NFL- Situation du marché des entraîneurs

Le lendemain de la fin de la saison régulière, alias le "Black Monday", est une journée dramatique pour certains entraîneurs, qui se retrouve du jour au lendemain au chômage. Au total, 7 entraîneurs ont perdu leur poste jusqu’à présent cette saison. A moins d'un mois du Superbowl et en plein milieu des play-offs, la saison des entretiens d'embauche a déjà débuté. Passons en revue quels sont les principaux candidats pour les franchises concernées.




Les franchises sans entraîneur 

Une franchise a déjà trouvé le prochain leader de son projet. Une semaine à peine après avoir licencié Jared Mayo, qui n’a duré qu’une seule saison, les New England Patriots viennent de nommer Mike Vrabel au poste d’entraîneur. Heach coach des Titans de 20 18 à 2023, Vrabel est, tout comme Jared Mayo, un ancien joueur des Patriots et connait bien la maison.  Espérons que la famille Kraft, propriétaires de la franchise du Massachussets, montreront un peu plus de patience avec leur nouveau coach.


Les Chicago Bears, qui se séparaient de Matt Eberflus le 29 novembre dernier, le lendemain d'une défaite contre les Detroit Lions. Le bilan de Chicago était alors de 4 victoires pour 8 défaites et après 2 saisons et demie et 14 victoires en 46 matches pour Eberflus. 
Avec Caleb Williams qui entamera sa 2ème saison en NFL en septembre, les Bears pourrait être tentés de choisir un entraîneur offensif, pour continuer à développer leur jeune quarterback. On pense automatiquement à Mike McCarthy, avec son expérience et son palmarès ou encore Ben Johnson, jeune coach, moins expérimenté mais véritable gourou de l'attaque des Lions. Toutefois, des rumeurs insistantes font part d'un intérêt pour 2 entraîneurs spécialistes de la défense: Brian Flores, actuellement coordinateur défensif du voisin des Minnesota Vikings et Marcus Freeman, entraîneur de l’université de Notre Dame en NCAA.


Les Dallas Cowboys ne se mettaient pas d'accord avec Mike McCarthy pour une prolongation de contrat et ce dernier se retrouve donc officiellement sur le marché, après 5 saisons de bons et loyaux services dans le Texas. Chicago avait demandé la semaine dernière la permission à Jerry Jones, patron des Cowboys, d'avoir un entretien avec McCarthy, mais leur pétition était refusée. Libre officiellement depuis hier, mardi 14 janvier, McCarthy peut donc désormais négocier avec qui bon lui semble. Stratégie incompréhensible de Dallas, alors que les autres équipes ont déjà organisé et tenu des entretiens.

La franchise de Shad Khan, les Jacksonville Jaguars, mettaient fin au contrat de Doug Pederson, le jour du fameux “lundi noir”. Au terme d'une saison extrêmement décevante avec 4 victoires et 13 défaites, même un entraîneur du calibre de Pederson ne pouvait sauver son poste. Ce licenciement était toutefois un secret de polichinelle, les problèmes de vestiaires et les mauvais résultats laissaient présager un changement de cap chez les Jaguars. Difficile de prédire qui sera son successeur, dans une franchise connue pour son instabilité alors que le propriétaire s'en va chercher son 6ème entraîneur en 13 ans.

Les Las Vegas Raiders de Mark Davis et Tom Brady libéraient Antonio Pierce de son contrat la semaine dernière et auront un nouvel entraîneur en 2025. Pierce avait succédé à Josh McDaniels en milieu de saison 2023 de manière intérimaire et, grâce à une  amélioration des résultats et surtout du soutien du vestiaire, s’était vu offert un contrat permanent. Malheureusement, la saison 2024 était un désastre: bilan de 4-13, staff technique en charge de l'attaque viré d'un coup en plein milieu de la saison (le coordinateur offensif Luke Getsy. le coach du QB Rich Scangarello et celui de la ligne offensive James Cregg) et sans vrai quarterback titulaire- entre blessures et mauvaises prestations, Menshew, O'Connell et Ridder alternaient au poste. 


