Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

Le football américain possède un lexique bien particulier. Sport inventé aux USA, le jargon est donc issu de l'anglais. Ce sport continuant de voir sa côte de popularité monter en flèche dans le monde entier et donc dans de nombreux pays non-anglophones, certains se sont efforcés à traduire le vocabulaire dans plusieurs langues, dont le français. 
Même si beaucoup de mots ont pu être traduits, certains ont été conservés en anglais (safety, blitz, sack, pass rush, quarterback, touchdown...) face à la difficulté à trouver une traduction adéquate.
Le lexique du foot US a aussi la particularité d'être très vaste et nous listerons donc ici seulement les mots-clés.



POSITIONS
Arrières défensifs (defensive backs): composent l’arrière-champ de l’unité défensive, en position de cornerbacks, plutôt en charge du marquage des receveurs adverses, et de safeties, plus dans un rôle de couverture.
Botteur (Kicker): joueur en charge des coups de pied de précision (field goals, 3 points) et des transformations ou extra points (1pt).
Centre: joueur qui fait partie de la ligne offensive et qui démarre chaque action offensive en passant le ballon entre ses jambes au quarterback. il doit aussi bloquer les défenseurs adverses et servir de bouclier à son quarterback.
Coureur (Running back): joueur qui se trouve au départ de chaque action offensive ou snap, derrière ou à côté de quarterback et dont la mission est porter le ballon et courir avec le plus loin possible.
Garde (guard): 2 joueurs entourent le centre sur la ligne offensive et leur rôle est de bloquer les défenseurs adverses et protéger le quarterback ou créer des espaces pour les coureurs.
Punt returner ou relanceur (punt return specialist): joueur a la reception d'un punt ou du coup d'envoi donné par l’équipe adverse et qui a la tâche d'essayer de remonter le terrain le plus possible, ballon en main. Il a aussi la possibilité de seulement capter le ballon et d'appeler un fair catch (arrêt de volée), tel un 'mark' au rugby. Son attaque repartira alors de l'endroit où il a réceptionné le ballon.
Punter: mon poste fétiche, chargé de dégager les ballons sur les 4ème downs.
Quarterback: le leader de l'attaque, en charge de mener l'attaque de son équipe. Son rôle est aussi de lire les jeux appelés à son unité offensive et de passer le ballon à ses coéquipiers.
Ligne défensive/ linemen défensifs (defensive line ou D-line): ce 1er rideau défensif est composé par: le nose tackle, les ailiers défensifs ou defensive ends et les plaqueurs défensifs ou defensive tackles. Ce rideau a pour double objectif de stopper les courses et d'empêcher le quarterback de passer le ballon.
Plaqueur offensif (Offensive Tackle): les 2 derniers membres de la ligne offensive, plus excentrés que leur collègues centre et gardes et dont le rôle est d'empêcher les plaqueurs défensifs et edge rushers d'atteindre le quarterback.
Receveur (Wide receiver): placé généralement sur les ailes de l'attaque, cible numéro 1 du quarterback, sa qualité principale est de savoir suivre des tracés précis (routes) et de se démarquer pour offrir une solution au quarterback et pouvoir capter le ballon pour gagner des yards et aussi marquer des touchdowns.
Tight end: joueur au rôle hybride, à savoir de bloquer à côté des autres linemen offensifs ou bien de se démarquer et de s'offrir comme un extra receveur, souvent dans l'axe.


LE JEU
Audible (call): combinaison transmise par l’entraîneur à son quarterback via un système de communication installé dans le casque du joueur. Cette communication se passe entre chaque jeu et le quarterback dicte ensuite cette combinaison avec un nom de code à ses coéquipiers qui sont sur le pré. Par exemple: Un membre du staff, soit l’entraîneur principal soit le coordinateur offensif, lit sa fiche de jeux (ou play call sheet) pour transmettre un audible au quarterback; on dit aussi qu'ils appellent les jeux/combinaisons (play calling).
Ave Maria (Hail Mary): lorsque le quarterback lance le ballon de manière désespérée, pour une passe de la dernière chance, en général en toute fin de match.

