NFL- Ouverture des premiers camps d'entrainements

Les franchises NFL reprennent progressivement le chemin des entraînements en cette deuxième partie du mois de juillet. Les choses sérieuses débutent puisque les Training Camps marquent la dernière étape de la pré-saison avant le début de la saison régulière. La quasi -majorité des équipes ont déjà repris, du moins avec leurs rookies, qui seront rejoints par le reste de l'effectif dans quelques jours. Les Chargers et les Lions, qui s'affronteront dans 10 jours pour le match du Hall of Fame sont déjà au complet, avec 90 hommes sur le pré depuis la semaine dernière.


Déjà de la casse

Le 1er jour du Training camp, les joueurs passent la traditionnelle visite médicale pour savoir s'ils sont aptes à s’entraîner. Chez les Chargers, qui étaient les premiers à reprendre, plusieurs joueurs sont blessés et ont été placés sur la liste des PUP (physically Unable to practice, en français "joueur non apte") et NFI (Non Football Injury, c'est-à-dire 'blessure non-liée à la pratique du football'): ces 2 listes sont imposées par la NFL pour placer leurs joueurs blessés et sont différentes de la Injury reserve, consacrées au blessures de longue durée.

Jim Harbaugh se retrouve donc sans plusieurs de ses poulains: Najee Harris (blessé à l'oeil le 4 juillet après un incident lors d'un feu d'artifice et placé sur la liste NFI), le receveur Jeylen Johnson, le plaqueur offensif Savion Washington, le linebacker Del'Shawn Phillips et l'arrière-défensif Elijah Molden. Tous ont été placés sur la liste PUP, tout comme dans un premier temps, le revenant Mike Williams. Mais le receveur de 30 ans, qui avait re-signé chez les Bolts après une pige chez les Jets puis les Steelers en 2024, a décidé de raccrocher les crampons. En 8 saisons en NFL, il enregistrait 5104 yards en réception et 32 touchdowns, mais il n'était pas épargné par les blessures tout au long de sa carrière. Un coup dur pour Harbaugh et les Chargers, qui vont devoir se tourner vers le marché des agents libres ou faire un échange pour remplacer Williams.  

D'autres franchises comptent aussi des bobos chez les joueurs: les Bills se retrouvent sans leur rookie Landon Jackson, placé sur la piste PUP. L'ailier défensif, choisi au 3ème tour de la draft en avril dernier, souffre d'une blessure qui n'a pas été révélée par les Bills,  mais il semblerait qu'il devrait être très bientôt rétabli.

Chez les Raiders, ce n'est pas un rookie mais plutot une star, le defensive tackle Christian Wilkins, qui se retrouve sur la liste PUP, à cause de sa fracture au pied, subie en début de saison dernière. L'ancien joueur des Dolphins pourrait reprendre l'entrainement à un moment donné cet été, mais aucune date d'un éventuel retour n'a été avancée.
Le plaqueur défensif des Detroit Lions Levi Onwuzurike va manquer la totalité de la saison à venir. Son entraîneur Dan Campbell a annoncé aux medias ce week-end que Onwuzurike avait subi une operation du ligament antérieur de son genou qui le tiendra en dehors des terrains pendant de longs mois. Malchanceux avec les blessures de leurs défenseurs en 2024, les Lions continuent à avoir la scoumoune, alors que la saison n'a pas encore officiellement débuté.


Des prolongations et autres signatures

Les New York Jets prolongent leurs 2 stars, Garrett Wilson et Sauce Gardner. Alors que le receveur Wilson signe un nouveau contrat pour 4 ans et une valeur totale de 130 million de dollars, Gardner devient le cornerback le mieux payé de la ligue avec un contrat total de 120 millions (une moyenne de 30 millions par an) pour une durée là aussi de 4 ans. Avec ces 2 signatures, le nouvel entraîneur Aaron Glen et le nouveau manager général Darren Mougey démontrent qu'ils comptent sur ces 2 joueurs pour devenir les piliers de leur projet.

Affranchi du franchise tag par les Chiefs au printemps dernier, Trey Smith paraphe un nouveau contrat de 4 ans pour un montant total de 94 millions de dollars (dont 70 millions garantis), faisant de lui le garde le mieux payé de la NFL. Alors que le franchise tag lui octroyait un salaire annuel de 23,4 millions pour une saison, Smith touchera, avec ce nouveau bail, un montant similaire, 23,5 millions par an.
Mais Andy Reid et les vice-champions du dernier Superbowl ne s’arrêtent pas là puisqu'ils re-signent aussi le defensive end George Karlaftis. Le joueur de 24 ans obtient un contrat proche de celui de Trey Smith, avec lui aussi un accord pour 4 ans, et 93 millions (62 millions garantis). Kansas City s'assurent ainsi les services de deux de leurs jeunes stars pour les années à venir et continuent ainsi le rajeunissement de leur effectif.

Personne n’était sûr de l'épilogue de ces négociations et dans ce bras de fer contractuel qui l'opposait à son employeur, c'est finalement TJ Watt qui a gagné, alors que les Steelers ont finalement cédé et offert à leur edge rusher un nouveau contrat de 3 ans et 123 millions de dollars au total. Watt, nommé 4 fois dans l’équipe All-Pro et meilleur joueur défensif en 2021, devient ainsi le joueur non-quarterback le mieux payé de la ligue, avec une moyenne de 41 millions par an, dépassant Ja'Marr Chase et Myles Garrett. Les Steelers et le manager général Omar Khan débutent donc leur camp d’entraînements avec les devoirs de faits: meilleur joueur prolongé, quarterback signé (pour rappel, Aaron Rodgers), arrivée de DK Metcalf comme nouvelle cible, choix de draft prometteurs avec Derrick Harmon et Kaleb Johnson, position de cornerback renforcée avec Darius Slay et Jalen Ramsay. 
La prolongation de contrat de Watt et la constante augmentation des salaires au poste de edge rusher arrivent au pire moment pour les Cowboys, toujours en conversation pour prolonger Micah Parsons mais aussi et surtout pour les Bengals, incapables de trouver un terrain d'entente avec leur principal atout défensif, Trey Hendrickson.

