NFL- Les points à retenir de la semaine 2
Des équipes confirment leur bon debut de saison, d'autres continuent de s'enfoncer dans la crise alors que la blessure d'une superstar est de mauvaise augure pour le futur proche de sa franchise. On a vu des matchs fermes et d'autres complètement fous ce week-end.
Les Packers et Commanders ouvraient les hostilites de cette semaine 2 dans un match qui voyait les joueurs de Matt laFleur dominer largement dans le jeu et s'imposer logiquement (27-18). Une semaine après avoir affronté et éteint l'excellente attaque de Detroit, la défense de Green Bay faisait de même jeudi soir contre une autre très bonne attaque. Avec un Micah Parsons utilisé une nouvelle fois avec parsimonie, dans un rôle de rotation, c'était la ligne défensive qui faisait souffrir Jayden Daniels, pourtant un des quarterbacks les plus mobiles de la ligue, avec 21 pressions et 4 sacks. L'attaque des locaux étaient très productives avec un total de 404 yards, mais manquaient d'efficacité par moment, ce qui explique les seulement 28 points de marqués.
Les Bills ne faisaient qu’une bouchée des Jets (10-30), avec 3 touchdowns au sol et ce, malgré le nez cassé de Josh Allen. Idem pour Baltimore qui ne transpirait pas beaucoup pour se débarrasser de Cleveland, beaucoup moins coriace en défense qu'il y a une semaine (41-17). Et que dire de la prestation de Detroit contre le rival de division Chicago? Les joueurs de Dan Campbell voulaient se faire pardonner après leur non-match contre Green Bay il y a une semaine, et se sont repris avec la manière ce dimanche, dévorant des Bears complètement dépassés en défense (52-21). 7 touchdowns au total, 5 sur des passes de Jared Goff et 3 pour le seul Amon-Ra St Brown.
Arizona résistait au retour tardif de Carolina pour s'imposer à domicile (27-22) pendant que les Rams l'emportaient à Tennessee grace à une grosse deuxième mi-temps, où les joueurs de Sean McVey marquaient 23 points (19-33). A noter la 1ère passe de touchdown pour le rookie Cam Ward, avec un lancer croisé, sa marque de fabrique, trouvant dans l'en-but un autre rookie, le receveur canadien Elic Ayomanor.
Après avoir couru derrière le score quasiment toute la partie, Indianapolis signait une 2ème victoire consécutive avec un field goal à la dernière seconde (29-28), prenant le dessus sur une équipe de Denver qui souffrait plus que d'habitude en défense (473 yards de lâchés). Des Saints très accrocheurs s'inclinaient toutefois à domicile contre les 49ers orphelins de leurs stars en attaque, Broke Purdy et George Kittle (21-26). Mac Jones remplaçait avec succès Purdy, signant 3 passes de touchdowns.
Le début de saison catastrophique de Miami se confirme avec une nouvelle défaite, cette fois-ci à domicile contre les New England Patriots (27-33). Drake Maye guidait avec brio son attaque avec 2 passes de touchdowns et un rushing touchdown, bien aidé également par le retour de coup d'envoi de 90 yards d'Antonio Gibson, qui donnait un avantage définitif aux joueurs de Mike Vrabel.
Dallas et Cincinnati miraculés: malgré un superbe match d'un Russell Wilson retrouvé (433 yards de passes dont 3 passes de touchdowns), les Giants s'inclinent de peu, après une bonne prestation. Dans un match complètement débridé, notamment le 4ème quart-temps où on assistait à une veritable course poursuite entre les 2 équipes (41 points au total dans le dernier quart d'heure), les Cowboys s'imposaient dans les prolongations, grace à un coup de pied de précision de leur sniper Brandon Aubrey (40-37 ap). Les Bengals quant à eux ont eux très chaud, s'imposant face aux Jaguars sur un touchdown à 18 secondes de la fin (31-27). Outre la prestation, c'est la blessure de Joe Burrow qui inquiète Cincinnati. Sorti avant la pause pour une blessure au pied, il pourrait être absent 3 mois, avec les ligaments du gros orteil touchés.
Non-match des Vikings devant leur public, défaits logiquement par les Falcons (6-22). Malgré une défense qui tenait tant bien que mal le très remuant Bijan Robinson et gardait Minnesota dans le match, l'attaque était plus que mediocre et ne pouvait cette fois-ci compter sur un réveil de McCarthy dans le dernier quart-temps.
2 superbes matchs ce lundi pour clôturer cette semaine 2, avec deux triomphes à l'extérieur. 2ème match loin de leur base et 2ème succès pour les Buccaneers, cette fois-ci chez les Texans (19-20). Les Chargers confirmaient leur jolie victoire contre les Chiefs lors de la première semaine en allant s'imposer chez un autre rival de division, les Raiders (9-20).
