NFL- pré-draft 1: les meilleurs espoirs par position

Avril est arrivé, c'est bientôt le printemps... mais c'est surtout la saison de la Draft! 
Cette année, plus de 16000 joueurs de la NCAA sont éligibles, seulement 329 d'entre eux ont été invités au Combine et 257 seront choisi à la draft.
Concentrons-nous aujourd’hui sur les 3-5 meilleurs “prospects” à chaque position.

                                              NFL Draft prospects 2025: Updated big board of top 125 players overall,  position rankings | Sporting News United Kingdom
                                             les 3 meilleurs espoirs de cette draft: Abdul Carter, Travis Hunter et Cam Ward

QUARTERBACKS
Une cuvée beaucoup moins fournie que l’année dernière. Pas de risque de voir 6 quarterbacks sélectionnés parmi les 12 premiers choix dans 3 semaines.

Cam Ward, Miami: le meilleur stratège de ce groupe a eu un parcours plutôt atypique, passant de Incarnate World à Washington State et finalement Miami. Ward a beaucoup de qualités notamment un bras puissant, une bonne présence dans la poche et une mobilité intéressante. Vu l’importance du poste mais aussi son expérience et ses stats, difficile de voir Ward ailleurs que choix numéro 1 le 24 avril prochain. 
Shedeur Sanders, Colorado: difficile de dire exactement où le fils de Deion Sanders sera sélectionné: top 3 ou plus tard? Sanders compte beaucoup de recruteurs amoureux de lui mais aussi certains médias contre lui (ou contre son papa?). En 2 saisons chez les Buffaloes, Shedeur a démontré être un excellent passeur, très calme dans la poche, malgré une ligne offensive en gruyère. Malgré une protection de sa ligne plus que défaillante, Il affichait la saison dernière un pourcentage hallucinant de plus de 70% de passes réussies!
Jaxson Dart, Ole Miss: le joueur qui monte après une excellente saison et une pré-saison réussie (All Star game, Combine, Pro Day) sur le terrain comme lors des entretiens avec les franchises NFL. Possible choix de milieu/ fin de 1er tour. 
Kyle McCord, Syracuse: poussé vers la sortie comme un malpropre à Ohio State, il avait une très bonne saison chez les ‘Oranges’ où il démontrait ses qualités de passeur dans la poche, son bras puissant et précis.
Jalen Milroe, Alabama: un joueur qui intrigue beaucoup, de par ses qualités athlétiques et son bras surpuissant. Sa pauvre lecture du jeu et les difficultés qu’il rencontre dans les lancers courts et rapides sont un gros point faible qui pourraient effrayer becaucoup de coaches.
Mais aussi: Quinn Ewers, Texas/ Dillon Gabriel, Oregon/ Will Howard, Ohio State/ Riley Leonard, Notre Dame/ Kurtis Rourke, Indiana/ Tyler Shough, Louisville.


COUREURS
Le groupe avec le plus de profondeur dans cette draft avec une trentaine de prétendants. 

Ashton Jeanty
, Boise State: finaliste pour le titre de meilleur joueur de NCAA en 2025, Jeanty a fait une excellente saison et a impressionné beaucoup de monde: 2600 yards au sol et 30 touchdowns. Un centre de gravité très bas avec des appuis de feu, une grosse explosivité, une capacité à encaisser les coups et résister aux plaquages font de lui un joueur appétissant pour n’importe quelle équipe.
Omarion Hampton, North Carolina: le joueur surpuissant issu de l’université de North Carolina devrait être drafté en milieu ou 2ème moitié du 1er tour. 
TreVeyon Henderson, Ohio State: bon un peu partout mais excellent nulle part. Un coureur dynamique qui peut gagner des yards dans l’axe, les ailes mais aussi très bon en réception.
Quinshon Judkins, Ohio State: l’ancien binôme de Henderson allie puissance, explosivité et vision du jeu qui pourrait faire de lui un titulaire immédiat en NFL.
Dylan Sampson, Tennessee: principale arme offensive des Tennessee Vols en NCAA il y a encore peu, Sampson est bon au sol comme dans les airs et devrait être logiquement choisi entre le 1er et 2ème tours.
Mais aussi: Damien Martinez (Miami), Devin Neal (Kansas), Cam Skattebo (Arizona State), Jaydon Blue (Texas), Tahj Brooks (Texas Tech), RJ Harvey (UCF) et Kaleb Johnson (Iowa).


