NCAA- résumé de Bowlmania 2024

Outre les play-offs, d'autres matches avaient lieu lors des dernières semaines. La Bowl season ou Bowlmania, ce sont des trophées de fin de saison pour les équipes qui comptent au moins 6 victoires et ne faisaient pas parti des 12 meilleures équipes, qualifiées pour les play-offs. Du 15 décembre dernier jusqu'à hier, samedi 4 janvier, 35 matches ont eu lieu avec comme enjeu des trophées nommés après leur sponsor, dont certains plutôt bizarres!




Revenons sur certains matches qui ont attiré notre attention:


Union Home Mortgage Gasparilla Bowl: Florida- Tulane 33-8
Les Gators prenaient le dessus facilement sur la Green Wave (33-8) qui ne sauvait l'honneur qu'en fin de match, totalement dépassée par l'attaque menée par DJ Lagway et asphyxiée par la défense des Gators. Jolie manière de finir de saison pour Napier et ses joueurs, qui avaient déjà fini fort la saison régulière avec des victoires sur Ole Miss et LSU.


Le jour de Noël, le Hawaiʻi Bowl entre South Florida et San José State (41-39) battait le record de match de Bowl season le plus long de l'histoire avec 5 prolongations. Ce record durait moins de 24 heures et était battu lors du GameAbove Sports Bowl entre Tolefo et Pittsburgh (48-46) avec 6 prolongations!


Lockheed Martin Armed Forces Bowl Navy - Oklahoma 21-20
Après sa victoire contre son meilleur ennemi Army, Navy s'offre le scalp d'un membre de la prestigieuse SEC, Oklahoma. Certes, Oklahoma a eu du mal cette année mais ça reste un sacré client, qui a d'ailleurs battu sans ménagement Alabama en novembre.


Pop-Tarts Bowl Miami- Iowa State 41-42
Mise à part la victoire de Iowa State, vice-champion du Big XII, sur Miami, pourtant favori de ce match, c'est surtout la décision du quarterback titulaire des Hurricanes Cam Ward de sortir et rester sur le banc en 2ème mi-temps. Ward battait le record historique de passes de touchdown en NCAA (156) en 1ère mi-temps puis décidait de sortir à la pause alors que son équipe menait au score. Les Cyclones passaient devant à quelques minutes de la fin mais Ward faisait la soirée oreille aux chants de ses supporters qui le réclamaient sur le pré. Une attitude individualiste qui certes, ne devrait pas ruiner ses chances d'être drafté parmi les 5 premiers choix de la draft en avril, mais qui n'a sûrement pas impressionné les propriétaires et coaches des franchises de NFL.
Ah oui, et sinon le trophée est en forme de grille pain. Voilà.



Valero Alamo Bowl Colorado- BYU 14-36
Pour la dernière des 2 fils de Deion Sanders alias Coach Prime, Shedeur et Shilo mais aussi du fils spiritual de Deion, le vainqueur du trophée Heisman Travis Hunter, les Buffaloes se sont fait écraser par les Cougars de BYU, qui finissent en beauté leur superbe saison.


Cheez-It Citrus Bowl Illinois-South Carolina 21-17
Pas grand chose à dire sur ce match sinon la discussion qui a failli se finir avec les poings entre les 2 entraîneurs après que head coach des Illini a chambré et dit des noms d'oiseau à Shane Beamer. Ce dernier 'dégoupillait' et partait en découdre avec son vis-à-vis avant d'être retenu par ses adjoints.


Duke's Mayo Bowl Minnesota-Virginia Tech 24-10
Mon trophée préféré pour la seule raison que la coutume veut que l’entraîneur de l'équipe gagnante se fasse couvrir de mayonnaise.



Famous Idaho Potato Northern Illinois- Fresno State
Mon 2eme trophée préféré, mais cette fois-ci, la tradition est de verser des frites sur le coach.




ReliaQuest Bowl Michigan-Alabama 19-13
Le match de prestige de cette Bowl Season. Pour le remake de la demi-finale des play-offs de la saison dernière, les Wolverines prenaient le dessus une nouvelle fois sur le Crimson Tide. Donné perdant de 10 points par les pronostiqueurs, Michigan pouvait compter sur sa défense de fer pour dompter Alabama. Malgré l'absence de nombreux titulaires, la défense orchestrée par Wink Martindale harcelait sans cesse Jalen Milroe et son attaque et provoquait 3 ballons perdus en 10 minutes et de nombreux sacks. De l'autre côté, les joueurs de Sherrone Moore se sont trouvés on dirait un nouveau coureur de qualité avec Jordan Marshall, étudiant de 1ère année. On peut d'ailleurs se poser la question: y-a-t'il une équipe qui finit mieux la saison que les Wolverines? Les Maize and blue ont battu leur rival Ohio State, puis Alabama, ont enregistré la signature de Bryce Underwood, le meilleur joueur issu du lycée, de Justice Haynes (coureur d'Alabama) et sont classés dans le top 10 des meilleurs recruteurs de lycéens et du portail des transferts. Michigan pourrait être un sérieux candidat la saison prochaine.



Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5