NFL- finales de Conférences
Philadelphie- Washington 55-23
Tel un Hummer, Saquon Barkley a roulé sur les Commanders. Sur ses 2 premiers ballons touchés, le coureur marquait 2 touchdowns, dont un de 60 yards. Il signait le triplé un peu plus tard avec une nouvelle course dans le dernier quart-temps et terminait la soirée avec 118 yards de parcourus en 15 courses.En se focalisant trop sur Barkley, la défense de Washington laissait des espaces à Jalen Hurts, qui signait lui aussi une excellente prestation avec 3 rushing touchdowns, 20 passes complétées sur 28 et une passe de touchdown. AJ Brown profitait aussi de la stratégie défensive des “Commies” et se retrouvait en un contre un face au cornerback adverse; du pain béni pour un receveur de son calibre. La défense de Washington prenait l’eau de tout côté et commettait de nombreuses fautes, notamment les cornerbacks Lattimore et Sainristil.
Bien protégé derrière son excellente ligne offensive, Hurts ne commettait aucun turnover, contrairement aux Commanders, qui perdaient 4 ballons sur 3 fumbles et un lancer intercepté. Jayden Daniels et ses coéquipiers faisaient illusion durant 25 minutes, après plusieurs séries intéressantes, notamment le fake punt de Way sur un 4ème down, dans leur propre camp, ou bien encore la superbe réception-course de McLaurin pour leur 1er touchdown. Mais malgré plusieurs conversions de 4ème downs, Washington avait du mal en attaque contre la défense de “golgoths” des Eagles, menée par Carter, Sweat et Davis.
Malgré la claque reçue hier soir, les Washington Commanders signent une superbe 1ère saison sous leur nouveau régime. Et avec plus de 100 millions de disponible dans la masse salariale, ils vont pouvoir se renforcer à l'intersaison et seront à nouveau un candidat à prendre en compte en 2025.
Triplé de Saquon Barkley qui portait une fois de plus son équipe. En changeant New York pour Philadelphie à l’intersaison, Barkley a rejoint une franchise qui gagne et le 9 février prochain, outre son anniversaire, il pourrait bien fêter une victoire au Superbowl.
Kansas City- Buffalo 32-29
Mahomes et les Chiefs sont-ils battables? C’est la question que Josh Allen et les Bills- et les autres 30 franchises- doivent se demander. Hier soir, Les Bills ont tout tenté, en vain, et une fois de plus, ils s'inclinent d'une courte tête contre leur “chat noir”.Kansas City débutait fort en attaque avec 3 touchdowns sur leur 4 premières possessions. Un Pat Mahomes en feu trouvait multiples cibles et utilisait aussi ses jambes pour gagner des yards mais aussi marquer un rushing touchdown. Après le repos, la défense de Buffalo trouvait des solutions face à Mahomes et forçait plusieurs punts qui lui permettait de rester dans le match.
Buffalo s’accrochait, s’appuyant en attaque sur Josh Allen mais surtout sur son jeu au sol et l’excellent James Cook, qui réussissait à plusieurs reprises à se faufiler dans la pourtant imperméable défense des Chiefs.
Les joueurs de Sean McDermott étaient plus productifs avec 374 yards de gagnés et plus de 30 minutes de possession de balle (contre 368 yards et 29 minutes pour KC) mais au final, et comme d’habitude, les joueurs de Andy Reid trouvaient le moyen de l’emporter.
La défense de Spagnuolo matait Josh Allen & co quand il le fallait, notamment en mettant la pression sur la poche et sur Allen lorsqu’il prenait du recul, ce dernier ne complétait alors que 5 passes sur 14 pour 66 yards. Conscients de la puissance de Allen au sol, la défense locale s’était bien préparée et stoppait le quarterback visiteur à 3 reprises sur des QB sneaks. Dans le 4ème quart-temps, les arbitres se faisaient remarquer avec une décision qui allait alimenter la polémique selon laquelle les Chiefs sont toujours favorisés par l’arbitrage: sur un 4ème down, Josh Allen et l’unité offensive de Buffalo tentait un QB sneak et il semblait que Allen gagnait le yard dont son équipe avait besoin, mais les arbitres en décidait autrement et rendait le ballon aux locaux.
