Le 100ème!!! NFL- Cincinnati couvre d'or ses receveurs!
Semaine calme après la frénésie de la Free Agency, les franchises retouchent des contrats, peaufinent leur effectif et mettent à jour leur masse salariale à un peu plus d'un mois de la draft. Plusieurs mouvements ont tout de même attiré notre attention, alors que les dirigeants de la NFL et des équipes engagées vont bientôt se réunir pour discuter l'introduction de nouvelles règles.
Autres news
- Rodgers aux Vikings? Non merci! Les Vikings comptent sur JJ McCarthy et ne semblent pas être intéressés par le vétéran quarterback, libre après avoir été licencié par les Jets. Selon plusieurs analystes de la NFL, le manager général Kwesi Adofo-Mensah aurait d'ailleurs reçu plusieurs offres d’échange pour son jeune quarterback. McCarthy était sélectionné lors de la draft la saison dernière en 10ème position, après une carrière universitaire couronnée de succès (titres de champion national et une seule défaite en 2 saisons en tant que titulaire!). Il ne fait aucun doute que ce choix était l'oeuvre de Kevin O'Connell et il aurait été étrange de voir l’entraîneur principal des Vikings renier de son choix et opter pour un vétéran tel que Rodgers, pas forcément le plus facile à coacher. Avec les seuls McCarthy et Brett Rypien au poste de QB, Minnesota est toutefois toujours à la recherche d'un remplaçant de qualité pour le jeune McCarthy, mais ce ne sera pas ce bon vieux 'A-Rod'.
- Le voisin Green Bay n'est pas en reste et signe aussi un receveur, Mecole Hardman, pour une saison. L'ancien Georgia Bulldog quitte Kansas City après 6 saisons, 178 réceptions pour 2300 yards et 16 touchdowns.
- A peine arrivé et déjà un nouveau contrat pour Deebo Samuel: Washington restructure le contrat de leur nouveau receveur pour 2025 avec un salaire de base (100% garanti) de 17 millions, avec plusieurs bonus d'un montant total de 3 millions. Cet accord est une excellente affaire pour les Commanders, qui évitent ainsi de négocier un tout nouveau contrat avec Deebo dès cette saison. L'ancien joueur des 49ers pourrait prétendre à une jolie augmentation en 2026, à condition qu'il redevienne l'excellent joueur qu'il était, avant sa mauvaise saison 2024.
- Les Cleveland Browns musclent (un peu) leurs tranchées avec l’arrivée du garde Teven Jenkins, laissé libre par les Bears il y a quelques semaines. Sorti de l’université de Oklahoma State, Jenkins était drafté en 2021 par les Chicago Bears en début de 2ème tour. Après des changements de positions (plaqueur offensif gauche, puis droit puis garde), Jenkins se stabilisait au poste de garde gauche où il disputait 22 matches lors des 2 dernières saisons. Le joueur de 27 ans n'a toutefois pas été épargné par les blessures en 4 saisons, mais lorsqu'il était disponible, il était clairement le lineman offensif le plus fiable des Bears. Malheureusement pour lui, les 22 matches qu'il manquait sur blessure était un trop gros risque pour le manager général Ryan Poles qui décidait de ne pas lui offrir de nouveau contrat. Les Browns gagnent un joueur physique, très bon dans la protection de passe et du quarterback. Serait-ce un nouvel indice que Cleveland pourrait drafter un quarterback le mois prochain?
- Le defensive end Charles Omenihu reste un Chief après avoir trouvé un accord pour prolonger son aventure une année de plus chez le vice-champion. Omenihu, 27 ans, passait par Houston et San Francisco avant de signer en 2023 à Kansas City. Sa 1ère saison sous les ordres de Andy Reid était excellente avec 8 sacks, avant de se blesser gravement au genou contre les Ravens lors de la finale de Conférence AFC. La saison dernière, une fois remis de sa blessure, il refoulait les pelouses pour un total de 6 matches et 2 sacks, dont un en playoff. Les Chiefs conservent donc une arme en défense, pour le grand bonheur du coordinateur Steve Spagnuolo.
Quarterback 2, le retour!
Netflix a annoncé cette semaine que la série Quarterback 2 était de retour. Pour ce second volet dédié aux quarterbacks, les stars seront Joe Burrow (Cincinnati), Jared Goff (Detroit) et pour la 2ème fois, Kirk Cousins (Atlanta). Produite par les frères Manning, la série était lancée en 2023 et suivait Patrick Mahomes, Marcus Mariotta et Kirk Cousins pendant la saison 2023, et obtenait un grand succès. La saison dernière, une nouvelle série ("Receivers") était cette fois consacrée a 5 receveurs, dont les superstars Justin Jefferson, Davante Adams et Deebo Samuel.
