NFL- 1ère semaine des matchs de préparation

Toutes les franchises étaient de sortie ce week-end pour leur 1er match de préparation (sauf pour les Lions et Chargers). L’occasion de voir quelques titulaires en action,  mais surtout beaucoup de rookies et d’autres joueurs en concurrence pour une place dans l’effectif final des 53. Ces confrontations sont une opportunité de prendre ses repères et de se jauger pour les joueurs mais aussi les entraîneurs, sans révéler leurs cahiers de jeux. Si l'on a pu voir quelques jolies actions, des longs retours de coup d’envoi (punt et kick returns), le manque d'automatisme et des mécanismes pas encore bien huilés se faisaient ressentir: multiples fumbles, snaps ratés, alignements pénalisés, hors-jeu, ballons relachés, etc ...


Les rencontres du week-end

Cincinnati-Philadelphie 27-34 
Après 2 saisons au très mauvais départ, Zak Taylor décidait de lancer ses stars en attaque, Burrow et Chase dès les matchs de pré-saison. Et les 2 superstars n'ont pas déçu avec une excellente performance dans le 1er quart-temps, avant de laisser leurs places.
Les Eagles, avec une équipe de remplaçants, l'emportaient grâce notamment à leur quarterback remplaçant, Tanner McKee, auteur d'une jolie performance et assurant ainsi sa place de QB2. 

Baltimore- Indianapolis 24-16
Les Ravens découvrent de nouveaux talents dans leur groupe de coureurs: Keaton Mitchell et Rasheen Ali. Ce duo cherche à faire concurrence et grapiller du temps de jeu à Justice Hill, running back 2 derrière l'indéboulonnable Derrick Henry.
Anthony Richardson sera-t'il un jour capable de rester sain et disponible? Victime d'un doigt disloqué à la suite d'un sack, le 4ème choix de la draft 2023 devait quitter ses copains et laissait sa place à Daniel Jones. Sans faire grand chose, l'ex joueur des Giants et Vikings pourrait devenir titulaire grâce aux blessures à repetitions de Richardson.

Seattle- Las Vegas 23-23
Premiers pas timides de Geno Smith et Ashton Jeanty chez les Raiders. L'ancien Seahawk ne lançait que 3 passes, dont une seule complétée, et le rookie ne portait le ballon que 3 fois avant d'aller s'asseoir sur le banc. Si Aiden O'Connell avait le plus de temps de jeu, c'est le rookie Cam Miller qui impressionnait dans le dernier 1/4 temps, avec des lancers longs et de jolies courses.
A Seattle, le rookie Jimmy Horn continue sur sa lancée avec une 1ère réussie: 3 réceptions pour 31 yards et 1 touchdown. Impressionnant aux entraînements depuis le début du training camp, Horn peut-il espérer renverser la hiérarchie et dépasser Copper Kupp pour devenir 2ème receveur?

Carolina- Cleveland 10-30
Les pro-Shedeur Sanders jubilent après la performance du rookie venu de Colorado. Le choix du 5ème tour a régalé avec 2 passes de touchdowns, plusieurs longues passes et un scramble de 19 yards. Pas mal pour un quarterback à la puissance de bras faible et peu athlétique, selon ses détracteurs. Alors que les Browns comptent à l'heure actuelle 6 (!) quarterbacks, le fils de Deion Sanders a-t'il déjà gagné sa place dans l'effectif final? Pour rappel, Sanders est 4ème dans la hiérarchie des quarterbacks des Browns et était aligné ce vendredi car Kenny Pickett et Dillon Gabriel étaient touchés, alors que Joe Flacco, plus que probable titulaire, était laissé au repos. 
Chez les Panthers, l'association Bryce Young- Tetairoa McMillan promet déjà: le quarterback et le rookie receveur ne jouaient que quelques jeux, mais laissaient les 1ers échantillons de leur connexion avec 2 passes impressionnantes (30 et 13 yards), faisant saliver d'avance les fans des Panthers.

Detroit- Atlanta 17-10
Le match était interrompu dans le dernier 1/4 temps après un choc impressionnant à la tête de Morice Norris. Le jeune safety des Lions souffrait d'une commotion et était évacué vers l’hôpital local pour des examens supplémentaires. L'arbitre décidait de siffler la fin du match alors qu'il restait encore 6 minutes à jouer. La malediction des Detroit Lions continue, avec une nouvelle blessure d'un joueur défensif.

New England- Washington 48-18
Treveyon Henderson, le rookie venait d'Ohio State, ne perdait pas de temps et montrait tout son talent dès le 1er jeu, avec un retour de coup d'envoi et un touchdown de 100 yards.
Malgré de nombreux titulaires au repos, le staff de Washington ne s'attendait pas à une telle déculotté et excepté Trey Amos, qui faisait une bonne impression, pas beaucoup de positif à retenir de ce match.

