NCAA- université d'été: SEC
Si vous avez regardé la docu-série "SEC: any given Saturday" sortie il y a 2 semaines de cela sur Netflix, vous vous êtes sans doute rendu compte de la popularité et du standing de cette conférence. Auto-proclamée meilleure conférence du foot universitaire et principal fournisseur de talents pour la NFL, la SEC offre chaque saison des rencontres de très haut niveau, grâce à ses universités historiques au palmarès bien fourni.
L'équipe à battre- Georgia
Gunnar Stockton est le nouveau quarterback titulaire et beaucoup d'incertitudes plannent autour de lui. Néanmoins, rappelons-nous que l'effectif de Georgia est pétri de talents et que Kirby Smart a prouvé qu'il pouvait gagner sans un quarterback star par le passé: Stetson Bennett, Carson Beck, ...Pour aider Stockton et améliorer un jeu aérien déficient en 2024, les Bulldogs recrutaient 2 receveurs dans le portail des transferts: Zachariah Branch (de USC) et Noah Thomas (de Texas A&M). Le champion en titre de la SEC doit aussi récupérer son jeu au sol, après une saison 2024 médiocre dans ce secteur.
Comme à l'accoutumée, le point fort de l'équipe devrait être la défense, composée de plusieurs joueurs qui devraient faire le bonheur des franchises NFL dans un futur proche.
Si l'on regarde le calendrier, les plus gros matchs des Bulldogs seront à domicile et sachant que leur dernière défaite dans leur enceinte date de 2019, on peut deja prédire qu'ils devraient une nouvelle fois se mêler à la bataille finale pour le titre de conférence.
Les favoris- Texas:L'ère Arch Manning démarre chez les Longhorns. Après 2 saisons à apprendre et à prendre son mal en patience derrière le titulaire Quinn Ewers, le neveu de Eli et Payton Manning va prendre les commandes de l'attaque. Outre un nouveau quarterback, l'équipe du head coach Steve Sarkisian a aussi beaucoup de nouveaux visages sur les lignes offensives et défensives. Sarkisian est des tout meilleurs recruteurs, que ce soit avec les joueurs venus du lycée ou à travers du portail des transferts.
Pronostic pour la saison régulière: 11-1
Les favoris- Texas:
Les Longhorns se reposeront sur une excellente unité défensive, et notamment un impressionnant groupe de linebackers, mené par Anthony Hill, future star NFL.
Le programme 2025 s'annonce un peu plus compliqué que l'année dernière, avec un 1er match chez le champion en titre, les Ohio State Buckeyes. Texas devra également se déplacer en territoires hostiles, à Florida et surtout Georgia- sa bête noire.
Pronostic pour la saison régulière: 10-2
Alabama:
Ce programme doit ABSOLUMENT retrouver le chemin du succès, si l'on prend en compte le standing et les attentes autour de Alabama Crimson Tide, le "Real Madrid de la NCAA".
Pour sa 2ème saison à la tête de l'équipe, Kalen De Boer est déjà sur un siège éjectable, après une saison 2024 en dents de scie, qui se finissait sans qualification pour les play-offs.
Pour l'aider dans sa tâche, DeBoer fait venir celui qui était son coordinateur offensif à Washington en 2023, Ryan Grub. Il pourra compter sur un effectif une nouvelle fois XXL, rempli de joueurs 4 et 5 étoiles et dont une bonne dizaine devraient être draftés en avril prochain.
Pour mener l'attaque, DeBoer et Geubb viennent de nommer comme quarterback titulaire Ty Simpson, lui qui passait 3 saisons à cirer le banc derrière Jalon Milroe.
Le succès du Crimson Tide passera forcement par les performances de Simpson mais pas forcément, sachant que ses remplaçants Keelon Russel voire Austin Mack sont d'excellents joueurs, qui seraient probablement titulaires dans n'importe quelle autre équipe. Le receveur 2ème année Ryan Williams devraient aussi être une piece importante dans le jeu aérien et le succès offensif de l'équipe.
Les tranchées devraient être excellentes, notamment la ligne offensive avec Kadyn Proctor, dans le top 10 des meilleurs joueurs NCAA et probable choix du 1er tour de la draft en 2026.
Le calendrier s'annonce plus qu'abordable, avec notamment 7 matchs à domicile mais aussi un déplacement à Georgia dès la fin septembre qui s'annonce explosif.
Pronostic: 10-2
Les outsiders- Oklahoma
Les outsiders- Oklahoma
Pour leur 2eme année dans la conference SEC, les Sooners changent de quarterback, se débarrassant de Jackson Arnold et recrutant à la place John Mateer, qui arrive en provenance de Washington State. Mais pas seulement car pour améliorer une unité moribonde la saison passée, l'entraîneur principal Brent Venables embauche comme coordinateur Ben Arbuckle, lui aussi de Washington State. L'attaque des Sooners devraient donc être plus performante cette année avec, à la baguette, le duo Arbuckle- Mateer qui se connait très bien.
