NCAA- Camps d'entrainement, Pro days et spring games

Période creuse en NCAA avec peu d'événements importants à cette époque de l’année, sauf pour les joueurs qui sont candidats à la draft. Mais la pré-saison de NCAA débute dans les prochains jours dans plusieurs universités qui reprennent le chemin des terrains.

                                     
C'est la rentrée
Les 1ers camps d’entrainement débutent cette semaine dans plusieurs universités, comme par exemple Alabama, Florida, LSU, Indiana, North Carolina, Miami, Kansas. Ces camps devraient ensuite se conclure vers la mi-avril, avec le traditionnel Spring game (= match du printemps en français), match amical mettant face à face 2 équipes formés par des joueurs du même effectif.
Parlant de Spring Games, plusieurs universités ont déjà annoncé que ces matches n'auront pas lieu cette année: Nebraska, Texas, Ohio State. La principale raison avancée étant que les recruteurs d'autres équipes en profitent pour tenter de leur 'voler' des joueurs. Une autre raison est que les universités veulent éviter les blessures. Le Spring Game est un rituel qui existe depuis 1925, lorsque Michigan organisait le 1er match de ce genre pour leurs fans. Les équipes 'rebelles' qui ont décidé d'annuler ce match ce printemps, devraient toutefois organiser un autre événement pour les fans, soit dans leur stade soit sur le campus.


Entraîneurs prolongés
Dan Lanning, entraîneur principal des Oregon Ducks, voit sa belle saison récompensee avec un nouveau contrat jusqu'en 2030 et un salaire de 11 millions par an. Lanning dispose aussi d'une clause libératoire de 20 millions, au cas où dans le futur, un Georgia, Alabama ou Ohio State seraient intéressés. Depuis sa prise de pouvoir, le jeune entraîneur de 38 ans affiche un excellent bilan de 35 victoires pour 6 défaites. Cette saison, ses Ducks finissaient la saison régulière invaincus, numéro 1 au classement, champion du Big 10 mais se faisaient sortir en 1/4 de finale des play-offs par le futur champion, Ohio State. 
Son homologue de Texas Steve Sarkisian se voit lui aussi offrir une revalorisation salariale avec un année supplementaire (jusqu'en 2031) et un nouveau salaire qui passe de 5,8M a 10,3M. Pas mal pour 'Coach Sarks',  qui voit son contrat prolongé pour la 2ème fois en 2 ans, après avoir porté les Longhorns en finale de la SEC cette saison et en demi-finale des play-offs 2 fois de suite. 

La NCAA en guerre contre les simulations?
L'organisme en charge du football universitaire réfléchit à la possibilité d'introduire une règle pour lutter contre les simulations de blessures. De nombreux entraîneurs se plaignaient cette saison de joueurs qui restaient au sol, prétextant être blessés, afin de couper le rythme du match. La NCAA a donc décidé d'agir et les équipes fautives pourraient perdre un temps-mort à chaque fois que cet incident arrive et celles sans temps-mort se verraient infliger une pénalité de 5 yards. Comme quoi, y'a certains sports dont les décideurs agissent contre la simulation (hem hem pas comme au foot).

Accord ACC- Clemson/ FSU
Clemson et Florida State signent un accord avec l'ACC mettant fin à des mois de contentieux. L'ACC accepte de changer son système de distribution des bénéfices en faveur des 2 plus grands programmes de la conférence. L'autre pilule que l'ACC a dû avaler est la réduction de la sanction économique pour une université qui souhaiterait quitter la conférence avant 2036. Si une université membre de l'ACC souhaite changer de conférence en 2025, elle devra payer 165 millions de dollars, et à partir de 2030, 75M. Clemson et Florida State avaient fait clairement part de leur envie de changer d'air dans un futur plus ou moins proche, espérant rejoindre sans doute une des 2 super conférences, le Big 10 ou la SEC. 


Pro-days pre-draft
Certaines universités ont déjà annoncé les dates des Pro-Days pour leur étudiants candidats à la Draft du mois d'avril: 
mardi 11 mars- Kentucky, Tennessee
mercredi 12 mars- Georgia
lundi 17 mars- UCLA
mardi 18 au vendredi 21 mars- équipes du Big 12
mercredi 19 mars- Minnesota
vendredi 21 mars- Michigan*
lundi 24 mars- Miami
mercredi 26 mars- Boise State, LSU, Ohio State, Texas
jeudi 27 mars- Army
vendredi 28 mars- Penn State

*Le cornerback Will Johnson, un des meilleurs à son poste et possible sélectionné au 1er tour, ne participera pas au Pro-Day de son université, à cause d'une nouvelle blessure, cette fois aux ischios. Johnson a raté la 2ème partie de la saison à cause de son pied. Cette nouvelle défection, après le Combine, ne devrait pas aider à augmenter sa valeur, bien au contraire. 

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5