NFL- aperçu NFC Est

Aujourd’hui, on part pour l'est du pays où les Aigles de Philadelphie font figure de favoris après leur triomphe au Superbowl il y a quelques mois de cela.


DALLAS (pronostic saison régulière: 7,5 victoires)
Entraîneur: Brian Schottenheimer (nouveau)
Principales arrivéesGeorge Pickens (receveur, Pittsburgh, échange), Javonte Williams (coureur, libre), Dante Fowler (edge, libre), Kenneth Murray (linebacker, titans, échange), Kaiir Elam (cornerback, Buffalo, échange), Kenny Clark (plaqueur défensif, Green Bay, échange), Tyler Booker (garde, draft), Donovan Ezeiruaku (edge, draft), Shavon Revel (cornerback, draft), Jaydon Blue (coureur, draft), Shemar James (linebacker, draft)

La franchise la plus riche de la NFL, avec une valeur de 12 milliards de dollars, fait souvent la Une des médias sportifs américains, mais pas forcement pour leurs bonnes performances sur le pré. Après 3 saisons consécutives  à 12 victoires chacune, les Cowboys s'effondraient complètement et finissait la saison avec 7 victoires au total.

"Brian qui?" c'est la question que beaucoup se posaient lorsque Jerry Jones nommait Brian Schottenheimer, alias "Schotty", entraîneur en chef après avoir laissé partir libre Mike McCarthy. Schottenheimer, qui était le coordinateur offensif jusqu'alors, obtient une promotion qui ressemble à un cadeau empoisonné, surtout après les pertes importantes qu'a subi l'effectif. Malgré les nombreuses péripéties depuis des mois, le départ de Micah Parsons reste une énorme surprise et une perte inestimable pour la défense et le pass rush des Cowboys.

Le quarterback Dak Prescott ratait plus de la moitie de la saison après une blessure sérieuse, mais semble bien remis et prêt pour ce début de saison. Les performances de Prescott auront un impact important sur le niveau de cette équipe, qui se doit de retrouver les play-offs et jouer le haut du tableau. Avec CeeDee Lamb, Jake Ferguson et l'ex-Steeler George Pickens, Dallas dispose de 3 cibles de qualité pour faire du jeu aérien un des points forts de cette équipe. L'addition du débutant venu d'Alabama, Tyler Booker, ainsi que celles de Williams et Blue dans l'arrière-champ de l'attaque, devraient aider Schotty à établir également un jeu au sol productif. 

Avec le départ de Parsons, la pression est sur les épaules de Osa Odighizuwa, Dante Fowler, Kenny Clark pour chasser les quarterbacks adverses, tandis que le rookie Ezeiruaku pourrait aussi rentrer dans cette rotation de pass rushers. Dans l’arrière-garde, Trevon Diggs est de retour après sa blessure au genou l’année dernière, et avec DaRon Bland (fraîchement prolongé) et l'ex-Bill Kaiir Elam forment un groupe de cornerbacks fiable. 
Objectif: Le vieillissant Jerry Jones et sa famille répètent que la finalité est le Superbowl, le reste du monde pense plutôt que les play-offs semblent un objectif plus plausible.



NEW YORK GIANTS (pronostic: 5,5 victoires)
Entraîneur: Brian Daboll (4ème saison)
Principales arrivées: Russell Wilson (quarterback, libre), Jameis Winston (quarterback, libre), James Hudson (plaqueur offensif, libre), Chauncey Golston (edge, libre), Paulson Adebo (cornerback, libre), Javon Holland (safety, libre), Abdul Carter (edge, draft), Jaxson Dart (quarterback, draft), Darius Alexander (plaqueur defensif, draft), Cam Skattebo (coureur, draft), Marcus Mbow (garde, draft)

Daboll et le manager général Joe Schoen sont sur la sellette. La saison 2024 était tout simplement désastreuse avec 3 victoires et un bilan de 0-6 dans la division. 

La 1ère étape passait par reconstruire le groupe de quarterbacks: les Giants signaient les anciens Russell Wilson et Jameis Winston et étaient agressifs à la draft en revenant en fin de 1er tour pour sélectionner Jaxson Dart. Wilson est le titulaire mais il semble assez clair que Dart lui prendra la place en milieu de saison, si les performances de l’équipe ne sont pas bonnes. Daboll dispose de nombreuses armes en attaque: Malik Nabers, Darius Slayton, Tyrone Tracy et le rookie Cam Skattebo, un running back menu qui court comme un taureau.

