NFL- semaine 5
Alors que l’on rentre dans le 2ème mois de compétition, il n’y a déjà plus d’équipe invaincue. 2 franchises goûtent enfin à la victoire ce week-end tandis qu’il en reste une seule avec 5 défaites en autant de rencontres.
La semaine 5 démarrait avec le derby de Californie en match avancé. Et ce sont les 49ers qui, malgré de nombreuses absences, s’imposaient dans le Sofi Stadium de Los Angeles (20-23). L’équipe de Kyle Shanahan, privée pour ce match de Purdy, Pearsall et Jennings qui s’ajoutaient à la déjà longue liste de blessés, faisait tomber après prolongations des Rams qui pouvaient se mordre les doigts, après avoir perdu beaucoup de points en chemin. Le buteur des Rams Karty errait 4 points dans le temps réglementaire, avec un field goal et un coup de pied de conversion ratés, ainsi qu’un coup d’envoi dans la prolongation trop court qui donnait aux 49ers un avantage territorial, et dont ils profiteront un plus tard avec le field goal de la victoire. Les joueurs de Sean McVay ratait aussi une opportunité en or de gagner le match à une minute de la fin du 4ème quart-temps, mais le coureur Kyren Williams échappait le ballon sur un fumble à un yard de l’en-but de San Francisco.
Le terrible début de saison pour les Jets continue avec une nouvelle défaite et plus de 30 points encaissés à nouveau (22-37). Ce dimanche face à Dallas, les joueurs de Aaron Glenn lâchaient plus de 400 yards en défense et laissaient Dak Prescott passer un bel après-midi avec 4 passes de touchdown. Les Jets allaient réduire le score dans le dernier quart-temps, sur 2 touchdowns, mais les sensations sont mauvaises chez le Gang Green.
Baltimore doit-il déjà faire une croix sur la saison 2025? Favoris de l’AFC en début de saison, les Ravens souffraient un nouveau revers, le 4ème en 5 matchs, à domicile face à Houston (10-44). Cette défaite ressemblait à un veritable naufrage et l'absence de nombreux joueurs sur blessure ne peut pas expliquer cette performance d'une équipe sans âme et sans leader. L'attaque des Texans, avec CJ Stroud à la barre, gagnait 200 yards de plus que leur adversaire tandis que la défense freinait Derrick Henry sans trop de problèmes et interceptait 3 lancers du quarterback remplaçant des Ravens, Cooper Rush.
Longtemps mené au score, Carolina réussissait à remonter au score et renverser Miami (27-24). Menés 17-0 en début de 2ème quart-temps, les Panthers, sous l'impulsion d'une attaque très productive (415 yards de gagnés) passaient devant une 1ère fois en milieu de 4ème quart-temps (20-17), Mais les Dolphins reprenaient vite l'avantage, après un superbe touchdown de Waddle à la réception d'une bombe de 46 yards de Tua Tagovailoa. C’était sans compter sur la rage de vaincre des joueurs de Dave Canales, qui ne lachaient pas et marquaient le touchdown de la victoire à 2 minutes de la fin. Sans Tyreek Hill, gravement blessé au genou lundi dernier, Miami produisait leur meilleur match dans la jeu aérien, au detriment d'un jeu au sol nul: 19 yards(!) de parcourus en 14 courses.
Denver frappait un grand coup en mettant fin à la série d’invincibilité de Philadelphie, qui plus est dans son antre du Lincoln Financial field (17-21). Les Broncos renversaient les champions en titre dans le 4ème quart-temps. Le score était de 17-3 et il restait 13 minutes à jouer lorsque les joueurs de Denver débutaient leur “remontada”. Dobbins au sol puis Evan Ingram, qui s’arrachait après une réception sur une passe de Nix, portaient le score à 17-16. Puis l’entraineur Sean Payton allait faire une “Sean Payton” en tentant la conversion à 2 points, plutôt que d’opter pour un coup de pied de transformation, comme l’auraient sans doute fait les 31 autres autres coaches de la NFL. Pari gagnant puisque Nix trouvait Troy Franklin dans l’en-but et les Broncos prenaient définitivement l’avantage. Victoire de prestige pour Denver, qui leur permet de se replacer dans l’AFC ouest.
Indianapolis retrouve le chemin du succès, une semaine après avoir connu sa 1ère défaite, en écrasant Las Vegas 40 à 6. Sans sa meilleure cible le tight-end Brock Bowers, Geno Smith lançait 2 passes interceptées tandis que Daniel Jones en face, passait le ballon pour 2 touchdowns. L’attaque des Colts était bien aidée par la prestation du coureur Jonathan Taylor, auteur de 3 touchdowns au sol et qui confirme son excellent début de saison.
Stupéfaction chez les Cardinals après une défaite inattendue à domicile face à la mediocre équipe de Tennessee (21-22). Menant 21-3 à la pause et se dirigeant vers une victoire facile, Arizona baissait (un peu trop) le pied et laissait les Titans revenir dans la partie puis passer devant à la dernière seconde.
Balade de santé pour Detroit à Cincinnati avec une 4ème victoire consécutive (24-37). Le coureur David Montgomery réussissait son retour dans sa ville natale avec un rushing touchdown ainsi que.... une passe de touchdown!
Joli combat entre Seattle et Tampa Bay qui s'échangeaient coup pour coup mais au final, la balance penchait en faveur des Buccaneers (35-38). Les visiteurs pouvaient compter à nouveau sur un superbe match et un touchdown de leur receveur débutant Emeka Egbuka, qui n'en finit plus d'impressionner.
