NCAA- quarts de finale: Texas passe par un trou de souris, Ohio State explose Oregon!

Rien de mieux que du foot US le jour de l'an pour soigner une gueule de bois et oublier les excès de la veille. Au programme, des duels déséquilibrés, une finale avant l'heure et un duel entre 2 équipes défensives. Ces 1/4 de finales étaient très attendus, la logique a été respectée, même si on est passé très près d'une énorme surprise. Ah, et il semble qu'il y ait désormais un clair favori au titre.


                                          



Penn State- Boise State 31-14 ('Fiesta Bowl', State Farm Stadium, Glendale- Arizona)
Les Nittany Lions, sans être fantastiques, battent des Broncos volontaires mais bien inférieurs. La défense de fer de Penn State, pourtant privée de Abdul Carter très tôt dans la partie, muselait l'arme principale de Boise State, à savoir le coureur Ashton Jeanty, et ne laissait ainsi aucune chance à leur adversaire dans cette partie. Le quarterback Maddux Madsen souffrait aussi face au talent et la férocité de cette défense et se faisait intercepter 3 fois.

Les joueurs de James Franklin pouvaient compter sur leurs stars, les coureurs Singleton et Allen et aussi le massif tight-end Warren, pour faire la différence. Dans une rencontre marquée par les nombreuses imprécisions, field goals ratés, mauvais choix et pénalités, Penn State réalisait un départ canon avec un score de 14-0 après 12 minutes mais laissait Boise State 'en vie', notamment dans le 3ème quart-temps où Jeanty et ses coéquipiers revenaient à 3 petits points. Mais Tyler Warren sur une réception de 13 yards quelques minutes plus tard, et Singleton à 5 minutes du terme sur une course de 58 yards, ajoutaient 2 touchdowns de plus et mettaient fin au suspense et aux espoirs des champions de la Mountain West. Les vice-champions du Big 10 auraient pu l'emporter avec une plus grande marge mais alors que leur point fort est le jeu au sol, Franklin et son quarterback Drew Aller insistaient, de manière difficilement compréhensible, à lancer le ballon ...

Outre la grosse déception avec cette élimination, le finaliste du trophée Heisman, Ashton Jeanty finissait le match avec des stats bien en dessous de ses chiffres habituels- 104 yards en 30 courses- et à 27 yards du record de Barry Sanders de 1988. Mais ce n’empêchera sans doute pas le coureur, qui vient de completer sa dernière année à l’université, d’être sélectionné sans doute au 1er tour de la prochaine draft.
Pour Penn State, l'aventure continue et après avoir affronté 2 rivaux inférieurs avec SMU et Boise State, retrouvera en 1/2 finale un adversaire d'un tout autre calibre.



Texas- Arizona State 39-31 a.p. ('Peach Bowl', Mercedes Benz Stadium, Atlanta- Georgie)
LE plus beau match de ces 1/4 de finale. Texas, archi favori, a eu très chaud et n'a réussi à se défaire de combatifs Sun Devils qu’après 2 prolongations.

Texas se voyait déjà en demi-finale après 2 touchdowns coup sur coup en milieu du 1er quart-temps. Surtout que Arizona State, comme prévu, avait du mal dans les airs, en l'absence de leur meilleur receveur Jordyn Tyson. Les joueurs du jeune entraîneur Dillingham basaient leur attaque sur leur force, c'est-à-dire le jeu au sol, autour du quarterback Sam Leavitt mais surtout du coureur Cam Skattebo. Si ce dernier a été sous-estimé par le petit monde de la NCAA la majorité de la saison, il est LE joueur le plus important de cette fin de saison pour son université, celui qui leur a permis de remporter plus de 10 matches cette saison et le titre de champion du Big XII. Contre Texas et son imposante ligne defensive, parmi les meilleures de la NCAA, Skattebo ne s'est pas caché et a signé une performance memorable, permettant à son équipe, alors menée de 16 points, de revenir au score à 24 partout. Le coureur, probable candidat à la draft en avril, aura tout fait lors de ce 1/4 de finale: 30 courses pour 143 yards et 2 touchdowns, 7 réceptions pour 86 yards... et même une passe de touchdown de 42 yards sur une 4ème tentative! Ce touchdown, marqué par McClain à la réception de la passe de Skattebo, allait sonner la révolte de Arizona State. Les Champions du Big XII convertissait une tentative à 2 points avant de marquer un nouveau touchdown 90 secondes plus tard; ce diable de Skattebo courait dans l'en-but de Texas et convertissait lui-même la tentative à 2-point pour égaliser. Le botteur de Texas Auburn ratait 2 coups de pied de précision, et la décision se faisait dans les prolongations.

Les Sun Devils commençaient avec la possession et comme tout au long du match, menaient patiemment leur drive, en se basant sur leur jeu au sol et la puissance de leur coureur star, qui bien que exténué, allait conclure par un rushing touchdown, porté dans l'en-but sur une suplex- digne d'un catcheur- du lineman offensif. Texas avait la pression sur leur possession suivante car dans l'obligation de scorer, et voyait comment la défense adverse tenait le choc. Les Sun Devils étaient même à une tentative de la 1/2 finale: sur un 4ème down et 13 yards à parcourir, Ewers sauvait la balle de match et envoyait un ballon avec une précision chirurgicale dans l'en-but et dans les bras du receveur Golden. Les joueurs de Sarkisian obtenaient la possession suivante et sur leur 1er jeu marquaient un touchdown et la conversion à 2-point. Arizona State ne revenait pas cette fois-ci et le linebacker Mukuba mettait fin aux espoirs de Skattebo & co, en interceptant le lancer de Leavitt.

Texas a eu très chaud, étant poussé dans leurs retranchements, mais les Longhorns pouvaient compter sur leur quarterback Quinn Ewers, pourtant fortement critiqué suite aux 2 défaites en 1 mois contre Georgia. Mais dans les moments les plus critiques du match, et on pense notamment aux 2 derniers drives, Ewers a délivré une excellente performance et sauvé les siens.
Pour les Sun Devils, le résultat est forcement décevant, surtout si proche de l'exploit. Mais cette équipe, pronostiquée perdante par plus de 14 points, dominait le match, imposant son jeu au sol contre une effrayente ligne defensive, et gagnant plus de 500 yards au total. Cette élimination est un clap de fin pour la saison de Dillingham et son équipe, une saison memorable, faisant mentir tous les pronostics. Au vu du travail accompli par l’université et le staff technique, il est fort probable que ce programme soit encore compétitif dans un futur proche.



Ohio State- Oregon 41-21 ('Rose Bowl', Pasadena- Californie)
Le choc des titans que promettait ce match sur le papier a donné au final une démonstration des Buckeyes, dans un match à sens unique. Ohio State, sur la lancée de leur grosse performance le week-end dernier contre Tennessee, commençait de la même façon et le match était déjà plié après quelques minutes: 34-0 à 3 minutes de la pause et une sensation de supériorité impressionnante de la part des joueurs de Ryan Day. 4 touchdowns en 1ère mi-temps, tous signés sur des actions explosives de moins de 3 jeux pour remonter tout le terrain.
 
Les stars de ce match étaient les 2 receveurs de Ohio State, Emeka Egbuka et Jeremiah Smith, bien servis par un Will Howard inspiré et entouré des 2 excellents coureurs, TreVeyon Henderson et Quinshon Judkins. Ce match permettait d'ailleurs de tourner tous les projecteurs vers le receveur Smith, freshman soit étudiant de 1ère année, 19 ans, et qui impressionne déjà de par son immense talent. Même Dan Lanning, l’entraîneur des Oregon Ducks en conférence de presse après la partie, affirmait que Jeremiah Smith était déjà sans doute prêt pour la NFL. Smith scorait 2 touchdowns dans ce match et faisait tourner la tête aux cornerbacks et safeties des Ducks, incapables de le stopper.

