NCAA- semaine 4

Début des matchs entre rivaux de conférence alors que l’on atteint déjà le premier quart de cette saison 2025. De nouveaux candidats émergent tandis que pour d’autres équipes, les rêves de titres de conférence ou de play-offs s’envolent déjà. 2 entraineurs prenaient la porte dimanche dernier (DeShaun Foster à UCLA et Brent Pry à Virginia Tech) et d’autres voient leur poste un peu plus en danger.


Utah- Texas Tech 10-34
Ce match était-il la finale anticipée du Big XII? On ne sait pas encore mais en tout cas, à la fin de la rencontre, Texas Tech s’affirme comme un sérieux prétendant au titre de conférence, voire plus. Mis en difficulté en attaque pendant plus de 3 quart-temps, les Red Raiders pouvaient s’appuyer sur leur énorme défense: 2 fumbles forcés et 2 interceptions. L’unité défensive des Utes gardait leur équipe dans le match mais allait baisser les bras dans les 10 dernières minutes, et les Red Raiders allaient totalement les détruire. A noter que l’attaque de Texas Tech était menée en 2eme periode par le 1ère année Will Hammon, qui a été tout simplememt excellent, avec 2 passes de touchdown et une assurance impressionante.

Oklahoma- Auburn 24-17
L’ancien Sooner Jackson Arnold faisait un bon match pour son retour à Norman mais qui ne suffisait pas à faire mentir les pronostics. Oklahoma ne faisait aucun cadeau à son ancien quarterback pour son retour et le recevait avec 10 sacks! Malgré la grosse pression de la ligne defensive des locaux et les 13 pénalités concédées, Auburn perdait de peu et menait au score en milieu de 4ème quart-temps. Avant que le très bon John Mateer ne prenne ses responsabilités et porte son équipe pour un drive de 2 minutes et 75 yards qu’il concluait lui-même sur un rushing touchdown de 9 yards. Avec 4 victoires au compteur, Oklahoma est une équipe à prendre au sérieux en SEC cette année. 

Nebraska- Michigan 27-30
Les cornhuskers étaient favoris face à une équipe de Michigan sans leur entraineur, Sherrone Moore, suspendu suite au scandale des signaux volés. Grace à un excellent jeu au sol, les Wolverines s’imposent chez leur rival et obtiennent une victoire importante. Le jeune quarterback Bryce Underwood répondait à l’appel cette fois-ci, après un 1er match à l’exterieur raté, il y a 2 semaines à Oklahoma. A 18 ans juste, Underwood semble s’améliorer match après match, démontrant sa puissance de bras (7 passes de plus de 11 yards) mais surtout son explosivité au sol: 8 courses pour 61 yards et 1 rushing touchdown.

Miami- Florida 26-7
Un des nombreux derbys de floride tournait en faveur des Hurricanes largement supérieurs mais qui, comme LSU il y a une semaine, se heurtaient à une defense solide des Gators. Cette dernière allait lâcher dans les 4 dernières minutes, voyant que leurs compagnons d’attaque étaient incapables de produire quoi que ce soit. Mario Cristobal et les U restent invaincus alors que pour Billy Napier, le futur s’obscurcit tous les jours un peu plus.

Missouri- South Carolina 29-20
Nouvelle jolie victoire pour Mizzou, cette fois-ci face à des Gamecocks avec leur quarterback LaNorris Sellers, remis d’une commotion le week-end dernier. Très bons en 1ere mi-temps et devant au score, les joueurs de Shane Beamer allaient être asphyxiés par la grosse defense de Missouri, ne marquant que 3 points après le repos. Trop peu pour inquitéter des Tigers qui une nouvelle fois impressionnaient en attaque, et démarrent de la meilleure des façons leur serie de matchs en SEC. 

Indiana- Illinois 63-10
L’affrontement entre ces 2 equipes qui aspirent à la 4ème place dans le Big 10 ainsi qu’aux play-offs se transformaient très vite en un match à sens unique. Les Hoosiers allaient jouer avec les Illini tel un chien avec son bâton à ronger. Fernando Mendoza se regalait et livrait une prestation quasi parfaite avec 21 passes complétées sur 23 et 5 passes de touchdown. 579 yards de gagnés dont 312 au sol, près de 40 minutes de possession, 0 perte de ballon, l’affrontement tournait en une véritable leçon et cette victoire est le match référence pour l’entraineur Curt Cignetti et son programme.

Mais aussi …
Saison finie pour Clemson, défait à nouveau et cette fois-ci à domicile face à Syracuse (21-34), pourtant loin d’être un cador de la ACC. 
USC confirme sa grande forme en battant Michigan State (45-31), tandis que Notre Dame gagne enfin, même s’ils encaissaient encore beaucoup de points face à Purdue (56-30).
Nouvelle grosse déconvenue pour Bill Belichick et North Carolina, largement battus à UCF (34-9).
Tenant du titre dans le Big XII, Arizona State débute très bien ses matchs de conférence en s’imposant à Baylor (24-27).
Après un superbe début de saison, retour sur terre pour Cal et le quarterback Jaron-Keawe 
Sagapolutele, balayés par San Diego (34-0).
2 équipes du G6, soit des conférences plus modestes, rêvent d’être le Boise State 2024: Memphis qui battait Arkansas, équipe de la SEC (32-31) tandis que UNLV s’imposait au bout d’un match fou à Miami- Ohio (38-41).

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5