NCAA- semaine 7

Encore un beau samedi de foot US sur les campus américains, alors que la prochaine journée s'annonce exceptionnelle et devrait permettre d'y voir plus clair sur la fin de saison des principales équipes et conferences.


Illinois- Ohio State (Big 10) 16-34

Impressionnants dans la gestion du match et sans avoir besoin de briller, le Buckeyes continuent leur sans-faute et s'imposent à Champagne dans l'Illinois sans trembler. Les joueurs de Ryan Day prenaient l'avantage très tôt dans la partie (3-20 a la pause), puis comptaient sur les erreurs des Fighting Illini (3 turnovers concedés: 2 fumbles et une passe interceptée) pour dominer la rencontre et s'imposer assez facilement au final.


Missouri- Alabama (SEC) 24-27

5ème victoire consecutive pour le Crimson Tide, cette fois-ci chez un rival coriace et qui donnait du fil à retordre aux joueurs de Kalen DeBoer jusqu'au coup de sifflet final. Grace à une nouvelle prestation XXL de son quarterback Ty Simpson (300 yards de passes et 3 passes de touchdown), Alabama est plus que jamais dans la course au titre en SEC, dans le sillage de Ole Miss et Texas A&M. 

Mizzou comme prévu était très accrocheur mais souffrait pour garder la possession de balle (seulement 21 minutes contre quasiment 39 pour Alabama) et les 2 lancers interceptés ainsi que le manque d’efficacité sur 3ème downs (1 sur 10 seulement) pesaient trop lourd dans la balance, surtout face à un rival de ce niveau.


Oregon- Indiana (Big 10) 20-30

Les Hoosiers l'on fait! En s'imposant chez la féroce équipe d'Oregon, alors numéro 3 au classement AP, Indiana réussit à battre, pour la toute 1ère fois de sa longue histoire (plus de 138 ans), une équipe du top 5. Grace à une belle performance collective, des 2 côtés du ballon, l’équipe de Curt Cignetti l'emportait assez logiquement. L’excellente défense des Hoosiers frustrait le quarterback Dante Moore (2 lancers interceptés) et le reste de l'attaque des Ducks, qui souffraient pour trouver la moindre ouverture. 

Indiana pouvait également compter sur son quarterback Fernando Mendoza, très bon hier soir avec notamment une belle gestion du drive qui emmenait le dernier touchdown des visiteurs. Bien entouré avec le receveur Elijah Sarrat (un touchdown) et le coureur Roman Hemby (2 touchdowns au sol), Mendoza est une véritable révélation cette année, s'affirmant comme un des meilleurs quarterbacks du pays et dont le nom commence à apparaître dans la course au trophée Heisman mais aussi pour les 1er tours de la draft 2026.


Texas- Oklahoma (SEC) 23-6

Sur "terrain neutre", dans l'historique stade du Cotton Bowl de Dallas pour être exact, le derby "Red River" nous offrait un match serré et plus que moyen jusqu’à la pause, avant de voir finalement les Longhorns prendre le dessus sur les Sooners. 

La défense de Texas étouffait complètement le fraîchement revenu de blessure- trop tôt?- John Mateer qui, à l'image de son unité offensive, passait à côté de son match. Les 3 passes interceptées ainsi qu'un jeu au sol inexistant empechaient les joueurs de Venables de réussir quoi que ce soit en attaque. En face, Arch Manning, sans être exceptionnel, délivrait enfin une prestation intéressante, avec 21 passes complétées sur 27 dont une passe de touchdown. Avec cette victoire, Steve Sarkisian et ses joueurs restent en vie dans la SEC et conservent une chance d'atteindre les play-offs.


Texas A&M- Florida (SEC) 34-17

Il ne fallait pas arriver tard dans ce match qui voyait les 2 équipes marquer un touchdown chacune sur leur 1er drive. Florida ouvrait le score sur une série de 8 jeux parfaitement menée par DJ Lagway tandis que A&M repliquait moins de 2 jeux et 54 secondes plus tard par leur quarterback Marcel Reed.

