NFL- semaine 16: Seattle au top, Philadelphie conserve de titre de champion de division

Noël approche et nous avons été gâtés avec des superbes confrontations et des équipes - et des joueurs- qui élèvent le niveau alors que les phases finales approchent à grands pas. Un week-end qui a été aussi marqué par, malheureusement, les nombreuses blessures: Gardner Menshew (Kansas City, genou), Quinshon Judkins (Cleveland, jambe), Jordan Mason (Minnesota, cheville), Josh Sweat (Arizona, cheville) …

les Seahawks célèbrent leur triomphe sur le gong face aux Rams


La semaine démarrait avec une superbe confrontation entre Seattle et les Los Angeles Rams et c’étaient les locaux qui s’imposaient en prolongations sur un touchdown suivi d’une tentative (osée) de conversion à 2 points (38-37 a.p.). Accusant un retard de 16 points à 8 minutes du terme, les Seahawks revenaient au score grace à 2 touchdowns en 2 minutes, sur un retour de punt de Rashid Shaheed puis grace à un spectaculaire réception du tight-end AJ Barner. Ce match, qui était considérée comme ‘une finale’ dans la NFC Ouest pour la tête de division mais aussi de conférence, a tenu toutes ses promesses et voit donc les surprenants Seahawks devenir tête de série avec 2 matchs à jouer.  Cette défaite coûtait d’ailleurs son poste au coordinateur de l’unité spéciale des Rams Chase Blackburn, après une rencontre marquée par des erreurs dans ce secteur, comme lors de la défaite fave aux Eagles fin septembre.

Philadelphie décroche le titre de division NFC Est pour la 2ème année consécutive en s’imposant chez le voisin Washington (18-29). Menés par un bon Jalen Hurts, les Eagles pouvaient compter aussi sur Saquon Barkley qui réalisait peut-être son meilleur match de la saison et monte en puissance à l’approche des play-offs: 21 courses pour 132 yards et un rushing touchdown. 

Chicago fait un pas de géant et est à une victoire d’un titre de division après sa victoire sur le fil face à Green Bay (22-16 a.p.). Pourtant menés de 10 points, des Bears résilients arrachaient la prolongation grace à un field goal puis un touchdown de Jahdae Walker. Après avoir stoppé le drive des Packers, les joueurs de Ben Johnson avaient alors une balle de match et n’allaient pas la gâcher et Williams trouvait son receveur DJ Moore sur une passe de 46 yards. 

Les Bills l’emportaient sur la pelouse de Cleveland mais ont souffert en fin de match (20-23). Et si Josh Allen était dans un mauvais jour, Buffalo pouvait compter alors sur son coureur James Cook, auteur de 117 yards au sol et 2 touchdowns

Portés par un exceptionnel Justin Herbert (20 passes complétées pour 300 yards et 2 touchdowns) les Chargers gagnaient leur 11ème victoire de la saison à Dallas (17-34), atteignant ainsi ce chiffre pour la 2ème année consécutive sous les ordres de Jim Harbaugh.

Une semaine après avoir perdu Mahomes pour une rupture des ligaments croisés, les Chiefs perdaient leur quarterback remplacant Gordon Menshew pour une blessure similaire. Eliminé des play-offs et privé de plusiuers titulaires, Kansas City se faisait facilement battre par Tennessee, pourtant une des pires équipes cette saison (26-9). 

Tua Tagovailoa voyait la rencontre depuis le banc de touche, décisin prise dans ka semaine après une énième contre- performance lundi à Pittsburgh. Cela ne changeait pas grand-chose pour les Dolphins qui se faisaient corrriger à domicile par des Bengals dans une rencontre qui comptait pour du beurre (21-45).

3ème victoire d’affilée pour New Orleans qui se débarrassaient des Jets sans aucun problème (29-6). Chris Olave marquaient un doublé de touchdowns, et Tyler Shough dépassait les 300 yards de passes dans ce match. Le second touchdown de Olave aririvait sur une passe de 38 yards non pas de Tyler Shough, mais de Tysom Hill, véritable couteau suisse et 1er joueur à atteindre la barre des 1000 yards dans chacune des categories suivantes: passes, réceptions et rushing.

Giants Minnesota 13-16, les Vikings touchés mais pas coulés. Aaron jones, jordan mason, ryan kelly et jj mccarthy devaient tous les 4 se fair pe evaluer pour diverses blessures. Des 4, seul jones pouvait reprendre sa place et aider les siens à arracher la victoire.