Blitz: stratégie défensive qui consiste à envoyer plusieurs joueurs pour passer autour ou transpercer la ligne de scrimmage et sacker le quarterback ou bien le presser.

Contrôler l’horloge (clock management): c’est le terme utilisé pour désigner les efforts d’une attaque, pour perdre le maximum de temps possible car le contexte du match, et souvent le score, lui sont favorables.
Après chaque action, l’escouade offensive dispose de 40 secondes pour remettre le ballon en jeu (25 secondes après une pénalité ou un temps-mort), le chrono ne s’arrête qu’au changement de possession du ballon, quand une passe n’est pas complétée (passe ratée), quand une équipe demande un temps-mort ou quand le porteur du ballon sort des limites du terrain. Par contre si le porteur du ballon est plaqué sur le terrain, le chronomètre continue. Quand une attaque contrôle l’horloge, elle évite donc de sortir du terrain, sa tactique est pratiquement axée que sur les courses pour éviter de rater une passe et d’arrêter le temps.
Compléter une passe (pass completion): lorsqu’un quarterback parvient à transmettre le ballon à un de ses joueurs.
Conversion à 2 points (2-point-conversion): selon la situation, l’équipe venant de scorer un touchdown a la possibilité de marquer un autre touchdown. Si elle y parvient, elle marque 2 points supplémentaires.
Coup d'envoi (Kickoff ): cette action se déroule au début du premier et 3ème quart-temps et après chaque point inscrit. L’équipe en possession du ballon la remet en jeu sur sa propre ligne des 30 yards. Le botteur doit envoyer le ballon au pied le plus loin possible sans qu’il sorte du terrain. 
Le relanceur ou kick off returner adverse doit réceptionner le ballon et remonter le terrain vers l’en-but adverse. L’endroit où il est plaqué désigne le point de départ de la première tentative de l’unité offensive.
Coup de pied de précision (field goal): sur une phase offensive et sur une 4ème tentative, l’équipe qui attaque peut décider de tenter de marquer 3 points en bottant le ballon entre les perches. En cas d’échec, l’autre équipe récupère la possession du ballon à l’endroit où le coup de pied a été tenté.
Coup de pied de transformation: (Extra Point ou PAT [point after touchdown]) : la transformation ou conversion d’un touchdown se tente depuis la ligne des 15 yards. et rapporte un point supplémentaire (tactique identique à un field goal). 

Fake Punt: action qui consiste à prétendre de dégager le ballon par le punter sur un 4ème down mais au final c'est une feinte, et l’équipe sur le point de dégager le ballon décide de tenter une passe ou courir avec le ballon pour gagner les yards manquant pour convertir un 1er down. 
Fumble: quand l’équipe offensive relâche (ou se fait arracher) le ballon et le perd. Attention! Dans le cas d’une passe, il faut que le receveur ait eu le contrôle du ballon avant de le perdre. Si le receveur n’a jamais le contrôle du ballon, alors la passe est dite «incomplète» et l’équipe offensive conserve la possession du ballon. Dans le cas d’un fumble, c’est l’équipe qui récupère le ballon en premier qui repart en attaque par la suite. Un fumble, pour le défense, c’est donc une bonne occasion de récupérer le ballon dans une bonne position, au même titre qu’une passe intercepté. Mais l'unité offensive peut, même en cas de fumble, récupérer le ballon ce qui lui permet de continuer en attaque.

