AJ Brown devient le receveur le mieux payé de la ligue
En ce premier semestre de 2024, il fait bon être receveur en NFL. Après Mike Evans, Michael Pittman Jr, DeVonta Smith ou encore Amon-Ra St Brown, AJ Brown est donc le dernier receveur en date à obtenir une prolongation de contrat juteuse.
Avec 96 millions de dollars pour un contrat de 3 ans, Brown devient donc le ‘wide receiver’ le mieux payé de toute le NFL... pour le moment ! En effet, le natif de Starville, Mississippi, détrône St Brown qui détenait ce titre honorifique depuis 2 jours ! Et cette compétition pour savoir qui sera le mieux payé à ce poste ne va sans doute pas s’arrêter là, puisque 3 des plus grandes superstars attendent patiemment leur tour pour toucher le jackpot : on pense bien évidemment à Ceedee Lamb, Ja’Marr Chase ou encore Justin Jefferson.
Arthur Juan Brown Sr. De son vrai nom, joua aux Ole Miss Rebels, dans son Mississippi natal, en ligue universitaire avant d’être drafté en 2019 par les Tennessee Titans. Brown eu une carrière prolifique lors de ses 3 saisons en NCAA avec 189 réceptions pour 2984 yards et touchdowns en 36 matches. Le manager général des Titans Jon Robinson et l’entraineur de l’époque Mike Vrabel tombèrent donc sous le charme de Brown qui fut sélectionné lors de 2e tour de la draft 2019 donc. Brown restera 3 ans à Nashville et malgré des stats assez bonnes, avec 2 saisons au-delà des 1000 yards et 50 réceptions, il sera échangé le jour de la draft 2022 avec les Philadelphie Eagles contre le 18eme choix et un autre choix au 3eme tour. Suite à de supposées tensions entre le clan Brown et les Titans au sujet d’une éventuelle revalorisation salariale, Howie Roseman, le manager général, quant à lui ne tergiverse pas et offre à Brown un premier gros contrat de 4 ans pour $100 millions de dollars dont 57 million garantis. Pari gagnant pour la franchise entrainé déjà par Nick Sirianni car AJ enregistre des statistiques excellentes avec 88 réceptions pour presque 1500 yards et 11 touchdowns. Ces chiffres permettront aux Eagles de décrocher le titre de champion de la NFC et arriver jusqu’au Superbowl contre les Chiefs de Mahomes. Lors de la saison dernière, le niveau de l’ancien joueur des Titans ne baissera pas, avec des statistiques similaires à la saison 2022, malgré tous les problèmes de jeu et en coulisse des Eagles. Le joueur de 26 ans manquera les playoffs suite à une entorse du genou, une absence que ressentira son équipe qui sortira par la petite porte de ces play-offs avec une défaite à Tampa.
L’argent ne fait pas le bonheur?
Avec son nouveau contrat, AJ Brown passe donc devant son coéquipier d’attaque DeVonta Smith, qui lui signa en mars un contrat de 3 ans et 75 millions.
Les Eagles ont été très actifs durant ce 1er semestre, avec d’abord l’acquisition de Saquon Barkley, l’un des tout meilleurs running back pour renforcer le ‘backfield’, puis les sélections de 2 cornerbacks très prometteurs avec Quinyon Mitchell et Cooper DeJean lors de la draft. Avec désormais les prolongations de leur excellent duo de receveurs, la franchise de Philadelphie a donc l’effectif et le talent pour aller chercher le rêve de toute une ville depuis 2018: une deuxième trophée Lombardi.