NFL- le pactole pour Brock Purdy et coach Sirianni et la NFL aux JO 2028!

La fin de semaine dernière était marquée par une signature que le monde de la NFL attendait depuis des semaines. La prolongation de contrat de Brock Purdy à San Francisco faisait les gros titres ce week-end, alors que d'autres nouvelles dans la Ligue venaient se mêler à la fête.


Brock Purdy, de Mr Irrelevant à Mr 265 Millions

La belle histoire de ce lustre voit donc un nouveau chapitre s'ouvrir avec la prolongation de contrat attendue de Purdy. Dernier choix de la draft 2022 (262ème), le stratège issu de l'université de Iowa State est sans aucun doute le joueur au meilleur rapport qualité-prix de l'histoire récente de la NFL: depuis 3 saisons, il affiche plus de 9500 yards de passes, dont 64 passes de touchdowns en 40 matches, une finale de conférence perdue, un titre de conférence NFC et une apparition a SuperBowl où sa prestation n'avait rien à envier à son adversaire du soir, Patrick Mahomes.

Le joueur de 25 ans voit donc son salaire passé de 850 000 dollars en moyenne par saison à 53 millions! Purdy change de statut et d'échelle salariale pour devenir le 7ème quarterback le mieux payé de la ligue (juste au dessus de Justin Herbert et Lamar Jackson).
Un nouveau contrat d'un montant total de 265 millions faisant de lui le joueur le mieux payé de l'histoire de la franchise californienne. Purdy est donc lié aux 49ers pour 5 saisons, avec une jolie somme de 181 millions garantis et une clause de "no-trade" (c'est à dire qu'il peut s'opposer à un échange avec une autre franchise). Son "poids" dans la masse salariale passe de 0.4% à 3% en 2025 et 12% la saison prochaine. John Lynch, le manager général, savait les conséquences que ce nouveau contrat allait avoir sur le plafond salarial, et avait laissé partir 17 joueurs afin de préparer les finances du club à un tel impact.

Au niveau sportif, les fans de Purdy se réjouissent de cette signature, les "rageux" s'en donnent à coeur joie sur les réseaux sociaux et plateaux télé: puissance de bras insuffisante, pas très athlétique, quarterback bon dans un seul système, brillant grâce aux joueurs autour de lui, en souffrance lorsque les conditions climatiques sont adverses, etc ... Peu importe car le jeune "quart-arrière", comme disent nos amis québequois, a prouvé qu'il était un joueur clairememt sous-estimé, mobile, précis dans ses lancers et une intelligence de jeu insoupçonnée. Il n'en reste que Purdy doit constamment prouvé sa valeur, et beaucoup guête derrière leur ordinateur, en attendant impatiemment une erreur, un mauvais match de sa part pour lui tomber dessus.

Après l'énorme échec Trey Lance en 2021, pour qui San Francisco avait lâché 3 choix du 1er tour, Kyle Shanahan a donc trouvé son bonheur avec un choix du 7ème tour, pronostiqué agent non-drafté avant cette fameuse draft et qui était complètement ignoré par 31 équipes. Sachant que la NFL est dominé par les QBs choisis au 1er tour- 77% des titulaires cette saison étaient des choix au 1er tour-, le conte de fée du natif de l'état d'Arizona continue, mais cette fois-ci, le récit a évolué et la pression sur les épaules de Purdy est encore plus grande. Qu'elle vienne des fans des Niners ou du reste de la Ligue...

Nick Sirianni, un nouveau contrat bien mérité

L'entraîneur principal de Philadelphie, Nick Sirianni, a donc signé une prolongation de contrat de longue durée, mais aucun chiffre n'a été dévoilé pour le moment. 

Sirianni faisait taire tous ses détracteurs la saison dernière -notamment parmi les fans des Eagles- avec le couronnement de son équipe lors du Superbowl, il y a désormais 3 mois de cela. Sur la selette après une saison 2023 qui se finissait en eau de boudin, des problèmes en interne et des joutes verbales avec ses propres fans, le bon vieux Nick a su rectifier le tir au printemps dernier, en changeant ses 2 coordinateurs et en "volant" Saquon Barkley au Giants. 

En 4 saisons aux manettes, l'ancien coordinateur offensif des Indianapolis Colts a porté les Eagles jusqu'en play-off chaque année et affiche un bilan de 48 victoires pour 20 défaites. Le natif de New York emmenait les siens jusqu'au Superbowl à deux reprises, face aux Kansas City Chiefs en 2022 et 2024.

La NFL aux Jeux Olympiques!

Lors d'une réunion de la NFL cette semaine à Minneapolis, les 32 franchises ont voté à l'unanimité pour autoriser leurs joueurs à participer aux Jeux Olympiques 2028. La nouvelle épreuve de Flag football verra le jour lors des Olympiades qui auront lieu à Los Angeles, dans un peu plus de 3 ans. 

