NFL- 1er match en Europe de la saison et reste de la semaine 4

Le 1er mois de competition se termine et plusieurs tendances se dégagent deja, avec des équipes qui se détachent en tête et d'autres qui s'enfoncent dans la crise. 



Le derby de la NFC Ouest entre Arizona et Seattle ouvrait la 4ème semaine en NFL: les Seahawks et Sam Darnold confirment leur montée en puissance avec cette victoire chez un rival de division. Malgré le superbe effort en 2ème mi-temps des Cardinals qui parvenaient à égaliser, le quarterback Sam Darnold et son escouade offensive allaient remonter le terrain suffisamment pour mettre leur buteur à une distance suffisante et passer entre les poteaux le field goal de la victoire (20-23).

Houston gagne enfin et avec la manière. Enfin, plus ou moins, car l’opposition du jour, en l’occurence les Tennessee Titans, était bien faible (26-0). 38 minutes de possession, 353 yards de gagnes en attaque, 175 seulement de concedes en défense, 0 point d'encaissé, la domination était totale.

7 jours à peine après avoir écrasé Atlanta, sans encaisser le moindre point, les Carolina Panthers se faisaient corriger à leur tour par des Patriots menés par un très bon Drake Maye: ce dernier lançait le ballon pour 203 yards et 2 passes de touchdown (42-13). La franchise de Nouvelle Angleterre était bien aidé par son unité spéciale qui marquait un touchdown sur un punt return de 87 yards de Hunter Henry alors qu'un autre punt return de 53 yards de Marcus Jones emmenait 4 jeux plus tard le 4ème touchdown de l'après-midi pour les joueurs de Mike Vrabel.  

Atlanta se remettait en selle apres sa déconvenue a Carolina dimanche dernier et battait les Commanders en Georgie (34-27). Portes par leur duo Michael Penix- Bijan Robinson, les Falcons montraient un tout autre visage dans ce match, avec 435 yards de gagnés en attaque et 4 touchdowns. 

88 yards, c'était la distance du touchdown de la victoire pour les Rams pour faire enfin tomber la surprenante équipe d'Indianapolis (27-20). Les Colts vendaient chèrement leur peau mais succombaient au talent de Matthew Stafford, dans une forme olympique avec 375 yards de passes et 3 passes de touchdown.

La surprise du jour était la victoire en Californie de Jacksonville, qui faisait tomber les 49ers (21-26). Malgré le retour de Brock Purdy, l'équipe de Kyle Shanahan trouvaient de manque plusieurs joueurs-clés, notamment Joey Bosa touché aux ligaments du genou le week-end dernier et out pour le reste de la saison. Mais les 4 ballons perdus par l'attaque de San Francisco, 2 fumbles et 2 passes interceptées, faisaient basculer la partie en faveur des Jaguars, qui sautaient sur l'occasion.

Chicago s'imposait de justesse à Las Vegas, avec un touchdown du coureur Swift dans les dernières minutes (24-25). A 30 secondes du coup de sifflet final, les Raiders avaient l'opportunité de reprendre l'avantage mais le cornerback Josh Blackwell se jetait pour bloquer le field goal de Carlson et donnait la victoire aux siens. 

Detroit battait Cleveland sans se decoiffer et profitait des cadeaux des Browns (34-10). Le vieillissant Joe Flacco et son unité offensive concédaient 3 turnovers (1 fumble et 2 passes interceptées) qui se transformaient ensuite en 17 points pour des Lions qui en profitaient. Un punt trop court de Bojorquez était récupéré par Raymond qui remontait 65 yards pour ajouter 7 points de plus au tableau d'affichage. Un total de 24 points offert sur un plateau aux locaux, qui n'en demandaient pas tant.

Plus que 2 équipes restent invaincues après 4 journées: les Bills qui venaient à bout de Saints combatifs mais impuissants en défense face au talent de Josh Allen et compagnie (31-19). L'autre équipe avec 100% de victoires n'est autre que les champions en titre, les Philadelphie Eagles, qui s'imposaient à Tampa Bay, terre maudite pour eux ces dernières années (25-31). Contrairement au week-end dernier, les Eagles rentraient bien dans leur match et prenaient rapidement le large au tableau d’affichage. Menant avec jusqu’à 21 points d’écarts, les joueurs de Nick Sirianni contrôlaient le reste de la rencontre. À noter que, une fois de plus, l’unité spéciale de Philadelphie marquait un touchdown, ce dimanche sur un punt bloqué que Sydney Brown récupérait et filait jusque dans l’enbut des Bucs. 

Score de parité parfaite dans le match du dimanche soir entre Dallas et Green Bay (40-40 ap). Score assez inhabituel en NFL, surtout après une prolongation qui, comme le reste de la rencontre, voyait Cowboys et Packers se rendre coup pour coup. Gout amer pour Micah Parsons pour son retour en terre ennemie,; il signait le seul sack de sa nouvelle équipe, sur son ami Dak Prescott d'ailleurs, mais souffrait, à l'image du reste de la défense, pour stopper l'attaque de Dallas.

Dans les matchs décalés du lundi soir, Miami gagne enfin, grace notamment au revenant Darren Waller, face aux Jets qui continuent sans connaître la victoire (27-21). La mauvaise nouvelle pour les Dolphins est la sortie sur blessure de Tyreek Hill. Dans l'autre rencontre du soir, Denver se débarrassait de Cincinatti sans problème, 28-3. Les petits points marqués par les Bengals prouvent une nouvelle fois qu’ils ont bien fait de tout miser sur leur attaque à l’intersaison.