Lancer une bombe: lorsque le quarterback lance une très longue passe à destination d'un de ses receveurs. En général, fait référence à une passe d'au moins 20+ yards.
Ligne de scrimmage (Line of scrimmage): appelée aussi tranchées (trenches), il s’agit d’une ligne imaginaire sur le terrain de football qui sépare les équipes offensives et défensives avant chaque snap. Personne ne peut franchir cette ligne avant le début du jeu, sous peine d’être pénalisé pour un hors-jeu (offside).
Livre de jeux (playbook): Les entraîneurs sont en charge de choisir les combinaisons (offensives ou défensives), ces dernières étant travaillées quotidiennement à l'entraînement et choisies dans le livre de jeux, où s'accumulent des centaines de jeux différents, soit de courses soit de passes.

Passe (pass): pas besoin d'expliquer de quoi il s'agit mais voici une liste de type de passes utilisées par les quarterbacks: passe courte, passe latérale, passe longue, passe rapide, passe écran, shovel pass.
Passe interceptée (interception): lorsqu'un joueur défensif intercepte une passe du quarterback ou d’un autre joueur offensif. 
Pick six: lorsqu'un joueur défensif intercepte un lancer du quarterback adverse mais réussit à remonter le terrain pour finir dans l'en-but adverse pour un touchdown, soit une 'récolte de 6 points'.
Plaquage (tackle): comme au rugby mais avec plus de permissivité quant à la zone de plaquage et la technique. 
Play action: Terme utilisé pour décrire une action offensive où le quarterback va feinter une transmission au coureur ou au receveur pour finalement lancer le ballon.
Poche (pocket): nom donné à la zone formée derrière la ligne offensive, protégeant le quarterback sur une phase offensive.
Punt (ou coup de pied de dégagement): utilisé sur les 4ème tentatives lorsque le ballon est trop loin de l’en-but adverse pour tenter un field goal. Les 2 équipes mettent leur unité spéciale (special team) alors sur le pré; le punter doit dégager le ballon le plus haut et le plus loin possible pour laisser le temps à ses coéquipiers d’arriver sous le ballon et ainsi d’empêcher la progression du joueur qui relance les punts. A l’inverse d’un coup d'envoi, le punt peut sortir en touche. Le relanceur peut demander un arrêt de volée ou fair catch et son attaque repartira alors de l’endroit où il a effectué son arrêt de volée, ou il peut relancer le ballon et l’endroit où il sera plaqué désignera ensuite le point de départ de son attaque.

Quarterback rating ou QBR: système comptable qui a pour but d’évaluer la performance d’un passeur selon divers critères. Ce principe a été mis au point en 1960, mais la formule appliquée en ce moment date de 1973. 4 catégories sont utilisées pour déterminer le rating :
• Pourcentage de passes complétées
• Moyenne de yards gagnés par tentatives (et non par passe réussie)
• Pourcentage de passes pour touchdown par tentative
• Pourcentage de passes interceptées par tentative.

Sacker un quarterback (sack): le terme sacker est employé en football américain lorsqu’un quarterback se fait plaquer avec le ballon avant même qu’il n’ait pu déclencher son lancer. Le sack a un effet décisif sur la progression de l’escouade offensive car bien souvent il amène une perte de terrain.
Scramble: terme utilisé pour décrire quand le quarterback improvise et tente d’échapper à la défense afin d’éviter d’être sacké ou plaqué.
Serie de jeux/ série offensive (Drive): succession des actions effectuées par l’attaque; l’attaque dispose de 4 tentatives (downs) pour parcourir un minimum de 10 yards. Si elle y arrive, elle obtient un first down. Les first downs s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée ou arrive dans l'en-but adverse pour un touchdown.
Snap: fait référence au mouvement qui commence une action offensive. Le snap est une passe en arrière du centre vers son quarterback.

Tirage au sort (Coin Toss): Le lancer (toss) de la pièce (coin). L’équipe qui le gagne choisira de donner le coup d'envoi ou de recevoir en premier.
Touchback: suite à un punt ou à un coup d'envoi/ remise en jeu qui va dans l'en-but, il y a 2 situations: la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner: il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Touchdown: quand un joueur entre dans l'en-but adverse avec le ballon (rushing) ou reçoit un ballon dans ce même en-but. En football américain, il n’y a pas besoin d’aplatir! Un touchdown rapporte 6 points. La transformation rapporte ensuite un point si elle est effectuée au pied, ou deux points avec une conversion à 2 points.
2-Minute warning: Cela fait référence au temps-mort donné automatiquement aux 2 équipes,  deux minutes avant la fin de la première et de la deuxième mi-temps.