RECEVEURS
Pas la meilleure promotion mais un peu comme quarterbacks, vu l’importance de ce poste, possible de voir plusieurs joueurs être draftés plus tôt que prévu. Travis Hunter est sans doute le meilleur de tous mais de par son profil unique (capable de jouer en attaque comme en défense), on parlera de lui un peu plus tard. 

Tetairoa McMillan, Arizona: Avec une carrure de linebacker, des mains solides et excellent dans les tracés, “T-Mc” a tout pour devenir receveur numéro 1 d’entrée chez les pros.
Matthew Golden, Texas: la fusée des Longhorns impressionnait les recruteurs au combine avec un temps de 4”29 sur 40 yards, qui le propulsait dans le top 3 de ce groupe. 
Emeka Egbuka, Ohio State: excellent joueur, issu de “l’université des receveurs”, qui a vu passé avant lui Marvin Harrison Jr, Garrett Wilson, Chris Olave ou encore Jaxon Smith-Njigba. Son point fort est sa capacité à se démarquer. 
Luther Burden III, Missouri: très bon receveur dans le slot ou sur les ailes, il excelle particulièrement dans les yards gagnés après réceptions, s’appuyant sur sa puissance et son explosivité. 
À suivre également: Isaiah Bond, Texas/ Jack Bech, TCU/ Tre Harris, Ole Miss/ Jayden Higgins et Jaylin Noel, Iowa State/ Tez Johnson, Oregon/ Xavier Restrepo, Miami.


TIGHT ENDS
Tyler Warren, Penn State: le meilleur espoir à ce poste. Fort autant en blocage qu'en réception, Warren ne devrait pas avoir à trop patienter le jeudi 24 abri avant d'entendre son nom appelé. 
Colston Loveland, Michigan: un profil un peu à la Brock Bowers, très bon dans le jeu aérien mais moyen au blocage. Sa vitesse, sa capacité à battre les défenseurs dans le slot ou les ailes font de lui un joueur qui peut faire la différence dès sa saison rookie.
Mason Taylor, LSU: le fils du Hall of Famer Jason Taylor est un joueur à la carrure impressionnante (1,95m pour 113 kg) mais rapide, très bon dans les traces et passables dans les blocages. 
À suivre également: Harold Fannin Jr. (Bowling Green), Elijah Arroyo (Miami), Terrance Ferguson (Oregon) et Gunnar Helm (Texas).


LIGNE OFFENSIVE
Will Campbell, LSU (tackle): un des tout meilleurs prospects chez les plaqueurs offensifs, un monstre physique. Malgré des bras trop courts selon curtains experts, l'ancien Tiger reste un excellent bloqueur pour le jeu au sol qui est tout aussi fort dans la protection de passe. Plaqueur de formation, il peut aussi évoluer au poste de garde.
Armand Membou, Missouri (tackle): Impressionnant lors du Combine de par sa vitesse et mobilité surprenantes vu sa silhouette, Membou est fort dans la protection du passeur et dans le jeu au sol, où on pouvait l'admirer la saison dernière bouger les linemen défensifs adverses comme de vulgaires cônes. Il peut aussi évoluer au poste de garde. 
Grey Zabel, North Dakota State (garde ou tackle): la surprise de cette intersaison vient de FCS (2ème division de la NCAA) et du champion, les Bisons de NDSU. Lors du week-end du Senior Bowl, il impressionnait tous les coaches et ses pairs de par sa puissance et son agilité. Capable d'évoluer aux 5 postes de la ligne offensive, cette polyvalence fait de Zabel un plus que possible choix du 1er tour.
Tyler Booker, Alabama (garde): le meilleur lineman offensif intérieur, son style de jeu est idéal pour une équipe privilégiant le jeu au sol.
Josh Simmons, Ohio State (tackle): plaqueur gauche, celui qui protège l'angle-mort d'un quarterback droitier, il brillait en 2024 chez les Buckeyes avant de voir sa saison se terminer prématurément a cause d'une grave blessure au genou. Bon partout, dans les blocages comme dans la protection du QB, son historique de blessures est la grande interrogation des recruteurs.
Kelvin Banks Jr., Texas (tackle ou garde): un autre monstre physique, un mélange de puissance, férocité et équilibre impressionnant sur ses appuis, qui jouera plaqueur ou à l’intérieur de la ligne, selon les besoin de la franchise qui le draftera.
Donovan Jackson, Ohio State (garde ou tackle): a dépanné au poste de plaqueur la saison dernière chez les Buckeyes à la place de Josh Simmons,  et a été plus que performant à ce poste. Cette polyvalence devrait lui valoir une sélection entre le 1er et 2ème tour.
Josh Conerly Jr., Oregon: plaqueur gauche, il avait une excellente saison 2024 et une des raisons pour lesquelles le quarterback des Ducks, Dillon Gabriel, était très productif. Manque un peu de capacités athlétiques mais a les armes pour être un titulaire en NFL.
Mais aussi: chez les plaqueurs offensifs, Aireontae Ersery (Minnesota), Jonah Savaiinaea (Arizona), Wyatt Milum (West Virginia), Marcus Mbow (Purdue), ainsi que Jared Wilson (centre) et Tate Ratledge (garde), tous les 2 venant de Georgia.



LIGNE DEFENSIVE
L’autre groupe avec une excellente et vaste promotion. 

Mason Graham, Michigan: LE plaqueur défensif de cette cuvée; Graham va tenter sa chance en NFL après avoir terrassé toutes les lignes offensives adverses (demandez aux joueurs de Ohio State et Alabama). Ancien champion de lutte, l'ancien Wolverine ne ménage jamais ses efforts, semble impossible à bloquer et est très fort pour stopper le jeu au sol comme pour aller chercher le quarterback adverse. Top 5 assuré.
Kenneth Grant, Michigan: Graham et Grant, c'est l'équivalent des Dupont et Dupond. 2 excellents défenseurs, agressifs dans les tranchées. Grant peut faire penser à un taureau en pleine charge lorsqu'il tente de presser et rompre la poche. Excellent également pour stopper la course, il exhibe une puissance effrayante. Contrairement à son ex compère Graham, il affiche néanmoins une certaine irrégularité dans ses performances.
Walter Nolen, Ole Miss: joueur idéal pour une défense qui aime blitzer dans l'axe. Joueur rapide, agressif qui a un potentiel énorme à exploiter. Possible choix de fin de 1er tour voire début 2ème.
Derrick Harmon, Oregon: beau bébé de 1,93m et 141kg, L'ancien Duck reste un joueur rapide sur ses appuis, capable de stopper le jeu au sol et perturber le quarterback dans la poche. 
Mais aussi: Darius Alexander, Toledo/ Alfred Collins, Texas/ Joshua Farmer, Florida State/ Riley Mills, Notre Dame/ T.J. Sanders, South Carolina/ Shemar Turner, Texas A&M/ Ty Robinson, Nebraska/ Tyleik Williams, Ohio State.


EDGE
Avoir un pass rusher de qualité n'a pas de prix en NFL et sans être fantastique, la promotion 2025 possède plusieurs joueurs talentueux qui devraient vite entendre leur nom entre les deux 1ers tours de draft.  

