NFL: Bulletin d'infos du 30 juin

Des nouvelles en pleine saison morte ou plutôt, comme l'appellent les médias américains, la saison “évitez les ennuis” pour les jeunes joueurs de NFL, connus pour leurs fréquents écarts de conduite.


Les prières de l’entraîneur des 49ers Kyle Shanahan pour que leurs joueurs s'abstiennent de commettre des crimes ont été vaines,  après que son cornerback Deommodore Lenoir a été arrêté à Los Angeles jeudi soir pour entrave à la justice. Le natif de Los Angeles, a passé une nuit au poste et devrait comparaître devant le tribunal le mois prochain. Ce délit pourrait par la suite entraîner une suspension en NFL, Roger Goodell et la ligue ayant une politique très stricte en ce qui concerne les incidents en dehors du terrain.


L'ECHANGE de cette pre-saison

Le dernier jour du mois de juin voyait enfin une grosse transaction avoir lieu. Les Pittsburgh Steelers envoyaient leur très bon safety Minkah Fitzpatrick et un choix du 5ème tour de la draft 2027 à Miami et recevaient en échange le cornerback star Jalen Ramsey, le tight end Jonnu Smith et un choix du 7ème tour de la même draft.

Les Steelers, malgré des doutes et des manques en attaque, décidaient de renforcer leur point fort, la défense, avec un des meilleurs cornerbacks de la décennie. Malgré ses 31 ans, Ramsey reste un excellent joueur, nommé 7 fois au Pro- Bowl, avec 24 interceptions et plus de 500 plaquages au compteur. Dans le top 10 des défenses ayant encaissé le moins de points en 2024, l'equipe de Mike Tomlin souffrait toutefois dans le jeu aérien et l’arrivée de Ramsey devrait aider Pittsburgh à s’améliorer dans ce secteur.

Le coordinateur offensif Arthur Smith retrouvait un de ses anciens joueurs des Tennessee Titans, Jonnu Smith, auteur d'une très bonne fin de saison derniere chez les Dolphins et qui devrait former avec Pat Freirmuth un joli duo de tight ends. Jonnu Smith est particulierement bon dans le blocage, qualité rechercheé par le staff des Steelers pour renforcer le jeu au sol, la spécialité d'Arthur Smith.

Le recrutement de Ramsey et Smith avait un prix et Pittsburgh décidait de laisser partir un pilier de leur défense, le safety Minkah Fitzpatrick, 4 fois nommé au Pro Bowl et 2 fois dans l'equipe type de la saison, la first team All-Pro. Fitzpatrick vivra donc sa 2ème experience en Floride, lui qui était drafté par les Dolphins en 2018 en provenance d'Alabama. Pittsburgh perd un vrai pilier de sa défense et de son vestiaire, un joueur qui en 9 saisons NFL comptent plus de 100 matchs, 600 plaquages et 20 interceptions.


On ne change pas une équipe qui gagne

C'est ce qu'ont dû se dire les dirigeants des Tampa Bay Buccaneers qui ont prolongé leur manager général Jason Licht ainsi que leur entraîneur en chef Todd Bowles. Si Licht est le manager général de Tampa Bay depuis 2014 et remportait le Superbowl avec Bruce Arians comme entraîneur - et Tom Brady comme quarterback-, Bowles était lui nommé entraîneur principal des Bucaneers en 2022, promu depuis son poste de coordinateur défensif. Depuis le début du binôme Licht- Bowles, les Bucs sont les patrons de la division NFC sud avec 4 titres consécutifs.


Dernière danse pour Aaron Rodgers?

Même s'il faut toujours prendre avec des pincettes ce que dit Aaron Rodgers, le néo-quarterback des Steelers annonçait dans le podcast de son copain Pat McAfee que 2025 allait être "sans doute" sa dernière saison en NFL. 'A-Rod' expliquait que ses envies de raccrocher les crampons à l'hiver 2026 est la raison pour laquelle il ne signait qu'une seule saison à Pittsburgh.

Selon ses dires, quoi de mieux pour lui que de finir que dans l’une des franchises historiques de la NFL, avant de tirer sa révérence et de se retirer de la vie publique. Mouais…, vu la fierté du garçon, connu pour ses simagrées en public -croisade anti-vaccins dans les médias, flirt avec des politiciens du parti Républicain, série Netflix sur sa personnalité-, cela reste à voir.


10 matchs de suspension pour l'ex Raven Justin Tucker

Justin Tucker s'est vu communiquer officiellement sa suspension de 10 matchs pour "violation du code de conduite de la NFL". Pour rappel, Tucker est visé par plusieurs plaintes- 16 en tout- pour conduites inappropriés envers des masseuses.  

S'il existait une échelle de personnes méprisables, Tucker reste juste en dessous de Deshaun Watson (futur ex) quarterback des Cleveland Browns, qui lui prenait 11 matchs de suspension pur un motif similaire. Allez savoir pourquoi … 



Noce de porcelaine pour la famille Wilf à la tête des Vikings 

La semaine dernière marquait la  date historique des 20 ans depuis l’acquisition par la famille Wilf de la franchise de Minnesota. Les 2 frères Wilf, Mark et Zigy,  accompagnés de leur cousin Leonard, tous issus de New Jersey, achetaient une des plus vieilles organisations sportives américaines pour la modique somme de 600 millions de dollars. Ils s'offraient alors une équipe très performante mais avec des installations sportives délabrées.

Les Wilf allaient transformer la franchise de la NFC nord pour en faire une des organisations les plus modernes et futuristes. En 2 décennies, les Wilf et les autres actionnaires minoritaires construisaient deux des installations les plus vénérées de la NFL: le stade U.S. Bank et le complexe sportif TCO. Ils récupéraient également le symbole de la franchise, la réplique d’un navire viking, laisse à l'abandon sur le parking de l'ancien centre d'entrainement, le faisaient reconstruire et installer au pied du stade.

Mark et Zigy Wilf réussissaient également à faire de la franchise une des plus 'player-friendly', une atmosphère conviviale où les joueurs et leurs proches sont traités avec les meilleurs soins et attentions. 
Lors du rapport annuel de la NFLPA- association des joueurs de la NFL-, les Vikings obtenaient les meilleures notes sur plusieurs critères: traitements des familles des employés, cantine, installations. A l'opposé, surprise (excusez le sarcasme), on retrouve les … Cincinnati Bengals, qui obtenaient la note de F (équivalent d'un 5/20 en France) pour le traitement familial.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5