NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation
Pour cette 2ème semaine de matchs de préparation, certains coaches optaient pour lancer leurs titulaires pour quelques snaps, alors que d'autres préféraient aligner leurs remplaçants d'entrée afin d'évaluer la profondeur de leur effectif.
Prenons la temperature chez les quarterbacks
- Soirée difficile jeudi pour Cam Ward en l'absence des 2 receveurs titulaires. Le choix n1 de la draft n'a toujours pas réussi une passe de touchdown en 5 séries de jeux, non pas parce qu'il performait mal, mais plutôt parce qu'il ne pouvait pas compter sur des cibles de confiance. Derrière Calvin Ridley, les Titans comptent le rookie Eric Ayomanor et Van Jefferson. Un peu léger pour soutenir Ward dans sa 1ère saison.
- Débuts prometteurs pour Sam Darnold à Seattle. Contre les Chiefs vendredi, Darnold jouait ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs et n'a pas déçu. L'ancien joueur de Minnesota semblait à l'aise dans la poche et trouvait jusqu'a 4 cibles différentes sur son 1er et unique drive. De bonne augure pour le début de saison.
- Chez les Colts, la "bataille" entre Daniel Jones et Anthony Richardson continuait ce week-end. Les 2 stratèges ont mieux joué que la semaine dernière et finissaient avec des statistiques similaires. Ils jouaient aussi sur leurs qualités; si Richardson faisait étalage à nouveau de sa puissance de bras avec un lancer de 35 yards sans effort, Jones réussissait à mener plusieurs drives qui se traduisaient en points au tableau d'affichage. L'entraîneur principal Shane Steichen annonçait même dans la journée que Daniel Jones sera le quarterback titulaire pour le 1er match de la saison régulière.
- Derrière McCarthy, le désert? Alors que l'ex joueur de Michigan était laissé au repos, Sam Howell, Brett Rypien et Max Brosmer se partageaient du temps de jeu. Howell débutait la partie et délivrait une mauvais prestation (une seule passe complétée sur 5, pour un total de 13 yards), Rypien le remplaçait et avait des meilleures stats, sans parvenir toutefois à mener les siens jusque dans la zone d'en-but. Le rookie non-drafté, Max Brosmer, jouait toute la seconde période et même si lui non plus n'affichait pas des statistiques folles, il parvenait à faire avancer l'attaque des Vikings grâce à plusieurs jolis lancers, mais aussi en démontrant sa grande intelligence dans la poche, évitant les pressions de la defense des Patriots. Les Vikings et les Patriots avaient des séances d'entraînements en commun cette semaine, en amont de leur match de préparation. JJ McCarthy et les titulaires étaient alignés pendant les 'practices' cette semaine et autant l'attaque comme la defense des Vikings se montraient bien plus supérieures et donnaient une véritable leçon à New England.
- Pourtant touché aux ischios il n'y a pas très longtemps de cela, Dillon Gabriel se remettait de sa blessure en un temps record pour faire ses 1ers pas sous les couleurs de Cleveland. La performance de Shedeur Sanders le week-end dernier contre Carolina mettait déjà sous pression Gabriel, en concurrence directe avec le fils de Dion pour un poste dans l'effectif final des 53. On ne peut pas vraiment dire que le joueur venu de l'université d'Oregon ait marqué les esprits ce samedi contre Philly. Malgré plusieurs passes intéressantes, il lançait une vilaine passe interceptée et ne semblait pas toujours à l'aise. Le dernier match de préparation le week-end prochain, avec le retour de Shedeur Sanders (au repos depuis plusieurs jours par une douleur aux obliques), pourra avoir une importance primordiale pour les 2 rookies. Sans surprise toutefois, Joe Flacco vient d'être nommé quarterback titulaire pour le début de saison, et la 2ème place de Kenny Pickett dans la hiérarchie pourrait être en jeu si le joueur ne se remet pas très vite de sa blessure aux ischios-jambiers.
- Stetson Bennett avait à nouveau une jolie performance pour le 2ème match de pré-saison des Rams. L'ancien quarterback des Georgia Bulldogs transperçait le défense des voisins les Chargers, avec une jolie variété de lancers et des décisions judicieuses. Un total de 28 passes réussies sur 40 pour 324 yards, 3 passes de touchdown et une interception. Jimmy Garoppolo est-il assuré d'être quarterback numéro 2 chez les Rams?