Ce week, on a regardé ...
Pittsburgh- Seattle 17-31
Débuts devant son public ratés pour Aaron Rodgers et les Steelers, dominés de bout en bout par des Seahawks supérieurs sur le terrain. Bien que le score était de 14-7 à la pause pour Pittsburgh, ce résultat était alors contre le cours du jeu, tant Seattle dominait la possession et gagnait plus de yards en attaque. Mais les 2 passes interceptées de Sam Darnold se terminaient sur 11 points des joueurs de Mike Tomlin: un field goal de Boswell d'abord, puis un touchdown suivi d'une conversion à 2 points.
Après le repos, les Seahawks continuaient leur domination et renversaient le score, notamment grace à une attaque plus incisive et efficace. Ils allaient aussi beneficier d'une grossière erreur du débutant Kaleb Johnson, lorsque ce dernier effleurait un retour de coup d'envoi et laissait le ballon filer dans l'en-but, sans s'en soucier. George Holani lui, ne se faisait pas prier, courait vers le ballon pour l'aplatir et augmenter ainsi l'avantage de son équipe. Certains parlaient même de faute professionnelle de la part du rookie, sa réaction laissant penser qu'il ne connaissait pas la règle.
Malgré 2 interceptions, Sam Darnold delivrait une jolie prestation avec 22 passes completées sur 33 pour 295 yards et 2 passes de touchdown. Il était bien accompagné par un jeu au sol qui ajoutait 117 yards en attaque, notamment une superbe course de 19 yards de Kenneth Walker, qui donnait 7 points de plus à Seattle en milieu de 4ème quart-temps. Un partiel de 25-3 pour les visiteurs en 2eme période permettait aux joueurs de MacDonald de prendre le meilleur sur Pittsburgh.
Mauvais jour pour Rodgers qui réussissait 54% de ses passes seulement pour un touchdown et 2 passes interceptées. DK Metcalf, qui affrontait son ancienne équipe, faisait un match plutôt discret avec 3 réceptions pour 20 yards et un touchdown. Retrouvailles manquées pour le néo-receveur des Steelers, lui qui annonçait en mars quitter Seattle pour rejoindre une équipe “qui gagne”. C'est raté pour l'instant.
Kansas City- Philadelphie 17-20
La remake du dernier Superbowl a accouché d'un match fermé où ce sont les defenses qui brillaient: 500 yards à peine de gagnés au total, 2 touchdowns chacun et un score final de 20-17 pour les Champions en titre. Si Saquon ouvrait le score avec un rushing touchdown, l'attaque de Philadelphie proposait peu et se reposait sur son jeu au sol avec notamment 7 "tush pushs"!
En face, Mahomes était au four et au moulin et portait les siens sur ses épaules, marquant lui-même le 1er touchdown de son équipe, avant de trouver son receveur Thornton sur une bombe de 49 yards en fin de match. Constamment sous pression, Mahomes devait lancer le ballon très vite, et ne pouvait pas vraiment se reposer sur ses receveurs Brown et Thornton. Symptome de la faiblesse des Chiefs dans le jeu aérien, c'était à nouveau le vétéran tight-end Travis Kelce, qui finissait avec le plus de réceptions. Malheureusement pour Andy Reid et les siens, alors qu'ils étaient dans un temps-fort, "Mr Taylor Swift à la ville" ratait de manière inhabituelle et incompréhensibe une réception qui semblait destinée à un touchdown, et qui terminait dans les bras du safety des Eagles Mukuba. 10 jeux et 2 tush pushs plus tard, Hurts franchissait la ligne de l'en-but adverse pour augmenter l'avantage de son équipe à 10 points. La défense des Chiefs se plaignaient aux arbitres - avec raison- d'un faux-départ à 2 reprises de la ligne offensive de Philly. Cela ne changeait rien, avec moins de 8 minutes au chrono, les Eagles venaient de s'assurer la victoire.
Les Chiefs se réveillaient en fin de match et parvenaient enfin à créer une grosse action et à prendre en défaut l'arrière-garde de la défense adverse, sur la longue de passe de Mahomes pour Thornton. Mais il était trop tard et Kansas City débute la saison avec 2 défaites en autant de matchs, une première depuis 2016.
Andy Reid pourra regretter le choix de tenter de convertir un 4ème down dans les 30 mètres de son équipe et qui allait offrir 3 points supplémentaires aux joueurs de Sirianni, grace à la botte du kicker Elliott.
Pour Philadelphie, ils peuvent remercier leur coordinateur Vic Fangio, magicien de la défense qui mettait une nouvelle fois en difficulté Mahomes et cie.