Abdul Carter, Penn State: meilleur joueur de cette cuvée. Rien d'autre à dire, sauf une blessure de fatigue au pied et désormais une supposée douleur à l'épaule qui pourraient avoir une influence (ou pas) sur sa position à la draft. Il serait surprenant de le voir hors du top 5 toutefois.
Shemar Stewart, Texas A&M: impressionnant sur les ateliers physiques lors du Combine, son point fort est sa capacité à mettre sous pression la poche et donc le quarterback adverse. Il doit par contre travailler sa 'finition' car il ne signait que 4 sacks en 2024. 
Mykel Williams, Georgia: talentueux et performant pendant ses 3 saisons chez les Bulldogs, il jouait la saison dernière avec une blessure contractée dès le 1er match et qui le limitait le reste de la saison. Un bosseur qui est très dur à bloquer.
James Pearce Jr., Tennessee: le très grand rusher issu des Vols est très explosif sur ses 1ers appuis et une vrai cauchemar pour les plaqueurs offensifs adverses.
Nic Scourton, Texas A&M: un joueur spécialiste à l'heure de perturber la ligne offensive adverse mais aussi énergétique dans le pass rush. Rapide, agressif et physique, il est également fort pour stopper le jeu au sol.
Donovan Ezeiruaku, Boston College: excellent pass rusher (plus de 16 sacks en 2024), bien aidé par sa vitesse et son explosivité. Doit toutefois continuer à progresser face au sol au sol.
Mike Green, Marshall: issu d'une université plutôt modeste, il se faisait remarquer en début de saison lors de la confrontation contre le futur champion national, Ohio State. Rapide, puissant, adore faire la 'toupie' pour éviter les blocages des linemen offensifs. 
A suivre également: Oluwafemi Oladejo, UCLA/ Jack Sawyer, Ohio State/ Princely Umanmielen, Ole Miss/ JT Tuimoloau, Ohio State/ Landon Jackson, Arkansas. 


LINEBACKERS
Jalon Walker, Georgia: possible choix du 1er tour et 1er linebacker appelé, l'ex Bulldog peut jouer comme linebacker traditionnel ainsi qu'en tant que edge rusher. Un mélange de vitesse, puissance et explosivité mais aussi polyvalence.
Jihaad Campbell, Alabama: joueur 'made in Crimson Tide', puissant, très grand et surtout très agressif et actif, face au jeu au sol comme dans le pass rush. Tout comme Jalon Walker, excellent en tant que linebacker traditionnel que comme edge. Ça sent le choix de 1er tour pour lui aussi.
Carson Schwesinger, UCLA: une machine à plaquer (tel le rugbyman Francois Cros) dont l’évaluation ne se base vraiment que sur la saison 2024. Joueur qui était recruté par les Bruins alors qu'il n'avait aucune étoile et aucune offre universitaire. Son énergie et agressivité sur le terrain devraient beaucoup plaire. 
A suivre également: Danny Stutsman de Oklahoma, Barrett Carter de Clemson, Shemar James de  Florida et Kain Medrano de UCLA.


