NFL: semaine 6

On atteint juste le 1er tiers de la saison et des 1ères conclusions peuvent être tirées. A 3 semaines de la date limite pour les échanges, plusieurs équipes vont chercher à se renforcer en vue de la fin de saison et des play-offs tandis que d'autres vont déjà devoir se pencher sur la saison 2026 et alleger leur masse salariale et/ ou récupérer des choix de draft.


Giants- Philadelphie: derby de la NFC Est pour ouvrir cette semaine 6 et à la surprise générale, ce sont les locaux qui l’emportaient, collant au passage plus de 30 points à une défense dirigée par le sorcier Vic Fangio. Pourtant privés de son meilleur atout en attaque Malik Nabers, out pour la saison, Daboll pouvait compter sur ses 2 rookies Jaxson Dart et Cam Skattebo qui voulaient prendre leur revanche après un mauvais match dimanche dernier à Nouvelle-Orleans. Ils se reprenaient de la meilleure des façons avec une superbe prestation ce jeudi, notamment Skattebo, devenu le chouchou du public, avec 3 rushing touchdowns. Si ces 2 restent en forme et que la défense continue à ce niveau, la paire Joe Schoen et Brian Daboll devraient gagner plus de matchs avec cette équipe et sans doute sauver leur poste pour la saison prochaine.

Denver- Jets 13-11 (match à Londres): les Jets restaient fidèles à leur principe avec des décisions incompréhensibles- laisser tourner le chrono en fin de 1ère mi-temps au lieu de tenter un jeu- et des erreurs en attaque qui leur coûtaient le match. Dans un rencontre insipide et peu agréable à regarder, ce sont les Broncos qui sortent vainqueurs et prennent la tête de leur division, l’AFC Ouest. Côté Jets, si la défense était clairement meilleure, la performance de l'attaque était catastrophique: 82 yards de gagnés seulement, 92 au sol et -10 yards dans les airs!!! Du changement devrait avoir lieu chez les Jets et cela pourrait commencer par le titulaire au poste de quarterback.

Colts- Cardinals 31-27: les colts faisaient omission des blessures à l’échauffement de 2 joueurs (!), le cornerback Chavarius Ward et le quarterback remplaçant Anthony Richardson, et remportaient leur 5ème victoire en 6 matches pour continuer en tête de l’AFC Sud. Sans Kyler Murray, c'est Jacobi Brissett qui menait l’attaque des Cardinals, qui s'appuyait trop sur le jeu aérien (44 passes tentées pour 312 yards) et trop peu sur le jeu au sol (24 courses pour 88 yards). En face, Indianapolis avait une stratégie plus équilibrée en attaque, le talent de Jonathan Taylor aidant beaucoup au sol tandis que dans les airs, Daniel Jones lançait le ballon pour 205 yards et 2 touchdowns.

Les Chargers se reprennent après 2 défaites et s’imposent -difficilement- à Miami, 27-29. Au bout d'un match plaisant, Miami pensait avoir fait le plus dur en marquant un touchdown par le tight-end Darren Waller pour prendre l’avantage à 46 secondes du coup de sifflet final. Mais c’était sans compter sur le mental d'acier des "Bolts" qui remontait le terrain en 41 secondes et 6 jeux pour placer leur buteur suffisamment proche des perches pour le field goal de la victoire.

Les Patriots de Nouvelle Angleterre continuent leur bon début de saison en battant les Saints en Louisiane. L’excellente performance du jeune quarterback Drake Maye est pour beaucoup dans cette victoire, lui qui passait le ballon pour plus de 260 yards et 3 touchdowns. 2 passes de plus de 25 yards et une de 52 yards offraient aux Pats 3 superbes touchdowns, leur permettant ainsi de rester au contact des Bills dans leur division, tout en augmentant l'écart avec les Dolphins et les Jets. Petite déception pour les Saints, eux qui était à domicile et espérait gagner leur 2ème rencontre consécutive, 7 jours après avoir battu les Giants.

