NFL: Rodgers signe ENFIN à Pittsburgh

Alors que les OTAs prennent fin, ça s'agitait pas mal en coulisse cette semaine. La phase 4 de la pré-saison pointe à l'horizon avec les "Mandatory Mini Camp" soit les mini camps d’entraînements obligatoires, où, cette fois-ci, les équipes seront au grand complet. En attendant, récapitulons les infos les plus importantes des derniers jours.



Aaron Rodgers enfin aux Steelers

Rodgers et Pittsburgh, c'est le flirt le plus long de l'histoire: depuis sa séparation avec les Jets en mars et après 88 jours, “A-Rod” a enfin dit oui à Mike Tomlin et aux Pittsburgh Steelers. Le 4 fois MVP signe un contrat d'une saison et environ 13 millions de dollars, dans une franchise qui avait un grand vide au poste de quarterback. Apres 2 saisons très compliquées chez le Gang Green, avec une rupture du talon d’Achille en 2023 puis des performances plus que moyennes à l’automne dernier, le vétéran stratège tentera de se relancer dans une franchise historiquement compétitive, mais qui a du mal depuis plusieurs années à passer un cap dans les play-offs. 

Le joueur de 40 ans rejoint donc sa 3ème franchise après être passé par les Packers puis les Jets. Beaucoup de fans - et peut-être lui-même- auraient voulu voir Rodgers signer chez les Vikings, pour suivre les pas de Brett Favre, qui defendait les couleurs de Green Bay, des New York Jets et des Minnesota Vikings.

Rodgers, qui portera le numéro 8, devrait donner une conférence de presse ce mardi et prendre part au minicamp avec sa nouvelle franchise cette semaine.


Barkley en couverture de Madden 26

Depuis le dimanche 3 novembre, EA Sports tenait la jaquette pour son jeu video annuel Madden. Soyons honnêtes, quelle autre image la firme de jeux videos américaine pouvait-elle choisir? Cette action- un "reverse hurdle", soit un saut de haie inversé- faisait le tour du monde, tant elle était spectaculaire et jamais vue auparavant.


En attendant, les fans de football américain et du jeu vidéo devront patienter, car il ne sera pas disponible avant la mi-août.


Kwesi Adofo-Mensah prolonge à son tour

3 mois après le coach Kevin O’ Connell, les frères Wilf, propriétaires des Minnesota Vikings, offrent donc un nouveau contrat à leur manager général Kevin Adofo-Mensah. Embauché en janvier 2022 pour remplacer Rick Spillman après une nouvelle saison décevante pour les “Purple”, Adofo- Mensah participait alors au recrutement de O’Connell comme entraîneur des Vikings.

Avec cette duplette, la franchise du nord affiche un bilan de 34 victoires pour 17 défaites et 2 apparitions aux play-offs. Issu du milieu des finances et d’analyse des données, le manager général débutait sa carrière dans le staff des 49ers, en charge de la recherche et du développement. Il passait ensuite par les Browns où il était nommé vice-président des opérations football avant de faire le grand saut à Minnesota, pour un poste avec autant de responsabilité qu’est le poste de manager général.

Critiqué pour ses choix lors des 3 drafts sous sa direction, Kwesi réussissait toutefois plusieurs coups intéressants, que ce soit avec les UDFAs, échanges ou agents libres: Ivan Pace, Jonathan Greenard, Andrew Van Ginkel, TJ Hockinson, Byron Murphy Jr, Josh Oliver, Aaron Jones.

Avec la prolongation de leurs 2 leaders en charge du sportif, O’Connell et Adofo-Mensah, les Vikings assurent une certaine continuité avec un duo qui a emmené une tranquilité et compétitivité cruciale, pour une franchise qui veut continuer à grandir et décrocher un trophée Lombardi, trophée qu’ils n’ont jamais réussi à gagner en 64 ans d’histoire.


