Foot US pour les nouveaux #3- les origines du sport

D’où vient ce sport? Qui inventa le football américain? Quand?
Nous essaierons ici d’aborder de façon assez brève plusieurs étapes importantes dans l’histoire de ce sport, né aux Etats-Unis il y a plus d’un siècle et demi et connu dans le monde entier aujourd’hui.

Peinture d'un match entre les universités de Yale et Princeston

L’invention de ce sport

Le foot américain trouve officiellement ses origines à la fin du 19ème siècle. Le sport, clairement influencé par le football et le rugby, était d’abord joué en université. Toutefois, de nombreux historiens font référence à des époques antérieures où des jeux de ballons étaient mentionnés, comme para exemple le début du 17ème siècle et les premiers colons en Virginie ou bien encore dans les années 1820s, lorsque des matches réputés pour leur violence et basés sur des règles très simples étaient disputés dans des universités comme Princeton et Harvard. Le sport était même banni sur plusieurs campus pendant plusieurs années.

Le 1er match officiel de football américain avait lieu plusieurs décennies plus tard, le 6 novembre 1869 entre les universités de Rutgers et Princeton. Les règles à l’époque étaient bien différentes des règles actuelles, bien plus proche du rugby et avec 25 joueurs de chaque côté et un ballon rond. Pour la petite histoire, Rutgers l’emportait 6-4. 


L’influence de Walter Camp
Au fil des ans, le football américain s’éloigne de plus en plus du football et du rugby et un homme va révolutionner ce sport, Walter Camp. Celui qui est considéré comme “le père du foot US” apporte plusieurs innovations et qui existent toujours de nos jours: le snap, la ligne de scrimmage, la position de quarterback, les séries offensives de 10 yards, la réduction à 11 joueurs par équipe, un nouveau système de points avec touchdowns et conversions. Une autre grande innovation est l’introduction de la passe en avant de manière officielle en 1906, dans le but de réduire le nombre de blessures et d’ouvrir le jeu dans les espaces. Créées entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, ces règles sont la base du sport que l’on connait aujourd’hui. 

Walter Camp, “père” du football américain


Introduits dans les années 20, le casque et les épaulières étaient alors faits de laine et de cuir et protégeaient très peu. Le casque devenait obligatoire dans les années 40, toujours dans l’optique de réduire le nombre de blessures graves et assurer le futur d’un sport qui se voyait souvent sous la menace d’une interdiction dans certains campus. 
Le mot “gridiron” (prononcé “gri-daille-ron”) comme alternative au nom ‘foot américain’, était utilisé pour la 1ère fois par un journaliste sportif en 1911, Claude H. Miller, qui comparait les lignes tracées sur le terrain pour marquer les yards à une grille- voire un échequier. Plusieurs années plus tard, la plupart de ces lignes disparaissait au détriment de celles toujours utilisées de nos jours mais le terme “gridiron” perdurait.


Le rôle de l’armée
Les forces armées jouaient un rôle important dans la transformation du foot américain non plus en un sport universitaire élitiste mais en un sport populaire et ouvert à tous. Les institutions militaires participaient à l’évolution du règlement et plusieurs termes propres à l’armée et à la guerre faisaient leur apparition dans le jargon de ce sport: “sack”, “blitz”, “trenches” (les tranchées en français), “field general”(‘général de terrain’, une autre façon d’appeler le quarterback).

En NCAA, la ligue universitaire, on compte 3 écoles militaires: Air Force, Army et Navy. Les 2 dernières nommées ont même un week-end qui leur est consacré en fin de saison régulière avec ce “classico” du gridiron, où se dispute le trophée Commander-in-chief, depuis plus de 135 ans.

En NFL aussi, les références aux forces armées sont nombreuses avec le mois “Salute to service” en novembre et le trophée de même nom décernée en fin de saison. La cérémonie d’avant-match avec les fanfares (surtout en NCAA), le déploiement du drapeau américain et l’hymne national sont aussi clairement des coutumes liées à l’armée. Le nom de trophée du Super Bowl, le “Vince Lombardi Trophy” était nommé après l’excellent entraineur qui mena Green Bay au sommet dans les années 60 mais qui était aussi reconnu pour avoir été un adjoint à l’Académie Militaire des Etats-Unis (Army Academy of the United States) 10 ans plus tôt.



Création de la 1ère ligue professionelle
En 1920, était crée l’AFPA (American Professional Football Association), ancêtre de la NFL. À l’époque, 10 équipes composait la ligue et 2 ans plus tard, l’AFPA changeait de nom pour devenir la National Football League (NFL). 
À partir de 1932, le champion se décidait à travers un système de play-offs. De cette façon, les leaders de chaque division s’affrontaient pour gagner le titre de champion, contrairement au système précédent où la saison régulière déterminait le champion.

Une compétition rivale, l’AFL (American Football League) voyait le jour en 1960 avec 8 équipes engagées. Cette compétition, très populaire à l’époque, innovait avec l’introduction de la conversion à 2 points et le nom des joueurs sur le maillot. 
Un lustre plus tard, les 2 ligues fusionnaient pour une compétition unique, et conservait le nom de NFL. Deux conférences étaient créées: la NFC et l’AFC, cette dernière composée des anciens membres de l’AFL (Buffalo, Miami, Kansa City, Denver par exemple). A l’origine, seulement 24 équipes mais au fil du temps, 8 autres franchises joignaient la ligue pour la structure de 32 équipes réparties en 2 conférences et divisions que nous avons encore aujourd’hui.

Cette fusion transformait la NFL en une compétition puissante et mettait fin à la concurrence des autres ligues. 
Evolution du Logo de la NFL depuis 1920


Le SuperBowl
Le 1er Super Bowl de l’histoire avait lieu en 1967, et le 1er Super Bowl de l’histoire avait lieu en 1966 entre les Green Bay Packers et les Kansas City Chiefs au Los Angeles Memorial Coliseum devant plus de 65000 spectateurs. Les Packers de Lombardi remportaient les deux premiers titres alors que les Pittsburgh Steelers et les New England Patriots sont leaders historiques avec six Super Bowl remportés chacun. 

Dès sa création, ce match devenait l’une des manifestations sportives les plus suivis chaque année. Aujourd’hui, le Super Bowl est l’événement télévisé le plus regardé aux États-Unis et selon la compagnie amériaine Nielsen, spécialisée dans les études média, le Super Bowl LVIII en février dernier entre les Chiefs et les 49ers était la retransmission télévisée la plus suivi de l’histoire avec plus de 123 millions de fans devant leur écran ce jour-là. 

Il y a plus de 100 ans, la National Football League (NFL) voyait le jour, ouvrant la voie au football américain professionnel. Au cours des XXe et XXIe siècles, le sport, grâce des équipes, des joueurs et des matches emblématiques, a gagné en popularité et se joue désormais dans plusieurs pays et continents et est en quête permanente de progrès et d’expansion. 


Bibliographie:
https://biggameusa.com/blog/what-does-gridiron-mean.html

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_American_football 

https://www.britannica.com/sports/American-football/Managing-the-violence-of-the-game

https://www.britannica.com/topic/National-Football-League


Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5