NFL- aperçu NFC Sud

Partons dans le sud de la conférence nationale avec une divison très deséquilibrée.

Tampa Bay domine sans contestation la division depuis plusieurs saisons, et avec Carolina en constante reconstruction et les Saints sans aucune ambition, seuls Atlanta semble armé pour disputer le titre aux Buccaneers.

ATLANTA (pronostic: 7,5 victoires)
Entraîneur: Raheem Morris (3ème saison)
Principales arrivées
Leonard Floyd (edge, libre), Divine Deablo (linebacker, libre), Jalon Walker (edge, draft), James Pierce (edge, draft), Xavier Watts (safety, draft), Billy Bowman (cornerback, draft)

Les Falcons débutent la saison avec les 2 mêmes quarterbacks que la saison dernière, sauf que les rôles ont depuis été inversés: Penix est le titulaire et Cousins son remplaçant. L'ancien Commander et Viking devra donc s'habituer à cirer le banc de touche, à moins qu'une équipe ait besoin d'un quarterback d'ici quelques semaines. Les stars de l'attaque Bijan Robinson, Drake London, Kyle Pitts devraient se régaler avec les appels de jeux pertinents du coordinateur Zac Robinson, ainsi que des "caviars" lancés par le puissant bras gauche de Penix. 

Pire équipe dans le pass rush depuis des années, les Falcons décidaient donc d’adresser ENFIN ce problème en recrutant 3 joueurs dans ce secteur: l’expérimenté Floyd et les 2 rookies Walker et Pierce, 2 défenseurs "made in Conference SEC".

Le nouveau coordinateur défensif, Jeff Ulbrich annonçait à son arrivée son intention de changer de schéma et de passer à un 3-4, afin d’améliorer la défense face au jeu aérien. Pour aider dans cette phase de jeu, Atlanta choisissait aussi un joueur "oublié" lors de la draft, le safety Xavier Watts et qui devrait apparaître très vite sur le pré aux côtés des Bates et Hellams.

Objectif: disputer le titre de division et atteindre les play-offs.



CAROLINA (pronostic: 6,5 victoires)
Entraîneur: Dave Canales (2ème saison)
Principales arrivées
Rico Dowdle (coureur, libre), Patrick Jones (edge, libre)Tershawn Wharton (lineman défensif, libre), Bobby Brown (nose tackle, libre),Trevon Moehrig (cornerback, libre), Tetairoa McMillan (receveur, draft), Nic Scourton (edge, draft), Princely Umanmielen (edge, draft), Trevor Etienne (coureur, draft), Lathan Ransom (safety, draft), Jimmy Horn (receveur, draft), Mitchell Evans (tight-end, draft)

Malgré une saison plus que décevante en défense (une trentaine de points encaissés en moyenne par match), le coordinateur Ejiro Evero conservait son poste. Pour aider ce secteur, la direction sportive des Panthers était très active à l'intersaison recrutant beaucoup de joueurs, notamment dans le "front 7". En plus du retour de blessure de Derrick Brown, Canales va pouvoir compter sur les nouveaux Wharton, Brown, Scourton et Umanmielen pour stopper les adversaires et chasser le quarterback adverse. 

Carolina prolongeait la star de son secteur secondaire, Jaycee Horn et recrutait l'ex-Raider Moerhig et le rookie Ransom pour renforcer l'arrière-garde.

En attaque, une grande partie des performances de Carolina dépendra de Bryce Young; espérons pour les Panthers que nous verrons la version de la 2ème partie de saison dernière. Pas entièrement satisfait du rendement de Legette, receveur drafté en 2024, Carolina choisissait un autre receveur en avril: Tetairoa McMillan. "T-Mac" comme les medias l'appellent, impressionnait pendant la pré-saison et devrait vite devenir la cible n1 de Young.

Outre le rendement du quarterback, l’équipe de Dave Canales devrait être competitive à condition que le groupe de receveurs soit efficace et que la défense retrouve une certaine solidité. 

Objectif: finir avec un bilan positif.



