NFL- pré-draft 2: deux français bientôt en NFL?
Depuis la création de l'International Player Pathway, ou IPP, la NFL s'est diversifiée avec l'apparition de nombreux joueurs étrangers. Créée en 2017, cette plateforme a permis à des joueurs venus d'autres horizons, et d'autres sports, à goûter au foot US au plus haut niveau. Si une superstar telle que Louis Rees-Zammit attirait tous les regards de par sa notoriété, c'est un autre ancien rugbyman, l'australien Jordan Mailata qui marque la voie à suivre. Drafté au 7ème tour de la draft 2018 par les Eagles, Mailata a joué 74 matches au poste de plaqueur offensif et a même remporté le Superbowl la saison dernière.
Cette année, 2 français font parti du programme du IPP: Joachim Trouabal et Maceo Beard.
Trouabal est un ancien joueur de rugby à 7, ailier de formation qui débutait sa carrière dans les categories inférieures du Racing, et qui était très vite appelé en sélection nationale. Il participait même à plusieurs competitions Internationales comme le Sevens Series et surtout la Coupe du monde 2022 en Afrique du Sud. Ses performances tapaient dans l'oeil des recruteurs de la NFL Europe qui l'invitait à l'International Combine, organisé en Angleterre en octobre 2024.
Maceo Beard, quant à lui, a un profil bien différent. De père américain, Maceo baigne dans l'univers du foot US depuis tout petit. Il pratique ce sport depuis l'adolescence et joue au niveau professionnel depuis 2021, avec des expériences à Potsdam en Allemagne puis avec les Helvetic Guards en Suisse, avant de rejoindre les Mousquetaires de Paris en ELF (the European League of Football), la ligue émergente de foot US en Europe. Beard brillait dans l'arrière-garde, soit en cornerback mais surtout en safety, et était même drafté en 2022 par les Saskatchewan Roughriders de la ligue Canadienne, mais il décidait finalement de rester à Paris. Contacté par les recruteurs de l'International Player Pathway, Beard acceptait le challenge et prenait donc part aux 10 semaines d'entrainements intenses en Floride, entre janvier et mars dernier, avec notamment son compatriote Joachim Trouabal.
Le point d'orgue pour tous les participants de l'International Player Pathway était le Pro Day à l'université de South Florida, où les joueurs de l'IPP montraient leurs habiletés physiques sur plusieurs exercices similaires au Combine (développé-couché, sprint sur 40 yards, saut en longueur et détente sèche par exemple). 'Cocorico' avec Trouabal et Beard qui impressionnaient, chacun à sa façon: si l'ancien joueur de rugby à 7 réalisait un saut en longueur sans élan de plus de 3m, c'est surtout Macéo Beard qui captait l'attention de plusieurs recruteurs. Lors des exercices par position, l'ex safety des Mousquetaires démontrait beaucoup de fluidité dans ses mouvements, tout en étant très rapide et sûr balle en main.
Sûrement inéligibles à la draft dû à leur âge, Trouabal et Beard pourront toutefois être recrutés avant ou après la draft, suivant les besoins des franchises.
Voici quelques images de nos 2 "frenchies" lors de leur Pro Day: https://x.com/jtmckeon/status/1905609992272593305