Dans 2 semaines, Mahomes, Kelce et compagnie iront donc chercher un 3ème Superbowl consécutif, le “three-peat”, comme l’appellent les américains, une performance jamais réalisée jusqu’à présent dans toute l’histoire de la NFL.
Echos de la ligue
Aaron Glenn est officiellement de retour dans la franchise dont il défendait les couleurs, il y a 30 ans de cela, mais cette fois-ci, en tant qu’entraîneur. Les Jets tiennent avec Glenn le 21ème entraîneur de leur histoire, espérant que ce dernier puisse sortir le meilleur d'un effectif talentueux mais sous-performant depuis des années. Reste aussi à gérer la situation d’un quarterback de légende mais difficile, Aaron Rodgers.
Pete Carroll devient le nouvel entraîneur des Las Vegas Raiders. Un an après son départ de Seattle, après avoir passé 14 saisons là-bas, le vétéran coach de 74 ans repart pour une nouvelle aventure, avec une 4ème franchise, 30 ans après ses débuts sur le banc, aux Jets à l'époque. Il rejoint une franchise en pleine reconstruction, sans manager général, et hérite d'un effectif vieillissant et sans quarterback de confiance. Peut-être que l'actionnaire majoritaire, Tom Brady, lui qui a quelques connaissances en la matière, apportera son grain de sel dans la recherche du prochain leader offensif des Raiders...
Brian Schottenheimer est promu entraîneur principal à Dallas. Celui qui était coordinateur offensif sous Mick McCarthy a donc réussit son entretien d'embauche et devient calife à la place du calife. Jerry Jones l’a donc joué prudent en nommant un homme qui connait la maison, lui qui était en charge de l’attaque des Cowboys depuis 2023.
Liam Coen, après plusieurs rebondissements, accepte donc le poste d’entraîneur principal des Jacksonvillle Jaguars. Le désormais ex-coordinateur offensif des Tampa Bay Buccaneers avait tout d’abord refusé la proposition des Jaguars, car, selon les rumeurs, il refusait de travailler avec le manager général Trent Baalke. Pas un problème pour Khan, propriétaire de la franchise, qui virait Baalke et réussisait ainsi à convaincre Coen de devenir leur nouveau coach. En espérant que ce dernier obtienne avec Trevor Lawrence le même succès qu’il a eu avec Baker Mayfield.
Robert Saleh revient à San Francisco. Moins de 4 mois après son licenciement des Jets, Saleh revient donc aux sources en devenant le nouveau coordinateur défensif des 49ers de son “poto” Kyle Shanahan. Retour en arrière pour Saleh qui occupait déjà ce poste entre 2017 et 2020. Shanahan et les 49ers ont eu raison d’attendre Saleh, lui qui a eu des entretiens avec Dallas, Jacksonville et Las Vegas mais sans succès.
KOC-
les Minnesota Vikings et leur head coach Kevin O’Connell sont donc tombés d’accord pour un prolongation de contrat juteuse et de longue durée mais aucun chiffre n’ont été divulgué. Alors qu’il allait rentrer dans sa dernière année de contrat, plusieurs analystes affirment qu’avec cette revalorisation, O’Connell devient un des mieux payés de la NFL.
KOC a rejoint les Vikings en 2022, après avoir gagné le Superbowl en tant que coordinateur offensif des Rams. En 3 saisons, le jeune entraîneur de 39 ans a gagné 34 matches pour 17 défaites et 2 apparitions en play-offs. Il est un des favoris cette année pour le titre de coach de l’année, après avoir fini avec 14 victoires alors que les bookmakers lui prédisait 6 à 7 victoires au mieux cette saison. Avec une réputation de “professeur - voire psychologue- de quarterback”, il remportait 13 matches avec Kirk Cousins en 2022 et 14 donc avec Sam Darnold. Reste à savoir si en 2025, il sera capable de faire de même avec SON quarterback, JJ McCarthy, qu'il avait lui-même choisi à la draft en avril dernier.