NCAA et NFL- les coaches Deion Sanders et John Harbaugh prolongés
Avril débute pour un mois surchargé: réunion annuelle des propriétaires des franchises de la NFL, derniers Pro Days, début des Spring Games en NCAA, OTAs (entraînements 'facultatifs') en NFL et enfin... la draft!
En attendant, plusieurs nouvelles intéressantes ces derniers jours, autant chez les universitaires que chez les pros...
Des entraîneurs prolongés
- John Harbaugh signe une prolongation de contrat, qui court désormais jusqu'en 2028, chez les Ravens. Avec 17 saisons, Harbaugh est le second entraîneur avec le plus long mandat à la tête d'une franchise (juste derriere Mike Tomlin, entraîneur des Steelers depuis 18 ans). Il affiche un bilan largement positif en 17 saisons avec 185 victoires en 300 matches, 13 victoires en 24 matches de play-offs et un Superbowl (2013). Nommé entraîneur principal de Baltimore en 2008, Harbaugh atteindrait la barre symbolique de 2 décennies en charge d'une franchise NFL s'il arrive à la fin de son contrat, une longévité quasi-inédite à un tel niveau.
- En NCAA, Deion Sanders prolonge à Colorado jusqu’en 2029. Sanders, alias ‘Coach Prime’, débarquait à Boulder, siège des Buffaloes, il y a 2 ans de cela, après un bref passage à Jacksonville State. Il signait en janvier 2023 à Colorado et emmenait dans ses valises ses fils Shedeur et Shilo, ainsi que son ‘fils adoptif et spirituel’ Travis Hunter. En 2 saisons, Deion transformait totalement un programme morose qui sortait d’une saison avec 1 seule victoire et en faisait un programme performant, avec 9 victoires en 13 matches.
Alors qu’il lui restait encore 3 ans de contrat, Deion Sanders voit donc son contrat prolongé d'une saison supplémentaire, avec à la clé une une augmentation substantielle: avec plus de 10 millions par an en moyenne, Deion rentre dans le top 10 des entraîneurs les mieux payés de la NCAA.
Déjà un coach viré en NCAA!
Oui, alors que la saison ne démarre pas avant fin août, un 1er entraîneur se fait déjà licencier! Stanford annonçait officiellement en fin de semaine dernière qu'il mettait fin au contrat de son entraîneur principal Troy Taylor, non pas pour des raisons sportives mais pour des soi-disant agissements inacceptables envers des employées. Le nouveau manager général, l’ancien quarterback des Indianapolis Colts, Andrew Luck a vite utilisé ses connections pour recruter Franch Reich, au chômage depuis son licenciement des Carolina Panthers en 2023. Cette nomination est toutefois temporaire et Reich ne signe que pour une saison, laissant ainsi la porte ouverte à un possible retour en NFL.
Des matches de pré-saison en NCAA?
Deion Sanders était donc au centre des conversations cette semaine, au sujet de son nouveau contrat mais aussi de ses déclarations à propos d’une proposition pour la pré-saison en NCAA. L’ancien cornerback légendaire des Cowboys souhaiterait que la NCAA emprunte et autorise les entraînements entre équipes et des matches de pré-saison comme en NFL, alors que le foot US universitaire cherche toujours plus à ressembler au sport professionnel. Chez les Pros, les franchise s’invitent les unes les autres et partagent des séances d'entraînements pendant 3 jours avant de finir su un match ‘amical’.
Réunion annuelle NFL
Cette semaine avait lieu également la traditionnelle réunion annuelle de la NFL où se joignaient propriétaires, managers généraux et entraîneurs des 32 franchises pour discuter de potentielles nouvelles règles.
Les propriétaires ont approuvé plusieurs changements significatifs concernant la prolongation, l'arbitrage video et la règle du coup d'envoi. Commençons par cette dernière resolution. Comme on en avait parlé dans un récent article, la nouvelle règle du coup d'envoi/ remise en jeu était 'à l'essai' en 2024, et les propriétaires ont donc decidé d'adopter cette loi de manière définitive, mas avec une légère modification afin de rendre cette action plus spectaculaire: un coup d'envoi/ remise en jeu qui se finit dans l'en-but ou au-delà donnera l'opportunité à l’équipe qui reçoit le ballon de démarrer sa possession sur sa ligne des 35 yards (au lieu de 30 jusqu’à présent).
La NFL a aussi donné le feu vert au changement de format de la prolongation lors de la saison régulière. Comme lors des play-offs, chaque équipe aura désormais au moins une possession chacune, mais la durée des prolongations ne changent toutefois pas, restant à 10 minutes (contre 15 en play-off).
En retard par rapport a d'autres sports sur ce domaine, la NFL introduit le hawk-eye (arbitrage video) pour les actions où il y a incertitude sur un first down converti ou pas. Le 'gang des chaines' conserve toutefois son poste, mais seulement sur le bord de la pelouse.
L'arbitrage video sera aussi utilise sur certaines fautes sifflées telles que le face mask, brutalité inutile ou plaquage abusif sur le botteur. Les arbitres auront alors l’opportunité de revenir sur leur décision grace à la vidéo.
Plusieurs conversations ont par contre été repoussées à plus tard: l'interdiction du 'Tush Push', le changement de la designation des têtes de series pour les play-offs et la possible participation des joueurs NFL à l’épreuve du flag football aux JO de Los Angeles en 2028.
Rodgers se rapproche de Pittsburgh?
Aaron Rodgers et DK Metcalf, nouveau receveur des Steelers, ont eu une séance de passes et réceptions sur le campus de l’université de UCLA. Toujours libre de tout contrat et courtisé par Pittsburgh, Rodgers n’a toujours pas signé avec la franchise coaché par Mike Tomlin, mais cette séance avec Metcalf semble signaler un rapprochement entre le quarterback et la franchise des “hommes de fer”.