NFL- résumé de la semaine 7
Passons en revue un superbe week-end de foot US avec beaucoup de points et un match au scénario incroyable.
Derby de l’AFC Nord pour ouvrir cette semaine et les Bengals surprenaient les Steelers (33-31) grace à un Joe Flacco propre qui réussissait à connecter avec les receveurs stars Chase et Higgins. Au terme d’un match indécis, il fallait attendre les dernières secondes et un field goal pour voir Cincinnati renouer avec la victoire, mettant fin ainsi à une série de 4 défaites consécutives.
Les Rams s'imposaient sans problème à Londres face aux "locaux", les Jacksonville Jaguars (7-35). Largement supérieurs, les joueurs de Sean McVay voyaient leur leader, Matthew Stafford passer le ballon pour 5 touchdowns et ce, malgré l'absence de l'excellent Puka Nacua. Davante Adams prenait alors le relais pour le rôle de receveur numéro 1 et signait un triplé de touchdowns, prouvant qu'à 33 ans, il reste un des tout meilleurs à son poste. Petit lot de consolation pour les Jaguars avec le 1er touchdown de Travis Hunter, leur choix du 1er tour de la draft et appelé à devenir la star de cette équipe.
Après 2 défaites consécutives, Philadelphie se reprend en l'emportant à Minneapolis (22-28), face à des Vikings toujours coriaces à domicile qui mais qui manquaient d’efficacité dans la red zone. Une incursion sur 6 seulement dans les 20 derniers yards était fructueuse pour Minnesota et Carson Wentz lançait également 2 passes interceptées. En face, le jeu est sol des Eagles continue à être grippé mais Jalen Hurts était dans un bon jour et trouvait facilement ses receveurs AJ Brown et Davonta Smith, qui signaient respectivement 2 et un touchdowns.
Chicago disposait de New Orleans (26-14) grace à une solide performance de sa défense notamment, dirigée par Dennis Allen, ex-entraîneur des... Saints! A noter que le jeu au sol des Bears, spécialité de l’entraîneur Ben Johnson lorsqu'il était coordinateur offensif de Detroit, continue de s’améliorer avec plus de 220 yards ce dimanche.
La saison cauchemardesque des New York Jets se poursuit avec une nouvelle défaite, ce dimanche face à Carolina (6-13). La performance offensive du Gang Green était si pauvre que le head coach Aaron Glenn en avait assez et décidait de sortir son quarterback titulaire Justin Fields et de le laisser sur le banc au retour des vestiaires. 50% de passes complétées, pour un total de 46 yards en 6 passes, bref à nouveau une performance très décevante de Fields qui ne devrait pas faire long feu a New York.
Cleveland bat avec facilité une équipe de Miami en perdition (31-6). Sans être étincelants en attaque, les Browns profitaient d'une nouvelle prestation horrible des Dolphins et des cadeaux qu'ils leur faisaient pour marquer un nombre record de points pour eux (leur record jusqu’à present était de 17 points face aux Ravens et Vikings) et remporter leur 2ème victoire de la saison.
New England, porté par sa nouvelle star Drake Maye, l'emportait à Tennessee (13-31) et offrait ainsi à son entraîneur Mike Vrabel une petite vengeance personnelle, lui qui était licencié par les Titans en 2023. Maye signait d'ailleurs une performance historique avec plus de 90% de passes complétées, 2 passes de ratées seulement et 2 passes de touchdown. Une nouvelle performance incroyable d'un joueur qui ne cesse de progresser et qui a tout pour devenir un futur grand.
Kansas City- Las Vegas 31-0. Les Raiders rentrent dans le Nevada "fanny", après leur déroute face au voisin et rival de division. Les Chiefs étaient largement supérieurs et ne faisaient pas de detail face à une équipe qui souffrait dans tous les secteurs. Incapables de stopper l'attaque dirigée par Patrick Mahomes, les joueurs de Pete Carroll étaient totalement amorphes en attaque, ne mettant jamais en danger une défense qui n'a pas eu besoin de beaucoup s'employer.
Festival offensif de Dallas contre Washington (44-22), avec 5 touchdowns au total. Les Cowboys comptaient sur un Dak Prescott en grande forme avec 3 passes de touchdown, dont une pour le revenant Ceedee Lamb qui marquait un touchdown de 74 yards. Pour les Commanders, les soucis s’accumulent car outre la pauvre prestation défensive, la sortie sur blessure du quarterback Jayden Daniels inquiète car il s'agirait d'une blessure musculaire.