Carolina tampa bay. Dans un match très équilibré et qui se jouait sur un détail, les Panthers faisaient tomber leur grand rival Tampa Bay (23-20) et s’emparent de la tête de la division NFC Sud par la même occasion.

Jacksonville signe la grosse surprise de la journée, en s’imposant dans l’antre imprenanble jusqu’alors de Denver (20-34). Trevor Lawrence s’amusait avec la défense des Broncos, pourtant considérée une des meilleures: 3 passes de touchdown et un rushing touchdown. 

Nouvelle victoire pour Atlanta, cette fois-ci à Arizona (19-26), notamment grace à la belle performance du running back Bijan Robinson auteur de 76 yards au sol …. mais aussi de 92 yards et un touchdown à la reception.

Houston s’est fait une belle frayeur face à la faible équipe de Las Vegas (23-21). Une pauvre prestation offensive des Texans qui s’en sortaient grace à un pick six de Derek Stingley et la botte de Ka’imi  Fairbairn (un total de 11 points). A noter le 1er doublé de touchdown de sa carrière pour le running back des Raiders Ashton Jeanty, doublé inscrit sur … 2 réceptions. 

New England se reprend après sa défaite subie à domicile fave à Buffalo en s’imposant à Baltimore (24-28). Les Ravens menaient au score de 11 points à 10 minutes de la fin mais une passe chirurgicale de Drake Maye de 37 yards pour Kyle Williams dans l’enbut puis un rushing touchdown de Rhamondte Stevenson dans les dernières minutes permettaient aux Patriots de renverser la vapeur et d’assurer mathématiquement leur présence en play-offs.

Dans le match du lundi soir, un Broke Purdy en mode MVP signait 5 passes de touchdowns et permettaient à San Francisco de battre de manière plutôt aisée Indianapolis (27-48). Les Colts ne peuvent plus remporter leur division et auront besoin d’un miracle pour atteindre les play-offs. Surtout qu’au menu, ce sont 2 gros morceaux qui attendent Shane Steichein et ses hommes pour finir la saison: Jacksonville et Houston. 


L'AFFICHE DU DIMANCHE

Detroit Pittsburgh 24-29

Plus d’une minute. C’est le 5emps qu’il a fallu aux arbitres de décider le sort et le vainqueur de ce match alors que Detroit venait de marquer un touchdown mais une passe mouchoir jaune avait été jeté par un arbitre. Et lorsque l’arbitre central annonçait que le touchdown de Detroit était annulé pour un OPI (offensive pass interference) de Amon-Ra St Brown et que le match était terminé, c’était l’incrédulité qui marquait les visages des joueurs et fans des Lions. 

Outre cette action, la raison de cette nouvelle défaite des hommes de Dan Campbell est ailleurs. A nouveau aux abonnés absents au retour des vestiaires, Jared Goff et compagnie se réveillait en milieu de 4ème quart-temps, sous les sifflets et huées de leur public, alors que les Steelers comptaient 12 points d’avance. Goff réalisait une excellente fin de match et portait son équipe sur son dos tandis que le jeu au sol était inexistant, et Dan Campbell appelait très peu de courses, un choix encore difficile à comprendre surtout considérant que Gibbs et Montgomery sont une des meilleures paires de running backs de la ligue. Certes, la ligne défensive de Pittsburgh est remarquable face au jeu au sol et son arrière-garde est peut-être encore son point faible mais cette stratégie offensive de Campbell et son staff pose question.

En face, les Steelers ne se sont pas fait prier pour utiliser le “rushing attack”, gagnant 230 yards à la course et le coureur Jaylen Warren signait un doublé de touchdowns. Les joueurs de Mike Tomlin auraient pu éviter le ‘coup de chaud’ des 2 dernières minutes avec un field goal qui leur aurait donné 8 points d’avance mais le pourtant très fiable Chris Boswell ratait sa tentative de 37 yards. Sans conséquence pour les leaders de l’AFC Nord, qui tenait bon face aux assauts des locaux et remportaient ainsi leur 3ème succès d’affilée. Avec 2 victoires d’avance sur Baltimore, Pittsburgh touche du bout des doigts son 1er titre de division depuis 5 ans et est aussi tout proche des play-offs. C’est tout l’inverse pour Detroit, mathématiquement sans option de conserver son titre de champion de la NFC Nord et avec désormais seulement 8% de chance d’atteindre les phases finales. 

Posts les plus consultés de ce blog

NCAA- le trophée Heisman pour Mendoza et autres news de la semaine

NFL- semaine 17 (1ère partie)- Noël au balcon... Detroit à la maison!

NCAA- 1er tour des play-offs

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC