NFL- aperçu NFC Nord

Partons dans la division la plus septentrionale, la redoutable NFC Nord, la division la plus compétitive de la NFL.

Les Lions conserveront-t’ils leur couronne? Peut-être, en tout cas, leurs 3 rivaux ont pris note des qualités des joueurs de Dan Campbell et faisaient du renforcement de leurs tranchées une priorité. Hasard ou coincidence? 



CHICAGO (pronostic pour la saison régulière: 8,5 victoires)
Entraîneur: Ben Johnson (nouveau)
Principales arrivées:
 Joe Thuney (garde, Chiefs, échange), Drew Dalman (centre, libre), Jonas Jackson (garde, Rams, échange), Olamide Zaccheaus (receveur, libre), Dayo Odeyingbo (edge, libre), Grady Jarrett (plaqueur défensif, libre), Colston Loveland (tight-end, draft), Luther Burden (receveur, draft), Ozzy Trapilo (plaqueur offensif, draft), Shemar Turner (plaqueur défensif, draft)

Révolution à Chicago cette intersaison avec l’arrivée du nouvel entraîneur Ben Johnson, extrêmement convoités après sa très bonne experience en charge de l'attaque du rival Detroit. A la tête d'une equipe qui avait les pires chiffres en attaque en 2024, Johnson posait sa patte d’emblée (ou celle de Dan Campbell?) avec beaucoup de renforts dans les tranchées: 7 nouveaux joueurs, entre joueurs libres et choix de draft. Les signatures de joueurs expérimentés tel que Thuney, Jackson, Dalman devraient rassurer le jeune quarterback Caleb Williams, qui finissait la saison dernière exaspéré par autant de pressions et sacks subis. Attentif au moindre détail et adepte d'un jeu structuré, pas sûr que le mariage avec Caleb Williams fonctionne dès le début, ce dernier étant beaucoup dans l'improvisation et la recherche de la grosse action. 

Le recrutement à la draft de "l'ailier rapproché" Loveland laisse penser que Johnson cherchait un joueur au profil similaire à celui de Laporta, son ancien joueur à Detroit. Son association avec Kmet pourrait permettre aux Bears de jouer en 12 et offrir donc à Johnson differentes options.

La défense des Bears souffrait beaucoup face au jeu au sol, encaissant beaucoup de rushing touchdowns. Pour stopper l'hémorragie, Ryan Poles, le manager général, signait plusieurs joueurs d'expérience tels que Odeyingbo, Kinlaw mais aussi le rookie Turner, formé dans une équipe de la terrifiante conference SEC et ses défenses de fer.

Objectif: étant un projet à moyen-long terme, le 1er objectif est de s’améliorer en attaque et de finir la saison avec un bilan positif.



DETROIT (pronostic: 10,5 victoires)
Entraîneur: Dan Campbell (5ème saison)
Principales arrivées:
 DJ Reed (cornerback, libre), Rock Ya-Sin (cornerback, libre), Roy Lopez (plaqueur défensif, libre), Tyleik Williams (plaqueur defensif, draft), Tate Ratledge (garde, draft), Isaac TeSlaa (receveur, draft), Miles Frazier (garde, draft)

Beaucoup de blessures en défense en 2024 ruinaient les chances de Detroit d'atteindre le Superbowl. Cette saison, en conservant la majeure partie de l'effectif, Dan Campbell et ses joueurs auront une nouvelle opportunité d'atteindre leur objectif ultime. 
Ils devront toutefois faire avec 2 nouveaux coordinateurs, suite aux departs de Ben Johnson et Aaron Glenn, qui profitaient de leur succès dans la Motor City pour obtenir des postes d’entraîneur en chef ailleurs. 

L’unité offensive devrait à nouveau être très prolifique avec les Goff, St Brown, Williams, Laporta, et le duo de coureurs Gibbs-Mongomery. Le choix de Isaac TeSlaa lors de la 2ème journée de draft- 3eme tour exactement- n'est pas sans rappeler celui de Amon-Ra St Brown (4ème tour en 2021) et le manager général Holmes espère sans doute une fortune similaire pour sa nouvelle trouvaille.
Les tranchées seront à nouveau un secteur où il sera difficile de rivaliser avec les Lions, même si leurs rivaux de division ont beaucoup recruté sur les 2 lignes de front. 

Criblés par les blessures donc la saison passée, la bonne nouvelle pour les Lions est le retour du edge Aiden Hutchinson. En l'absence de Ali McNeil, blessé et indisponible pour plusieurs semaines, le rookie Tyleik Williams devra contribuer d’entrée, afin de permettre au pass rush de Detroit de redevenir ce qu'il était. Avec l'addition de Reed pour accompagner Branch et Joseph, l’arrière-garde sera aussi difficile à prendre en défaut dans le jeu aérien. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Dan Campbell et son staff doivent continuer à développer des remplaçants, après la terrible experience de 2024 et les nombreuses blessures subies qui leur coûtaient très cher.