Un des pass rushers les plus réputés de la dernière décennie Von Miller, 36 ans, rempile pour une nouvelle saison NFL et portera en 2025 les couleurs des Washington Commanders. Auteur de 129,5 sacks en 14 saisons, Miller signe pour un an et 6,1 millions, qui pourraient atteindre plus de 10 millions avec bonus. Après Denver, les Rams et Buffalo, Miller signe donc pour une 4ème franchise et part donc dans la capitale, dans l’équipe-révélation de la saison 2024 et qui est devenue en moins de 12 mois un des favoris de la conférence NFC.


Des joueurs mécontents

Comme on vient de parler de joueurs heureux, ayant signé ou prolongé leur contrat, n'oublions pas ceux qui ne sont pas aussi chanceux.
Chez les Commanders d'ailleurs, le receveur Terry McLaurin serait "vexé" par l'absence d'offre de nouveau contrat de la part de son employeur. Il annoncait même aux médias locaux qu'il pourrait "sécher" le début du camp d'entrainement si la situation ne changeait pas. A l'aube de la dernière année de son contrat, le joueur de 29 ans se classe 17ème dans la liste salariale des wide receivers, avec 23 millions par an, loin derrière les 40 millions annuels de Ja'Marr Chase.

Mais chez les rookies aussi, il y a des joueurs qui "font la tête", comme le receveur des Chargers, Tre Harris, qui n'a toujours pas signé son 1er contrat et qui manquait à l'appel le samedi 12 juillet dernier. Mais le receveur issu de l’université de Ole Mis n'est pas le seul car 28 choix du 2ème tour de la draft sur 32 n'ont toujours pas signé leur contrat rookie. Cette tendance serait liée à une clause sur l'argent garanti dans leur contrat.

Parlant de joueurs contrariés, comment ne pas mentionner les Cincinnati Bengals? Shemar Stewart, leur choix du 1er tour, n'a toujours pas signé et reste ainsi le dernier choix du 1er tour sans contrat. Des rumeurs faisant même état de l'envie du joueur et de son clan de demander une dérogation pour repartir en NCAA, le football universitaire. Ces rumeurs étaient certes rapidement démenties, mais Stewart n’était pas présent lors du premier jour du training camp des Bengals ce samedi. Sans contrat, l'ancien joueur de l’université de Texas A&M n'est pas autorisé à prendre part aux entraînements. Le temps presse déjà pour les Bengals, car sans leur choix du 1er tour, appelé à devenir une star en défense, mais également sans doute sans Trey Hendrickson, Cincinnati est dos au mur et devra vite trouver une solution afin de se preparer de la meilleure des façons, surtout dans un secteur où ils ont beaucoup souffert la saison dernière.


Autres news en vrac

Le plaqueur défensif Ndamukong Suh, nommé 5 fois au Pro-Bow, annonçait son départ à la retraite il y a quelques jours. Après 13 saisons de bons et loyaux services en NFL, Suh raccroche donc les crampons à l'âge de 38 ans. Drafté par les Lions en 2010, il restait dans la Motor City 5 saisons avant de porter les couleurs des Dolphins, Rams, Buccaneers et enfin Eagles.

Dans la série "évitez les ennuis pendant l'intersaison", citons Quinshon Judkins, KaVontae Turpin comme mauvais élèves. Alors que le 1er cité, drafté par les Browns il y a 3 mois de cela, était interpelé pour avoir apparemment frappé sa petite amie au visage, Turpin, star de l'unité spéciale des Cowboys, aurait de son côté été arrêté par la Police pour possession de marijuana et port illégal d'arme. Outre les possible sanctions judiciaires, les joueurs recevront sans doute une suspension de la NFL, selon le code de conduite de la ligue dirigée par Roger Goodell.

Présent sur tous les fronts récemment (et depuis son investiture), la president américain Donald Trump a menacé la franchise de Washington de pas autoriser la construction de leur nouveau stade,  s'ils ne récupéraient pas leur nom précédent, les "Redskins". Alors que l’équipe de la capitale joue depuis plusieurs saison dans l’état du Maryland, le propriétaire et le district de Columbia s’étaient mis d'accord pour la construction d'un nouveau stade à l'emplacement de leur ancienne enceinte, le RFK Stadium à Washington DC. Feu de paille, vraie menace ou stratégie politique de Trump pour dévier l'attention? Faites votre choix. En attendant, pas sûr que Washington ni la NFL n'apprécient ce genre de publicité.

La NFL à Paris? S'il existe la possibilité de voir un match de NFL dans notre beau pays, cela reste pour l'instant une rumeur. La NFL était toutefois bien présente la semaine dernière dans la "ville lumière", avec la venue de plusieurs membres des New Orleans Saints. Organisée en marge de l'accord signé (et mentionné sur ce blog) il y a quelques mois entre la franchise américaine et l’équipe des Mousquetaires de Paris, cette visite de plusieurs membres des Saints a permis d'aborder avec les acteurs principaux la question de la tenue d'un match NFL au stade de France. La délégation des Saints, menée par le linebacker Demario Davis, a annoncé être vraiment emballée à l’idée de jouer dans l'Hexagone, insistant sur les liens entre la Louisiane et la France. Affaire à suivre.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5