Comme certains de ses collègues en SEC, Venables est lui aussi sur la sellette, après une saison 24 très décevante. Venables donnera sans doute toute sa confiance à Arbuckle pour s'occuper de l'attaque pendant qu'il continuera lui à prendre en charge la défense, point fort d'Oklahoma.
Comme certains de ses collègues en SEC, Venables est lui aussi sur la sellette, après une saison 24 très décevante. Venables donnera sans doute toute sa confiance à Arbuckle pour s'occuper de l'attaque pendant qu'il continuera lui à prendre en charge la défense, point fort d'Oklahoma.
Un peu comme Florida, le programme 2025 des Sooners est très chargé et un des plus difficiles de toute la NCAA: Michigan hors conférence puis South Carolina, Tennessee et Alabama à l'extérieur.
Prono: 7-5
- Texas A&M
- Texas A&M
Le "sleeping giant" (= géant endormi) de la NCAA entame sa 2ème année sous les ordres de Mike Elko. Les Aggies démarraient fort en 2024 mais 4 defaites lors des 5 derniers matchs (7-1 puis 8-5) ternissaient leur bilan.
Après avoir alterné Conner Weigman et Marcell Reid au poste de quarterback, Elko décidait de conserver et mettre toute sa confiance dans le 2nd cité. A&M ajoutait d’ailleurs 2 très bons receveurs, KC Concepcion (transfert de NC State) et Mario Craver (Mississippi State), pour aider Reed et le jeu aérien, médiocre l’année dernière. L’unité offensive pourra compter sur le retour de la quasi-totalité de la ligne offensive et sur un groupe des coureurs très talentueux.
La défense des Aggies devrait être très bonne avec Elko plus impliqué dans ce secteur, qui était très irrégulier la saison passée. Le head coach ajoutait d’ailleurs plusieurs joueurs talentueux à différents postes de cette unité lors du portail des transferts.
Le calendrier est assez ardu cet automne avec des déplacements à Texas, LSU et Notre Dame.
Prono: 9-3
- LSU
Le calendrier est assez ardu cet automne avec des déplacements à Texas, LSU et Notre Dame.
Prono: 9-3
- LSU
Garrett Nussmeier, peut-être le meilleur quarterback de la NCAA, est de retour pour une dernière danse avec les Tigers, avant de partir tenter sa chance en NFL. Il sera entouré une nouvelle fois d'un effectif impressionnant, ce qui met d'ailleurs un peu plus de pression sur l'entraineur Brian Kelly, qui doit finir dans le haut de la SEC et atteindre les play-offs.
Une autre préoccupation pour Kelly et les Tigers est la tendinite récurrente dont souffre Nussmeier, et qui pourrait le limiter physiquement.
Le calendrier de l'université de Baton Rouge est bien chargé avec des rencontres a l'extérieur qui font peur sur le papier: Clemson, Ole Miss, Alabama et Oklahoma.
prono: 9-3
- Ole Miss
- Ole Miss
Orphelins désormais de leurs 2 meilleurs joueurs cette année, qui pourra remplacer le quarterback Jaxon dart et le plaqueur défensif Walter Nolen et permettre aux Rebels de rester au même niveau que la saison dernière?
Pour remplacer le désormais quarterback des New York Giants en NFL, l'entraîneur Lane Kiffin confiait les clés du camion à Austin Simmons, 19 ans à peine, qui jouait quelques snaps et apprenait ses gammes dans l'ombre de Dart la saison dernière. Les Rebels ont perdu beaucoup de titulaires et donc beaucoup d’expérience à l'intersaison, mais il ne fait cependant aucun doute que Ole Miss sera encore une très bonne équipe en 2025.
Pour remplacer le désormais quarterback des New York Giants en NFL, l'entraîneur Lane Kiffin confiait les clés du camion à Austin Simmons, 19 ans à peine, qui jouait quelques snaps et apprenait ses gammes dans l'ombre de Dart la saison dernière. Les Rebels ont perdu beaucoup de titulaires et donc beaucoup d’expérience à l'intersaison, mais il ne fait cependant aucun doute que Ole Miss sera encore une très bonne équipe en 2025.
Lane Kiffin a démontré être un excellent entraineur et recruteur, surtout lors du portail des transferts, et affiche des statistiques incroyables depuis sa prise fonction en 2020: 1er entraîneur à mener les Rebels à 2 saisons consécutives à plus de 10 victoires chacune et Ole Miss est la 3ème équipe SEC avec le plus de victoires depuis les années covid.