Buffalo- NY Giants 25-34
Jolie 1ère pour les 2 choix du 1er tour de draft des Giants: le quarterback Jaxon Dart, qui prenait le relais après Russell Wilson, semblait à l'aise et jouait avec la confiance d'un vétéran, le pass rusher Abdul Carter, quant à lui,  prenait le meilleur à 2 reprises sur le tackle Dion Dawkins et le garde Torrence, pourtant des joueurs chevronnés et titulaires depuis plusieurs saisons.
Plusieurs jeunes impressionnaient chez les locaux: les rookies linemen défensifs T.J Sanders et Deone Walker montraient leur potentiel d’entrée, prouvant qu'ils pourraient être utiles dès leur 1ère saison en NFL. En attaque, c'est le receveur Tyrell Shavers (non-drafté en 2024) qui continue à impressionner avec 2 superbes réceptions.

Minnesota- Houston 20-10
Attendu comme le "Messie" et  intrônisé quarterback titulaire malgré une année 2024 blanche, JJ McCarthy disputait une série de jeux, lors de laquelle il delivrait plusieurs passes lasers à ses receveurs, et montrait qu'il n'avait pas perdu ses jambes avec une course de 8 yards. Suffisant pour rassurer le staff (et les fans) des Vikings, qui peuvent compter sur un effectif pétri de talent cette saison. Plusieurs joueurs UDFAs (soit non-draftés) volaient la vedette, notamment le edge Gabriel Murphy, le coureur Zavier Scott et le quarterback venu de l’université locale, Max Brosmer. Ces 3 là ont définitivement marqué des points ce samedi et pourraient vite grimper dans la hiérarchie et se faire une place dans l'effectif final des 53.
Chez les Texans, on assistait à une bataille des wide receivers pour une place derrière Nico Collins et les 2 rookies Higgins et Noel. Braxton Berrios reussissait un 100% en réceptions et impressionait dans le slot, alors que John Metchie ne captait que 5 passes sur 8 mais affichait un total de 45 yards.

Pittsburgh- Jacksonville 31-25
Tous les regards étaient tournés vers Travis Hunter, qui alternait pour ses grands débuts entre l'attaque et la défense. Le choix numéro 2 de la draft commençait la rencontre au poste de receveur, où il captait 2 passes, avant de passer ensuite en défense, au poste de cornerback.
Un 3ème tight-end  pour Rodgers? Alors que le titulaire Pat Freiermuth et le nouveau venu Jonny Smith restaient en survêtement, c'est Darnell Washington qui faisait étalage de ses qualités, prouvant qu'il pouvait être une option supplémentaire pour "A-Rod" et les Steelers si besoin.

LA Rams- Dallas 31-21
Les Rams viennent de prolonger Kyren Williams et ont drafté Jarquez Hunter en avril dernier, mais c'est le 2ème année Blake Corum qui se montrait avec 9 courses pour 32 yards et 2 touchdowns. Le 3ème quarterback dans la hiérarchie Stetson Bennett, après 2 saisons blanches, jouait tout le match et montrait ses talents de passeur.
Chez les Cowboys, le nouvel entraîneur Brian Schottenheimer, alias "Schotty", donnait sa chance au quarterback remplaçant Joe Milton, recruté à l'intersaison, sans succès: beaucoup de lancers approximatifs et imprécis pour seulement 52% de passes réussies.

Tampa Bay- Tennessee 29-7
Emeka Egbuka montrait dès son entrée en scène le talent qu'il exhibait pendant 4 saisons en NCAA, prouvant egalement pourquoi les Buccaneers le sélectionnait dès le 1er tour de la draft, avec une superbe réception de 21 yards.
Le numéro 1 de la draft, Cam Ward, ne participait qu'a quelques jeux, le temps d'exhiber sa qualité de passeur. Il semble developper une entente intéressante pour les Titans avec le receveur Calvin Ridley, qu'il ciblait 3 fois pour près de 50 yards. 

Arizona- Kansas City 20-17
Après une tres mauvaise entame de match avec un fumble de Greg Dortch puis une passe interceptée de Kyler Murray, les Cardinals se reprenaient un peu, notamment leur quarterback qui réussissait ensuite un 7/7 en passes avant de laisser sa place.
Sous les yeux de Pat Mahomes, c'est l'extroverti Gordon Menshew, son nouveau suppléant, qui prenait les rênes de l'attaque des Chiefs et confirmait qu'il pouvait être utile en cas de besoin.

Green Bay- NY Jets 10-30
Aaron Glenn lançait son titulaire Justin Fields, qui donnait de l'espoir au peuple Jets avec une très jolie partition en seulement 10 jeux: 3 passes complétées sur 4 et un scramble de 13 yards pour un touchdown.
Matt LaFleur copiait Aaron Glenn et débutait lui aussi la partie avec son quarterback titulaire Jordan Love, mais les sensations étaient bien differentes. Love ne réussissait que une passe sur 5 en 2 drives. Petite consolation: sa seule passe réussie trouvait comme destinataire  Matthew Golden, choix du 1er tour des Packers en avril dernier.

San Francisco- Denver 9-30
Le pass rusher des Broncos Nic Bonitto continue sur sa lancée de la saison 2024 avec un sack et un placage pour une perte de yards. En attaque, le quarterback remplaçant Jarrett Stidham réalisait un joli 14/15 en passes dont 2 passes de touchdowns. 
Les 49ers montraient beaucoup d'imprécisions en attaque comme en défense. Mac Jones, arrivé pendant la Free Agency pour devenir la doublure de Purdy, débutait la partie et complétait 4 passes sur 7 et lancait une passe interceptée. Pas sûr que Kyle Shanahan et le nouveau coordinateur défensif Robert Saleh aient apprécié le marquage laxiste sur le touchdown du tight-end de Denver Lucas Krull, complètement esseulé dans l'en-but. 

Chicago- Miami 24-24
Mike McDaniel faisait jouer ses 3 quarterbacks Tua Tagovailoa, Zach Wilson et Quinn Ewers. Conscient des problèmes de commotion de Tua et ses absences répétées, McDaniel souhaite instaurer une concurrence à ce poste et avoir ainsi une option de qualité si jamais Tua devait être à nouveau indisponible.
Alors que de nombreuses rumeurs faisant part de performances de piètre qualité de l'unité offensive des Bears lors du training camp, avec notamment des problèmes avec des choses basiques, comme le snap et l'alignement, la démonstration de ce dimanche n'invitait pas à l'optimisme. Bien que les rookies Luther Burden et Colston Loveland se montraient avec 3 réceptions à eux 2, la ligne offensive, formée de remplacants, offrait une pauvre protection à Tyson Bagent, Case Keenum et Austin Reed, quarterbacks du jour.

LA Chargers- New Orleans 27-13
La bataille en cours pour le poste de quarterback titulaire chez les Saints continuaient ce dimanche et Tyler Shough gagnait ce round face à Spencer Rattler. Si le rookie Shough se faisait intercepter une fois, il affichait un taux de réussite de 69% dans ses passes, avec également un obus de 54 yards pour un touchdown du receveur Tipton. 
L'unite défensive des Chargers, dirigée par Jessy Minter (bras droit de Jim Harbaugh) impressionait à nouveau: le linebacker Troy Dye qui stoppait une action au sol des Saints à un yard de l'en-but, un autre linebacker Caleb Murphy, sackait Rattler 2 fois et provoquait un fumble, le safety Tony Jefferson signait 2 placages et un sack, alors que le rookie Eric Rodgers interceptait une passe de Shough et remontait le terain pour un pick six. 


Mais aussi

En plein milieu des camps d'entraînements, ça continue à travailler dur dans les bureaux avec des prolongations et des signatures: les Dolphins re-signent leur lineman défensif Zach Sieler pour 3 ans de plus et un montant de 64 millions. Les Falcons font de même avec le coureur Kaleb McGary, qui prolonge pour 2 ans et 30 millions. Une autre coureur récompensé par un nouveau contrat est Kyren Williams des Rams: 3 saisons et 33 millions. 

Les Raiders et les Eagles s’échangent des joueurs avec comme protagonistes le cornerback Jokorian Bennett qui débarque chez les champions en titre alors que le plaqueur défensif Thomas Booker fait le chemin inverse et part dans le Nevada. Las Vegas était à la recherche d'un lineman défensif expérimenté suite au depart précipité de Christian Wilkins. 

Teddy Bridgewater sort de sa retraite et s'engage avec Tampa Bay. A 32 ans, Bridgewater ne vient pas pour concurrencer Baker Mayfield, mais plutôt pour apporter son experience et ajouter un passeur supplémentaire au groupe de quarterbacks, notamment après la blessure de Michael Pratt.

Retour aux sources pour Keenan Allen qui (comme annoncé dans mon dernier article), visitait le centre d’entraînements des Chargers la semaine dernière avant de finalement se mettre d'accord pour un contrat d'un an. Après une saison à oublier chez les Bears, Allen, âgé de 33 ans, retrouvera Justin Herbert et voudra prouver qu'il n'est pas encore fini.

Le coureur des Bills James Cook ne participait à aucune séance cette semaine et refusait de jouer ce week-end contre les Giants. Le motif: Cook attend toujours un nouveau contrat.

Le cornerback des Packers Nate Hobbs a subi une intervention chirurgicale au genou et aucune date pour son retour n'a été donnée. Matt LaFleur espère pouvoir compter sur son joueur le plus tôt possible. 

Quelques semaines à peine après une juteuse prolongation de contrat, le plaqueur offensif gauche des Chargers Rashawn Slater s'est blessé gravement au tendon rotulien et est d'ores et déjà forfait pour la saison. Harbaugh annonçait qu'il allait remanier la ligne offensive et passer le tackle droit Joe Alt à gauche. 

Jordan Addison, receveur de Minnesota, manquera les 3 premiers matchs de la saison. Addison va devoir purger une suspension pour avoir enfreint le code de conduite de la NFL. Le jeune joueur s’était fait arrêté par la police au printemps 2024 alors qu'il était ivre au volant. Coup dur pour JJ McCarthy, dont Addison était jusqu'à présent sa cible préférée lors du training camp.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5