Résumé premier tour NFL Draft 2024
En ce jeudi 25 avril, 8 heures à Detroit, 2h du matin a Paris et 1h du matin chez moi, Roger Goodell et Eminem ouvraient les festivités et le 1er tour de la draft 2024, devant plus de 275000 spectateurs, un premier record. Un premier soir qui a tenu ses promesses : des choix attendus et mockés par multiples experts, des surprises, des 'trades' et un raz de marée de choix offensifs, 23 (?!) en tout, un autre record.
La soirée commençait par une évidence, Caleb Williams, quarterback de USC, un talent générationnel, comparé par les plus enthousiastes avec le génial Pat Mahomes, était sélectionné par les Chicago Bears. Les choix se s'enchainaient, sans échanges ni surprises jusqu'au tour des Atlanta falcons. Les experts et analystes de la NFL pronostiquaient un joueur défensif avec ce 8e choix pour la franchise de l'état de Georgie, surtout après avoir acquis Kirk Cousins pendant la free agency du mois de mars avec à la clé un contrat de plus 100 millions de dollars sur 4 ans. Que nenni! c'était sans compter sur Terry Fontennot, le manager général, qui choisissait Michael Penix Jr plutôt qu'un edge du type Dallas Turner ou Jared Verse, les favoris des pronostiqueurs. Pas sûr que le clan Cousin ait apprecié ce choix !
6 QB en 12 choix
Le premier échange arrivera un peu plus tard, les Minnesota Vikings (Skol !), montaient d'un poste pour choisir leur quarterback du futur, JJ McCarthy. 2 choix plus tard, les Denver Broncos de Sean Payton prenait un autre QB, Bo Nix, que personne n'attendait vraiment si tôt dans la draft. 6 quarterbacks lors des 12 premiers choix, un autre record battu hier soir. La 2ème partie de ce premier tour était un plus animé en ce qui concerne les échanges, bien que de nouveau, rien de très choquant. Laiatu latu (quasiment forcé à prendre sa retraite par les médecins de l'université de Washington avant d' être réhabilité par le staff medical de UCLA et de briller lors de 2 dernières saisons) était le premier joueur défensif sélectionné (par les Colts en 14e position). Une petite surprise, sachant que certains analystes ne le voyaient pas comme le meilleur joueur défensif de cette cuvée 2024. Les Vikings faisaient un autre échange pour monter en 17e position et prendre Dallas Turner, Edge des Alabama Crimson Tide, un autre défenseur formé par la légende du football universitaire, Nick Saban. Les Chiefs montaient jusqu'en 28e position pour sélectionner Xavier Worthy, la fusée des Texas Longhorns, recordman sur le 40m lors du Combine. La soirée se terminait avec 2 receveurs dont le 32e choix par les Panthers de Carolina qui échangeait leur choix avec les Bills qui partaient se coucher après avoir échangé 2 choix et ne choisir aucun joueur lors de cette 1ere soirée de draft, une petite surprise en soi pour une franchise qui a besoin désespérément de receveurs, surtout depuis le depart de Stefon Diggs.
En résumé, beaucoup de quarterbacks choisis, soit en pensant au futur (soit par panique ?), 8 offensive linemen pour des franchises qui ont décidé de muscler leur ligne offensive. Pas de chute à la Will Levis comme l'année dernière mais des joueurs que l'on attendait lors de ce 1er tour comme Cooper Dejean ou encore Adonai Michell, et qui devront attendre le 2e tour pour trouver une équipe. Un 2e tour (suivi par le 3e tour) qui aura lieu ce vendredi soir (nuit de vendredi à samedi pour nous ici en Europe) et qui ne devrait pas décevoir. 'Grab the popcorn !'