NFL- des news à 100 jours du coup d'envoi de la saison

Mardi marquait la date symbolique de 100 jours avant le match d'ouverture de la saison, Philadelphie vs Dallas. Cette semaine, c'était aussi le début de la 3ème phase de la pré-saison: les OTAs (Organised Teams Activities). Passons en revue plusieurs nouvelles pertinentes.

Décès de Jim Irsay

Les Indianapolis Colts sont en deuil après le décès le 21 mai dernier de leur propriétaire et PDG Jim Irsay. Âgé de seulement 54 ans, Irsay était touché par la maladie et les problèmes de santé mentale depuis des années.

Alors qu'il avait hérité de la franchise à la mort de son père en 1997, Jim Irsay faisait grandir la franchise et mettait Indianapolis sur la carte du foot américain. Avec lui au pouvoir pendant 28 ans, les Colts gagnaient 258 matchs (4eme meilleur total sur cette période), 10 titres de division, participaient à 2 Superbowls et décrochaient le Graal en 2007, en battant Chicago. Sous sa houlette, Indianapolis recrutaient une panoplie de grands joueurs et entraîneurs: Tony Dungy, Marshall Faulk, Marvin Harrison, Edgerrin James et bien évidemment le grand Peyton Manning.

La fille du regretté Jim, Carlie Irsay-Gordon, devrait prendre du grade et devenir la nouvelle PDG de la franchise, elle qui occupait un poste de cadre depuis plusieurs saisons. Les Colts porteront sur leur maillot un badge en honneur de leur ex-PDG et propriétaire durant toute la saison.


Le "Tush push" survit

La "poussée fraternelle" est sauvée! Une 2ème scrutin sur le sort de cette action de jeu a eu lieu lors de la réunion annuelle des 32 franchises qui se tenait à Minneapolis la semaine dernière. Que ce soit grâce au discours passionné de plus d'une heure du PDG des Eagles Jeffrey Lurie, à l'intervention de l'ancien joueur de Philadelphie Jason Kelce ou au lobbying en coulisse, il n'empêche que cette version du QB sneak dont les champions en titre du Superbowl en sont les maîtres sera encore autorisée à la rentrée. Une phrase de Lurie marquait les esprits: "nous avons créé une action de jeu si efficace que la seule manière pour vous de l'arrêter est de l'interdire".
La proposition d'interdiction du tush push echouait à 2 voix près, avec 22 votes en faveur et 10 contre. Ironie du sort, 22-10 était aussi le score du match Philadelphie vs Green Bay lors de leur dernier affrontement en play-off.


Nouveau prix pour les linemen offensifs

La NFL a décidé de créer un prix récompensant le meilleur lineman offensif, centre, garde et plaqueur inclus. Impulsé par les anciens joueurs Andrew Witworth et Dion Dawkins, les golgoths de la "O-Line" seront jugés sur leurs habiletés, statistiques, leadership et niveau de l'adversaire. Le vainqueur sera choisi par un jury compose d'anciens joueurs et sera annoncé lors de la cérémonie de fin de saison, au côté des prix traditionnels décorant les meilleurs joueurs offensifs et défensifs ainsi que le MVP de la saison.

Le but de cette nouvelle récompense est de mettre en lumière un poste trop souvent ignoré, mais aussi de motiver les futures générations à opter pour ce poste considéré "peu sexy".


Les équipes suivis sur "Hard knocks" révélés

Comme chaque saison, la NFL sort 2 editions annuelles de sa fameuse série documentaire, une pendant la pré-saison et une autre en plein coeur de la saison.
Les Buffalo Bills "perdent leur virginité" et apparaîtront pour la 1ère fois dans Hard Knocks où les cameras suivront Josh Allen et consorts pendant leur préparation estivale.

Roger Goodell, le commissionaire, révélait que les 4 franchises de la NFC Est (Dallas, New York Giants, Philadelphie, Washington) étaient les heureuses élues pour la série en pleine saison. Ce sera la 2ème fois que la NFL choisit une division complete après le succès de l’édition qui suivait l'AFC Nord en 2024.
HBO et NFL Films possèdent les droits de la série qui sera diffusée au mois d’août (Buffalo Bills) et décembre (NFC Est).


