NFL- classe des joueurs "UDFA" 2025

Quelques heures voire minutes à peine après le choix 257, qui marquait officiellement la fin de la draft 2025, les franchises NFL continuaient leur moisson en recrutant les joueurs UDFA ou "undrafted". Ces joueurs sont des candidats à la draft, mais qui n’étaient choisis par aucune franchise durant les 7 tours.

Quelle que soit la raison, souvent liée au talent ou physique limité (ou autre), ces jeunes athlètes disposent toutefois de l'avantage de pouvoir choisir quelle franchise rejoindre, contrairement au processus de draft. C'est souvent toutefois l'argent qui "aide" ces joueurs à accepter telle ou telle offre. Ils devront désormais 'se battre' lors des camps d’entraînements pour gagner une place dans l'effectif final de leur nouvelle franchise.

Jetons un coup d’œil aux principaux agents non-draftés:

ATLANTA: COBEE BRYANT (CB/ KANSAS)
On pourrait mentionner Nick Nash de San Jose State, un quarterback devenu un excellent wide receiver, mais parlons plutôt de possiblement la meilleure affaire parmi les joueurs UDFA: Cobee Bryant. Récompensé en étant nommé dans l'équipe-type du Big 12 après une très bonne saison 2024 où il jouait tous les matches titulaires,Bryant affichait une compétitivité hors norme, mais trop par moment, ce qui coûtait beaucoup de pénalités à son équipe. 

CINCINATTI Seth McLaughlin (Centre/ Ohio State)
Pronostiqué comme choix du 5ème tour par certains, difficile là aussi d'expliquer sa 'glissade' hors des 7 tours de draft. Titulaire dans 2 des tout meilleurs programmes universitaires, Alabama (2020-2023) puis en 2024 Ohio State, McLaughlin était, selon ESPN, le meilleur prospect non drafté. Sa grave blessure au tendon d'Achille en novembre dernier y est sans doute pour beaucoup.

DALLAS Traeshon Holden (receveur/ Oregon)
Cible préférée de Dillon Gabriel en 2024, Holden est très doué dans les tracés et a une très bonne capacité à se démarquer de son défenseur. Un manque d'explosivité et une marge de progression limitée ont sans doute provoqué sa chute en dehors de la draft. 

GREEN BAY Nazir Stackhouse (Tackle défensif/ Georgia)
Tres fort face au jeu au sol, il a plus de mal dans le pass rush et ne signait aucun sack la saison dernière. Stackhouse est un joueur physique mais sa production en 4 saisons universitaires était plutôt limitée.

INDIANAPOLIS Ulysses Bentley IV (coureur/ SMU)
Bon coureur avec de très bonnes mains, faisant de lui une bonne option dans le jeu aérien. Il est néanmoins plus que moyen dans la protection du passeur.

JACKSONVILLE Jabbar Muhammad (cornerback/ Oregon)
Les Jaguars recrutent une vingtaine de joueurs UDFA, parmi lesquels l'ancien membre des Ducks. Défenseur agressif et intelligent, Muhammad est toutefois pénalisé par ses mensurations, mais aussi par une technique de placage moyenne et une inconsistence au moment de suivre son adversaire au marquage individuel. 

KANSAS CITY Jake Briningstool (Tight-end, Clemson)
Les Chiefs trouvent enfin le successeur de Travis Kel... non, je plaisante,  mais Briningstool est un bon tight-end, recordman de nombre de réceptions par un tight-end (127) à la prestigieuse université de Clemson. Rapide et bon dans les tracés, il manque toutefois de masse musculaire et ça se ressent dans les blocages. 

LOS ANGELES CHARGERS Raheim Sanders (coureur, South Carolina)
Surnomme la fusée ('Rocket' Sanders), l'ex joueur des Gamecocks est sans surprise un joueur explosif et rapide qui contribue bien aussi dans le jeu aérien. Au sol, il souffre parfois à l'heure de trouver des espaces et perforer dans l'axe mais a aussi du mal à casser des placages.

MIAMI Jalin Conyers (tight-end, Texas Tech)
Conyers est un joueur très physique, notamment dans la bataille aérienne et dans les yards après reception. Pas forcément talentueux dans les tracés, il se reposait en NCAA plus souvent sur sa force physique que sur sa capacité à éviter les adversaires. Pas sûr que ça passe en NFL face à des défenseurs encore plus athlétiques.