Les New Orleans Saints viraient Dennis Allen début novembre, après un horrible bilan après 9 matches (2 victoires pour 7 défaites). En 2021, Allen, qui était alors coordinateur défensif, recevait une promotion et succédait à son ancien boss, Sean Payton. Durant son mandat, les Saints remportaient seulement 18 victoires en 43 matches. 

Et enfin, une des plus instables franchises de la NFL, les New York Jets de Woody Johnson licenciaient Robert Saleh dans l'avion, après une défaite contre les Vikings à Londres. Les Jets affichaient alors un bilan de 2 victoires et 3 défaites mais Johnson et son fils décidaient alors de se débarrasser de leur entraîneur, ignorant leur manager général Joe Douglas qui souhaitait conserver Saleh. Douglas durait un peu plus, jusqu’à la fin novembre, avant d’être lui aussi viré.


Candidats

Et avec à l'heure actuelle 6 postes à pourvoir, c'est un vrai jeu des chaises musicales qui commencent. Beaucoup de candidats, mais plutôt que de faire un liste exhaustive, penchons-nous sur plusieurs noms qui reviennent souvent:

Joe Brady, le coordinateur offensif des Buffalo Bills. A son crédit, Josh Allen ne tarissait pas d’éloges sur lui en conférence de presse, il y a quelques jours de cela. Avec la 2ème attaque la plus prolifique de toute la NFL, efficace au sol comme dans les airs, Joe Brady a gagné le droit de prétendre à un poste d’entraîneur principal.

Matt Campbell, entraîneur de Iowa State (NCAA): on aime tous voir des coaches venus du football universitaire tenter leur chance chez les pros. Celui qui était récompensé 2 fois par le titre de meilleur entraîneur de la conference du Big XII menait son université à une saison historique avec 11 victoires en 14 matches. En poste depuis 2016 chez les Cyclons, il n'a aucune experience en NFL, mais s'il décidait de faire le grand saut, il pourrait bien retrouver sur le terrain certains de ses anciens protégés, tels que Breece Hall ou encore Brock Purdy.

Pete Carroll, 'papy fait de la résistance'. L'ancien entraîneur des Seattle Seahawks est le plus expérimenté de la liste: un passage (éclair) chez les Jets en 1994 puis chez les Patriots avant de partir en NCAA et gagner un championnat national avec les USC Trojans en 2004. Il revenait ensuite en NFL, pour son étape chez les Seahawks, longue de 14 ans et ponctuée d'un Superbowl en 2013. Il a déjà eu un entretien avec les Bears il y a quelques jours, mais à 74 ans, il semble clair que si une équipe l'embauche, ce serait pour avoir des résultats immédiats et non pas pour construire un projet à moyen/ long terme. 

Brian Flores, coordinateur défensif des Minnesota Vikings. Réputé pour être un meneur d'hommes et un 'scientifique' qui passe des heures à analyser les attaques adverses et recherche leurs défauts, la défense de Flores est reconnaissable par son 'amour' du blitz. Flores a déjà eu sa chance en tant qu’entraîneur principal, à Miami pendant 3 saisons et son bilan final était passable, avec 23 victoires et 24 défaites. A son passif, une relation toxique avec son quarterback de l’époque, Tua Tagovailoa, mais aussi un litige en cours avec la NFL, qui pourrait refroidir certains propriétaires.

Marcus Freeman, jeune entraîneur de 39 ans, actuellement à la tête des Notre Dame Fighting Irish en NCAA. Depuis sa prise de pouvoir en 2021, il a gagné 78% de ses matches et a emmené son équipe en finale du championnat national, qui aura lieu lundi prochain. 

Ben Johnson, le bras droit de Dan Campbell, en charge de l'attaque des Lions et LE candidat le plus attrayant de cette liste. Déjà l’année passée, quelques franchises s'étaient intéressées à l'homme qui se cache derrière la puissance offensive de Detroit depuis 2 ans. En ce mois de janvier, pas surprenant de voir que quasiment la totalité des équipes en quête d'un entraîneur veulent interviewer Johnson: son attaque se classe 1ère en points marqués (33,2 de moyenne) et 2ème en yards gagnés par match (409.5 de moyenne).