Quarterback 2 sera consacrée donc à 3 stratèges qui ont chacun eu une année 2024 particulière. Goff jouait peut-être la meilleure saison de sa carrière, Burrow produisait des statistiques incroyables- mais pour du beurre- alors que Cousins voyait sa 1ère saison chez les Falcons se finir en eau de boudin. Rendez-vous en juillet sur la plateforme de streaming.
Chase et Higgins touchent le jackpot!
Joe Burrow est content, les Cincinnati Bengals prolongent ses 2 cibles préférées. Ja'Marr Chase et Tee Higgins ont tous les 2 trouvé un accord avec leur franchise pour un nouveau contrat aux chiffres effrayants. Chase, qui rentrait dans la 5ème année de son contrat de 'rookie', obtient un nouveau contrat de 4 ans et 161 millions de dollars (112 million garantis). Avec une moyenne de 40,25 millions par saison, Chase dépasse son ancien coéquipier à LSU, Justin Jefferson et détrône Myles Garrett pour le titre honorifique de joueur le mieux payé de la ligue (sans compter les quarterbacks). Tee Higgins quant à lui se voit offrir aussi 4 ans de plus pour un total de 115 millions (et le montant des 2 premieres saisons entièrement garanti), propulsant l'ancien joueur des Clemson Tigers en NCAA dans le top 10 des receveurs les mieux payés. Cette stratégie des Bengals semblent toutefois un luxe, sachant que la franchise a désormais une marge de manoeuvre réduite pour prolonger son meilleur joueur en défense, Trey Hendrickson. Cincinnati a été très discret pendant la free agency et donc incapable d’améliorer un effectif qui manque cruellement de talent sur la ligne offensive et un peu partout en défense. Ces prolongations ont donc le mérite de faire le bonheur de Burrow, ainsi que de ses 2 receveurs, désormais multi-millionaires et à l'abri financièrement pour plusieurs générations. Burrow avait publiquement annoncé qu'il souhaitait la prolongation de ses 2 compères d'attaque, sachant parfaitement que ces mouvements allaient empêcher les Bengals de se renforcer. Une chose est sûre, cette saison encore, on va voir des points au Paycor Stadium...
- Les Detroit Lions souhaitent le retrait du 1er down automatique après une pénalité en défense (pour contact illegal ou 'holding'): il est vrai que la sanction peut sembler sévère surtout lorsque par exemple, sur un 3ème down et 10 yards ou plus à parcourir, il est bien connu que les receveurs se collent aux cornerbacks ou safeties adverses et cherchent la faute.
- Les Lions toujours proposent peut-être le changement le plus intéressant et significatif: la modification du système de 'seeding' soit le format des playoffs et du choix des têtes de série. Leur proposition demande que les vainqueurs de chaque division ne soient pas têtes de série mais plutôt les 4 équipes avec le meilleur bilan en fin de saison régulière. Le numéro 1 de chaque conférence resterait bien évidemment celui avec le meilleur bilan et dans le cas d'un bilan similaire entre 2 équipes après 17 matches, l'avantage serait donné à celle qui a gagné sa division. Si cette loi avait existé la saison dernière par exemple, lors du week-end du Wild Card, les Texans, vainqueurs de l'AFC Sud et au bilan de 10 victoires en 17 matches, auraient dû se déplacer à Los Angeles, chez des Chargers qui finissaient avec un meilleur bilan (11-6), mais seulement 2ème de leur division (derrière les Chiefs). Les Vikings, avec un excellent bilan de 14-3, auraient alors reçu Tampa Bay (10-7, et vainqueurs de la NFC Sud), les Commanders (12-5) auraient joué les Packers (11-6) à domicile et les Rams (10-7) auraient fait le deplacement à Philadelphie (14-3, vainqueurs de la NFC Est).
De nouvelles règles en 2025?
Mercredi était la date limite pour les franchises pour déposer des propositions de loi qui vont être étudier par les propriétaires et la NFL dans les prochains jours voire semaines. Voici les principales propositions:
Mercredi était la date limite pour les franchises pour déposer des propositions de loi qui vont être étudier par les propriétaires et la NFL dans les prochains jours voire semaines. Voici les principales propositions:
- Comme annonçaient les rumeurs depuis plus d'un mois, les Green Bay Packers, sans doute traumatisés par leurs récentes défaites contre Philadelphie, demandent le bannissement du 'tush push' (ou 'poussée du derrière en français) des Eagles. Cette fameuse phase offensive du champion en titre, appelée aussi 'brotherly shove' (= 'poussée fraternelle'), est une stratégie de jeu au sol, une variante du quarterback sneak* avec un joueur qui se place derrière le quarterback et le pousse vers l'avant. Cette stratégie, dont ils sont devenus les grands spécialistes, a prouvé être très efficace pour les Eagles lorsqu'il reste un petit yard à gagner.