MINNESOTA Logan Brown (Tackle offensif, Kansas)
Comme chaque année, le manager général faisait une grosse moisson de joueurs non-draftés, avec 20 le week-end dernier. Il faut dire que avec la réussite du recrutement il y a 2 ans de cela de Ivan Pace, devenu rapidement titulaire au centre de la défense, puis, à un degré moindre, de Gabriel Murphy et Dwight McGlothern en 2024, les Vikings ajoutaient cette année des jeunes athlètes tels que le coureur Tre Stewart (Jacksonville State), le tight-end Ben Yurosek (Georgia) ou encore le quarterback de l’université locale Max Brosmer. Mais la plus belle pioche, c'est le plaqueur offensif Logan Brown: dans le top 10 des tackles par certains analystes, Brown a les mensurations idéales pour son poste et une très bonne technique de protection, lui qui ne laissait aucun sacks en 2024. Pourquoi n’était-il pas drafté alors? officieusement, il s'agirait d'un problème de comportement, alors que Brown était tout simplement viré de Wisconsin après avoir eu de nombreuses discussions avec le staff technique,  dont certaines apparemment houleuses. Il signait ensuite à Kansas mais après une blessure sérieuse en 2023, ne comptait donc qu'une seule saison comme titulaire en NCAA.

NEW YORK JETS Donovan Edwards (coureur, Michigan)
Joueur capable de sortir une action de folie dans les grands matches, 'The Don' est toutefois un joueur très inconsistent. A son actif, des courses mémorables pour les fans des Wolverines: 2 rushing touchdowns de 75 et 85 yards contre le rival de Ohio State en 2022 et 2 autres contre Washington lors de la finale du championnat national 2023. Il ne faisait toutefois pas partie des 257 joueurs sélectionnés à la draft, en partie à cause de son incapacité à se défaire des défenseurs et de casser des placages, mais aussi à trop peu de participation dans le jeu aérien.

PHILADELPHIE Montrell Johnson Jr (coureur, Florida)
Pronostiqué au 4ème ou 5ème tour, comment Johnson Jr a pu être complètement ignoré le week-end dernier? Meme s'il s'agit d'un joueur rapide et résistant au contact, c'est sans doute son manque lusivité et d'endurance qui le faisaient 'glisser' en dehors de la draft. 

PITTSBURGH Sebastian Castro (arriere défensif, Iowa)
Issu d'une équipe universitaire qui a un système défensif proche de celui utilisé en NFL, les joueurs formés chez les 'Hawkeyes' sont en général des valeurs sûres (Cooper DeJean sortait de cette université également). Capable de jouer cornerback comme safety, Castro est un très bon athlètesmais son manque de vitesse de pointe et sa pauvre technique de placage le pénalisaient par rapport à d'autres prospects

TAMPA BAY Shilo Sanders (safety, Colorado)
L'autre fils de Deion Sanders, était sans surprise snobé pendant la draft. Titulaire dans l’arrière-champ de la défense des Buffaloes les 2 dernières saisons, il devait peut-être sa place dans l’équipe de départ au fait que son père était le coach, mais pas que. Il s'agit d'un joueur très - parfois trop- agressif, mais aussi très inconsistent et qui manque tout simplement de talent.

TENNESSEE Xavier Restrepo (receveur, Miami)
Levez la main si vous pensez comme moi que c'est une signature réalisée pour satisfaire le nouveau quarterback Cam Ward. La paire faisait les beaux jours des Hurricanes à l'automne dernier, alors que le receveur était la cible préférée de Ward sur les 3ème downs. Restrepo est une légende vivante de l’université de Miami, lui qui était le 1er de l'histoire des Hurricanes à finir plusieurs saisons a plus de 1000 yards en réceptions. Il est souvent cantonné au poste de receveur dans le slot, à cause de ses mensurations considérées trop petites et aussi son manque de vitesse de pointe. Sa connection unique avec Ward est toutefois un plus pour Restrepo, ce qui pourrait l'aider à faire partie de l'effectif final des 53.