- Rotation ce samedi entre Russell Wilson et le debutant Jaxon Dart. Le vétéran Wilson débutait la rencontre et prouvait qu'il n'est pas encore fini, avec notamment sa spécialité, le Moonball, un missile de 80 yards! Dart prenait le relais et continuait sur la lancée de son 1er match avec des lancers tout en confiancs, des courses pour mener son équipe avec succès, notamment 2 touchdowns. Le joueur issu de Ole Miss semble clairement avoir dépassé Jameis Winston pour devenir numéro 2 et la question n'est plus de savoir SI Dart sera titulaire à un moment donné cette saison, mais plutôt QUAND ce changement aura lieu.
- Aligne d’entrée pour les deux premiers drives, Justin Fields ne montrait pas sa meilleure version, avec une seule passe réussie sur 5. Comme il l'a prouvé lors de ses 4 saisons pros, Fields a du mal à analyser la defense adverse et reste souvent bloqué sur sa 1ère lecture. Heureusement pour lui et les Jets, Aaron Glen et le staff de l'attaque continuent de developper le jeu au sol, plutôt bon ce samedi, notamment grâce au duo Breece Hall - Braelon Allen.
- Caleb Williams faisait saliver les fans des Bears ce dimanche avec une prestation très encourageante. Il menait de main de maître son équipe lors d'une 1ère série de jeux impressionnante, trouvant notamment ses tight-ends Colston Loveland et Cole Kmet. Celui qui fut le 1er choix de la draft 2024 jouait avec beaucoup de confiance, appliquant à la perfection les jeux appelés par son nouveau coach, le génie offensif Ben Johnson.
Des coureurs en démonstration
- Renaissance de Nick Chubb pour ses grands débuts dans sa nouvelle équipe, lui qui n'était pas épargné par les blessures lors des 2 dernières années à Cleveland. Désormais chez les Texans, Chubb avait beaucoup à prouver (et tout à gagner), surtout que l'indisponibilité du coureur titulaire Joe Mixon est inconnue. L'ancien Brown démontrait qu'il n'avait rien perdu de son explosivité et sa puissance, malgré ses 29 ans et ses 2 terribles blessures au genou en 2023 puis 2024. Houston semble aussi tenir un autre coureur avec Woody Marks, débutant cette année, qui réalisait 2 jolies courses pour ses 1ers pas chez les pros.
- Après un retour de coup d'envoi de 100 yards il y a 7 jours de cela, le coureur des New England Patriots TreVeyon Henderson continue d'impressionner. Face à la defense B des Vikings, il faisait étalage de sa vitesse d'abord avec une course de 11 yards, puis de sa force ensuite, pour casser plusieurs placages et résister aux charges des défenseurs adverses pour un touchdown tout en puissance.
- 1er touchdown pour Ashton Jeanty, le 1er running back sélectionné lors de la draft en avril dernier. Jeanty démontrait qu'il est fait pour la NFL, "rentrant' dans plusieurs défenseurs, pourtant bien chevronnées. Après un premier ballon porté où il se faisait stopper net par un joueur des 49ers et qui forçait l'ancien coureur de Boise State a passé sous la tente bleue pour se faire ausculter par les médecins, le finaliste du Trophée Heisman 2024 revenait encore plus fort, avec 2 courses "made in Jeanty", dont une finissant sur un touchdown.
- Les Commanders viennent de mettre leur coureur titulaire Brian Robinson Jr sur le marché. La raison s'appelle Jacobi Croskey-Meritt, alias "Bill". Enfin bien que ce ne soit pas aussi simple que cela, il n'en reste que le coureur drafté lors du 7ème tour de la draft a fait des débuts en fanfare ce lundi contre les Bengals, avec un touchdown de près de 30 yards au sol. Le jeune joueur au parcours atypique, impressionnait depuis le début du training camp et se voyait très vite promu dans l'équipe-type lors des séances d'entraînements .
Des receveurs affamés
- Profitant des absences de Brandon Aiyuk et Jauan Jennings, plusieurs receveurs de San Francisco montraient leur talent contre les Raiders samedi: Demarcus Robinson (3 réceptions, 44 yards), Russell Gage (3 réceptions pour 25 yards) et Isaiah Hodgins (2 réceptions, 21 yards).
- Devontez Walker (Ravens), était la cible préférée du remplaçant Cooper Rush ce samedi avec 6 ballons captés pour 61 yards. Après une saison 2024 très discrète, Walker pourrait se voir offrir plus d'opportunités, à condition qu'il continue à être régulier, surtout dans un groupe de receveurs rempli de talents comme celui de Baltimore.
- Un autre wide receiver qui avait une 1ere saison pro sans éclat était le joueur de Pittsburgh Roman Wilson. L'ancien joueur de Michigan semble décidé de changer son sort et réalisait un très bon match ce week-end. Même si ce n'était pas le titulaire Aaron Rogers aux commandes, mais les remplaçants Mason Rudolph puis Skyper Thompson, Wilson aidait beaucoup son attaque en général par sa vitesse et son talent dans les tracés. Qualités qui pourraient être très utiles aux Steelers cette année, surtout depuis le départ de George Pickens.
