NCAA: résumé de la 2ème semaine

Une 2ème semaine intéressante en NCAA, malgré le manque de grosses affiches. On a eu droit à quelques surprises, notamment une qui devrait laisser des traces.



Duke- Illinois 19-45
Les Fighting Illini tapaient du poing sur la table avec une large victoire sur la pelouse des Blue Devils, pourtant une équipe assez solide cette année. Après une première mi-temps serrée (14-13 pour Illinois), les joueurs de Bret Bielema allaient lâcher les chevaux au retour des vestiaires et écraser leurs adversaires avec 4 touchdowns de plus. Une belle victoire pour Illinois qui confirme ainsi son statut de candidat dans le Big 10 et aux play-offs.


Iowa State- Iowa 16-13
Les Cyclones remportent le derby "Cy-Hawk" dans un match où le jeu offensif était vraiment brouillon. Les locaux devaient attendre les 2 dernières minutes pour placer un field goal de 54 yards et prendre l'avantage de manière definitive.

San démériter, les Hawkeyes souffraient en attaque, comme prévu, incapables de créer des big plays et se reposant sur les inspirations de leur nouveau quarterback Gronowski (venu de 2ème division NCAA) pour avancer sur le terrain, mais uniquement avec des petits gains sur chaque jeu. Petit match sur le plan offensif donc, les 2 équipes peinaient pour passer la barre des 200 yards chacune, par incapacité ou parce que les 2 défenses étaient vraiment coriaces? En suivant le match, on percevait bien que Iowa State a beaucoup perdu à l'intersaison avec le départ en NFL de leurs 2 receveurs stars Higgins et Noel, tandis que Iowa continue sur sa tendance depuis plusieurs saisons à être juste mediocre offensivement.



Oregon- Oklahoma State 69-3
La fessée du week-end. L’entraîneur des Cowboys Mike Gundy chauffait les esprits dans la semaine lorsqu'il râlait de l'argent dont dispose l’équipe de football d'Oregon. Les Ducks, même s'ils n'avaient pas besoin de ça pour se motiver, rentraient sur la pelouse gonflés à bloc et marquaient 2 touchdowns après 1 minutes 30 de jeu! Au total, les hommes de Dan Lanning allaient marquer 10 touchdowns pour ce qui devient pour Oklahoma State la plus grosse défaite subie du mandat de Mike Gundy.



Missouri- Kansas 42-31
Face-à-face pour la première fois depuis 2020, les Jayhawks perdaient le "Border War", le classique du centre-ouest des Etats-Unis chez l'ennemi Mizzou.
Kansas dominait un 1er quart-temps où le quarterback Jalon Daniels semblait inarrêtable au sol et dans le jeu aérien, et était bien aidé par un fumble du quarterback de Missouri Beau Pribula, récupéré par le cornerback Austin Alexander qui filait dans l'en-but des Tigers. Au coup d'envoi du 2ème quart-temps et courant après le score (6-21), les locaux allaient se réveiller et contrôlaient le reste de la partie, marquant 4 touchdowns et étouffant leurs rivaux. 

Une belle victoire pour Eliah Drinkwitz, faisant taire les critiques de pré-saison sur son quarterback et le talent offensif de son équipe. 



LA SURPRISE: Florida- South Florida 16-18
USF choque le petit monde la NCAA en l'emportant dans l'antre de la toute puissante université de Florida. Favoris par plus de 20 points, les Gators se tiraient une balle dans le pied avec une succession de drives mal menés et des choix plus que discutables. Derrière un Lagway des petits soirs, les locaux n'arrivaient pas à créer de actions explosives et étaient beaucoup trop conservateurs sur certains 4ème downs. En face, des Bulls décomplexés, membre de la modeste American Conference, jouaient crânement leurs chances: face à une équipe largement supérieure sur le papier, USF gagnait plus de yards et limitait l'impact du quarterback 5 étoiles DJ Lagway. Il leur fallait attendre la dernière seconde et un coup de pied de précision pour remporter une victoire de prestige et continuer leur surprenant début de saison, une semaine à peine après avoir écrasé Boise State.

Pour l’entraîneur des Gators Billy Napier, son poste est de plus en plus en danger, alors que les 4 prochains matchs seront contre des rivaux théoriquement beaucoup plus compliqués: LSU, Miami, Texas et Texas A&M.



LE MATCH DU WEEK-END- Oklahoma- Michigan 24-13
On s'attendait à un match défensif et avec 2 équipes très solides dans ce secteur, on a eu exactement ce qui était prévu. Oklahoma prenait le score au bout de 5 minutes de jeu et n'allait jamais laissé le match lui échapper.

La défense de Michigan, pourtant réputée pour sa solidité, souffrait face à un John Mateer en jambes, qui réalisait beaucoup de grosses actions. Parfois sous grosse pression, Mateer parvenait soit à scrambler, et donc gratter des yards au sol, soit faire des lancers "désespérés", permettant ainsi à son équipe de conserver la possession du ballon et d'avancer sur le pré.

Pas terrible au sol, les Sooners se reposaient sur Mateer pour gagner des yards à la course: 19 courses pour 74 yards. Ils devront toutefois développer ce secteur, afin de protéger leur quarterback et d’éviter une blessure- demandez au quarterback de Ole Miss Austin Simmons.

Match compliqué pour le freshman Bryce Underwood avec seulement 9 passes réussies sur 24. Cette performance n'est pas seulement à mettre à son crédit, la ligne offensive et un groupe de receveurs moyens n'aidaient pas beaucoup le jeune stratège. Les Wolverines se reposaient sur leur jeu au sol et notamment l'ex coureur d'Alabama Justice Haynes qui portait son équipe sur le dos avec 19 courses pour 125 yards et un touchdown. Insuffisant toutefois face à un adversaire du standing d'Oklahoma et sa défense coriace.

Pour l’entraîneur Venables et son programme, une victoire de prestige bienvenue qui conforte sa place dans le top 10 de la NCAA, à 2 semaines de leur 1er match en SEC.


BONUS
Saison finie pour Kansas State, défait pour la 2ème fois en 3 matchs, cette fois-ci à domicile contre Army, pourtant largement outsider dans ce match. Baylor se remet après sa déconvenue contre Auburn samedi dernier, en allant s'imposer après prolongation chez SMU, vice-champion de l'ACC la saison passée. Avec un pauvre jeu au sol, le poids de l'attaque des Bears reposait sur leur excellent quarterback Sawyer Robertson, qui réussissait le chiffre ahurissant de 34 passes complétées sur 50, pour 440 yards et 4 passes de touchdowns.
UCLA peuvent se targuer d'avoir recruter à l'intersaison un des tout meilleurs quarterbacks de la NCAA, ils n'en reste que cette équipe est plus que moyenne, et s'inclinait hier soir à UNLV, membre de la modeste conférence du Mountain West. 
Le champion en titre du Big XII et surprise en 2024, Arizona State perd à Mississippi State, une des pires équipes de la SEC, 24-20. Même si les Bulldogs restent une bonne équipe, cette défaite est un contretemps pour Kenny Dillingham et ses joueurs.
Première victoire pour les Tar Heels de Bill Belichick qui s'imposent chez le voisin Charlotte, et pansent un petit peu leurs blessures après la "rouste" recue lundi dernier.
Dans le 1er match entre membres de la même conference, en l'occurrence la SEC, Ole Miss s'impose difficilement à Kentucky mais pourrait perdre son quarterback titulaire Austin Simmons, touché à la jambe.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5