NCAA- Ohio State, nouveau champion national!

Dans un stade Mercedes Benz à Athens (état de Georgie) plein à craquer et décoré de rouge et de vert en ce lundi soir, les Buckeyes remportaient logiquement la finale du championnat national en battant une équipe de Notre Dame combative jusqu'au bout.




Les Fighting Irish commençaient avec la possession et menait une 1ère série de jeux impressionnante de quasiment 10 minutes et 18 jeux, dont deux 4ème downs convertis, pour parcourir 75 yards. Un drive fait de passes courtes et de courses, notamment 3 du quarterback Riley Leonard qui était également à la conclusion.

Le chrono affichait 5:15 lorsque l’unité offensive de Ohio State rentrait enfin sur le terrain. Tout le monde retenait son souffle, en attendant de voir quelle version des Buckeyes nous allions voir: celle qui écrasait Tennessee et Oregon en une mi-temps ou celle qui souffrait un peu plus comme contre Texas en demi-finale. Eh bien, sur leurs 4 possessions suivantes, les coequipiers de Will Howard, homme du match, marquait 4 touchdowns! La future superstar, Jeremiah Smith, était à la réception d'une passe de 8 yards de Howard pour égaliser à 7 partout avant que le coureur Quinshon Judkins ne signe un triplé. Dans un style plus patient et moins explosif que de coûtume, l'attaque dirigée par le coordinateur Chip Kelly, menait des longs drives de 10-12 jeux.

Le botteur Jayden Fielding ajoutait 3 points de plus pour porter le score à 31-7 en milieu de 3ème quart-temps, et la messe etait dite... ou du moins c’est ce que nous pensions! Les joueurs de Marcus Freeman, avec cette abnégation qui font leur force, ne baissaient pas les bras et se rapprochaient au score. Alors qu'on attendait tous le jeu dans les airs et les long lancers de Ohio State, c'est Notre Dame, pourtant réputé pour le jeu au sol et le jeu de passe court et rapide, qui marquait deux long touchdowns de 34 et 30 yards, par le receveur Jaden Greathouse. Le 2ème touchdown de Greathouse venait suite à un ballon perdu par Emeka Egbuka, sur une de seules erreurs des Buckeyes hier soir. Deux conversions à 2 points à la suite ramenaient les Fighting Irish à 8 points seulement (31-23), avec 4 minutes encore à jouer.

Mais Will Howard, excellent durant l'ensemble des play-offs et qui a clairement augmenté sa valeur en vue de la draft de la NFL, trouvait les grandes palmes de Jeremiah Smith sur une 3ème tentative et un lancer de presque 60 yards. Game over.

Donné favori en debut de saison vu la qualité de l'effectif sur le papier, Ohio State a su se remettre sur les bon rails pour les play-offs, après une saison régulière digne d'un grand huit, marquée notamment par la défaite à domicile contre le rival honni, Michigan. Sur la sellette après ce 'classique' perdu pour la 4ème saison d’affilée, l’entraîneur Ryan Day réussissait à rallier ses troupes pour jouer enfin à leur niveau et survoler ces play-offs.

Pour la 1ère annee des play-offs élargis avec 12 equipes, Ohio State a su beneficier du nouveau format pour s'y qualifier tout d'abord, malgré ses 2 defaites durant la saison régulière, et ensuite éliminer Tennessee et les 2 meilleures équipes de la saison régulière, Oregon et Texas, pour remporter leur 1er titre de champion national depuis 2014.

Qui aurait dit que Notre Dame allait finir vice-champion, après sa défaite à domicile contre Northern Illinois en septembre? Marcus Freeman et ses joueurs n'ont pas démérité, surpassant l'avalanche de blessures et en dépit d'un football assez rudimentaire basé sur l'agressivité, la domination dans les tranchées et le jeu au sol. Il ne fait aucun doute qu'avec une bonne cuvée de recrues venues du lycée et aussi de transferts, les Fighting Irish seront encore un sérieux candidat la saison prochaine.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5