Avec 8 matchs à domicile dont LSU et Florida, les Rebels ont toutes les chances de leur côté pour égaler voire faire mieux qu'en 2024.
Prono: 9-3
- South Carolina
LaNorris Sellers, quarterback titulaire dès sa 1ère année en foot universitaire, faisait une très bonne saison 2024 mais devra polir certains défauts et être plus régulier. Sellers aura énormément de pression sur ses épaules avec une défense moins forte que la saison passée, alors que cette unité permettait aux Gamecocks de remporter beaucoup de rencontres. Il pourra compter sur une ligne offensive toujours aussi forte ainsi que sur 2 transferts au poste de running backs: Rashul Faison (Utah State) et Isaiah Augustave (Colorado). Le gros point d'interrogation de l'attaque sera le poste de receveur, qui semble bien léger derrière Nyck Harbor.
Le calendrier est similaire à celui de l'année dernière, mais avec cette fois-ci 8 matchs à domicile, une 1ère moitié abordable avant de se compliquer considérablement à partir du mois d'octobre: déplacements à LSU, Texas A&M, Missouri mais aussi Alabama et Clemson à domicile.
- South Carolina
Les Gamecocks sont une équipe historiquement sous-côtée. La saison dernière, Shane Beamer et ses joueurs gagnaient 9 matchs, perdaient de très peu contre LSU et Alabama et échouaient aux portes des play-offs. Sous Beamer, South Carolina recrute beaucoup mieux, notamment beaucoup de joueurs de talents venus du lycée, mais leur recrutement reste toutefois très loin du niveau des calibres de la conférence.
L'unité défensive a donc beaucoup perdu, y compris des titulaires partis en NFL (Nick Emmanwori, Demetrius Knight, TJ Sanders, Kyle Kennard et Tonka Hemingway et 9 autres joueurs non-draftés mais recrutés depuis par des franchises NFL) et devra former de nouveaux joueurs pour permettre à leur équipe d'être compétitive.
Le calendrier est similaire à celui de l'année dernière, mais avec cette fois-ci 8 matchs à domicile, une 1ère moitié abordable avant de se compliquer considérablement à partir du mois d'octobre: déplacements à LSU, Texas A&M, Missouri mais aussi Alabama et Clemson à domicile.
Prono: 8-4
Le "phoenix- Florida
Le "phoenix- Florida
Les Gators de Billy Napier tiennent avec DJ Lagway un des meilleurs quarterbacks de la NCAA et déjà un des favoris pour le trophée Heisman. Seules les blessures fréquentes de Lagway laissent planer le doute sur le niveau de Florida. Sachant qu'il y a un fossé énorme avec les quarterbacks remplaçants, la présence ou non de Lagway change tous les pronostics: vu comme un candidat au titre de champion national avec son "quart-arrière" star, sans lui les Gators pourraient souffrir pour glaner 6 victoires.
Pour mesurer l'importance de Lagway dans cette équipe, régardons les résultats de la saison dernière: avec lui les Gators remportaient tous leurs matchs alors que lorsqu'il était absent ou sortait en cours de match, ils n'en gagnaient aucun.
Napier a pourtant démontré être un excellent recruteur, capable aussi de conserver la grande majorité de ses joueurs, car très peu quittaient Florida pendant le portail des transferts.
Napier a construit un effectif de qualité avec du talent à tous les postes, ainsi qu'une profondeur intéressante à quasiment tous les postes (excepté à celui de quarterback).
La défense était en gruyère en début de saison dernière avant de se transformer en une unité imperméable dans la 2ème partie. La bonne nouvelle pour les fans des Gators est que beaucoup de titulaires seront toujours là cet automne et joueront un role primordial dans le succès de leur équipe.
Sous le feu des critiques et essayant de sauver son poste depuis désormais 2 saisons, Napier va devoir affronter à nouveau un calendrier XXL avec des matchs à Miami, à LSU, Georgia surcterrain neutre -à Jacksonville- et Texas et A&M à domicile.
Prono: 9-3
Le joker- Tennessee
Depuis sa nomination à la tête des Vols, l’entraîneur Josh Heupel a révolutionné un programme en pleine perdition. Sous sa direction, Tennessee accumule 4 saisons positives dont 2 terminées dans le top 10 du college football.Le joker- Tennessee
Après un début d’année agité et marqué par le feuilleton Nico Iamaleava, les Vols ont donc perdu leur quarterback star, qui s’envolait pour la Californie et l’université de UCLA, et recrutait pour le remplacer Joey Aguilar, qui lui faisait le chemin inverse. Le problème de cet échange est que Aguilar n’est pas un joueur du même calibre que Iamaleava et a prouvé lors de sa dernière saison à App State qu’il était plutôt une machine à interceptions (14 passes de touchdowns pour 11 interceptions). Au vu de ses statistiques et de son curriculum, pas sûr que Aguilar ait le niveau pour affronter les féroces défenses de la SEC. Malgré la perte du meilleur joueur de la SEC en 2024, le coureur Dylan Sampson qui partait en NFL, le jeu au sol devrait continuer à être efficace et aider l’attaque à marquer des points.