Objectif: atteindre au minimum la finale de Conférence Nationale.


GREEN BAY (prono: 9,5 victoires)
Entraîneur: Matt LaFleur (7ème saison)
Principales arrivées
Aaron Banks (garde, libre), Nate Hobbs (cornerback, libre), Micah Parsons (edge, Dallas, échange), Matthew Golden (receveur, draft), Anthony Belton (plaqueur offensif, draft), Savion Williams (receveur, draft), Barryn Sorrell (edge, draft)

Tres bon partout, disposant d'un effectif de grande qualité, le seul point d'interrogation de cette équipe est le quarterback Jordan Love. Très irrégulier, Love doit trouver une certaine constance pour que les Packers puissent lutter pour le titre de division et les play-offs.

La sélection à la drat du talentueux Matthew Golden offre à Love une cible privilégiée, qui vient s'ajouter à un groupe très vaste de receveurs. Surtout qu'avec un jeu aérien et un jeu au sol de qualité sous la houlette de Josh Jacobs, Green Bay a les armes pour aller défier Detroit, mais aussi les autres gros bras de la conférence.

En défense, l’arrivée de Parsons va avoir un impact massif non seulement dans le vestiaire des Packers, mais aussi dans la tête de leurs rivaux, qui devront dessiner un plan pour protéger leurs quarterbacks. Capables de stopper les courses et de freiner le jeu aérien de leurs adversaires, Green Bay doit être plus régulier pour éviter à nouveau un bilan de 1 victoire en 6 matchs contre ses rivaux de division.

Objectif: atteindre les play-offs et arriver le plus loin possible.


MINNESOTA (prono: 8,5 victoires)
Entraîneur: Kevin O'Connell (4ème saison)
Principales arrivées: 
Carson Wentz (quarterback, libre), Jordan Mason (coureur, 49ers, échange), Javon Hargrave (plaqueur défensif, libre), Ryan Kelly (centre, libre), Will Fries (garde, libre), Jonathan Allen (plaqueur défensif, libre), Eric Wilson (linebacker, libre), Jeff Okudah (cornerback, libre), Isaiah Rodgers (cornerback, libre), Adam Thielen (receveur, Carolina, échange), Donovan Jackson (garde, draft), Tai Felton (receveur, draft), Tyrion Ingram-Dawkins (lineman defensif, draft)

L’ère JJ McCarthy démarre à Minneapolis. Le manager général Kwesi Adofo-Mensah et O'Connell se mettaient d'accord pour laisser partir Darnold, qui menait pourtant les siens à 14 victoires. McCarthy vivait une saison 2024 blanche à cause d''une vilaine blessure au ménisque et Kevin Seifert, journaliste qui suit la franchise violette de près, publiait d'ailleurs un article très intéressant, il y a quelques mois de cela, sur le travail fait par O'Connell avec McCarthy durant la saison dernière. Loin d’être une année perdue, le jeune quarterback se reunissait de manière hebdomadaire avec son head coach, il utilisait également la réalité virtuelle pour pratiquer sa vision et lecture du jeu tout en suivant sa réhabilitation. Il transmettait une confiance telle que O'Connell n'avait aucun problème à laisser filer Darnold et mettre à la barre du navire Viking le jeune quarterback venu de l’université de Michigan. 

Surtout que Minnesota a le staff et l'effectif pour faire une grosse saison, avec des armes en attaque comme Jefferson, Addison, Hockinson, Aaron Jones et le nouveau venu Jordan Mason. Après avoir perdu 4 matchs seulement à l'automne dernier, face à Detroit (2 fois) et aux Rams (2 fois également), le diagnostic de ces défaites était assez clair pour le staff des "Vikes": il fallait renforcer les lignes offensive et défensive. Les arrivées du duo venu d'Indianapolis Ryan et Fries ainsi que le choix de Jackson à la draft devrait permettre à McCarthy d’éviter la situation que vivait Darnold la saison passée, avec 39% de pression sur ses dropbacks. Ces recrues à l’intérieur de la ligne offensive devrait aussi permettre un bon jeu au sol, et ainsi soulager un peu la pression sur le jeune quarterback.

La défense devrait à nouveau être coriace, surtout avec aux manettes Brian Flores et sa capacité à inventer et faire tourner la tête aux quarterbacks adverses. Les arrivées de Hargrave et Allen sur la ligne defensive devraient permettre là aussi un saut qualitatif de cette unité. 

Objectif: atteindre les play-offs et gagner ENFIN un match en phase finale.



Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5