Indianapolis enchaîne et surfe sur la vague de son impressionnant début de saison avec une victoire imposante à Los Angeles contre les Chargers (24-38). Le succès de l’équipe de Shane Steichen se basait sur une excellente prestation offensive, impulsée par le duo Daniel Jones- Jonathan Taylor. 23 passes réussies pour 288 yards et 2 touchdowns pour le quarterback tandis que le coureur s'offrait un triple au sol, son 3ème "hat-trick" en 7 rencontres, un record. Les Colts sont sur un nuage depuis le début septembre et affiche une moyenne de 33 points par match. Pas mal pour une équipe dont le quarterback était moqué par les médias et les fans depuis plusieurs années.
Dans l'affiche du dimanche soir aux USA, San Francisco enregistrait sa 5ème victoire de la saison en battant Atlanta (20-10). Toujours privés de nombreux titulaires, les 49ers pouvaient toujours compter sur un Christian MacCaffrey qui revient au top de sa forme. A 29 ans, "CMC" nous sortait une superbe prestation dimanche avec 129 yards au sol, 2 rushing touchdowns ainsi que 7 réceptions pour 72 yards. Un total de 200 yards à lui tout seul, soit plus de 60% des yards au total gagnés par son équipe. Après une saison 2024 blanche due aux blessures, MacCaffrey réalise un excellent début de saison avec des statistiques de MVP: en 7 matchs, il a gagné 465 yards au sol et 516 yards en receptions, égalant quasiment la performance du Hall of Famer, Marshall Faulk, en 2000.
Courant après le score toute la partie, un petit Green Bay s'imposait difficilement dans l'Arizona (23-27). Face à des cardinals dans le dur et orphelins de leur leader Kyler Murray, les Packers prenaient finalement l'avantage à moins de 2 minutes du coup de sifflet final, sur un rushing touchdown de leur coureur Josh Jacobs.
Dans les rencontres décalées du lundi, Detroit et Seattle remportaient leur affrontement respectif contre Tampa Bay (24-9) et Houston (27-19). Les Lions pouvaient compter sur un Jahmyr Gibbs en feu qui portait le ballon pour plus de 200 yards tandis que la défense des Seahawks rattrappait les erreurs de darnold et l'unité ofensive (2 lancers interceptés et 2 fumbles) et faisait passer une sale soirée à CJ Stroud et la ligne offesnive des Texans avec multiples pressions et 3 sacks en tout.
LE MATCH QUE LE PUNTER A SUIVI CE WEEK-END:
Denver- NY Giants 33-32
A-t'on assisté au match de l’année? Peut-être pas mais en tout les Broncos et les Giants nous ont offert un joli match, au scenario renversant.
Dominant la rencontre grace à son quarterback Jaxson Dart ainsi qu'une défense imperméable qui ne laissait pas respirer Bo Nix, les Giants menaient 19-0 en début de 4ème quart-temps puis 26-8 à 6 minutes de la fin. Et puis, soit parce qu'ils s'endormaient soit parce que Denver se réveillait, le match allait prendre un tournant inattendu et les locaux allaient réaliser un incroyable comeback.
Bo Nix prenait les choses en main et à base de courses et de lancers un peu plus risqués, il allait finalement trouver des failles dans la coriace défense des "G-Men" qui soudainement commençait à paniquer: 33 points encaissés en 15 minutes dont 25 dans les 5 dernières minutes. La chance s'y mêlait et des 2 côtés d'ailleurs avec un touchdown à la suite d'un ricochet pour chaque équipe en début de 4ème quart-temps. Même si Brian Daboll exonérait de tout reproche son buteur pour le coup de pied de transformation raté après le 2ème touchdown des Giants, ce point coûte très cher au final. En face, le buteur local Wil Lutz ne tremblait pas au moment de passer le field goal de la victoire à la toute dernière seconde.
Les Giants devaient avoir la gueule de bois ce lundi matin et ils ne peuvent que s'en prendre à eux-même. Peut-être que les jeunes joueurs de Daboll pensaient déjà avoir le match gagné, qu'ils levaient le pied un peu trop tôt, il n’empêche qu'il faut souligner le courage et l’abnégation des Broncos qui semblent coutumier du fait, eux qui realisait une autre remontada impressionnante il y a quelques semaines à peine sur la pelouse de Philadelphie.