Signature imminente de Rodgers?

Le feuilleton "Rodgers et les Steelers" continue avec un nouvel episode cette semaine. Lors d'un événement FAQ organisé par le rappeur Mike Stud, un fan demandait à "A-Rod" s'il se voyait jouer aux Chicago Bears, question à laquelle le vétéran quarterback répondait par la negative avant d'ajouter qu'il y avait "une équipe qui se deplacera à Chicago cette saison". Tiens donc, les Pittsburgh Steelers rendront visite aux Bears le 23 novembre prochain. Un clin d’œil de plus de la part de Rodgers qui continue toutefois sans signer chez les 6 fois champions du Superbowl.

L'horloge tourne pour Pittsburgh, et toujours pas de Rodgers sous les couleurs noires et or. Même si l’entraîneur Mike Tomlin affirmait qu'il n'y avait pas de date limite pour Rodgers et que les joueurs Mason Rudolph et Alex Highsmith ne semblaient pas agacés par ce tapage médiatique, le son de cloche est bien different pour l'ancien quarterback et légende des Steelers Terry Bradshaw, qui juge cette longue attente une "mascarade" et que Rodgers ferait mieux de rester chez lui en Californie.


Le Punter des Raiders AJ Cole signe un nouveau contrat

Oui, on peut joueur au poste de Punter et être bien payé. Cole rempile pour 4 saisons et 15,8 millions de dollars (dont 11M garantis). A 29 ans, Cole est peut-être un des meilleurs joueurs à son poste, lui qui a été récompensé par 3 nominations au Pro Bowl et nommé 2 fois dans l’équipe type de la saison- ou All Pro en anglais.
On ne peut pas dire que le comptable des Raiders chôme depuis 2 mois, après les prolongations juteuses de Maxx Crosby et Geno Smith. Et ce n'est pas fini car le receveur Jakobi Meyers et le plaqueur offensif Kolton Miller sont les suivants sur la liste…


Début des OTAs

Mardi marquait donc la date symbolique des 100 jours avant le match d'ouverture de la saison 2025 mais aussi le debut des Organised Team practice Activities, soit des entraînements organisés et ouverts à tous les joueurs mais non-obligatoires. D'ailleurs, il n'es pas rare que beaucoup de joueurs qui sont dans la ligue depuis plusieurs saisons, ou en attente d'un nouveau contrat, "sèchent" ces entraînements. Cette nouvelle phase de la pré-saison dure 4 semaines et les contacts ne sont pas permis et la grande majorité des exercises sont des matchs d'opposition attaque vs défense.

Plusieurs points sont toutefois à retenir de ces 1ers jours: Kirk Cousins ne se pointait pas au centre d'entrainement des Falcons et ne donnait aucune nouvelle. Promis au banc de touche cette année, difficile pour l'ancien stratège des Commanders et des Vikings d'accepter ce nouveau rôle et de ne pas chercher un nouveau refuge où il pourrait être titulaire. Son nom commence à être cité d'ailleurs du côté de Pittsburgh. 
1ers entraînements sous ses nouvelles couleurs et Joey Bosa est déjà blessé. Touché au mollet, l'ex Charger ne sera pas de retour avec les Bills avant le debut des camps d'entraînement, vers la fin juillet. 

Promis au poste de titulaire chez les Vikings après le depart de Darnold, le quarterback JJ McCarthy impressionne d’entrée. Sa puissance de bras, sa precision de lancer et son leadership lui ont valu les compliments de coéquipiers, coaches mais aussi journalistes présents sur place. 
Et enfin, le choix numéro 2 de la draft, Travis Hunter alterne entre offense et défense. “L’unicorne”, qui jouait autant receveur que cornerback en NCAA, ne participait pas à chaque séance des 2 côtés du ballon mais prenait part aux réunions avec les 2 escouades ainsi qu’à plusieurs exercises, en alternant entre attaque une séance et défense la suivante.


Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5