Ouverture de la saison 2024 de foot universitaire avec un résultat inattendu

La nouvelle saison de ‘College football’ démarre avec une ENORME surprise avec la victoire sur le fil de Georgia Tech contre Florida State, 10e dans le ‘ranking AP’ (le classement officiel de la NCAA avant que la saison ne débute) et un des favoris avant le match pour gagner le titre de la AAC et atteindre le nouveau format des play-offs.





En cette après-midi humide et fraiche de Dublin, l’Aviva Stadium était à guichets fermés avec une majorité de rouge dans les gradins, où les fans des Séminoles se faisaient entendre.

Vers 20 heures, heure locale, ces mêmes fans de Florida State étaient muets et incrédules en regardant les joueurs de Georgia Tech célébrer au centre du terrain. Un field goal de 42 yards d’Aiden Marr à 5 secondes de la fin crucifiait les espoirs de hommes de Mike Norvell de finir la saison régulière 13-0, comme la saison passée.

2e défaite de suite pour les Séminoles après leur défaite lors du Bowl Game en janvier dernier contre encore une fois Georgia... mais c’était contre les Bulldogs à l’époque.

Contre une autre équipe de l’état voisin mais beaucoup moins talentueuse, on attendait de voir les hommes menés par le nouveau quarterback DJ Uiagalelei battre plutôt facilement les ‘yellow jackets’ (= les vestes jaunes) de Georgia Tech. Surtout après la 1ere série de jeux, qui voyaient les Séminoles ouvrir le score  avec une course de 28 yards du running back Toafili, au bout de 4 minutes de jeu.


Les ’yellow jackets’ dominent les tranchées

‘Run the ball’, (= Portez le ballon)! Voilà la réponse de l’entraineur Brent Key lors de l’interview d’après match sur la pelouse, lorsqu'on lui demandait comment il expliquait la performance de sa ligne offensive. Les 5 gaillards de devant ont contrôlé la ligne défensive de Florida State, considérée une des meilleures de l’AC et de tout le pays mais qui n’a pas réussi un seul sack et n’a jamais semblé capable de stopper les courses de Georgia Tech.

Les joueurs de Key dominaient la course avec 190 yards contre seulement 98 pour FSU.
Parmi les meilleurs coureurs des Yellow Jackets, figurent Jamal Haynes qui a parcouru 75 yards en 11 courses pour 2 touchdowns mais aussi le quarterback Haynes King qui a lancé pour 146 yards et parcouru 54 en 15 courses. La dernière série de jeux de Georgia Tech est l’illustration parfaite de leur match: 12 jeux pour 49 yards, malgré la grosse frayeur du quarterback King lorsqu’il échappait le ballon sur un snap mais était ensuite capable de le récupérer, bien qu'ayant perdu 10 yards.

De l’autre côté, la défense a tenu le coup, malgré le 1er touchdown de Florida State très tôt dans la partie.. L’unité dirigée par le réputé Santucci faisait plusieurs ajustements, sentant que FSU allait sans doute baser son attaque sur la course. En envoyant les safeties et les cornerbacks dans la ‘box’ pour stopper les courses des Seminoles, la défense de Georgia Tech allait réussir son coup et contenir les attaques menées par DJ Uiagalelei.


1ere ratée pour Dj U


Dj Uiagalelei (‘DJ U’ pour les intimes) n’a jamais semblé à son aise dans ce match, ce qui était à prévoir pour sa 1ere apparition avec sa nouvelle équipe, dans un système qu’il ne maîtrise pas totalement encore.

DJ Uiagalelei a complété 19 de ses 27 passes pour 193 yards seulement, lançant principalement des passes courtes et des ‘screens’. On connaissait les limitations de l'ancien quarterback de Clemson et Oregon State, qui a du mal avec les lancers dans l’axe et sur les longs lancers.

DJ U a cependant mené son équipe dans le dernier ¼ temps, en complétant une série de 15 jeux, avec deux 4e downs inclus, et permettant à son équipe de revenir à la hauteur de Georgia Tech alors qu’il restait 6 minutes à jouer. Lors de ces 6 dernières minutes, les Seminoles ne retoucheront plus le ballon et le buteur des Yellow Jackets viendra crucifier leur adversaire avec un field goal donc à 5 secondes de la fin.


Il s’agit donc d’une énorme désillusion pour FSU et leurs fans et compliquent déjà leurs options de titre en ACC et donc d'accès aux playoffs. Pour Georgia Tech et leur entraineur Brent Key, c’est un message clair aux autres équipes de la ACC: il faudra compter sur eux cette saison et ils ne seront pas faciles à battre.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5