Les joueurs de Mike Elko pouvaient compter sur leur excellente unité offensive pour gagner plus de 400 yards face à la pourtant très solide défense de Florida, notamment grace à jeu au sol prolifique (180 yards rushing).

Les Aggies continuent donc leur sans-faute avec une nouvelle jolie prestation, face à des Gators bien meilleurs dernièrement mais qui se heurtaient à la peut-être meilleure équipe de SEC cette année. Seul point noir de la soirée pour les locaux, la sortie sur blessure du coureur Le’Veon Moss.


USC-  Michigan (Big 10) 31-13

Belle victoire des Trojans qui, sans faire de bruit, restent au contact des Ohio State, Indiana et Oregon en tête du Big 10. Bien supérieurs aux Wolverines sur le terrain, les jeunes pousses de Lincoln Riley produisaient près de 500 yards en attaque, quasiment autant dans les airs qu'au sol. USC pouvait d'ailleurs compter sur leur dernière trouvaille, le freshman King Miller, qui parcourait 158 yards au sol et marquait aussi un rushing touchdown. 

En face, les joueurs de Sherrone Moore n’étaient pas ridicules mais tombaient simplement face à meilleurs qu'eux et souffrent toujours du manque de receveurs de qualité pour épauler le jeune quarterback Bryce Underwood.


Utah- Arizona State (Big XII) 42-10

Les Utes se replacent dans leur conference après une victoire sans appel face aux champions sortants. Privés de leur quarterback Sam Leavitt, les Sundevils n'allaient jamais sembler pouvoir rivaliser avec une équipe de Utah qui leur marchait dessus. 

Portés par un public en feu malgré la pluie battante en ce samedi soir à Salt Lake City, les locaux marquaient 6 touchdowns, tous au sol, dont 3 par le très athlétique Devon Dampier, qui fait penser à Kyler Murray de par sa morphologie et son style de jeu. 


Mais aussi ...

Dans la course aux play-offs pour la place de meilleure équipe du “groupe of 6” (6 conférences plus modestes), South Florida marquent des points et éliminent quasiment North Texas de la course, en battant ces derniers dans leur stade, 36-63! Tulane l’emporte à l’arraché face à East Carolina (26-19) et reste en vie dans cette bataille. UNLV remporte sa 6ème victoire en autant de rencontres, après un nouveau match complètement fou face à Air Force (51-48!) et reste dans la course également.

Ole Miss avait sans doute déjà la tête au prochain match, face à Georgia, et s'est fait très peur face à Washington State (27-24), tout comme Tennessee, qui venait difficilement à bout d'une équipe d'Arkansas (34-31), avec un nouveau staff en place, après le licenciement de Sam Pittman le week-end dernier. 3ème défaite d’affilée pour Florida State, qui dit sans doute adieu à ses ambitions de titre en ACC, après avoir été battu à domicile par Pittsburgh (31-34).

UCLA confirme son regain de forme à Michigan State (13-38), une semaine après sa demonstration face à une équipe de Penn State, qui quand à elle, continue sa descente aux enfers, avec une nouvelle déconvenue, cette fois à domicile contre Northwestern (21-22). Et pour comble pour les Nittany lions, leur quarterback Drew Allar s'est gravement blessé à la cheville et sa saison- ainsi que sa carrière en football universitaire- est désormais terminée.

Faut-il déjà donner le titre de champion du Big XII à Texas Tech? on peut se poser la question tant les Red Raiders écrasent la concurrence, avec une nouvelle demonstration de force hier face à Kansas (42-17). Texas Tech devrait atteindre sans trop de problème la finale de leur conference et le seul doute est de savoir face à qui. Peut-être BYU qui, avec plus de cœur que de talent, parvient à gagner ses matchs et est toujours invaincu, après sa dernière victoire à Arizona sur le gong (27-33).

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5