Nombreux joueurs de la NFL avaient affiché leur envie de participer à cette échéance et représenter leur pays: Patrick Mahomes, Micah Parsons, Tyreek Hill, Justin Jefferson et autres se sont déjà portés candidats à une place dans la "Team US", qui est d'ores et déjà favorite pour l'or. Un peu à l'image de la Dream team de basket en 1992, l'équipe américaine de flag football devrait faire peur sur le papier. Reste la difficile mission de choisir un coach pour cette équipe et faire une sélection de 10 joueurs seulement, parmi les plus de 1500 talents disponibles en NFL.


Cette résolution vient avec plusieurs conditions toutefois. Un joueur seulement par franchise (de nationalité américaine ou étrangère) sera autorisé à participer aux JO, des contrats d'assurance en cas de blessures seront signés avec la NFL et les joueurs, les terrains utilisés et les staffs médicaux devront obtenir l'approbation de la NFL. 
Roger Goodell et la ligue ont aussi annoncé que le calendrier des matchs et événements de flag football devront également être programmés d’une manière qui "ne soit pas en conflit" avec les engagements NFL d’un joueur.

Des prolongations à tout va! 

Le comptable des 49ers a du pain sur la planche en ce moment! Après Brock Purdy, c'est au tour du linebacker Fred Warner de signer une prolongation de contrat.

La Franchise de la Baie et leur linebacker se sont mis d'accord pour un nouveau contrat de 3 ans et un montant total de 63 millions de dollars. (dont 56,7 millions garantis). Dans la course au mieux payé à son poste, le joueur de 28 ans passent, avec ses 21 millions annuels, devant le Raven Roquan Smith, qui touche 20M par saison.

Un des tout meilleurs à son poste depuis plusieurs années, Warner compte presque 900 placages, 15 fumbles provoqués, 10 sacks et 10 interceptions en 7 saisons.


Récemment acquis par Chicago, Joe Thuney signe un nouveau contrat chez les Bears. Échangé par les Chiefs qui ne pouvaient pas lui offrir d'augmentation de salaire, le garde signe un nouveau contrat de 2 saisons et 35 millions. Alors qu'il ne lui restait qu'un an de contrat, le joueur de 32 ans prolonge déjà à Chicago, qui envoyait en mars un choix de 4ème tour à Kansas City pour amorcer l'opération reconstruction de sa ligne offensive, sous la houlette du nouvel entraineur prinicipal, Ben Johnson. 

Avec 3 nominations All-Pro lors des 3 dernières saisons et 4 bagues de Superbowl à ses doigts, Thuney apporte sa constance, son professionalisme, son expérience (9 saisons en NFL, 146 matches) et sa polyvalence, lui qui peut aussi bien jouer garde que tackle


Interdiction de Tush Push, chapitre 2

Avec la présence des joueurs NFL aux JO 2028, un autre sujet de discussion était l'interdiction du Tush Push ou Brotherly Shove, cette action de jeu dont les Philadelphie Eagles sont devenus les maîtres. Après une 1er tentative il y a un peu plus d'un mois de cela, les Green Bay Packers et d'autres équipes ont soumis une proposition de loi légèrement modifiée, dont le but reste d'interdire cette action de jeu. La nouvelle propositions stipule que pousser, tirer ou porter le coureur du ballon dans n'importe quelle direction devrait être interdit.

Les Packers ne se cachaient pas et annoncer vouloir bannir cette action de jeu car ils n'arrivaient pas à la stopper. Interdire le Tush Push ne règlera pas forcément le problème pour les défenses adverses, les Eagles pourraient très bien mettre en place un QB sneak traditionnel, sans pousser leur quarterback Jalen Hurts, sachant que, de toute façon, ce dernier squatte plus de 180 kg sans problème. 


Caleb Williams et ses petits secrets mal gardés. 

Le journaliste et auteur Seth Wickersham s'apprête à sortir un livre, intitulé "American Kings: A Biography of the Quarterback", dans lequel il fournit des détails croustillants sur le jeune stratège des Chicago Bears.

D'après Wickersham, le numéro 1 de la draft 2023 ne voulait absolument pas aller à Chicago, et lui et son père avaient même imaginé plusieurs scénarios pour éviter d'être choisis par les Bears. Carl Williams, le père de Caleb, aurait même qualifié Chicago, "d'endroit où les quarterbacks meurent". 

Lors du Combine, le clan Williams aurait même demandé à Kevin O'Connell, l'entraineur principal de Minnesota - et reconnu comme LE coach de quarterback-, de "tout faire pour drafter" le jeune joueur, issu de l'université de USC. Caleb et son père exploraient même l'option de snober les Bears et signer en UFL (petite ligue concurrente) pour une saison, avant de revenir en NFL comme agent libre. 

Sans doute anxieux à l'idée de rejoindre une équipe habituée à perdre, qui historiquement n'a jamais eu de grand quarterbacks et qui la saison dernière était menée par Matt Ebberflus, un entraineur défensif, Williams se résignait face au calvaire légal qui s'annonçait s'il ne rejoignait pas les Bears, surtout après que le manager général Ryan Poles le menaçait avec un "on va te drafter quoiqu'il arrive".

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5