Avec leur 1er choix de la draft Abdul Carter, Joe Schoen rajoute du talent au pass rush et des compléments parfaits pour les Brian Burns, Kayvon Thibodeaux et Dexter Lawrence, alias "Sexy Dexy". 
Adebo et Holland apporteront leur talent dans le marquage, pour une défense qui, sur le papier, parait très solide.
Objectif: Malgré le bon recrutement, le calendrier est très coriace et il est difficile de prévoir un bilan positif en fin de saison. Toutefois, être compétitifs et finir proche des 50% de victoires pourraient sauver les postes de Daboll et Schoen.



PHILADELPHIE (pronostic saison régulière: 11,5 victoires)
Entraîneur: Nick Sirianni (4ème saison)
Principales arrivées: AJ Dillon (coureur, libre), Azeez Ojulari (linebacker, libre), Joshua Uche (linebacker, libre), Adoree' Jackson (cornerback, libre), Sam Howell (quarterback, Minnesota, échange), Jakorian Bennett (cornerback, Las Vegas, échange), Jihaad Campbell (linebacker, draft), Andrew Mukuba (safety, draft), Ty Robinson (plaqueur défensif, draft), Smael Mondon (linebacker, draft)

Malgré une ambiance décrite comme particulière dans le vestiaire depuis la prise de pouvoir de Sirianni, les Eagles ont disputé 2 Superbowls en 3 ans et sont les champions en titre a l'aube de cette nouvelle saison. 

L’effectif a subi quelques retouches et a perdu plusieurs joueurs importants, mais le manager général Harry Roseman a prouvé être un excellent recruteur, trouvant toujours le moyen de construire un effectif bien équilibré, avec beaucoup de profondeur sur le banc et une collection de stars aux postes clés. 

Le jeu au sol devrait continuer à être dominant avec Saquon Barkley mais aussi la recrue AJ Dillon, aux quadriceps aussi impressionnants que ceux de son nouveau copain de vestiaire. 
La ligne offensive ressemblera à un joueur près (Becton, laissé libre au printemps) à celle de la saison dernière et se reposera sur les Mailata, Johnson, Dickerson (malgré un blessure au menisque) et compagnie.
Afin de garder Vic Fangio heureux, les Eagles recrutaient plusieurs joueurs pour couvrir les départs, avec un mélange de joueurs expérimentés et de rookies. Pas surprenant d'ailleurs de voir Roseman choisir, comme à son habitude, des défenseurs venus de la Conférence SEC en NCAA: Campbell (Alabama), Mukuba (Texas) ou encore Mondon (Georgia). Dans le secondaire, les arrivées de Bennett et Jackson apporte un peu plus de profondeur à un secteur bourré de talents.
Objectif: remporter un 2ème Superbowl consécutif.



WASHINGTON (prono: 9,5 victoires)
Entraîneur: Dan Quinn (2ème saison)
Principales arrivées: Laremy Tunsil (plaqueur offensif, libre), Deebo Samuel (receveur, San Francisco, échange), Von Miller (edge, libre), Javon Kinlaw (lineman défensif, libre), Will Harris (safety, libre), Josh Conerly (plaqueur offensif, draft), Trey Amos (cornerback, draft), Jaylin Lane (receveur, draft), Jacory Croskey-Merritt (coureur, draft), Kain Medrano (linebacker, draft), 

Surprise à l'automne dernier, Washington a l'avantage d'avoir un calendrier abordable cette saison. le quarterback Jayden Daniels, excellent en 2024, voudra confirmer cette année, à moins qu'il souffre le syndrome du "sophomore", une baisse de niveau que certains "quart-arrières" souffrent souvent lors de leur 2ème saison- hum hum CJ Stroud.
Daniels pourra compter sur des cibles parmi les plus explosives de la ligue avec McLaurin et Deebo Samuel, qui traversait le pays pour signer sur la côte Est à l'intersaison. Le coureur Brian Robinson faisait le chemin inverse et était échangé avec San Francisco, après que le rookie Croskey-Merritt impressionne tout le monde durant la preparation estivale. Avec Croskey-Merritt, Ekeler et Jayden Daniels, le jeu au sol devrait être encore une fois très efficace, et devrait s'améliorer dans les extérieurs, avec les additions de Tunsil et Conerly au poste de plaqueurs offensifs. 

Pour rivaliser avec une équipe comme Philadelphie et son impressionant jeu au sol, les Commanders avaient besoin de fortifier leur défense contre la course et les ajouts de Kinlaw et Von Miller vont dans ce sens.
Objectif: répéter la saison 2024 et pourquoi pas viser le Superbowl?

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5