LES MATCHS QUE LE PUNTER A SUIVI EN DIRECT CE DIMANCHE:

Pittsburgh- Minnesota: 24-21

Les Vikings donnaient le ton d’entrée avec un sack de Redmond sur Rodgers sur le tout 1er jeu du match et on voyait deja l'équipe de Kevin O'Connell faire vivre un enfer aux Steelers en ce dimanche après-midi en Europe. Que nenni! En s'appuyant sur une excellente défense et un jeu au sol retrouvé, Pittsburgh allait régaler les nombreux fans venus assister au 1er match NFL de l'histoire à Dublin, dans la légendaire enceinte de Croke Park. Pardonnez mon humour noir mais ce dimanche était un "Bloody Sunday" pour les Vikings, incapables de trouver des solutions pour freiner le jeu au sol de leur adversaire et de protéger leur quarterback Wentz, sacké à 6 reprises. 

Avec 70 yards, le jeu au sol de Minnesota était quasiment inexistant et la production offensive passait alors par le jeu aérien, avec une ligne offensive décimée par les blessures- et qui perdait au passage le plaqueur droit titulaire Brian O'Neill, sérieusement touché au genou- et qui parvenait rarement à protéger suffisamment Wentz. La pression de la ligne defensive des Steelers provoquait 2 interceptions et un fumble, ce dernier allait d'ailleurs ensuite être annulé par les arbitres. Mason perdait le ballon suite à un placage mais était sauvé par une règle peu connue, celle du ballon mort. Jalen Ramsay avait pourtant récupéré ce fumble et couru jusque dans l'en-but des Vikings où il célébrait ce qu'il pensait être un pick six, "a la Justin Jefferson", c'est-à-dire en simulant une blessure aux ischios suivie d’un griddy, danse de Jefferson pour fêter un touchdown. Une célébration qui allait lui porter malheur puisque Ramsay se blessait pour de vrai aux ischios dans le 3ème quart-temps.

Dominés dans tous les secteurs, les joueurs de O'Connell perdaient logiquement, malgré un sursaut d’orgueil dans le dernier quart-temps qui leur permettait de revenir à 3 petits points. Mais il était trop tard et les "Vikes" débutent leur série de matchs en Europe par une défaite, leur 1ère en 5 rencontres disputées à l'étranger.


New York Giants- Los Angeles Chargers 21-18

Pari réussi pour l'entraîneur Brian Daboll qui décidait de mettre Russell Wilson sur le banc, au profit du débutant Jaxson Dart. Ce dernier débutait avec un rushing touchdown, avant de délivrer une bonne prestation globale, sans erreur et avec en prime une passe de touchdown. La titularisation de Dart offrait à Daboll et son staff l'option d'établir un peu plus le jeu au sol, considérant les qualités athlétiques de l'ancien quarterback de Ole Miss. Malgré quelques choix discutables et un certain manque d'expérience, Dar jouait avec beaucoup de confiance et un sang froid impressionnant, preuve en est le quasiment 50% de réussite sur 3ème downs. 

Les Giants basaient leur attaque sur le jeu au sol, grace notamment à un autre rookie, Cam Skattebo, qui s'affirme match après match comme le coureur numéro 1, grace à sa capacité a gratter des yards au sol mais aussi ses qualités de bloqueur, comme aperçu sur le rushing touchdown de Dart. Ce jeu au sol efficace permettait aux locaux de monopoliser la possession, avec 38 minutes, réduisant le nombres d'opportunité des Chargers de marquer des points. Mais soulignons également la grosse performance de la défense de G-Men, qui certes laissait les "Bolts' gagner plus de 300 yards en attaque, mais forçait 5 punts et interceptait 2 passes de Herbert.

Le seul point négatif de la journée pour les Giants est la perte de leur receveur star, Malik Nabers, sorti en pleurs avec semble-t'il une grave blessure aux ligaments croisés. Les chargers n’étaient pas épargnés non plus et perdait leur plaqueur offensif Joe Alt, visiblement touché à la cheville.


Kansas City- Baltimore 37-20

Incertain pour raisons personelles jusqu’au dernier moment, le leader de la defense Chris Jones était bien présent au coup d'envoi. Les Ravens frappaient les premiers avec un touchdown de Hill sur leur 1er drive de la rencontre. Et puis plus rien. La machine offensive de Baltimore s’enrayait, incapable de trouver des espaces dans la defense des chiefs. Les vice-champions du dernier Superbowl marquaient des points sur leurs 4 drives suivants et viraient logiquement en tête à la pause, 20-10.

La 2ème mi-temps n'était qu'une formalité pour les Chiefs qui continuaient leur demonstration tandis que les Ravens baissaient les bras, malgré un nouveau rushing touchdown de Hill dans le dernier quart-temps. Outre la performance, ce sont surtout les nombreux blessés qui inquiètent: ce dimanche, 5 joueurs clés se blessaient: Ronnie Stanley, Roquan Smith, Marlon Humphrey, Nate Wiggins et même le quarterback Lamar Jackson laissait sa place, touché a la cuisse. En plus de Van Noy, Jaire Alexander, Washington et Madibuike, cela porte à 9 le nombre de titulaires blessés, certains d'ailleurs pour une longue durée. Le semaines à venir s'annoncent difficiles dans la ville de Edgar-Allan Poe...

Côté Kansas City, Mahomes signait dans le 2ème quart-temps sa 250ème passe de touchdown, devenant ainsi le plus jeune joueur à atteindre cette barre symbolique. La légende de Patrick Mahomes continue.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5