NEW ORLEANS (prono: 6,5 victoires)
Entraîneur: Kellen Moore (nouveau)
Principales arrivées
: Asim Richards (plaqueur offensif, Dallas, échange)Brandin Cooks (receveur, libre), Jack Stoll (tight-end, libre), Jonathan Bullard (plaqueur défensif, libre), Davon Godchaux (lineman défensif, New England, échange), Isaac Yiadom (cornerback, libre), Julian Blackmon (safety, libre), Justin Reid (safety, libre), Kelvin Banks (plaqueur offensif, draft), Tyler Shough (quarterback, draft), Quincy Riley (cornerback, draft), Vernon Broughton (lineman defensif, draft), Danny Stutsman (linebacker, draft), Devin Neal (coureur, draft)

Année de transition pour les Saints, pour une saison qui s'annonce longue. Avec un effectif vieillissant et sans un quarterback établi, les Saints sont favoris pour finir avec le titre peu envié de pire équipe de la NFL. 

Après une competition qui durait la totalité de la pre-saison, il fallait attendre la semaine après le dernier match de préparation pour que Moore désigne enfin son quarterback titulaire: le 2ème année Spencer Rattler. Sans pression cette année, Moore va sans doute tenter de construire une équipe à son image et imposer sa vision. 

Sans recrue car la masse salariale est à la limite, l'effectif a très peu changé. L'attaque était vraiment moyenne en 2024, pas aidé par les absences répétées de Chris Olave, tandis que la défense était parmi les plus mauvaises et perdait en cours de saison son meilleur atout: le cornerback Lattimore, échangé avec Washington. Le groupe de cornerbacks aura besoin que le 2ème année Kool-Aid McKinstry fasse un pas en avant pour devenir le leader du secteur secondaire, renforcé par le rookie Quincy Riley et le mercenaire Isaac Yiadom. Le nouveau coordinateur défensif Brandon Stanley a du travail à faire, surtout au niveau du développement de certains joueurs. 

Le seul point positif de la franchise de la Nouvelle Orleans devrait être la ligne offensive. Après avoir sélectionné le très solide Taliese Fuaga en 2024, les Saints draftaient un autre plaqueur offensif au 1er tour cette année, avec Kelvin Banks Jr, qui devrait évoluer à gauche et avoir la responsabilité de protéger l'angle-mort du quarterback. Avec ces 2 jeunes joueurs plus l'excellent centre Erik McCoy, ce secteur est très solide et devrait l’être pour plusieurs saisons.
Objectif: malgré les nombreuses faiblesses, faire bonne figure.



TAMPA BAY (prono: 9,5 victoires)
Entraîneur: Ted Bowles (4ème saison)
Principales arrivées: 
Haason Reddick (edge, libre), Charlie Heck (garde, libre), Sterling Shepard (receveur, libre), Emeka Egbuka (receveur, draft), Benjamin Morrison (cornerback, draft), Jacob Parrish (cornerback, draft), Elijah Roberts (lineman défensif, draft), Tez Johnson (receveur, draft)

La plus grosse perte de l'intersaison pour les Buccaneers est celle de Liam Cohen, alors coordinateur offensif qui aidait Mayfield à devenir enfin le quarterback que tout le monde attendait, qui partait devenir entraîneur en chef des Jaguars. Pour le remplacer, Bowles choisissait de promouvoir le coach du jeu aérien Josh Grizzard, qui connait donc bien Baker Mayfield et devrait conserver le même schéma offensif. L’unité aura la même ossature cette année, ce qui devrait permettre à Tampa Bay d'avoir une nouvelle fois une année très fructueuse, à la fois au sol et dans les airs. 

Grizzard a à sa disposition un "monstre" à 3 têtes dans l'arrière-champ de l'attaque avec Rachaad White, Sean Tucker et Bucky Irving, qui devrait voir son temps de jeu augmenter cette année. Pour le jeu aérien, les Bucs disposent d'une groupe d’élite (Mike Evans, Chris Godwin, Jalen McMillan) auquel vient s'ajouter l'un des tous meilleurs receveurs de la NCAA ces dernières saisons, Emeka Egbuka. Tout ce beau monde pourra compter sur une ligne offensive très fiable, bien que l'absence de Tristan Wirf sur blessure pour plusieurs semaines soit une grosse perte. 

Entraîneur specialisé dans la défense, Ted Bowles cherchera sans doute a améliorer ce secteur, après une saison où Tampa Bay concédait beaucoup trop de yards à ses adversaires. Les arrivées de Reddick devrait aider à l'heure de blitzer le quarterback adverse, tandis que Benjamin Morrison, drafté au printemps, devrait aider l'arrière-garde grâce à ses remarquables conditions physiques.

Avec une attaque quasi identique à celle de l’année dernière, une défense renforcée et un calendrier plus que favorable, cette équipe a tout pour realiser une excellente saison.

Objectif: un 5ème titre de division consécutif et aller le plus loin possible dans les play-offs.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5