CORNERBACKS
*Travis Hunter, Colorado: vainqueur du Trophée Heisman (= meilleur joueur de la NCAA), surnommé "l'unicorne" pour son profil unique, celui d'un joueur excellent au poste de cornerback et de receveur. Difficile de savoir dans quel rôle il sera utilisé chez les pros, en tout cas, l'équipe qui le choisira (Cleveland? Giants? New England?) comptera dans ses rangs une future superstar, capable de faire la différence dans les 2 secteurs.
Will Johnson, Michigan: sous Jim Harbaugh puis Sherone Moore, a joué dans le slot ou les extérieurs. Semble avoir un excellent flair, ou un aimant, au vu de ses nombreuses interceptions (9) en 3 saisons universitaires.
Maxwell Hairston, Kentucky: le joueur le plus rapide du dernier Combine (4"28 sur le 40 yard) peut jouer en tant que CB traditionnel ou en formation nickel mais est aussi très actif face à la course et en tant que blitzeur. Il a aussi une excellente lecture de jeu, mais devra être plus prudent avec ses mains car il était trop souvent pénalisé par les arbitres pour des fautes évitables.
Benjamin Morrison, Notre Dame: considéré le meilleur cornerback de la NCAA à l'automne dernier, sa sérieuse blessure à la hanche pourrait refroidir plusieurs franchises. S'il revient à 100% et retrouve son meilleur niveau, il a tout pour devenir une star de la NFL.
Jahdae Barron, Texas: véritable couteau suisse, peut jouer cornerback dans le slot ou l'extérieur mais aussi dans une formation nickel (3 cornerbacks et 2 safeties). Il a aussi joué au poste de safety sur plusieurs snaps. Sans être extrêmement rapide, il est toujours bien placé, a une bonne lecture du jeu, est un bon plaqueur et peut aussi blitzer.
Shavon Revel Jr., East Carolina: un profil fascinant, un jeune joueur qui passait en quelques mois d'un entrepôt Amazon au centre d’entraînement de l’université. Rapide et puissant, il peut aussi être très performant dans l’unité spéciale. Une blessure aux ligaments croises en septembre dernier coupait sa progression. Reste néanmoins un possible choix de fin de 1er tour.
Trey Amos, Ole Miss: défenseur explosif et athlétique qui excelle dans le marquage individuel et qui est aussi très bon en zone. 
A suivre aussi: Cobee Bryant, Kansas/ Quincy Riley, Louisville/ Azareye'h Thomas, Florida State/ Caleb Ransaw, Tulane.


SAFETIES
Nick Emmanwori, South Carolina: un autre joueur qui a eu une excellente pré-draft, où il brillait à chaque étape: Senior Bowl, Combine, Pro day. Excellent plaqueur et polyvalent, capable d'évoluer à plusieurs postes de la défense sans que son niveau ne s'en ressente.
Malaki Starks, Georgia: le meilleur safety de cette draft, avec la particularité d'avoir joué énormément de snaps come cornerback, dans une défense en nickel pour Kirby Smart et les Bulldogs: 198 plaquages et 6 interceptions en 3 saisons universitaires. Joueur très intelligent et vrai leader. 
Xavier Watts, Notre Dame: défenseur très intelligent, doué pour anticiper les lancers et les tracés des receveurs, très bon à la fois au marquage, en couverture mais aussi à l'heure de blitzer.
Jaylen Reed, Penn State: excelle dans le slot, impressionnant par sa vitesse de réaction et sa spontanéité. 

A suivre aussi: Kevin Winston Jr de Penn State, Billy Bowman Jr. de Oklahoma, Sebastian Castro de Iowa ou encore Andrew Mukuba de Texas.


BOTTEUR/ PUNTER
Comme d'habitude, les medias parlent très peu de mes 'chouchous', donc rectifions ce manque de respect avec plusieurs noms à surveiller:

Ryan Fitzgerald, Florida State: un coup de pied de mammouth (6 field goals de plus de 50 yards, dont un de 59 yards contre Georgia Tech lors du match d'ouverture) et précis à la fois: 100% de réussite en 2024 et 352 points au total lors de sa carrière universitaire. Il pourrait être drafté lors des derniers tours  (5ème ou 6ème?) et devenir un titulaire d’emblée.
Andres Borregales, Miami: un seul coup de pied de précision raté en 2024 et un total de 18 sur 19. La saison dernière était la meilleure de sa carrière universitaire, qu'il concluait avec 86% de réussite en field goals (dont 2 au dessus de 50 yards) et 99,5% en coup de pied de transformation. Possible choix du 6ème ou 7ème tour.
Ben Sauls, Pitt: le talentueux buteur des Panthers a une patte gauche puissante et précise, avec un 21 sur 24 en coups de pied de précision, dont 6 au-delà des 50 yards en 2024. Son pourcentage de réussite en 5 ans est de 81,3% (52 sur 64). Possible choix du 6ème ou 7ème tour.

James Burnip, Alabama (punter): le 2ème meilleur punter de l'histoire des Crimson Tide, avec une moyenne de 43,9 yards par punt. Un veritable canon à la place du pied, auteur d'un coup de pied de dégagement de 64 yards la saison dernière. Possible choix du 6ème ou 7ème tour.


Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5