NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

Jour de Noël oblige, la NFL nous offrait 3 matchs pour finir la journée en beauté. Seul hic, ces rencontres avaient un goût un peu amer avec des équipes décevantes cette saison et 3 d'entre elles sans leur quarterback titulaire. Si la rencontre entre Washington et Dallas n'avait aucune enjeu, celles entre Minnesota et Detroit mais aussi Kansas City et Denver voyaient au moins 2 franchises qui jouaient gros.

                                     
                                                   Snopp Dogg faisait le show à la pause pour un concert assez éclectique,
                                                    entouré de Lainey Wilson, Huntr/x, Andrea Bocelli et son fils

Dallas- Washington 20-23

Bien qu’éliminés, les Cowboys et Commanders nous offraient un joli combat pour ouvrir les désormais traditionnels Christmas games. Les joueurs de Brian Schottenheimer prenaient les choses en main d’entrée et marquaient des points sur leurs 4 premières possessions (3 touchdown et un field goal). Malgré une saison bien en-dessous des attentes, et avec leur 3ème quarterback- Josh Johnson-, les joueurs de Dan Quinn avaient une belle reaction d'orgueil et allaient bousculer cette équipe de Dallas jusqu'au bout. Laborieux en attaque, les Commies réussissaient plusieurs big plays, notamment une réception suivie d'une course de Deebo Samuel pour un gain de 40 yards. En 2ème mi-temps, Jacory Croskey-Merritt, alias Bill, prenait le cuir suite à une transmission de son quarterback avant de transpercer la défense des Cowboys pour un touchdown de 72 yards. La défense locale faisait souffrir la ligne offensive de Dallas, notamment grace au defensive tackle Johnny Newton, auteur de 3 des 6 sacks de son équipe. Cette pression n'empêchait pas Dak Prescott de lancer pour plus de 300 yards et 2 passes de touchdown. 

Prescott, avec cette victoire, rejoint les Roger Staubach, Troy Aikman, Aaron Rodgers et Ben Roethlisberger dans le club des quarterback ayant remporté dans la même saison un match les jours de Thanksgiving et de Noël. Maigre consolation pour Dak après une nouvelle saison sans play-offs au bout.  


Minnesota- Detroit 23-10

Dans le manuel 'comment gagner un match avec 3 yards (!!!) de gagnés dans le airs', les Vikings pourraient ajouter un nouveau chapitre après leur victoire inexplicable face aux Lions. Inexplicable pas vraiment, car les 6 turnovers concédés par Detroit y sont pour beaucoup. Alors que le score était de parité à la pause, les Vikings allaient "dominer" en 2ème mi-temps- et après le concert de Snopp Dogg. 

Sans JJ McCarthy, à nouveau à l'infirmerie, Kevin O'Connell n'avait d'autre choix que de titulariser le rookie Max Brosmer, agent non-drafté en avril dernier. KOC et son staff savaient très bien qu'une éventuelle victoire passait par la défense, et Brian Flores et son unité n'ont pas déçu. Byron Murphy et Harrison Smith interceptaient chacun une passe de Jared Goff,  qui allait également perdre 3 ballons sur fumbles. Le récemment nommé Pro-Bowler Jahmyr Gibbs venait se mêler "à la fête" et rendait lui aussi un ballon aux Vikings sur un 4ème fumble de Detroit. Ces nombreuses erreurs et les 5 sacks de la défense des Vikes coûtaient la victoire aux Lions, même si ces derniers restaient dans le match jusque dans les 4 dernières minutes et le touchdown de Jordan Addison. L'absence des 2 tackles offensifs O'Neill et Darrisaw n'aidait pas non plus mais l'incapacité de lire la défense et/ ou la peur de lancer le ballon limitaient la production du quarterback Brosmer, qui gardait trop le ballon et se faisait sacker 7 fois. Et comme la NFL soustrait les yards perdus sur un sack des yards gagnés dans les airs, le jeune quarterback de Minnesota ne lançait le ballon que pour un total de 3 yards. Les Vikings scoraient toutefois 2 touchdowns, le 1er après le 1er fumble de Goff dans ses propres 20 yards et Aaron Jones finissait le travail, lui qui portait le ballon 4 fois sur les 5 jeux de cette série. En fin de match, un appel de jeu créatif de O'Connell, avec un jet sweep de Addison, offrait la victoire aux locaux après une course de 65 yards du receveur. La botte du kicker Will Reichard faisait le reste et ce dernier passait sans sourciller ses 3 fiels goals (56, 52 et 42 yards).

Le malheur des uns fait le bonheur des autres car Minnesota élimine Detroit des play-offs tout en qualifiant Green Bay en même temps. 


Kansas City- Denver 13-20

Pour leur dernier match de la saison devant leur public, les Chiefs, menés en attaque par leur 3ème quarterback Chris Oladokun n'ont pas fait mauvaise figure mais sont tombés sur plus forts qu'eux. Revanchards après leur défaite à domicile face a Jacksonville, les Broncos avaient à cœur de battre leur grand rival et conserver également leur place comme tête de série dans la conférence américaine. 

Privés de Mahomes, Jaylon Moore, Derrick Nnadi, Rashee Rice ou encore Thornton, les Chiefs viraient pourtant en tête à la pause et prenaient même 4 points d'avance en début de 3ème quart-temps. 2 longs drives allaient alors permettre aux Broncos de prendre l'avantage et arracher la victoire. D'abord, un rush de Bo Nix pour conclure une série de 14 jeux en quasiment 10 minutes permettait aux visiteurs de passer devant au tableau d'affichage. Le buteur Butker égalisait à 13 partout en milieu de 4ème quart-temps avant une dernière possession fructueuse des joueurs de Sean Payton. Une nouvelle série longue de 14 jeux et 6 minutes était conclue par le running back RJ Harvey qui crucifiait les hommes de Andy Reid. 

Denver devra désormais attendre et suivre les match des Chargers, Patriots et Jaguars ce week-end pour savoir si le titre de division et la place de tête de série leur appartiennent.



Posts les plus consultés de ce blog

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC