NCAA- 3ème semaine
Plusieurs matchs indécis qui se décidaient sur des coups de pieds réussis et ratés, alors que plusieurs “gros” pourraient déjà dire adieu aux play-offs.
Georgia Tech- Clemson 24-21
2ème défaite en 3 matchs pour les Tigers qui se compliquent leur futur après leur défaite à la dernière seconde chez un rival de conférence. Sans grandes stars mais solidaires et vaillants toute la rencontre, les Yellow Jackets prennent la tête de la ACC après cette 3ème victoire en autant de matchs, et s’affichent comme une sérieux candidat au titre. Pour Dabo Swinney et ses joueurs, la course au titre - et aux play-offs- se complique sérieusement, surtout qu’il reste encore Florida State et South Carolina au programme.
Tennessee- Georgia 41-44 (AP)
Un 1er quart-temps de rêve pour les Vols et leur quarterback Joey Auguilar, qui completait 100% de ses passes, pour 2 passes de touchdowns et un rushing touchdown, permettant aux siens de prendre le large d’entrée 21-7. Et puis plus rien de la part des locaux pendant près de deux 1/4 temps, laissant aux Bulldogs le temps de revenir et même prendre l’avantage. Les 15 dernières minutes voyaient les 2 équipes se rendrent coup pour coup et le buteur local ratait le field goal qui aurait donné la victoire à Tennessee en toute fin de match. C’étaient donc les prolongations qui allaient decider du sort de ce match et comme d’habitude, l’experience de Kirby Smart et les siens leur permettaient de remporter la victoire, sur un touchdown au sol controversé du coureur Frazier.
LSU- Florida 20-10
Victoire des Tigers contre un de leurs ennemis jurés et Brian Kelly et ses joueurs peuvent remercier le quarterback des Gators DJ Lagway qui passaient complètement à côté de son match avec 5 passes interceptées. 2 de ces passes offraient 10 points aux locaux, avec notamment un pick six de 58 yards du safety Dashawn Spears. La défense de Glorida faisait un excellent match et mettait les barbelés face à une des meilleures attaques de la NCAA. Malheureusement pour Billy Napier, la terrible performance de son stratège et un jeu au sol mediocre empêchaient son equipe de l’emporter.
Notre Dame- Texas A&M 40-41
Superbe match entre 2 très bonnes équipes. Mais ce sont les visiteurs qui créaient la surprise et s’imposaient grace à un touchdown et un coup de pied de conversion réussi dans les dernières secondes. Quelques minutes plus tôt, les Fighting Irish prenaient l’avantage, mais rataient leur snap pour le coup de pied de conversion, perdant ainsi un point qui leur coûtait le match. Une 2ème défaite consecutive pour Marcus Freeman et son equipe, qui les placent déjà contre les cordes dans l’optique des play-offs, alors que le reste du calendrier semble peut-être un peu trop simple- excepté USC- aux yeux du CFP, le comité en charge des play-offs.
South Carolina- Vanderbilt 7-31
Rapidement privé de leur quarterback LaNorris Sellers, sorti pour une commotion, les Gamecocks se faisaient punir par des Commodores qui continuent leur excellent début de saison. Meilleurs en attaque comme en defense, les visiteurs l’emportaient facilement et s’affirment comme un équipe qui s’est encore amélioré et qui sera difficile à battre cette saison. Pour les joueurs de Shane Beamer, 2 coups durs avec d’abord la perte de Sellers, sans qui son equipe ne marquait pas un seul point, et cette défaite, qui marque un gros frein à leurs ambitions cette saison.
Mais aussi, …
Kansas State va-t’il nous faire une saison à la Florida State 2024? Avec une nouvelle déconvenue ce weekend contre Arizona et avec 3 défaites en 4 matchs et des sensations négatives, les Wildcats étaient pourtant donnés favoris du Big XII en début de saison, mais semblent desormais en route pour une année plus compliquée que prévu. Dans une spirale similaire- voire pire-, on retrouve UCLA qui compte 3 défaites en 3 rencontres, malgré des adversaires théoriquement à leur portée comme UNLV et, hier soir, New Mexico. Dans un stade du Rose Bowl en choc, les Lobos donnaient une véritable leçon aux Bruins (10-35), qui entament désormais leur série contre des adversaires de conférence, l’effrayant Big 10. A ce rythme , il semble plausible de voir le quarterback superstar Nico Iamaleava et ses coéquipiers terminer la saison avec 0 victoire.
Pas de nouvel exploit pour USF, qui se faisait écraser par Miami au HARD rock Stadium, 49 à 12. Après des victoires surprenantes contre 2 équipes du top 25 en début de saison, Boise State et Florida, les Bulls affrontaient des Hurricanes sérieux et qui continuent leur sans-faute.