NFL- Pickens à Dallas, Carr vers la retraite et autres news de la semaine

Apres la frénésie de la free agency et de la draft lors des mois de mars et avril, le rythme de la NFL ralentit en ce début mai, alors que les 'rookie minicamps’ débutent cette semaine. Ces camps entraînements sont une opportunité pour les jeunes recrues de prendre leurs marques dans leur nouvelle équipe et faire leurs premiers pas en NFL. 
Pendant ce temps, le marché des transferts est toujours ouvert et même si la grande majorité des équipes ont leur effectif plus au moins au complet, du mouvement est toujours à espérer. 
En général, les transferts ou signatures post draft ne font pas souvent les grands titres, mais ce mercredi, un échange a fait beaucoup parler.



George Pickens: au revoir Pittsburgh, bonjour Dallas!

Les Cowboys avaient grandement besoin d'une 2ème cible avec le seul CeeDee Lamb comme receveur de qualité, surtout après complètement ignoré ce poste lors de la Free Agency et de la draft- ou “période de repêchage” comme l’appellent nos amis canadiens/ québécois. La franchise de Jerry Jones adresse donc ce besoin et envoie 2 futurs tours de draft à Pittsburgh en échange de George Pickens (et un 7ème tour de draft). Peu cher payé pour un des meilleurs receveurs de la NFL. Alors pourquoi les Steelers laissent partir leur meilleur arme offensive? Doté d'un talent indéniable mais aussi d'un caractère difficile à gérer, on a peu d'infos sur les raisons qui auraient poussé l’entraîneur Mike Tomlin a donné son feu vert à cette opération. Toujours sans “vrai” quarterback titulaire (et on s'excuse pour Mason Rudolph, Skylar Thompson et Will Howard) et désormais sans leur receveur star, le mécontentement des fans des Black and Gold ne fait qu'augmenter, et à l'aube du début des entraînements de pré-saison, tous les feux sont au rouge.

Pour remplacer Pickens et garnir un groupe de receveur bien léger avec les seuls DK Metcalf et Robert Woods, des rumeurs circulent et font part d'un intérêt pour Allen Lazard (New York Jets). L'ex-joueur de Green Bay, qui vient de restructurer son contrat chez les Jets, pourrait donc apporter son expérience, mais aussi finir de convaincre une vieille connaissance à Green Bay et New York de signer chez les Steelers, un certain Aaron Rodgers.


Alors, est-ce Dallas qui fait la bonne affaire? Oui et non. George Pickens est un peu Dr Jekyll et Mister Hyde, un receveur de qualité qui va apporter du talent à l’unité offensive des Cowboys. Mais c’est aussi un joueur caractériel, habitué des confrontations avec ses coaches et coéquipiers, et meme un entraîneur du calibre de Mike Tomlin a fini par se fatiguer des simagrées de la jeune star. Sans oublier que le désormais ex-Steeler rentre dans sa dernière année de contrat et est donc éligible pour une prolongation, qui devrait être bien plus chère que son contrat actuel de rookie.


Derek Carr forcé de raccrocher les crampons

Un peu contre tout attente, le quarterback des Saints a décidé de prendre sa retraite. Gêné par une blessure à l’épaule, les Saints annonçaient il y a quelques semaines que la possibilité pour Carr de passer “sur le billard” était grande, mais personne n’imaginait que cette blessure était sérieuse au point de mettre un terme à sa carrière, après 11 saisons en NFL.


Avec cette décision de leur stratège, les Saints vont donc économiser une trentaine de millions de dollars, ce qui devrait les aider à alléger leur masse salariale pour 2026. Par contre sur le plan sportif, pas sûr que les Saints sortent gagnant: en 2024, Carr ratait 7 matches sur blessure et le bilan pour la franchise de New Orleans lors des rencontres sans leur quarterback titulaire était de... 7 défaites. Reste à savoir si le nouvel entraîneur Kellen Moore est satisfait de son escouade de quarterbacks ou s'il ira chercher un nouveau meneur pour son attaque dans les prochaines semaines.


Justin Tucker (Baltimore) poussé vers la sortie

Après 13 saisons, 5 nominations à la first-team All-Pro et 7 Pro Bowls, Justin Tucker voit son contrat avec les Ravens rompu et va devoir donc se trouver une nouvelle équipe. Le joueur, jouissant pourtant de la réputation d’être le botteur le plus précis de l'histoire de la NFL avec 89% de réussite sur les coups de pieds de précision, perdait son mojo en 2024, où son taux de réussite descendait à 73%. La pire saison de sa carrière lui coûtait donc très cher. A moins que ce ne soit ses ennuis avec la justice- et la NFL-, alors que le kicker de 35 ans est accusé d'harcèlement sexuel par 16 masseuses.
Au vu de ces poursuites et de la baisse de rendement de Tucker, il n’était donc pas surprenant de voir les Ravens se séparer de leur kicker couvrir leurs arrières lors de la draft et recruter son successeur: Tyler Loop de l’université de Arizona.


Cocorico!