L'affiche du dimanche soir aux Etats-Unis, le "Sunday Night Football", voyait un derby de la NFC Est entre Buffalo et Nouvelle Angleterre. Et à la surprise générale, ce sont les visiteurs qui s'imposaient (20-23) grace notamment à une superbe prestation de leur quarterback Drake Maye, alias "baby Josh Allen": 22 passes complétées sur 30 pour 273 yards, pas d'erreurs et plusieurs lancers cruciaux.
Le match décalé du lundi soir offrait les courageux qui restaient éveillés un superbe combat entre Jacksonville et Kansas City et qui voyaient les Jaguars continuer leur très prometteur début de saison en faisant tomber les Chiefs (31-28). Les joueurs de Liam Coen obtenaient ce triomphe grace à 2 touchdowns au sol de Trevor Lawrence et un pick six de 99 yards de Devin Lloyd, qui interceptait une passe de Mahomes et sprintait pour remonter tout le terrain jusque dans l’en-but adverse.
LES MATCHS QUE LEPUNTER A SUIVI CE DIMANCHE:
CLEVELAND- MINNESOTA 17-21
Minnesota se reprend après sa défaite en Irlande et l’emporte ce dimanche à Londres face aux Cleveland Browns. Mais ce fut laborieux pour les Vikings, qui couraient derrière le score toute la partie et prenaient finalement l’avantage pour la 1ère fois lorsque cela compte, dans les derniers instants de la partie. Wentz trouvait Addison sur un lancer “Mahomesque” et faisait délirer les nombreux fans des Vikes présents au stade de Tottenham. Pour les Browns, malgré le changement de quarterback avec la titularisation du rookie Dillon Gabriel, seulement 17 points de marqués. Gabriel faisait un bon match mais un appel de jeux trop prudent empêchait Cleveland d’être plus productifs en attaque: Gabriel lançait beaucoup de passes écrans et courtes, et seulement 2 de plus de 20 yards, dans les toutes dernières secondes.
Cette victoire qui permet à Minnesota de rester invaincu à Londres avec 5 triomphes en autant de rencontres disputées, arrive au bon moment, alors que O’Connell et ses joueurs rentrent aux USA après leur série de matchs en Europe. Ils seront au repos le week end prochain, ce qui leur donne 2 semaines pour se reposer et espérer récupérer les nombreux joueurs blessés et/ touchés, comme le jeune quarterback JJ McCarthy.
Nouvelle Orléans- Giants 26-14
Les “G-Men” retombent dans leurs travers avec une défaite face aux Saints, qui gagnent enfin. Tout avait pourtant bien débuté pour les Giants, Jaxson Dart trouvait son tight-end Theo Johnson dans l’en-but pour conclure le 1er drive des giants sur un touchdown. Rebelote pour les hommes de Bran Daboll sur leur 2ème drive, quelques minutes plus tard avec les mêmes protagonistes. Le quarterback rookie réalisait une très bonne entame de match avec 8 passes complétées sur 9 et 2 passes de touchdown. Le score était alors de 3-14 et les sensations laissées par les visiteurs étaient très bonnes. Mais tout allait changé avec une longue passe de Spencer Rattler qui trouvait Shaheed pour un touchdown de 89 yards.
New Orleans virait même en tête à la pause grace à un field goal et n’allait jamais laissé les visiteurs revenir au score. Les joueurs de Kellen Moore ajoutait même un autre coup de pied de précision et un touchdown sur un “scoop ‘n score”, un ballon perdu sur un fumble du coureur des Giants Skattebo que Jordan Howden récupérait avant de remonter quasiment tout le terrain pour finir dans l’en-but des Giants. Daboll et ses joueurs encaissaient 23 points consécutifs et n’allaient jamais s’en remettre. Trop de déchets en attaque, entre fumble et lancers interceptés, leur rendaient la tâche impossible, face à des Saints inspirés et qui décrochaient logiquement leur 1ère victoire.
Los Angeles Chargers- Washington 10-27
On assistait à 2 matchs dans cette rencontre. Une premiere phase où les locaux dominaient la partie et confisquaient le ballon avec 2 fois plus de possession de balle que les Commanders. Mais alors que le score était de 10-0 pour les Jim Harbaugh et les siens, Quentin Johnson allait perdre le ballon sur un fumble et la physionomie du match changeait complètement.
A partir de ce fumble et jusqu'au coup de sifflet final, Washington prenait le contrôle du match et marquait 27 points de manière consécutive sans en encaisser un seul. Le coureur débutant Jacory Croskey-Merritt s'offrait un triple de touchdowns au sol, et Deebo Samuel clôturait le score à la reception d'une passe de Jayden Daniels. Le retour du jeune quarterback des “Commies” faisait le plus grand bien à son équipe, qui ressemblait hier soir à celle qui émerveillait les fans de NFL en 2024.
2ème défaite d’affilée pour les Chargers qui souffrent les nombreuses absences sur leur ligne offensive: en plus des absences de Rashawn Slater (longue durée), Joe Alt (cheville, out pour plusieurs semaines), s'ajoutaient hier pendant le match celles de Mekhi Becton et Trey Pipkins. Le coureur rookie Omarion Hampton, auteur d'un très bon debut de saison, sortait du match sur blessure et partait directement aux vestiaires dans le 3ème quart-temps. Deja privés de Najee Harris, forfait pour la saison suite à une rupture du tendon d'Achilles, l'absence de Hampton, devenu rapidement coureur numéro 1, handicape grandement les Jim Harbaugh et les "Bolts", dont le jeu au sol est la marque de fabrique.