les Texans. MacCaffrey, inarrêtable il y a une semaine, avait une de ses pires performances avec 25 yards au sol en 8 courses. La faute surtout à une ligne offensive incapable de contenir les assaults de la féroce ligne defensive de "H-Town". 

Pour les Texans (franchise créée en 2002), il s'agit seulement de la 2ème victoire de leur histoire face aux 49ers et la 1ère depuis 2009.

Mauvaise prestation et mauvaise opération pour "San Fran" qui, avec un match en plus, partagent la tête de la très disputée division NFC Ouest avec les Rams et Seattle.


NEW ORLEANS- TAMPA BAY 3-23

Malgré un Baker Mayfield un peu en dedans, les Buccaneers s'imposent chez un rival de division qui n'a rien réussi en attaque. C'est justement la défense de Tampa Bay qui contribuait grandement à ce succes. En fin de 2ème quart-temps, avec une possession à un yard de l'en-but des Saints, les joueurs de Tad Bowles allaient se casser les dents 4 fois (!) sur une défense qui, portée par les "vieux" Damarion Davis et Cam Jordan, ne lachaient rien et faisairnt même reculer l'attaque de Tampa. Il fallait attendre une erreur grossière du quarterback Spencer Rattler, pour que les Bucanners marquent un touchdown. Une mauvaise passe de Rattler. dans ses 10 yards, était interceptée par le linebacker Anthony Nelson, qui n'avait plus qu'à marcher quasiment jusque dans l'en-but, envoyant valser d'un petit coup d’épaule le stratège des Saints au passage.

En début de 3ème quart-temps, et dans une situation similaire à celle avant la pause, Tucker allait cette fois-ci s'immiscer entre les grosses carrures de la ligne defensive de New Orleans pour marquer un rushing touchdown d'un yard. Les Bucs pouvaient ensuite jouer la montre et laisser leur buteur Chase McLaughlin ajouter 9 points de plus sur 3 coups de pied de mammouth de 52, 54 et 55 yards.

Kellen Moore décidait de faire rentrer son quarterback remplaçant et rookie, Tyler Shough, dans le 3ème quart-temps. mais sa performance n’était pas meilleure que celle de Rattler, au contraire. Avec cette nouvelle défaite, la franchise de la Louisiane a donc un bilan provisoire d'une victoire en 8 matchs et est donc à égalité avec les Jets et les Titans comme pire équipe de la NFL.

Posts les plus consultés de ce blog

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC