NCAA: exceptionnelle semaine 8
Un nouveau cador qui tombe en ouverture du week-end tandis que d'autres équipes du haut du tableau continuent leur marche en avant. Et un nouvel entraineur au chômage …
Louisville frappait un grand coup dans la nuit de vendredi à samedi en allant s’imposer à Miami (21-24), pourtant invaincu jusqu’alors. Les 4 passes interceptées de Carson Beck pesaient très lourd dans la balance pour des Hurricanes qui couraient après le score tout le match.
Vandy bat LSU pour la 1ère fois depuis l990 et rentre dans le top 10 de la NCAA. Les Commodores gardent toutes leurs chances également dans la SEC et la course aux play-offs, tout en mettant -quasiment- fin aux espoirs des Tigers. Monopolisant la possession et gérant parfaitement le chrono, les joueurs de Clark Lea marquaient sur 5 de leurs series de jeux, notamment 2 drives de plus de 8 minutes. LSU pouvait compter sur le bras de Garett Nussmeier et le talent de ses receveurs pour rester dans le match mais ne savait pas comment freiner le jeu au sol des locaux, notamment le quarterback Americano-mexicain Diego Pavia qui, avec sa hargne habituelle, signait 160 yards dans les airs et 86 au sol. Une passe de touchdown et 2 rushing touchdowns au sol plus tard, Pavia pouvait bien prendre la pose à la "Heisman", faisant référence au trophée récompensant le meilleur joueur de la saison.
Georgia- Ole Miss 43-35 (SEC)
Match très disputé dans la SEC et ce sont finalement les Bulldogs qui l'emportaient devant un public surchauffé. Longtemps bousculés par une très bonne équipe de Ole Miss portée par son surprenant quarterback Trinidad Chambliss, les poulains de Kirby Smart allaient réaliser un énorme 4eme quart-temps pour finalement faire tomber les Rebels.
Les 2 équipes se rendaient coup pour coup et il fallait attendre les 13 dernières minutes pour voir Ole Miss punter, après avoir marqué 5 touchdowns sur leurs 5 possessions précédentes. Épuisés par le travail de sape de Georgia, les joueurs de Lane Kiffin et ses joueurs allaient baisser le niveau au pire moment, permettant ainsi aux champions en titre de la SEC de remonter une nouvelle fois au score et remporter la victoire dans le dernier quart-temps.
Arizona State- Texas Tech 26-22 (Big XII)
Les Sun Devils de Sam Leavitt mettaient fin à l’invincibilité des Red Raiders. Dans un match disputé et indécis de bout en bout, les 4 dernières minutes étaient tout simplement exceptionnelles.
Devant au tableau d'affichage la grande partie du match, Arizona State voyait comment Texas Tech prenait l'avantage en toute fin de match grace à 2 touchdowns consécutives en moins de 2 minutes. Mais les joueurs de Kenny Dillingham faisaient preuve de beaucoup d’orgueil et d'un mental d'acier pour remonter ensuite le terrain et marquer le touchdown de la victoire à 34 secondes du terme. Will Hammond, le quarterback des Red Raiders, tentait bien un Ave Maria à la dernière seconde, mais la défense des locaux tenait bon.
BYU- Utah 24-21 (Big XII)
Les Cougars sont donc la dernière équipe toujours invaincue dans leur conference, après leur victoire dans le derby surnommé "the Holy War". Les Utes gagnaient plus de yards en attaque, convertissant également plus de 1er downs mais faisaient plus d'erreurs que leur adversaire du soir: 2 ballons perdus sur un lancer intercepté puis un fumble et plus de 12 pénalités concédées pour un total de 77 yards.
BYU, moqué pour la facilité de leur calendrier, s'impose face à un cador de la conférence et s'affirme désormais comme un sérieux candidat du Big XII.
Alabama- Tennessee 37-20 (SEC)
Dans une ambiance de feu, ce sont les locaux qui s’imposaient assez logiquement et pouvaient célébrer en allumant un cigare, respectant ainsi la tradition de ce derby. Ty Simpson menait parfaitement son équipe grace à une nouvelle jolie prestation (19 passes complétées pour 253 yards et 2 passes de touchdown) mais c'est surtout une action qui était le tournant du match: à quelques secondes de la pause, les Vols étaient dans une position idéale pour recoller au score, à un yard de l'en-but d'Alabama mais un lancer un peu trop risqué de leur quarterback Joey Aguilar était intercepté par Zabien Brown qui remontait ensuite 99 yards pour un touchdown des locaux.
Marquant près de 40 points face à une des défenses les plus solides de la conference, Kalen De Boer et ses joueurs s'assuraient ainsi une 4eme victoire face une équipe du top 25 - et la 6eme d’affilée- et s'affirment semaine après semaine comme une des meilleures équipes du pays.
Notre Dame- USC 34-24
Marcus Freeman et ses joueurs restent en vue et dans la course aux play-offs grace à cette victoire. Les Trojans offraient un joli combat pendant quasiment toute la partie mais étaient incapables d’arrêter le jeu au sol des Fighting Irish. Sous l’impulsion des Jadarian Price et surtout Jeremiyah Love, le "rushing attack" donnait plus de 300 yards aux locaux, tandis que USC ne gagnait que 70 petits yards au sol et mettait beaucoup- trop- de pression sur leur quarterback Jayden Maiava pour passer le ballon. Dans des conditions climatiques peu clémentes avec du vent et de la pluie, cette stratégie des Trojans semblaient destinée à l’echec et Maiava réussissait à peine plus de la moitié de ses lancers et se faisait intercepter 2 fois.
Mais aussi ...
Sans doute inquiet par le possible intérêt de certains caïds de la NCAA tels que Penn State voire Florida de recruter leur entraîneur, le recteur de l’université d’Indiana prolongeait dans la semaine Curt Cignetti pour 8 (!) saisons supplémentaires et un salaire annuel moyen de plus 11 millions. Les Hoosiers s’assurent ainsi les services de l'ex-entraîneur de James Maddison sur la durée et espèrent ainsi continuer à construire un programme solide et protagoniste dans le Big 10 et la NCAA. Ses joueurs célébraient cette prolongation ce week-end en disposant sans problème Michigan State (38-13), même si la machine mit du temps à démarrer.
Toujours dans le Big10, Michigan se reprenaient de la meilleure des façons face à Washington (24-7) après leur déconvenue samedi dernier à USC. Ohio State continue sa promenade de santé en allant battre Wisconsin sans problème (0-34) tandis que Oregon se venge de sa défaite le week-end dernier en écrasant Rutgers, avec 750 yards de gagnés (!) et 8 touchdowns (10-56). Le licenciement de James Franklin dimanche dernier n’a rien changé à Penn State, qui s’incline à nouveau, à Iowa (25-24). UCLA est inarrêtable et continue sa remontée au classement en battant Maryland (20-17).
North Carolina passe à un cheveu de la victoire à Cal (21-18) mais voyait son joueur Nathan Leacock se faire arracher le ballon alors qu’il était sur le point de marquer un touchdown à 3 minutes de la fin. Cruel pour les Tar Heels mais une performance encourageante, malgré une atmosphère plus que crispée dans les bureaux de l’université. Il ne reste donc plus qu’une seule équipe qui ne connait pas la défaite en ACC et ce sont les Yellow Jackets de Georgia Tech qui allaient battre, difficilement, Duke (18-27). Les jours de Mike Norvell à la tête de Florida State semblent comptés après une 4ème défaite consécutive, et ce samedi face à une des pires équipes de la conférence, Stanford (20-13).
Texas A&M est toujours la meilleure équipe de la SEC mais s’est fait peur face à une équipe d’Arkansas très accrocheuse (42-45). Oklahoma retrouvait le chemin du succès, à South Carolina (7-26), 7 septs jours après sa défaite décevante dans le derby de la “Red River”. Billy Napier voyait ses Gators l’emporter de manière miraculeuse face à Mississippi State après que son joueur Michau Boireau intercepte une passe dans ses 30 yards à quelques secondes du terme (23-21). Victoire insuffisante pour la prestigieuse université qui décidait de se séparer de son entraineur après 3 saisons très frustrantes. Texas retombe dans ses travers mais s’en sort miraculeusement à Kentucky, arrachant la victoire dans la prolongation au terme d’une performance insipide (13-16 A.P.).
Dans les autres 6 conférences, alias ‘group of 6’, Memphis et UNLV perdaient toutes les 2 (respectivement a UAB 31-24 et Boise State 56-31) et voient Tulane, South Florida et North Texas revenir a leur hauteur.