Aaron Glenn, le bras gauche de Dan Campbell, coordinateur défensif des Lions depuis 4 saisons. Cette saison, pas épargnée par les blessures, son unité défensive reste très solide avec une moyenne de 20 points encaissés par match (7ème défense de la NFL) et une des toutes meilleures sur 3ème down (32.4%).

Mike Kafka, coordinateur offensif des NY Giants. A travaillé aussi aux Chiefs où il était le coach des quarterbacks et d'un certain Pat Mahomes.

Kliff Kingsbury, coordinateur offensif de Washington. Grand artisan du succès de l'attaque des Commanders et de l’éclosion de Jayden Daniels cette saison. Avant Daniels, il a aussi contribué au développement de nombreux quarterbacks: Johnny Manziel à Texas A&M, Caleb Williams à USC et Kyler Murray qui gagnait le titre de Rookie de l’année en 2019. Il était d'ailleurs l’entraîneur de Murray aux Arizona Cardinals pour sa seule experience à la tete d'une équipe, mais qui se finissait après 4 saisons et 28 victoires en 66 rencontres. 

Mike McCarthy, entraîneur à succès et au palmarès le plus rempli de cette liste. Sous ses ordres, les Green Bay Packers remportaient le Superbowl XLV et faisait de Aaron Rodgers un des tout meilleurs quarterbacks de la ligue. À Dallas, il transformait Dak Prescott en un très bon quarterback, candidat au titre de MVP en 2023.
En 18 saisons en tant qu’entraîneur, McCarthy emmenait ses équipes en play-offs 12 fois, pour un bilan de 11 victoires et 11 défaites.

Kellen Moore, coordinateur offensif des Eagles. 36 ans seulement, ancien quarterback de Boise State en NCAA puis des Lions et les Cowboys en NFL- même s'il fut remplaçant toute sa carrière en NFL. Avant de diriger l'attaque des Eagles, il occupait la même position aux Cowboys puis aux Chargers.

Robert Saleh, vient du fameux arbre des entraîneurs de Kyle Shanahan, tout comme ses copains Mike McDaniel et DeMeco Ryan. Saleh était assistant aux Texans, Seahawks et aux Jaguars puis coordinateur défensif des 49ers (sous les ordres de Shanahan) avant d’être nommé entraîneur des New York Jets en 2021. En 56 matches chez le Gang Green, Saleh affiche un bilan négatif avec seulement 20 victoires et était remercié en octobre. Va-t'il retenter sa chance en tant qu’entraîneur principal ou acceptera-t'il l'appel de son copain Shanahan pour diriger à nouveau la défense des 49ers? 

Deion Sanders, entraîneur des Colorado Buffaloes en NCAA. Une seule franchise semble la destination plausible pour Sanders, les Dallas Cowboys. Ancien cornerback de cette équipe dans les années 90, 'Coach Prime' aurait eu une conversation avec le boss Jerry Jones et n'aurait pas dit non. Reste à savoir s'ils ont discuté de la possibilité de drafter son fils Shedeur ...

Steve Spagnuolo, le sorcier de la défense des KC Chiefs. A 65 ans, 'Spags' compte une grande experience en NFL, surtout en tant que coordinateur défensif, mais il avait aussi une expérience de 2 ans en tant que head coach des St Louis Rams, entre 2009 et 2011. Plus d'une décennie plus tard et après avoir refusé multiples entretiens ces dernières années, il semblerait que Spagnuolo serait à nouveau prêt à prendre la tête d'une équipe.

Autres noms à suivre: Ron Rivera, Anthony Weaver (coordinateur défensif des Dolphins), Drew Pretzing (coordinateur offensif de Arizona), Adam Stenavich (coordinateur offensif de Green Bay), Todd Monken (coordinateur offensif des Ravens), Arthur Smith (coordinateur offensif des Steelers) et Bobby Slowik (coordinateur offensif des Texans).


Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5