NFL- Deebo Samuel transféré!

A 10 jours du début de la Free Agency, on attendait impatiemment les 1ers mouvements. Deebo Samuel, hybride receveur/ coureur ouvre le marché des transferts et change la côte Pacifique pour la côte Atlantique.




A 29 ans et après 6 saisons à San Francisco, Deebo Samuel avait fait part de ses envies de transfert à la direction des Niners. John Lynch a donc trouvé un accord avec les Washington Commanders pour le transfert de Samuel en échange d'un choix du 5ème tour de draft.

Pour Jayden Daniels, Samuel représente une nouvelle cible de qualité et l'association avec Terry McLaurin s'annonce explosive. Avec Noah et Dyami Brown ainsi que Olamide Zaccheaus libres de tout contrat dans quelques jours, l'addition d'un joueur du calibre de Deebo Samuel devrait grandement aider Daniels, rookie offensif de l’année et qui lançait le ballon pour 3568 yards et 25 touchdowns pour sa 1ère saison pro.

Kyle Shanahan perd un de ses chouchous, capable de jouer aussi bien receveur comme coureur et qui, en 6 saisons chez les Niners, signait 4792 yards en réceptions et 1143 yards au sol. Après une excellente saison 2023, il avait un peu plus de mal cette saison avec moins de receptions, moins de yards gagnés au sol et seulement 4 touchdowns au total (contre 12 en 2023).
L'ancien joueur de l’université de South Carolina avait déjà demandé à être transféré en 2022 alors que les négociations pour une prolongation de contrat traînait. Aucune offre d’échange n'allait satisfaire la franchise de San Francisco qui re-signait le joueur pour 3 ans et 71,5 millions de dollars. Cette fois-ci, Lynch a cédé, sentant que le rendement du joueur était sur le déclin.

Brandon Aiyuk le suivant?
Shanahan, Lynch et les 49ers sont-ils donc déjà en train de preparer le futur? Après Samuel, ils semblerait qu'ils seraient ouverts à la possibilité de "traider" leur 2ème receveur, l'excellent Aiyuk. Le joueur, gravement blessé au genou en octobre, ne disputait que 5 matches cette année. Mais ce sont surtout les problèmes en coulisse qui allaient marquer sa saison: refus de s’entraîner en début de saison en plein milieu d'une dispute sur une extension de contrat, suivi d'une demande de transfert rejetée.
Les 49ers semblent donc compter sur Jauan Jennings, seule véritable satisfaction cette saison, et sur le miraculé Ricky Pearsall, qui rentre dans sa 2ème année pro. A moins qu'ils n'ajoutent un nouveau nom à l'intersaison, soit via la free agency, soit à la draft.

Fin du feuilleton Stafford
On l'envoyait à New York chez les Giants travailler avec son beau-frère Chad Hall, ou alors à Las Vegas après une rencontre 'fortuite' avec Tom Brady (ancien QB, Goat, commentateur pour la Fox mais aussi actionnaire minoritaire des Raiders) dans une station de ski dans le Montana, mais Matthew Stafford ne deménagera pas et reste donc chez les Rams, pour une 6ème saison. Très peu de details sur les chiffres du nouveau contrat de Stafford n'ont été dévoilés dans les medias, mais il ne fait aucun doute qu'il devrait recevoir une jolie augmentation (on parle de plus de 50 millions à l’année) et que sa famille devrait être à l'abri pour quelques générations.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5