Les Eagles envoient leur pass rusher Bryce Huff à San Francisco 

Les 49ers offrent un nouveau joujou à leur coordinateur défensif Robert Saleh avec l’arrivée de Huff. Vainqueur du Superbowl en février dernier, le pass rusher de 27 ans n’a toutefois jamais vraiment réussi à s’imposer comme titulaire dans la défense de Vic Fangio.

Recruté comme joueur non-drafté (undrafted free agent/ UDFA) par les Jets en 2020, il passsait 3 saisons à New York avant de signer à Philadelphie au printemps 2024. Depuis 2020, il disputait un total 66 matches- dont 13 comme titulaire- pour une production de 77 plaquages (dont 20 causant une perte de yards), 20 sacks et 2 fumbles provoqués. 

Son profil devrait néanmoins aider une équipe en reconstruction et inexpérimentée.


Ragnow, la retraite à 29 ans

Le centre Franck Ragnow annonnçait la semaine dernière qu’il prenait sa retraite à effet immédiat. Pas encore trentenaire, le désormais ex-joueur des Detroit Lions prenait cette décision radicale après 7 saisons au plus haut niveau où il n’était pas épargné par les blessures. Malgré les pépins physiques, il manquait très peu de matchs, jouant au moins 14 matches chaque saison, sauf en 2021 où il n’apparaissait que 4 matchs à cause d’une grave blessure au pied. Choix du 1er tour de la draft 2018, Ragnow, nommé 4 fois au Pro Bowl, contribuait grandement à la renaissaice de la ligne offfensive des Lions, en tant que garde puis ensuite au poste de centre à partir de 2019.

Ragnow décidait de prendre part aux 1ers entrainements de pré-saison mais, sans doute éreinté par les douleurs, préférait mettre un terme à sa carrière de manière prématurée et privilégier sa santé et sa famille.


Bateman prolonge à Baltimore 

Le receveur Rashod Bateman restera chez les Ravens 3 ans de plus. Désormais sous contrat jusqu’en 2029, Bateman touchera près de 37 millions au total, soit une moyenne de 9,5M par an. 

Des rumeurs ont fait état il y a quelques jours de discussions entre la franchise de Baltimore et le clan Bateman sur un possible échange. Plusieurs équipes venaient taper à la porte de Jim Harbaugh et des Ravens pour tâter le terrain et explorer la possibilité de recruter le joueur issu de l’université de Minnesota. Il faut dire que le joueur de 26 ans explosait la saison dernière avec 45 réceptions pour 756 yards et 9 touchdowns. La meilleure saison dernière de sa carrière attirait l’attention donc de Dallas, Pittsburgh, Green Bay avant que Baltimore ne décide de récompenser son joueur (choix du 1er tour de la draft 2021) et consolider son groupe de receveurs, bien garni avec Zay Flowers notamment.


Déjà des bobos chez les quarterbacks: Stroud et Richardson limités 

CJ Stroud, le quarterback des Houston Texans, restait sur la touche durant les OTAs, à cause d’une épaule soi-disant douloureuse. L’entraineur DeMeco Ryans rassurait les fans des Texans en affirmant que ce n’était pas une blessure mais que Stroud ne participait aux exercices par précaution. Il ne s’agirait pas de quelquchose de sérieux pour l’ancien joueur de Ohio State, qui ne devrait peut-être pas être très actif lors du mini camp qui débute cette semaine. L’objectif pour Stroud est d’être rétabli et à 100% à la mi-juillet pour le training camp.

Anthony Richardson, qui entame sa 3ème saison dans l’élite, tout comme Stroud, souffre de fortes douleurs à l’épaule droite, celle dont il se rompait le ligament lors de sa saison rookie. Là non plus, il ne s’agirait pas d’une blessure mais Steinchen et les Colts préfèrent jouer la prudence et reposer leur stratège lors des OTAs, ainsi que le mini camp de cette semaine. Souffrant apparemment d’une inflammation à cette épaule, après avoir été très actif lors de la 1ère partie de la pré-saison, le staff d’Indianapolis préfère protéger son joueur, pas épargné par les blessures depuis ses débuts en pro et qui lui faisait manquer 19 matchs (sur 34) en tout.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5