- Philadelphie d'ailleurs voudrait que la règle des prolongations soit la même pendant la saison régulière et les play-offs. A l'heure actuelle, durant un match de la saison régulière, la 1ère équipe à marquer un touchdown pendant la prolongation (qui dure alors 15 minutes) gagne le match alors que pendant les play-offs, même si une équipe score un touchdown pendant la prolongation, l'autre équipe dispose d'une opportunité d’égaliser. Les Eagles voudraient donc que le système de prolongations soit le même pendant l’intégralité de la saison, à savoir que chaque équipe dispose d'une possession de balle chacune, peu importe si l’équipe qui avait la possession en 1er marque ou pas.
- Les Lions toujours proposent peut-être le changement le plus intéressant et significatif: la modification du système de 'seeding' soit le format des playoffs et du choix des têtes de série. Leur proposition demande que les vainqueurs de chaque division ne soient pas têtes de série mais plutôt les 4 équipes avec le meilleur bilan en fin de saison régulière. Le numéro 1 de chaque conférence resterait bien évidemment celui avec le meilleur bilan et dans le cas d'un bilan similaire entre 2 équipes après 17 matches, l'avantage serait donné à celle qui a gagné sa division. Si cette loi avait existé la saison dernière par exemple, lors du week-end du Wild Card, les Texans, vainqueurs de l'AFC Sud et au bilan de 10 victoires en 17 matches, auraient dû se déplacer à Los Angeles, chez des Chargers qui finissaient avec un meilleur bilan (11-6), mais seulement 2ème de leur division (derrière les Chiefs). Les Vikings, avec un excellent bilan de 14-3, auraient alors reçu Tampa Bay (10-7, et vainqueurs de la NFC Sud), les Commanders (12-5) auraient joué les Packers (11-6) à domicile et les Rams (10-7) auraient fait le deplacement à Philadelphie (14-3, vainqueurs de la NFC Est).
* quarterback sneak: phase de jeu dans laquelle le quarterback, après le snap, court vers l'avant ou plonge vers l'avant alors que la ligne offensive s'élance également vers l'avant et tente de 'défoncer' la défense adverse.
Autres news
- Rodgers aux Vikings? Non merci! Les Vikings comptent sur JJ McCarthy et ne semblent pas être intéressés par le vétéran quarterback, libre après avoir été licencié par les Jets. Selon plusieurs analystes de la NFL, le manager général Kwesi Adofo-Mensah aurait d'ailleurs reçu plusieurs offres d’échange pour son jeune quarterback. McCarthy était sélectionné lors de la draft la saison dernière en 10ème position, après une carrière universitaire couronnée de succès (titres de champion national et une seule défaite en 2 saisons en tant que titulaire!). Il ne fait aucun doute que ce choix était l'oeuvre de Kevin O'Connell et il aurait été étrange de voir l’entraîneur principal des Vikings renier de son choix et opter pour un vétéran tel que Rodgers, pas forcément le plus facile à coacher. Avec les seuls McCarthy et Brett Rypien au poste de QB, Minnesota est toutefois toujours à la recherche d'un remplaçant de qualité pour le jeune McCarthy, mais ce ne sera pas ce bon vieux 'A-Rod'.
- Toujours dans le Minnesota, le receveur menu (1,70cm) Rondale Moore signe pour une saison. A 24 ans et après une saison dernière blanche suite à une blessure au genou, Moore cherche à se relancer et sera en compétition avec Jalen Nailor pour le poste de receveur numéro 3, derrière Jordan Addison et l'excellent Justin Jefferson.
- Le voisin Green Bay n'est pas en reste et signe aussi un receveur, Mecole Hardman, pour une saison. L'ancien Georgia Bulldog quitte Kansas City après 6 saisons, 178 réceptions pour 2300 yards et 16 touchdowns.
- Toujours pas d'offre pour les vétérans quarterbacks Aaron Rodgers et Russel Wilson mais Rodgers était en visite aujourd'hui vendredi a Pittsburgh. Le quadruple MVP de la NFL continue de faire miroiter les fans des Steelers et des Giants et certains commencent à s'impatienter, notamment le capitaine des Pittsburgh, Cameron Heyward: ce dernier déclarait cette semaine que 'soit on veut devenir un Steeler, soit on ne veut pas'.
- Brandon Graham, légende des Philadelphie Eagles, tire sa révérence après 15 saisons et 2 Superbowls. Drafté en 2010, après une carrière en NCAA à Michigan, le pass rusher raccroche donc les crampons après 206 matches disputés sous les couleurs des 'Aigles' (record de la franchise) et plus de 76 sacks.
- A peine arrivé et déjà un nouveau contrat pour Deebo Samuel: Washington restructure le contrat de leur nouveau receveur pour 2025 avec un salaire de base (100% garanti) de 17 millions, avec plusieurs bonus d'un montant total de 3 millions. Cet accord est une excellente affaire pour les Commanders, qui évitent ainsi de négocier un tout nouveau contrat avec Deebo dès cette saison. L'ancien joueur des 49ers pourrait prétendre à une jolie augmentation en 2026, à condition qu'il redevienne l'excellent joueur qu'il était, avant sa mauvaise saison 2024.
- Les Houston Texans ont été très actifs cette semaine avec 2 prolongations et une nouvelle signature. Le cornerback Derek Stingley Jr prolonge de 3 ans pour un montant total de 90 millions, faisant de lui le cornerback le mieux payé de la NFL, avec une moyenne de 30M par saison. Les Texans prolongent aussi le defensive end Danielle Hunter, qui rejoignait CJ Stroud et les Texans lors de la free agency 2024, après 9 ans chez les Vikings. Hunter se voit offrir un an de plus sur son nouveau contrat avec un salaire de 32 millions cette année, et 55 millions sur les 2 saisons suivantes. Lors de sa 1ère saison à Houston, Hunter avait un impact immédiat avec 12 sacks et 90 pressions.
Enfin un plaqueur offensif pour protéger Stroud? Les Texans signent Cam Robinson, qui aura la lourde tâche de remplacer Laremi Tunsil, parti à Washington. Le joueur de 29 ans, drafté par les Jaguars en 2017, était transféré à Minnesota en milieu de saison dernière pour suppléer le très bon Christian Darrisaw, qui se faisait les croisés.
- Les Seattle Seahawks et le linebacker Uchenna Nwosu se mettent d'accord pour un contrat restructuré avec un salaire à la baisse. Nwosu passait sur le billard en fin de saison et il n'est pas sûr qu'il soit prêt pour le début de saison en septembre. Alors que son contrat courait encore sur 2 saisons pour un montant total de 26,5 millions, le joueur, issu de l’université de USC, accepte donc une réduction salariale de quasiment 7M, pour un nouveau montant de 19,5 millions.
- Les Cleveland Browns musclent (un peu) leurs tranchées avec l’arrivée du garde Teven Jenkins, laissé libre par les Bears il y a quelques semaines. Sorti de l’université de Oklahoma State, Jenkins était drafté en 2021 par les Chicago Bears en début de 2ème tour. Après des changements de positions (plaqueur offensif gauche, puis droit puis garde), Jenkins se stabilisait au poste de garde gauche où il disputait 22 matches lors des 2 dernières saisons. Le joueur de 27 ans n'a toutefois pas été épargné par les blessures en 4 saisons, mais lorsqu'il était disponible, il était clairement le lineman offensif le plus fiable des Bears. Malheureusement pour lui, les 22 matches qu'il manquait sur blessure était un trop gros risque pour le manager général Ryan Poles qui décidait de ne pas lui offrir de nouveau contrat. Les Browns gagnent un joueur physique, très bon dans la protection de passe et du quarterback. Serait-ce un nouvel indice que Cleveland pourrait drafter un quarterback le mois prochain?
- Le defensive end Charles Omenihu reste un Chief après avoir trouvé un accord pour prolonger son aventure une année de plus chez le vice-champion. Omenihu, 27 ans, passait par Houston et San Francisco avant de signer en 2023 à Kansas City. Sa 1ère saison sous les ordres de Andy Reid était excellente avec 8 sacks, avant de se blesser gravement au genou contre les Ravens lors de la finale de Conférence AFC. La saison dernière, une fois remis de sa blessure, il refoulait les pelouses pour un total de 6 matches et 2 sacks, dont un en playoff. Les Chiefs conservent donc une arme en défense, pour le grand bonheur du coordinateur Steve Spagnuolo.
Quarterback 2, le retour!
Netflix a annoncé cette semaine que la série Quarterback 2 était de retour. Pour ce second volet dédié aux quarterbacks, les stars seront Joe Burrow (Cincinnati), Jared Goff (Detroit) et pour la 2ème fois, Kirk Cousins (Atlanta). Produite par les frères Manning, la série était lancée en 2023 et suivait Patrick Mahomes, Marcus Mariotta et Kirk Cousins pendant la saison 2023, et obtenait un grand succès. La saison dernière, une nouvelle série ("Receivers") était cette fois consacrée a 5 receveurs, dont les superstars Justin Jefferson, Davante Adams et Deebo Samuel.
Quarterback 2 sera consacrée donc à 3 stratèges qui ont chacun eu une année 2024 particulière. Goff jouait peut-être la meilleure saison de sa carrière, Burrow produisait des statistiques incroyables- mais pour du beurre- alors que Cousins voyait sa 1ère saison chez les Falcons se finir en eau de boudin. Rendez-vous en juillet sur la plateforme de streaming.