Partenariat New Orleans Saints- Mousquetaires de Paris- Les franchises de NFL et ELF (European League of Football) ont signé un accord de partenariat dans le but de continuer le développement du football américain en Europe. Cette collaboration devrait permettre aux Saints d'exporter leur marque et développer leur fanbase à l’étranger. Selon le site internet de New Orleans, cet accord avec les "Musketeers" va permettre d’organiser des expériences immersives pour les fans, des "cliniques de football" pour les joueurs de catégories inférieures, et des événements d’échange culturel célébrant le riche patrimoine des deux équipes.


Maceo Beard à San Francisco- Y aura-t-il un français en NFL en 2025? Il pourrait même y en avoir 2! Après Wilfried Pene qui était recruté par les New England Patriots en tant que "Undrafted agent", c'est au tour de Maceo Beard de trouver une franchise, en l’occurrence les 49ers. Si Pene, defensive end, suivait le parcours traditionnel en passant par la case université américaine, à Virginia Tech, Beard, quant à lui, prenait part au programme IPP- International Pathway Programme. Les jeux ne sont pas faits pour nos 2 tricolores, car cette signature n'est qu'une 1ère étape. Ils vont devoir désormais battre la concurrence lors des camps d’entraînements, avec environ 90 autres bonhommes, afin d’espérer faire partie de l'effectif final des 53 de leur équipe respective à la fin août.


Des infos à la pelle

Dallas Goedert reste à Philadelphie. Le tight-end des champions en titre accepte de restructurer son contrat et baisser son salaire afin de garder sa place dans l'effectif des Eagles. Censé toucher plus de 14 millions cette année, Goedert accepte de se “serrer la ceinture” et gagnera 10 millions avec la possibilité d'ajouter 1 million de plus en bonus. Les temps sont durs.

Geno Stone lui aussi restructure son contrat. Le safety de Cincinnati accepte lui aussi une baisse salariale et pourrait ainsi donc aider les Bengals à offrir un nouveau contrat à leur edge Trey Hendrickson, pourtant annoncé sur le départ depuis 2 mois.

Gabe Davis laissé libre par les Jaguars. Petite surprise avec cette "coupe" alors que Davis avait signé au printemps dernier un contrat de 3 ans chez les "Jags". Mais avec un rendement timide de 20 réceptions pour 239 yards et 2 touchdowns en 10 matches, et une blessure au ménisque en novembre- mettant d'ailleurs fin à sa saison-, le nouveau régime de Jacksonville a donc préféré mettre fin à leur collaboration avec l’ancien joueur des Buffalo Bills.

Les Panthers libèrent Clowney. Un autre joueur mis à la porte est Jadeveon Clowney, qui lui aussi quitte son équipe après une petite saison seulement. Le vétéran edge était plus que jamais sur le départ, après la sélection de 2 joueurs au même poste lors de la draft: Nic Scourton et Princely Umanmielen.

Julian Edelman au Hall of Fame des Patriots. L'ancien coéquipier de Tom Brady a été voté par les fans des Patriots pour devenir le 37eme membre du Hall of Fame de la franchise de New England. Vainqueur du vote devant d'autres légendes telles que le kicker Adam Vinatieri ou le lineman offensif Logan Mankins, l'ancien receveur passait toute sa carrière NFL sous les mêmes couleurs, sous les ordres de Bill Belichick, et glanait 3 Superbowls lors de cette période dorée pour la franchise de New England. "Julian Edelman est une des plus belles réussites de l'histoire de notre franchise", ainsi le qualifiait le propriétaire Robert Kraft. Pour rappel, Edelman était drafté en 2009 au 7ème tour, en provenance de l’université de Kent State, où il jouait quarterback. Dès sa saison rookie, Il faisait la transition au poste de receveur, pour devenir un joueur très prolifique avec un total de 620 receptions pour 6822 yards et 36 touchdowns en 12 saisons. Mais ce sont surtout ses statistiques en play-offs (118 réceptions pour 1442 yards) et son apparition dans les moments clés qui valent à Edelman aujourd'hui cette jolie reconnaissance.

Les Rams à Hawaii. Sean McVey et ses hommes vont changer le soleil de Californie pour le soleil de Hawaii. La franchise championne du Superbowl en 2022 a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'une partie du mini camp (du 16 au 19 juin) aurait lieu à Maui, suite à un accord avec l'office du tourisme de Hawaii. Lors de leur séjour dans "l'Aloha State", les joueurs s’entraîneront dans le War Memorial Stadium, avec notamment des seances ouvertes au public et aussi des exhibitions de match de flag football avec des équipes locales masculines et féminines. Il s'agit là d'une premiere car aucune franchise NFL n'a jamais organisé des entraînements de pré-saison sur l'archipel de Hawaii.

La Draft 2027 à Washington DC. Après Green Bay cette année et Pittsburgh en avril prochain, la draft 2027 aura lieu dans la capitale. La dernière fois que cet événement a eu lieu à Washington DC, il faut remonter jusqu’à 1941 et à cette époque-la, le "repêchage" se déroulait au Willard Hotel! En 2027, la NFL a pour objectif de battre le record d'assistance à la draft (detenu par Detroit en 2024 avec plus de 775000 fans sur les 3 jours) et d'atteindre le million de spectateurs. Pour arriver à leurs fins, Roger Goodell et la ligue ont choisi plusieurs lieux historiques pour accueillir cet événement, parmi lesquels le National Mall, tout près de la Maison Blanche.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5