Pittsburgh se défait sans difficulté de Cleveland dans ce derby de l’AFC Nord (23-9). Les Browns s’obstinaient à lancer le ballon avec plus de 50 passes tentées par le débutant Dillon Gabriel, qui finissait avec moins de 50% de réussite dans les airs. La performance est d'autant plus inquiétante que les Browns avaient quasiment 20 jeux de plus que les Steelers, mais étaient incapables de marquer le moindre touchdown. Le coureur Quinshon Judkins, principale arme offensive, était bien muselé, ne gagnant que 36 yards en 12 courses tandis que Dillon Gabriel ratait trop de passes et se faisait sacker 6 fois par la défense de Pittsburgh. Chez les locaux, nouvelle jolie prestation de Aaron Rodgers avec 21 passes complétées sur 30 pour 235 yards et 2 passes de touchdown.

Carolina remporte une nouvelle victoire à domicile, ce dimanche face à Dallas (30-27). Dans un joli match très disputé et indécis jusqu’au bout, la délivrance pour les Panthers arrivait dans les toutes dernières secondes sur un field goal du  buteur Ryan Fitzgerald. Dans une rencontre où on assistait à un chassé-croisé entre les 2 équipes après le repos, les Panthers pouvaient remercier leur coureur Rico Dowdle, qui realisait une excellente prestation face à ses anciens coéquipiers, avec un total de 239 yards (56 yards en de réceptions et 183 au sol)  ainsi qu'un touchdown.   

Seattle fait tomber les Jaguars chez eux, à Jacksonville (12-20), là où les Chiefs mordaient la poussière lundi dernier. Mais avec un bon Sam Darnold à nouveau et surtout une défense qui ne laissait pas respirer Trevor Lawrence (7 sacks et 7 plaquages pour perte de yards), les Seahawks remportaient logiquement la victoire et reviennent à hauteur des 49ers dans leur division. A noter la nouvelle prestation XXL du receveur Jaxon Smith-Njigba, cible privilégiée de Darnold et qui signait a lui tout seul 162 yards en 8 réceptions et un touchdown.

Green Bay- Cincinnati 27-18: malgré la presence de leur tout “nouveau” quarterback Joe Flacco, les Bengals continuent leur chemin de croix et encaissent une nouvelle défaite, sans surprise. 3 semaines après avoir mené les Browns à une victoire contre ces mêmes Packers, il ne pouvait rien faire ce dimanche pour sauver une équipe à la dérive. Les joueurs de Matt LaFleur s'offrent une nouvelle victoire sans être exceptionnels mais surtout en contrôle total tout le match.

Las Vegas- Tennessee 20-10: les Raiders battaient les Titans sans vraiment souffrir. Toujours sans sa principale arme en attaque, le tight-end Brock Bowers, l’équipe de Pete Carroll pouvait compter sur un autre tight-end Michael Meyer ainsi que sur son coureur rookie Ashton Jeanty pour avancer sur le pré et marquer des points. Le vétéran coach pouvait surtout se reposer sur une grosse défense pour annihiler l'attaque des Titans et mettre fin ainsi à une série de 4 défaites consécutives.

L’affiche du dimanche soir voyait les Lions défier les Chiefs dans le Kansas et ce sont les locaux qui l’emportaient grace à une solide performance (30-17). Portés par leur magicien Patrick Mahomes, les vice-champions du dernier Superbowl accéléraient en fin de match pour distancer au tableau d'affichage l’équipe de Dan Campbell qui, une fois n'est pas coutume, souffrait pour avancer au sol. A noter la vilaine bagarre générale au coup de sifflet final, initiée par le joueur de Detroit Brian Branch et qui forçait son entraîneur Dan Campbell à s'excuser en conference de presse d’après match. Excuses qui ne devraient pas empêcher la NFL d'ouvrir une enquête sur cette rixe.


