NCAA- finale du championnat FCS: la passe de 10 pour North Dakota State
Ce lundi soir aux Etats-Unis- à Frisco (Texas) plus précisément- avait lieu la finale du Championnat national de FCS. Comme on dirait dans mon sud ouest natal: la FCS, qu'és aquo?
La NCAA ou college football est un vrai labyrinthe, une immense jungle de plus de 200 équipes.
La 1ère division se compose de deux categories: la FBS, la plus connue avec les conférences comme la SEC, le Big 10 et des équipes comme Alabama, Georgia, Ohio State, etc.... mais aussi une 'sous-division', appelée la FCS où l'on retrouve des universités bien moins huppées mais tout aussi historiques, dont North Dakota State et Montana State.
North Dakota State-Montana State 35-32
North Dakota State, aussi connue sous le nom de NDSU ou les Bisons, est considéré le "Alabama de la FCS" après avoir remporté, avant cette finale, 9 championnats sur les 12 dernières années. En face, les Bobcats de Montana State, favoris des bookmakers, se présentaient en finale après avoir remporté tous leurs matches cette saison (bilan de 15-0).
Et en ce sombre lundi soir de janvier, ce sont les Bisons de NDSU qui repartaient avec la victoire et le trophée. Un départ canon leur permettait de mener 14-0 à la fin du 1er quart-temps, grâce à 2 rushing touchdowns de leur quarterback Cam Miller, qui disputait le 56ème et dernier match de sa carrière universitaire. NDSU enfonçait même le clou dans le 2ème quart-temps grâce à un touchdown de Bryce Lance (le frère de Trey, quarterback remplaçant des Dallas Cowboys et ancien joueur de NDSU lui-même) pour virer largement en tête à la pause, 21-3. Los Bobcats, invincibles jusqu'alors, étaient sonnés, incapables de stopper l'attaque des Bisons, que ce soit au sol ou dans les airs.
Mais après les oranges, Montana State retournait sur le pré avec un état d'esprit différent et revenait dans la partie avec 2 touchdowns dans le 3ème quart-temps, pour se retrouver à 3 points au tableau d'affichage. Le dernier quart-temps était très intense avec des attaques en feu, mais les Bisons tenaient bon et après une excellente série de jeu de plus de 5 minutes, le coureur CharMar Brown pénétrait en puissance dans l'en-but pour offrir un écart de 10 points à un peu plus de 2 minutes de la fin, soit quasiment le titre aux siens. Montana State ne lâchait pas pour autant et scorait en suivant sur un touchdown du receveur Taco Dowler suite à une superbe passe de 19 yards du quarterback Tommy Mellott, élu meilleur joueur offensif de la saison en FCS. Malheureusement, c’était trop tard pour les Bobcats, qui ne réussissaient pas à récupérer le ballon sur le onside kick et les Bisons pouvaient célébrer leur 10ème titre depuis 2011 et asseoir ainsi un peu plus leur domination sans partage de la FCS.
Tim Polasek remporte donc le Graal pour sa 1ère saison en tant qu’entraîneur principal et pouvait remercier son quarterback Miller, qui signait une excellente prestation avec 19 passes complétées sur 22 pour 122 yards et 2 passes de touchdown, mais aussi 121 yards de gagnés au sol en 18 courses et 2 rushing touchdowns.
Énorme déception chez les Bobcats, qui payait cher leur mauvais début de match. Le quarterback Mellott, natif de Montana, aura pourtant fait un très bon match avec 13 passes sur 24 pour 195 yards et deux passes de touchdown mais surtout 135 yards au sol et un superbe rushing touchdown de 44 yards. L’entraîneur Brent Vigen, ancien joueur et membre du staff technique de NDSU, ne cachait pas sa déception en conference de presse et Montana State continue sa traversée du desert, 40 ans après leur dernier titre.