- Les débutants des Chargers Tre Harris et KeAndre Lambert-Smith jouaient beaucoup de snaps lors du derby contre les Rams, et ne se cachaient pas, avec respectivement 2 réceptions pour 66 yards et 6 receptions pour 85 yards. Les 2 receveurs étaient souvent démarqués et offraient beaucoup de solutions aux 2 quarterbacks du jour pour les Bolts, Trey Lance and Taylor Heinicke.
- Sans Bo Nix, Denver alignait son suppléant Jarrett Stidham qui pouvait compter sur les receveurs Troy Franklin et Pat Bryant pour faire avancer leur offense samedi. Excellents dans les ballons disputés dans les airs, les 2 joueurs accumulaient les yards en réceptions, et Franklin marquait même 2 touchdowns pour les Broncos.
- Le Saint Mason Tipson surfait sur sa très bonne préparation avec une nouvelle réception de 45 yards, sur un lancer de Spencer Rattler, et finissait la partie avec un total de 100 yards en 6 réceptions. La semaone dernière, il rattrapait déjà un missile de 54 yards de Tyler Shough. Peu importe qui gagnera la compétition de "quart-arrière" titulaire, Kellen Moore vient de leur trouver une cible fiable.
Des défenseurs qui sortent les crocs
- Alors qu'il semblait décroché dans la course pour un poste de titulaire dans l'arrière-garde des Eagles, le rookie Andrew Mukuba délivrait une jolie performance contre Cleveland, avec une passe interceptée et un fumble récupéré. Désormais rétabli de sa blessure aux ischios, l'ancien safety de l'université de Texas revient dans le radar de ses coaches et re-ouvre la compétition avec Sydney Brown pour un poste de titulaire.
- Si James Walker était laissé au repos, 2 autres rookies étaient alignés par les Falcons: le edge James Pierce Jr et le safety Xavier Watt. Lors de la 20aine de snaps qu'ils disputaient, les 2 joueurs exhibaient les qualités qu'on avait observé en NCAA. Aux côtés de Jessie Bates dans l'arrière-garde de la défense, Watts signaient plusieurs placages et montrait une certaine aisance pendant que son néo-coéquipier Pierce JR, réalisait des placages et des pressions sur le quarterbacks. Atlanta et son head coach Raheem Morris auront fortement besoin de ce sang neuf et de leur meilleure version, afin d'améliorer une unité qui faisait parti des pires de la NFL en 2024.
Mais aussi
Plusieurs blessures importantes cette semaine: le coureur de Miami Alexander Mattison tire deja un trait sur la saison suite à une sérieuse blessure au cou.
Le lineman offensif des Eagles Landon Dickerson va subir une arthroscopie au genou après une blessure au ménisque. Il devrait être de retour pour le match d'ouverture contre Dallas.
Jordan Love a été opéré quant à lui des ligaments du pouce gauche mais sera bien de la partie pour la semaine 1.
Brandon Ayiuk devrait être disponible à partir de la 6ème semaine seulement. Blesse gravement avec une rupture du ligament croisé et du ligament interne du genou, Ayiuk n'a pas joué depuis le match contre les Chiefs en octobre dernier. Sans Deebo Samuel, parti à Washington, peut-être sans Jauan Jennings qui est en pleine dispute contractuelle avec sa direction, Shanahan et les 49ers vont devoir débuter la saison avec comme principaux receveurs le baroudeur Demarcus Robinson et le 2ème année Ricky Pearsall. Pas idéal pour une franchise revancharde et qui voudra faire bien mieix qu'à l'automne dernier.
Apres avoir "séché" plusieurs séances et le 1er match de pré-saison, James Cook obtient enfin le nouveau contrat qu'il convoitait: 4 ans pour un montant total de 48 millions, dont 30M garantis. Ça avait la peine d'attendre pour Cook et son clan.
Le capitaine des Pittsburgh Steelers, Cam Heyward pourrait ne pas jouer cette saison. Non pas sur blessure, mais parce que le joueur n'est pas satisfait de son contrat, affirmant qu'il ne sent pas valorisé par sa direction. Le fait que Hayward menace de ne pas jouer est intéressant, surtout pour un joueur de son âge (37 ans) et qui se plaignait ouvertement des simagrées de Aaron Rodgers (lorsque ce dernier tardait à rejoindre les Steelers au printemps). Plutôt ironique car, en attendant, Rodgers lui est bien présent et ne va pas faire l'impasse sur les 1ers matchs.