L'an dernier, leur solide défense leur permettait de gagner beaucoup de matchs. Cette saison et malgré la perte de joueurs tels que le edge James Pierce Jr, l’unité défensive conserve beaucoup de ses titulaires et devraient être à nouveau un atout de qualité.
Le calendrier est assez abordable avec toutefois 2 matchs à Florida et Alabama, surlignés en rouge par les Vols. L’objectif de répéter voire de faire mieux que la saison passée semble compromis, surtout avec un quarterback du calibre de Aguilar.
Prono: 8-4
Les autres figurants
- Miss State: après une 1ère saison difficile pour Jeff lobby à la tete de Mississippi State- où les Bulldogs terminaient la phase régulière avec 0 victoire en SEC-, l'ancien coordinateur offensif d'Ole Miss sera-t'il capable de mener son équipe à gagner un match dans leur conférence en 2025?
- Missouri: malgré une défense féroce, le niveau de l'unite offensive est remis en cause avec l'arrivée du quarterback remplaçant de Penn State, Beau Pribula. Les Tigers de Eliah Drinkwitz devraient néanmoins finir avec un bilan positif et se qualifier pour un Bowl Game.
- Kentucky: des nuages sur le présent et le futur de cette équipe, donnée comme outsiders entre 8 et 9 rencontres. Avec si peu de stars en attaque, les Wildcats de Mark Stoops pourraient péniblement atteindre 4 voire 5 victoires, en étant optimistes.
- Vanderbilt: Diego Pavia et Clark Lea pourront-ils rééditer leur saison 24, où il battait Alabama pour la 1ère fois depuis 40 ans et terminait avec bilan positif et une victoire dans le Bowl game? Les Commodores ont un calendrier abordable et pourraient en effet atteindre les 6 victoires pour une 2ème année consecutive.
- Arkansas: ça sent la dernière chance pour l'entraineur Sam Pittman, qui affiche un bilan de30 victoires pour 31 défaites en 5 saisons. En plus, il semble difficile de prévoir une saison positive pour les Razorbacks avec ce calendrier.
- Auburn: En conservant son receveur star Cam Coleman et en recrutant le quarterback Jackson Arnold (Oklahoma), Hugh Freeze pourra-t'il effacé la mauvaise saison 2024? Il dispose toutefois d'un calendrier très favorable, notamment avec 3 victoires quasi-assurées hors conférence contre des équipes mineures. Freeze et ses Tigers devraient finir la saison régulière avec un bilan positif et un Bowl game.
Les autres figurants
- Miss State: après une 1ère saison difficile pour Jeff lobby à la tete de Mississippi State- où les Bulldogs terminaient la phase régulière avec 0 victoire en SEC-, l'ancien coordinateur offensif d'Ole Miss sera-t'il capable de mener son équipe à gagner un match dans leur conférence en 2025?
- Missouri: malgré une défense féroce, le niveau de l'unite offensive est remis en cause avec l'arrivée du quarterback remplaçant de Penn State, Beau Pribula. Les Tigers de Eliah Drinkwitz devraient néanmoins finir avec un bilan positif et se qualifier pour un Bowl Game.
- Kentucky: des nuages sur le présent et le futur de cette équipe, donnée comme outsiders entre 8 et 9 rencontres. Avec si peu de stars en attaque, les Wildcats de Mark Stoops pourraient péniblement atteindre 4 voire 5 victoires, en étant optimistes.
- Vanderbilt: Diego Pavia et Clark Lea pourront-ils rééditer leur saison 24, où il battait Alabama pour la 1ère fois depuis 40 ans et terminait avec bilan positif et une victoire dans le Bowl game? Les Commodores ont un calendrier abordable et pourraient en effet atteindre les 6 victoires pour une 2ème année consecutive.
- Arkansas: ça sent la dernière chance pour l'entraineur Sam Pittman, qui affiche un bilan de30 victoires pour 31 défaites en 5 saisons. En plus, il semble difficile de prévoir une saison positive pour les Razorbacks avec ce calendrier.
- Auburn: En conservant son receveur star Cam Coleman et en recrutant le quarterback Jackson Arnold (Oklahoma), Hugh Freeze pourra-t'il effacé la mauvaise saison 2024? Il dispose toutefois d'un calendrier très favorable, notamment avec 3 victoires quasi-assurées hors conférence contre des équipes mineures. Freeze et ses Tigers devraient finir la saison régulière avec un bilan positif et un Bowl game.