NCAA- semaine 6, mi-saison régulière
Moins de grosses affiches au programme ce samedi mais de beaux affrontements tout de même avec une grosse surprise dans le Big 10. Alors que l’on atteint l’équateur de la saison regulière en football universitaire, quelques équipes restent invaincues et s’affirment comme de sérieux candidats dans leur conférence et aux play-offs.
North Carolina- Clemson (ACC) 10-38
4 touchdowns en 15 minutes et 3-28 à la fin du 1er quart-temps: la messe était dite. Les Tigers se sont donnés un véritable festin et ont dévoré les Tar Heels de Belichick. On attendait en début de saison cet affrontement entre 2 entraineurs historiques, un en NCAA (Dano Swinney) et l’autre en NFL. Le suspense durait quelques minutes à peine et la confrontation tournait très vite en un monologue. Cette victoire pour Clemson n’est qu’un migre lot de consolation après un début de saison raté qui laisse les Tigers hors de la course au titre en ACC et des play-offs. Pour North Carolina, cette déroute enfonce Belichick et les siens un peu plus dans la crise pour un mariage qui tourne au cauchemar.
Florida- Texas (SEC) 29-21
Beaucoup de médias américains voyaient les Gators battre les Longhorns, malgré le décevant début de saison de l’équipe de Gainesville. Mais Florida se réveillait, à l’image de leur attaque menée par un DJ Lagway retrouvé: quasiment 300 yards de passes, 2 passes de touchdown. Bien aidée par une toujours solide unité défensive, l’équipe de Billy Napier se reposait en attaque sur une bon jeu au sol et une connexion Lagway- Dallas Wilson qui donnait 14 points aux Gators. En face, Texas continue dans le dur, Arch Manning alternait le bon (passe de touchdown de 38 yards) et le moins bon (55% de passes réussies et 2 lancers interceptés) et était abandonné hier par son jeu au sol, inexistant avec 58 petits yards. Pour Steve Sarkisian et son équipe, cette défaite sonne le glas et met sans doute fin aux espoirs de play-offs, tandis que pour Billy Napier, ce triomphe (avec la manière) pourrait lui permettre de sauver son poste.
Alabama- Vanderbilt 30-14
Dans un match beaucoup plus disputé de ce que le score final laissait transpraitre, le Crimson Tide prenait sa revanche et mettait fin à l’invincibilité des Commodores. Score de parité à la pause (14-14) et Alabama donnait les meilleures sensations mais Vandy s’accrochait et comptait sur son jeu physique et intense pour rester au contact. Alabama marquait un dernier touchdown dans les dernières secondes mais ne comptait que 9 points d’avance jusqu’alors. Les joueurs de Kalen DeBoer produisait près de 500 yards en attaque, grace notamment à leur excellent quarterback Ty Simpson, qui passait le ballon pour 340 yards et 2 passes de touchdowns. 1ère défaite pour Lea Clark et son équipe mais s’ils continuent à jouer à ce niveau, ils seront très difficiles à battre.
Houston- Texas Tech 11-35
Il n’y avait pas photo dans ce derby du Texas en tête du Big XII. Les Red Raiders s’imposaient avec brio chez le voisin, délivrant une impressionnante prestation en attaque avec un total de 550 yards(!). Les Cougars se tiraient une balle dans le pied avec un lancer intercepté et 2 fumbles face à un adversaire qui n’en demandait pas tant. Texas Tech continue sa marche en avant et enregistre une 5ème victoire consécutive, la plus “disputée” jusqu’à présent avec 14 points d’écart.
Florida State- Miami 22-28
5ème victoire d’affilée et 3ème contre des adversaires du top 25 pour des Hurricanes bien partis pour finir au sommet de la ACC et faire parti des favoris au titre de champion national. Les joueurs de Mario Cristobal ne faisaient pas de detail, dominant complètement leur sujet et menant jusqu’à 28-3. Dans le dernier quart-temps, les Seminoles se rapprochaient au score, profitant de la baisse de niveau de Miami qui faisait tourner son effectif. Nouvelle superbe prestation de Carson Beck qui passait le ballon pour 4 touchdown, 2 chacun pour les excellents receveurs CJ Daniels et Malachi Toney.
En bref
La grosse surprise de ce samedi était la défaite de Penn State à UCLA (42-37) . Avec un entraineur intérimaire et en route pour une horrible saison, surtout après des défaites contre les modestes UNLV, New Mexico et Northwestern, les Bruins se réveillaient et faisaient tomber les Nittany Lions, cador de la conference Big 10. Sans doute toujours sonnés par leur défaite à domicile samedi dernier face à Oregon, les joueurs de James Franklin tombait inexplicablement face à une équipe plus que médiocre jusqu’alors mais qui compte dans ses rangs un des tout meilleurs quarterbacks, Nico Iamaleava, qui brillait (enfin) hier avec 5 passes de touchdown.
Dans le derby des écoles militaires, c’est Navy qui l’emportait face à Air Force (34-31) au bout d’un match très disputé jusqu’à la fin et qui se décidait sur un coup de pied de précision à 6 minutes du terme.
Dans le Big XII, 1ère défaite pour Iowa State, handicapé par les nombreuses absences sur blessure, face à Cincinnati (38-30), pendant que Baylor renversait Kansas State avec 18 points dans le dernier quart-temps et un field goal de 53 yards à 30 secondes du coup de sifflet final (35-34).
Notre Dame continue sa remontée avec une nouvelle victoire, cette fois-ci face à Boise State (28-7) tandis que Virginia reste sur son nuage et 7 jours après avoir battu Florida State, s’imposait après prolongations à Louisville (27-30) , pourtant invaincu jusqu’alors.
Bilan à mi-saison régulière
Les gros bras du Big 10 et de la SEC sont bien là- sauf Penn State- accompagnés de Miami, Texas Tech et Notre Dame qui remonte au classement. Plusieurs équipes du “Group of 6”, soit les conferences les plus modestes, optent à une place dans le top 12, donnant accès aux play-offs. Profitant des défaites des équipes des 4 principales conferences (ACC, Big 10, Big XII et SEC) et/ ou de leurs victoires face à un adversaire d’une de ces conférences, des universités comme Memphis, UNLV ou South Florida semblent se détacher. Chacune vainqueure d’une équipe majeure (Arkansas pour Memphis, UCLA pour UNLV, Florida pour USF), une de ces 3 pourraient terminer parmi les 12 meilleures équipes à condition de finir invaincue ou avec 11 victoires. USF et Memphis, cette dernière étant actuellement la seule équipe avec un bilan provisoire de 6-0, s’affronteront d’ailleurs à la fin du mois dans le Tennessee pour ce qui ressemblera à un match “éliminatoire” pour les play-offs.
Texas A&M et Oklahoma continuent leur sans-faute en SEC, tout comme Ohio State et Miami respectivement dans le Big 10 et l’ACC (avec Oregon et Georgia Tech qui étaient au repos ce week-end), ainsi que Texas Tech et BYU dans le Big XII.