NFL- les points à retenir de ce week-end de draft (2ème-7ème tours)
Conclusions
- Comme prévu, beaucoup de joueurs issus des Conférences SEC et du Big 10 - les 2 meilleures de la NCAA- étaient draftés parmi le top 100: plus de 65% des jeunes athlètes sélectionnés lors des 3 premiers tours concourraient au plus haut niveau du college football, dans des universités huppées telles que Georgia, Alabama, Texas, Ohio State, Michigan, etc ... Demandez à Harry Roseman, le génial manager général des Philadelphie Eagles, lui qui prend chaque année au moins un défenseur des Georgia Bulldogs.
- C'etait LA grosse histoire du week-end, éclipsant la quasi-entiéreté de la draft, le sujet de débat de nombreux programmes et qui atteignait des sphères politiques avec même le president Donald Trump qui s'en mêlait. Que s'est-il donc passé pour Shedeur Sanders? Il y a un an de cela, 6 quarterbacks étaient draftés dès le 1er tour, dans le top 12. Ce week-end, il fallait attendre le 3ème jour de la draft pour entendre le nom du 6ème quarterback. Tyler Shough, Jalon Milroe, Dillon Gabriel étaient appelés vendredi entre le 2ème et 3ème tour. Sanders, un des joueurs les plus talentueux de cette cuvée et pour beaucoup le second meilleur quarterback de disponible, était choisi au 5ème tour, au choix numéro 144 par les Cleveland Browns. Whaaaat? Mais le feuilleton Shedeur ne s’arrêtait pas là car Cleveland, qui avait déjà pris 2 tours plus tôt un autre quarterback (Dillon Gabriel, Oregon), tradait pour remonter de 20 places et echangeait les choix 166 et 192 avec Seattle pour sélectionner le fils de Deion Sanders. Une stratégie difficile à comprendre mais la place à laquelle était choisi l'ex quarterback de l'université de Colorado démontrait qu'il y avait un problème avec la progéniture Sanders. Non pas son talent, mais peut-être que son côté arrogant- ou bien la peur de l'ombre d'un père très célèbre, et tout le cirque médiatique autour- refroidissait nombreuses franchises, y compris celles qui recherchaient de façon désespérée leur futur QB.
- Énormément d’échanges aux 2ème et 3ème tours, prouvant que les équipes avaient des cibles spécifiques et n’ont pas hésité à se montrer agressives pour aller chercher ces joueurs: quasiment une trentaine de 'trades" au 2eme et 3eme tours pour s'assurer les services des joueurs désirés.
- De nombreuses aubaines avec plusieurs joueur pronostiqués en fin de 1er tour ou dans le 2nd et qui tombaient dans les bras de franchises au 3ème tour: les cornerbacks Shavon Revel (à Dallas, place 76), Azareye’h Thomas (Jets, n73), le coureur Kaleb Johnson (Pittsburgh, n83), le safety Xavier Watts (96).
- Les 4e et 5e tours étaient envahis par les coureurs et les tackles défensifs: 9 running backs de choisi, dont le fascinant Cam Skattebo, alors que 11 plaqueurs défensifs étaient sélectionnés à ce stade. Avec plus de 30 joueurs de niveau à ces 2 postes, on pouvait facilement imaginer chaque franchise drafter au moins un joueur à ces 2 positions. Certaines décidaient même de prendre 2 joueurs à l'un de ces postes: Cleveland, Dallas et Jacksonville avec 2 coureurs, Buffalo, Las Vegas, Pittsburgh et San Francisco avec 2 tackles défensifs. Les Miami Dolphins faisaient encore mieux en prenant 3 tackles défensifs, en espérant qu'au moins un d'entre eux remplacent enfin Christian Walkins, parti au printemps dernier et qu'il leur a beaucoup manqué la saison passée.
- Le samedi nous offrait les tours 4 à 7, plus de 7 heures de direct avec des choix annoncés de l’étranger, ou bien par des fans internationaux alors que AUCUN joueur issu du programme de l’IPP (International Pathway Programme) n’était drafté. Par contre, plusieurs joueurs étrangers qui étaient passés par la case NCAA étaient sélectionnés: les canadiens Elic Ayomanor (par les Titans) et Curtis Rourke (par les 49ers) et l'egyptien Ahmed Hassanein (par les Lions).
Quels choix pour les 32 franchises?
Penchons-nous sur UN choix de chaque franchise qui nous a marqué entre les 2ème et 7ème tours.
Cleveland Outre la stratégie douteuse concernant les selections des quarterbacks Dillon Gabriel et Shedeur Sanders, les Browns faisaient toutefois plusieurs choix très pertinents, notamment avec les coureurs Quinshon Judkins (Ohio State) et Dylan Sampson (Tennessee) et le tight end Harold Fanning Jr (Bowling Green).
On s'attendaient du côté de Cincinnati à une draft portée sur la défense, au vu des besoins criants de cette unité, mais parmi leurs 6 choix, 3 seulement étaient des défenseurs: Shemar Stewart au 1er tour, puis les linebackers, Demetrius Knight Jr et Barrett Carter. Pas sûr que ce soit suffisant pour empêcher leurs adversaires de leur "coller" 40 points par match à l’automne prochain.
Avec 11 choix et pas vraiment de besoins urgents, Baltimore a renforcé son pass rush avec le polémique Mike Green, edge de l’université de Marshall et qui signait presque 20 sacks la saison dernière en NCAA.
Pittsburgh recrute enfin leur quarterback avec Will Howard, champion national avec Ohio State. Pour être compétitifs dès septembre, les Steelers espèrent toutefois recruter Aaron Rodgers (ou Kirk Cousins?).
Le vice-champion, les Kansas City Chiefs ont bien appris la leçon après leur déroute au Superbowl et prennent 3 joueurs dans les tranchées avec leur trois 1ers choix: après le lineman offensif Josh Simmons jeudi, les Chiefs ajoutaient Omarr Norman-Lott (tackle défensif), Ashton Gilotte (edge) à leur effectif.
Un total de 11 choix pour Las Vegas, qui prenaient tout en double: 2 receveurs avec Jack Bech (LSU) et Donte Thornton (Tennessee), 2 linemen offensifs Caleb Rodgers (Texas Tech) et Charles Grant (William & Mary), 2 tackles défensifs Tonka Hemingway (South Carolina) et JJ Pegues (Ole Miss) et pour finir 2 quarterbacks Tommy Mellott (Montana State) et Cam Miller (North Dakota State- Go Bisons!).
Alors que beaucoup l'attendait au 1er tour, il ne fallait pas beaucoup patienter avant de voir Sean Payton prendre un coureur pour ses Denver Broncos: RJ Harvey (UCF, 2ème tour), une veritable boule de muscle qui devrait faire beaucoup de bien à l'offense des Broncos.
Les Los Angeles Chargers offraient de nouvelles solutions à Justin Herbert en renforçant leur position de receveurs avec Tre Harris de Ole Miss, réputé pour ses mains sûres (ça changera de Quentin Johnson), Keandre Lambert-Smith (Auburn) mais aussi le tight-end Oronde Gadsden (Syracuse).
Après une free agency largement portée sur la défense, les New England Patriots version Mike Vrabel consacraient la plupart de leur draft sur l’unité offensive avec de nouvelles cibles pour Drake Maye: TreVeyon Henderson (coureur, Ohio State) et Kyle Williams (receveur, Washington State). Mais la "grande" nouvelle, celle qui faisait le buzz était la sélection du 257ème et dernier choix de cette draft, Mr Irrelevant comme on l'appelle aux USA: Kobee Minor (Memphis).
Les nouveaux New York Jets du manager général Darren Mougey et de l’entraîneur Aaron Glenn sélectionnaient Mason Taylor (tight-end, LSU), fils d'une légende, le Hall Of Famer Jason Taylor, ancien edge des Dolphins et des... Jets!
Miami décidait de renforcer leur ligne offensive avec un compatriote Samoan-américain pour Tua Tagovailoa, le massif Jonah Savaiinaea (Arizona). Les deux "usos" ont d'ailleurs la particularité d'avoir fréquenté le même lycée à Honolulu, St Louis School.
Buffalo met le paquet sur la défense avec 4 joueurs supplémentaires dans ce secteur: les tackles défensifs TJ Sanders (South Carolina), le monstre Deone Walker (Kentucky), le edge Landon Jackson (Arkansas) et le cornerback Jordan Hancock (Ohio State).
Avec des gros besoins en attaque et après avoir échangé leur choix du 1er tour, Houston était très actif lors des 2e et 3e tours et sélectionnait la duplette de receveurs de Iowa State: Jayden Highins et Jaylin Noel. Pour protéger CJ Stroud, qui souffrait une cinquantaine de sacks en 2024, les Texans renforçaient leur ligne offensive avec le tackle Aireontae Ersery (Minnesota Golden Gophers). C’est bien d’avoir des cibles mais protéger et laisser quelques secondes à Stroud pour lancer, c'est encore mieux.
Avec beaucoup d'incertitudes sur leur groupe de quarterbacks, Indianapolis renforçait l’arrière-champ de l'attaque avec un nouveau coéquipier pour le coureur Jonathan Taylor: DJ Giddens (Kansas).
Après la "méga trade" qui les voyait choisir Travis Hunter au 1er tour, Jacksonville recrutait aussi 2 nouveaux coureurs qui devront concurrencer Travis Etienne: Bhayshul Tuten (Virginia Tech), un des plus rapides au Combine, et LeQuint Allen (Syracuse).
Alors qu'ils avaient pris jeudi la star de la draft avec le quarterback Cam Ward, les Tennessee Titans utilisaient leurs choix des 2eme et 3eme tours pour renforcer leur défense avec le edge Femi Oladejo (Ucla) et le safety Kevin Winsley Jr (Penn State).
Une draft qui portait clairement le sceau de Ben Johnson pour Chicago, avec un penchant pour l'attaque: le slot receveur Luther Burden (Missouri), Kyle Monangai (coureur, Rutgers) ainsi qu'un nouveau tackle offensif pour continuer la rénovation de la ligne offensive (4 nouveaux joueurs entre FA et draft) avec Ozzy Trapilo (Boston college).
Les hôtes de cette draft, les Green Bay Packers vont devoir agrandir la salle de réunion des receveurs après avoir ajouté un énième WR à leur groupe: Savion Williams (TCU). Une jolie anecdote avait lieu samedi, lorsque Barryn Sorrell (edge, Texas), un des derniers joueurs à être resté dans la green room (la salle où les quelques espoirs invités patientaient avant d’être appelés) était sélectionné par les Packers à la 124e place et était acclamé par les fans locaux à son entrée sur la scène.
Avec très peu de choix (4), Minnesota réalisait une échange particulier: les "Vikes" echangaient leur choix 141 avec Seattle contre le quarterback Sam Howell et le choix 172. Ils recrutent ainsi leur numéro 2, pour suppléer JJ McCarthy et mettent fin aux spéculations autour de Aaron Rodgers.
Les Lions, franchise basée a Detroit, surnommé "the Motor city" et ville du constructeur automobile Ford, choisissaient au 3e tour un receveur du nom de Isaac… TeSlaa! ça ne s'invente pas.
On attendait un coureur plus tôt à Dallas mais Jerry Jones attendait samedi pour prendre Jaydon Blue, qui faisait un court voyage, lui qui était jusqu’à présent à l'université de Texas.
Joe Schoen, le manager general des New York Giants sélectionnait un de mes coureurs préférés, Cam Skattebo, qui défendait les couleurs de Arizona State et portait les siens au titre du Big XII et jusqu'en demi-finale des play-offs.
Comme d'habitude, Harry Roseman, le manager général de Philadelphie, renforçait l'effectif des champions en titre avec des joueurs issus des 2 meilleurs conférences NCAA, SEC et Big 10: Andrew Mukuba (safety, Texas), Ty Robinson (tackle défensif, Nebraska), Smeal Mondon Jr (linebacker, Georgia), Myles Hinton (Tackle offensif, Michigan) et Cameron Williams (Tackle offensif, Texas).
Peu de choix pour Washington- qui dépensait certains d'entre eux lors de la Free Agency- mais recrutait ce week-end plusieurs joueurs intéressants et qui auront un rôle à jouer dès septembre prochain: Trey Amos (CB, Ole Miss), Jaylin Lane (receveur, Virginia Tech), Kain Medrano (LB, Ucla) et Jacory Croskey-Meritt (coureur, Arizona).
Les Arizona Cardinals prenaient des "frères ennemis", venant de Michigan et Ohio State- et leur rivalité digne d'un River Plate- Boca Jr: l'ex Wolverine Will Johnson (cornerback) partagera désormais le même vestiaire que les anciens Buckeyes Cody Simon (linebacker) et Denzel Burke (arrière-défensif).
Sans choix de 1er tout suite à l'échange avec Atlanta, les Los Angeles Rams prenaient d'abord un joueur dont Sean McVay tombait fou amoureux: le tight end Terrance Ferguson (Oregon), avant d'ajouter un coureur de plus dans l'effectif avec Jarquez Hunter (Auburn).
Seattle décidait de "mettre le paquet" sur l'attaque avec leur quarterback du futur, possible successeur de Sam Darnold, Jalen Milroe (Alabama) puis 2 playmakers venus des Miami Hurricanes: Elijah Arroyo (tight end) et Damien Martinez (coureur).
Afin de lui donner la bienvenue a San Francisco, Kyle Shanahan et John Lynch décidait de couvrir de cadeaux leur nouveau coordinateur défensif Robert Saleh: après Mykel Williams au 1er tour, ils ajoutaient Upton Stout (cornerback, Western Kentucky), les tackles défensifs Alfred Collins (Texas) et CJ West (Indiana) et Nick Martin (Linebacker, Oklahoma State).
Entre leur 1er choix Egbuka et leur dernier (Tez Johnson, receveur, Oregon), Tampa Bay se concentrait sur la défense avec 2 cornerbacks à la suite, Jacob Parrish (Kansas State) et Benjamin Morrison (Notre Dame) puis 2 edges avec David walker (Central Arkansas) et Elijah Roberts (SMU).Après la doublette de edges au 1 er tour, les Atlanta Falcons continuaient à tout faire en double avec deux safeties, Xavier Watts (Notre Dame) et Billy Bowman Jr (Oklahoma).
A Carolina on ne s’embête pas et on copie le rival Atlanta en prenant 2 edges aussi avec Nic Scourton (Texas A&M) et Princely Unanmielen (Ole Miss). C'est vrai que s'il y a bien un modèle à suivre en terme de recrutement et de gestion, c'est celui d'Atlanta (ironie).