DES NEWS UN PEU PARTOUT DANS LA LIGUE

- Excellent pour sa 1ère saison chez les Vikings, Andrew Van Ginkel prolonge pour une saison et 23 millions de dollars. Embauché par Minnesota lors de la Free Agency 2024 pour 2 saisons et 20 millions au total, 'the Gink' reçoit une récompense plus que méritée après une saison de haute volée, couronnée à titre individuel par une nomination au Pro Bowl.

George Kittle re-signe 4 ans de plus à San Francisco et devient en même temps le tight end le mieux payé de la ligue, avec un montant total de 76,4 millions (dont 40 garantis). A 32 ans, le 6 fois Pro-Bowler reste une des principales armes offensives des 49ers, encore plus cette saison pour une franchise en reconstruction et qui a perdu beaucoup de talent, notamment en attaque.

Des options de 5ème année levées: chaque année, juste après la draft, les franchises NFL doivent décider si elles activent cette option pour les joueurs éligibles. D'abord, expliquons ce qu'est cette "5th year option": tous les joueurs draftés se voient offert d'emblée un 1er contrat, appelé contrat rookie, pour une durée minimum de 4 ans. Toutefois, pour les joueurs sélectionnés au 1er tour, les franchises disposent d'une option leur permettant d'activer la 5ème année, et ainsi éviter de perdre leur joueur comme agent libre à la fin de la 4ème saison. La tendance toutefois pour les équipes est d'offrir une prolongation de contrat avant la 5ème année si le joueur est performant. Cette année, les athlètes concernés sont ceux draftés en 2022 et sur les 32 choisis à l'époque, 19 heureux élus voient leur 5ème année activée, parmi lesquels: les Lions Aidan Hutchinson et Jameson Williams, les Jets Sauce Gardner et Garrett Wilson, les Chiefs George Karlaftis et Trent McDuffie, Kayvon Thibodeaux (Giants), Dax Hill (Cincinnati), Drake London (Atlanta), Chris Olave (New Orleans), Jordan Davis (Eagles), Tyler Smith (Dallas) et Kyle Hamilton (Ravens).

Ulbrich, la blague chère payée: le canular téléphonique de Jax Ulbrich, fils du coordinateur Jeff Ulbrich (Atlanta Falcons), et son copain à Shedeur Sanders coûtera donc très cher au 'daron', qui écope d'une amende de 100 000 dollars. Mais ce n'est pas tout car les Falcons aussi sont sanctionnés et se voient eux recevoir une amende encore plus importante: 250 000 dollars. Pour rappeler les faits, Jax serait tombé 'par hasard' sur le numéro de téléphone de Shedeur Sanders, dans l'iPad de son père. Il aurait ensuite donné le numéro à un de ses copains, qui appelait le fils de Deion Sanders en se faisant passer pour le manager général des New Orleans Saints, et annonçait au jeune Sanders qu'ils allaient le sélectionner, mais qu'il allait devoir patienter un tour de plus. Mais Sanders n'est pas le seul puisque plusieurs joueurs ont annoncés avoir reçu des appels similaires. Outre la sanction financière, il ne serait pas surprenant voir la NFL apporter des changements, car il reste difficile de comprendre pourquoi un coordinateur défensif soit en possession du numéro de téléphone d'un candidat à la draft, qui plus est quand il s'agit d'un quarterback ...

Et le prospect X 2025 est ....: chaque année après la draft, la tradition veut que plusieurs medias sportifs américains choisissent LE joueur mystère, passé sous le radar de nombreuses franchises et qui pourrait devenir une des bonnes surprises de la ligue. Et cette année, l’élu est Tommy Mellott, le quarterback de Montana State choisi par les Las Vegas Raiders. Enfin, quarterback plus pour longtemps, car les rumeurs laissent croire que Mellott devrait faire une 'Julian Edelman' et changer de poste pour devenir receveur. Elu meilleur joueur offensif de la FCS (2ème division NCAA) en 2024, le jeune athlete était un QB double-menace, démontrant ainsi sa polyvalence, ses qualités athlétiques et sa bonne lecture du jeu. Rapide, explosif et insaisissable, Mellott devrait sans aucun doute démarrer en unité spéciale avant de jouer des snaps en tant que receveur.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5