NFL- fin de la saison régulière

Dernière semaine de la saison régulière avec deux 'finales', avec un énorme enjeu dans chaque match. On connait donc désormais le programme du Wild Card round le week-end prochain mais aussi le nom et l'ordre des 18 équipes dont la saison est officiellement terminée.




Denver- Kansas City 38-0
Denver devait absolument gagner pour se qualifier, après la victoire des Bengals la veille. Face à une équipe B des Chiefs, les Broncos ne faisaient pas de détail et écrasaient leur adversaire. Les joueurs de Sean Payton affrontaient le match comme s'il s'agissait d'un match à elimination directe, et le sort du match était déjà scellé à la pause. Le score était de 14-0 après 9 minutes et les sensations laissaient présager un match à sens unique. Ce fut le cas, et Denver survolait la partie avec 479 yards en attaque au total, face à 98 pauvres yards pour les Chiefs. Bo Nix signait une prestation proche de la perfection avec 26 passes réussies sur 29 pour 321 yards et 4 passes de touchdown.

Même si ce match n'avait aucune importance pour les champions en titre, il ne fait aucun doute que Andy Reid n'était pas satisfait d'une telle performance et pour certains joueurs hier, c'était peut-être la dernière fois qu'on les voyait sous les couleurs rouge et blanche.
Pour Payton, pari réussi, lui qui était longtemps moqué pour la sélection de Bo Nix à la dernière draft, beaucoup trop haut pour la majorité des analystes, mais le match- et la saison- de son quarterback rookie lui donnait raison.


Detroit- Minnesota 31-9
Les Lions n'ont pas fait de détail face aux Vikings, notamment grâce à un Jahmyr Gibbs intenable. Le coureur, issu de l'université de Alabama, rendait fou la défense adverse, pourtant 2ème meilleure défense au sol de toute la NFL, et signait un poker de touchdowns pour permettre à son équipe du remporter la division, finir 1er de la NFC et s'offrir un week-end de repos. Le linebacker Andrew Van Ginkel pensait pourtant avoir réussi à sortir Gibbs du match avec un tacle monstrueux qui sonnait le coureur, mais ce dernier revenait ensuite comme si ne rien n'était et marquait 3 touchdowns de plus! Malgré l'absence du 2ème larron du binôme, David Montgomery, les Lions pouvaient compter sur leur excellent coureur et sur l'agressivité de leur entraîneur Dan Campbell sur 4ème tentative pour avancer sur le pré et faire souffrir la défense de Flores.

Malgré 2 lancers interceptés de Jared Goff, la défense de Detroit était solide et stoppait Sam Darnold 4 fois dans la red zone. Le quarterback des Vikings rendait une copie très en dessous de ses récentes performances et ne menaient son équipe qu'à 3 field goals: 18 passes complétées sur 41 pour 166 yards. Pourtant dans le match en debut de 3ème quart-temps (10-9), Minnesota manquait d'efficacité en attaque, notamment dans les derniers mètres. Le botteur Reichard lançait un kick off directement en touche, coûtant 3 points aux siens juste avant la mi-temps, avant de rater un coup de pied de precision dans le 3ème quart-temps. 

La 2ème mi-temps était à sens unique et les Vikings ne réussissaient pas grand-chose en attaque avant de succomber en défense. Le score final ne reflète pas vraiment la physionomie du match ni l'écart réel entre les 2 équipes mais les Lions ont tapé du poing sur la table pour rappeler à tout le monde qu'ils sont un sérieux candidat au SuperBowl.


Autour de la ligue
Green Bay perd sur un field goal à la dernière seconde contre Chicago, qui n'avait plus goûter à la victoire depuis octobre. Avec cette défaite et la victoire de Washington, les Packers finissent 7ème de la NFC et se déplaceront à Philadelphie le week-end prochain.
Tampa Bay souffre mais l'emporte à l'arraché contre New Orleans pour s'offrir leur division pour la 4ème année consécutive. Mike Evans égale d'ailleurs le record de Jerry Rice et finit la saison avec plus de 1000 yards en réception, pour la 11ème saison de suite! Joli clin d'oeil de ses coéquipiers et du public qui célébraient la réception du record d'Evans comme s'ils avaient remporté le Superbowl. Les Buccaneers étaient sous la menace des Falcons avant et pendant le match, les 2 se disputant la division et un poste en play-offs, mais Atlanta finissait par s'incliner à domicile contre Carolina. Jolie victoire pour les Panthers avec une nouvelle très bonne prestation de Bryce Young. Espérons pour lui et son entraineur Dave Canales que les propriétaires renforceront correctement l'équipe pendant la période des transferts et la draft.

En AFC, Baltimore fait le boulot et écrase Cleveland pour remporter sa division. Derrick 'the king' Henry signe le record de rushing touchdowns (16) pour les Ravens, dès sa 1ère saison dans la ville de Edgar Allan Poe. Joe Burrow et Cincinnati s'imposaient- pour du beurre- à Pittsburgh et finissent donc officiellement leur saison. Les Steelers préparent de la pire façon possible les play-offs avec cette 4ème défaite d'affilée. Les New England Patriots terminent leur saison sur une victoire contre Buffalo mais la famille Kraft, propriétaire de la franchise, décidait de virer l'entraineur Jared Mayo, après seulement une saison. Un autre entraîneur était limogé hier: Doug Pederson. Après 3 saisons de haut et de bas à Jacksonville, le propriétaire Shad Khan a donc décidé de se séparer de son entraineur et part donc à la recherche de son 6ème coach depuis qu'il a acquis la franchise en Novembre 2011.



Programme du Wild Card week-end 
AFC:
Buffalo- Denver
Baltimore- Pittsburgh
Texas- LA Chargers 

NFC:
Philadelphie- Green Bay
Tampa Bay- Washington 
LA Rams-Minnesota


Les 18 équipes éliminées
C'est fini pour eux et ils peuvent déjà penser à la draft du mois d'avril, qu'ils verront dans cet ordre:
1. New York Giants 
2. Tennessee Titans
3. Cleveland Browns 
4. Las Vegas Raiders
5. New England Patriots 
6. Jacksonville Jaguars 
7. New Orleans Saints
8. Carolina Panthers
9. Chicago bears
10. New York Jets
11. San Francisco 49ers
12. Dallas Cowboys
13. Arizona Cardinals
14. Miami Dolphins
15. Indianapolis Colts
16. Atlanta Falcons
17. Cincinnati Bengals 
18. Seattle Seahawks 

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5