Dans les matchs décalés du lundi soir, les jambes de Bijan Robinson et le bras de Michael Penix permettaient à Atlanta de prendre le meilleur sur Buffalo (24-14) tandis que le buteur remplaçant Jake Moody, mis à la porte par les 49ers il y a un mois, donnait la victoire à Chicago à la dernière seconde sur la pelouse de Washington (24-25).


LES MATCHS QUE LE PUNTER A SUIVI CE DIMANCHE:

Baltimore- Los Angeles Rams 3-17

La situation s’empire pour les Ravens avec une nouvelle défaite et bien que la défense ait semblé meilleure, l’attaque a été totalement inoffensive. La prestation était telle que John Harbaugh décidait mettre sur le banc en 2ème période Cooper Rush, titulaire en l'absence sur blessure de Lamar Jackson et de faire rentrer à sa place Tyler Huntley, dans le dernier quart-temps. La situation avec le 3ème quarterback de la hiérarchie n’était pas meilleure et la seule menace de cette équipe semblait être le jeu au sol avec Derrick Henry. Sans Lamar, Baltimore n'a marqué que 13 petits points en 2 rencontres. Inquiétant.

La lueur d'espoir pour les Ravens venait finalement de … leur adversaire, les Rams qui realisait une piètre 1ere période, marquée par de nombreuses erreurs: trop de pénalités concédées, un fumble, un coup de pied de précision de 26 yards sur le poteau, fautes de main et réceptions faciles ratées par Davante Adams et  Jordan Whittington. La franchise de Los Angeles gommait ses erreurs au retour des vestiaires et s'améliorait pour prendre l'avantage et maîtriser sans problème son adversaire du jour. 

L'autre note négative de la journée pour John Harbaugh et les siens était la blessure du edge Tavius Robinson, qui semble souffrir d'une fracture du pied tandis que le plaqueur offensif Ronnie Stanley, qui faisait son retour après une blessure a la cheville, ne durait que 15 minutes avant de revenir sur le banc de touche.


Tampa Bay- San Francisco 30-19

MVP! MVP! Les chants qui descendaient des travées du stade Raymond James étaient dédiés à la star des Buccaneers, Baker Mayfield. Pourtant orphelin de nombreuses cibles en attaque, absents sur blessure, Mayfield continue son excellent debut de saison, délivrant ce dimanche une nouvelle superbe prestation: 17 passes réussies sur 23 pour 256 yards et 2 passes de touchdown. 

Dans un match indécis, Tampa Bay parvenait en fin de 3ème quart-temps à prendre définitivement l'ascendant sur San Francisco, sur une nouvelle superbe passe de 45 yards du "quart-arrière" des Bucs qui trouvait le rookie Tez Johnson, choix du 7ème tour de la draft en avril. Ce dernier ainsi qu'un autre Johnson, Kameron, mais aussi Shepard et le tight-end Cade Otton allaient se montrer et faire un peu oublier les Mike Evans, Chris Godwin et Jalen McMillan, tous blesséspour le moment. A cette liste s'ajoutait hier le débutant Emeka Egbuka, qui sortait à la pause pour une gène aux ischios.

En parlant de blessure, la "scoumoune" continue pour les 49ers qui perdait hier leur linebacker Fred Warner, avec une fracture à la cheville. San Francisco, comme depuis le debut de saison, s'accrochait et vendait chèrement sa peau, bien que sur la pelouse Shanahan devait aligner de nombreux "seconds couteaux". Mais la défense de Tampa faisait souffrir Mac Jones, qui était bel et bien titulaire malgré des blessures aux obliques et au genou, avec 2 lancers interceptes, 6 sacks et 5 placages pour perte de yards. Jauan Jennings faisait son retour sur le pré, bien qu'il était loin d’être a 100%, avec une entorse a la cheville et 5 cotes cassées. Espérons pour Shanahan et les 49ers que les Purdy, Pearsall puissent être opérationnels le week-end prochain, alors que Brandon Ayiuk et George Kittle devraient faire leur grand retour bientôt.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5