Yard: distance équivalente a 0.91m. Chaque yard est marqué par un ligne sur un terrain de foot américain qui mesure au total 110 yards de longs, et 120 en comptant les 2 en-buts. Pendant un match, l’équipe qui attaque doit avancer de 10 yards sur chaque série offensive.

Zone rouge ou Red Zone: désignant les 20 derniers yards avant la zone d'en-but. 
Zone d'en-but (end zone): se situe aux 2 extrémités du terrain, zone où se scorent les touchdowns et où se situent aussi les poteaux de but. Ces zones sont souvent décorées avec le nom de l’équipe jouant à domicile.


LES REGLES
Brutalité inutile (Unnecessary roughness): faute qui se produit lorsqu’un joueur est pénalisé pour avoir plaqué ou poussé un adversaire de manière excessive, pendant ou après une action. Pour signaler une faute, les arbitres jettent en l'air un mouchoir jaune ou yellow flag

Face mask: "Tirage de masque"; lorsqu’un joueur attrape le masque d’un autre joueur, son équipe reçoit une pénalité de 15 yards et l’équipe adverse obtient un premier down automatique.
Faute anti-sportive (Taunting): type de faute sifflée lorsqu'un joueur 'chambre' de manière excessive et agressive un adversaire. La pénalité donnée est un gain de 15 yards à l'équipe adverse.
Faux depart (false start): faute signalée lorsqu'un joueur de l’unité offensive placé sur la ligne de scrimmage bouge pendant la seconde avant le snap. Un faux-départ entraîne une pénalité de cinq yards. 
Formation illégale (illegal formation): pénalité signalée à chaque fois que l’unité offensive ne s’aligne pas selon les règles officielles. Pour qu’une formation soit légale, il doit y avoir sept joueurs sur la ligne de scrimmage et quatre joueurs qui sont au moins à un yard derrière cette ligne. Une pénalité de formation illégale entraîne une perte de 5 yards. 

Holding: littéralement signifie 'retenir'. Faute sifflée lorsqu’un joueur attrape un adversaire qui n’est pas en possession du ballon, le retient par les bras ou le maillot. Cette pénalité peut sanctionner un joueur en attaque comme en défense et entraîne une pénalité de 10 yards.
Hors-jeu (offside): pénalité sifflée lorsqu’un joueur empiète sur la ligne de scrimmage ou lorsqu'un joueur de l’unité defensive traverse la ligne de scrimmage avant que le ballon ne soit remis en jeu.

Pass interference: faute sifflée lorsqu'un défenseur interfère avec un autre joueur qui tente de rattraper une passe avant que la balle n’arrive. Les actions pénalisables sont faire trébucher un adversaire, le pousser, l'attraper ou le retenir par le maillot. Le pénalité appliquée est d'un 1er down à l'endroit de la faute.
Perte de temps (delay of game): puni par une perte de 5 yards. Cette faute est sifflée lorsque l’unité offensive ne met pas le ballon en jeu avant la fin des 40 secondes dont elle dispose pour jouer le ballon.
Plaquage abusif sur le botteur (roughing the kicker): faute signalée lorsqu’un défenseur entre en collision avec le botteur ou punter de manière dangereuse. La pénalité est de 15 yards et 1er down.
Plaquage abusif sur le passeur (roughing the passer): pénalité donnée lorsqu’un joueur défensif plaque/ frappe/ pousse/ touche le quarterback ou le passeur après qu'il a déjà lancé le ballon. La pénalité est de 15 yards et 1er down.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5