Il y a un mois de cela, Ohio State perdait dans un match apathique contre le rival Michigan, et il semble que les Buckeyes se sont servis de cette 'claque' pour se réveiller et jouer enfin à leur niveau. Les joueurs de Ryan Day semblent imbattables, font peur, et même le numéro 1 invaincu Oregon se résignait rapidement hier.
S'ils continuent à ce niveau, il ne fait aucun doute que les Buckeyes deviendront champions nationaux.



Notre Dame-Georgia 23-10 ('Sugar Bowl', Caesars Superdome, New Orleans- Louisiane)
Le match qui devait avoir lieu mercredi soir aux USA était reporté à hier jeudi, suite aux terribles événements qui ont eu lieu mercredi dans la ville de Nouvelle-Orleans.

Les Fighting Irish dominent et éliminent les Georgia Bulldogs, avec une performance incroyable de vitesse, d’agressivité et de physicalité. Dans un match fermé où les attaques ne produisaient pas grand chose face à 2 excellentes défenses, ce sont les joueurs de Marcus Freeman qui sortaient vainqueurs, notamment grace à 2 touchdowns marqués à des moments cruciaux. Juste avant la pause, RJ Oben provoquait un fumble du quarterback Stockton et Junior Tuihalamaka recuperait le ballon pour les siens à 13 yards de l'en-but des Bulldogs. Sur le jeu suivant, Riley Leonard trouvait son receveur Collins pour le 1er touchdown de la partie, alors qu'il ne restait que 30 secondes à jouer avant la pause. Au retour des vestiaires, Georgia donnait le coup d'envoi, Woodring était à la reception et remontait tout le terrain, soit 99 yards pour donner aux siens 17 points d'avance. 14 points d'encaissés en 54 secondes de jeu, Kirby et ses joueurs ne reviendront jamais au score.

Notre dame n'a pas fait d'erreurs dans ce match et a su produire 2 grosses actions qui lui donnaient des points. Même s'ils gagnaient moins de yards au total que les Bulldogs (244 vs 296), les Fighting Irish stoppaient leurs adversaires 3 fois sur 4ème down et provoquaient 2 fumbles- ballons perdus. La principale arme offensive de Notre Dame était le quarterback Riley Leonard, qui grace à son profil 'double-menace' finissait le match avec 90 yards dans les airs et 80 yards au sol. Avec une agressivité assumée- plus de 80 yards de concédés en pénalités-, la défense de Notre Dame prouvait être au niveau et n'avoir rien à envier à Georgia ou n'importe quelle autre équipe de la SEC, conférence connue pour ses féroces défenses. L’unité défensive des Fighting Irish faisait souffrir le jeune quarterback des Bulldogs Gunner Stockton, titulaire par défaut à la place de Carson Beck forfait sur blessure, et qui ne trouvait la faille qu'une fois (sur le touchdown de Chris Jones).

L'action:
Marcus Freeman sortait un nouveau tour de magie de son chapeau, comme il l'avait déjà fait plusieurs fois cette saison. Sur un 4ème down, avec son unité spéciale sur le pré et 20 secondes pour le snap, Freeman faisait revenir son unité offensive sur le terrain, ce qui confondait complètement Kirby qui urgeait sa défense de se replacer et un de ses joueurs, trop impatient, se mettait hors-jeu, offrant une pénalité et un 1er down à Notre Dame.


Le programme des demi-finales

Penn State- Notre Dame- 'Orange Bowl', dans la nuit de jeudi 10 au vendredi 11 (heure GMT).

Texas-Ohio State- 'Cotton Bowl', Bowl', dans la nuit de vendredi 11 au samedi 12

Il n'y a donc aucun champion de conférence dans ce dernier carré. Et les 4 équipes qui disposaient d'un week-end de repos il y a une semaine sont toutes passées à la trappe: hasard ou coïncidence? 
La SEC, réputée la meilleure conference de la NCAA, n'a plus qu'une seule équipe en lice - Texas-, et ce dernier est passé tout proche de la sortie, alors que le Big 10 est représente par 2 universités: Ohio State et Penn State. La offseason ou saison morte s'annonce intéressante et agitée dans les quartiers généraux de la conférence à Atlanta et nul doute que le commissaire Greg Sankey cherchera des solutions pour remédier à cette anomalie. 

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5