NFL- 17ème semaine: joyeux NFëL

Longue semaine de football avec des matches dès mercredi 25, jusqu'au lundi soir. Pour la 1ère fois de son histoire, la NFL jouait le jour de Noël et qui plus est, en direct sur Netflix. Le pari était risqué étant donné la concurrence de la NBA (et de la dinde ou buche de Noël à cette heure-là), mais ce fut une énorme réussite avec plus de 48 millions de téléspectateurs au total pour Steelers-Chiefs et Texans-Ravens, record pour la NFL.




Pittsburgh- Kansas City 10-29
Sans surprise, les Chiefs se réveillent à l'approche des play-offs et produisent leur prestation la plus aboutie de la saison. Toujours sans passer la barre des 30 points, Andy Reid et ses hommes remportaient néanmoins ce duel sans jamais trembler. Travis Kelce signait sa meilleure prestation depuis bien longtemps avec 8 réceptions pour 84 yards et 1 touchdown, qu'il célébrait à la 'Tony Gonzalez' par un dunk au-dessus des poteaux. Kelce, un des meilleurs tight-end de la décennie, battait d'ailleurs 2 records en ce jour de Noël: il dépassait la barre des 1000 réceptions et marquaient son 77ème touchdown, record de TDs pour un tight-end chez les Chiefs, dépassant ainsi un certain... Tony Gonzalez! Pat Mahomes sortait les crocs aussi, avec 29 passes réussies pour 320 yards et 3 touchdowns, trouvant jusqu’à 8 cibles différentes! 
En face, Pittsburgh n'a rien (ou presque) réussi. En concédant 2 turnovers (1 fumble et une interception), les Steelers n'ont jamais réellement eu leur chance dans ce match. Russell Wilson se cassait les dents sur une défense des Chiefs féroce, même sans le taulier Chris Jones. L'unité dirigée par le sorcier Steve Spagnuolo pressait constamment Wilson dans sa poche et sackait 5 fois le vétéran quarterback. Malgré le retour de George Pickens, leur principale arme, les hommes de Mike Tomlin souffraient en phase offensive, incapables de connecter avec leurs receveurs dans les airs et contraints d'abuser d'un jeu au sol stéréotypé. 
Avec cette 3ème victoire en 11 jours, Kansas City assure la 1ère place de l'AFC - pour la 4ème fois en 7 ans- et une qualification directe pour la 1/2 finale de Conférence. 
3ème défaite d'affilée pour les Steelers qui tirent sans doute un trait sur le titre de champion de leur division et vont devoir régler leurs problèmes en attaque s'ils veulent avoir une chance en play-offs.


Cincinnati- Denver 30-24(après prolongations)
Nouvelle balle de match sauvée par les Bengals, qui conservent une petite chance d'atteindre les play-offs.
Malgré une défense médiocre cette saison, Cincinnati peut toujours compter sur une attaque explosive avec Chase, Highins, Brown et un des tout meilleurs quarterbacks avec Joe Burrow. 
Ce dernier signait une nouvelle prestation XXL avec 39 passes réussies sur 49 pour 412 yards et 3 passes de touchdowns. Le jeune stratège est d'ailleurs le 1er joueur de l’histoire de la NFL à lancer le ballon pour plus de 250 yards et 3 touchdowns en 8 matchs d'affilée. Face à une telle performance, difficile d'expliquer la physionomie de ce match, serré et disputé jusque dans les prolongations. Parfois trop gourmands, les locaux tentaient et rataient deux 4ème downs en 1ère mi-temps plutôt que de prendre les points au pied. 

Les Broncos resistaient et restaient dans le match malgré la domination écrasante des joueurs de Zak Taylor, qui gagnaient presque 500 yards au total en attaque. Denver recollait au score par 2 fois dans le 4ème quart-temps grâce à Mims Junior, qui captait 2 superbes passes de Bo Nix: la 1ère de 51 yards et la 2ème de 25 yards à 8 secondes de la fin. Les joueurs de Sean Payton avait alors l'opportunité de tenter la conversion à 2 points pour remporter le match mais décidaient de la jouer prudent et optaient pour le coup de pied de transformation et égaliser à 24 partout.
Le match se décidait dans les toutes dernières minutes du overtime. Les Bengals rataient d'abord un coup de précision de 33 yards qui rebondissait sur le poteau mais récupéraient vite le ballon après un punt des Broncos. Sur la série suivante, Burrow trouvait son meilleur allié de la soirée, Tee Higgins, sur une passe de plus de 30 yards avant que le receveur ne se fasse plaquer à 3 yards de l'en-but. Rebelotte sur le jeu suivant avec les mêmes protagonistes pour le touchdown de la victoire. 
Malgré la défaite, Denver a toujours son destin entre les mains et devra battre une équipe B des Chiefs à domicile dimanche prochain pour voir les play-offs. Cincinnati dépendra de Denver et de Miami mais devra en même temps l'emporter à Pittsburgh.


Minnesota- Green Bay 27-25
Les Vikings s'offrent une finale à Detroit le week-end prochain pour décider du sort de la NFC nord mais aussi de la 1ère place de la conférence. 
Avec une nouvelle superbe performance de Darnold (377 yards dans les airs et 3 passes de touchdown), les Vikings remportent le derby du nord, dans un match où le score semblait plus serré à la fin que prévu, au vu des 50 premières minutes: les Vikings gagnaient 170 yards de plus et convertissaient neuf 1er downs de plus que leurs rivaux.
2 coups de pied de précision ratés par Reichard et 10 très bonnes dernières minutes des Packers avec 15 points consécutifs rendaient nerveux les fans purple and gold. Après le touchdown de Heath, Sam Darnold menait une excellente série avec deux 1er downs pour clôturer le score. Après que les Packers ont utilisé tous leurs temps-morts, le quarterback trouvait le coureur Cam Akers sur une passe de 2 yards qui permettait aux locaux de convertir un 1er down et pouvoir ensuite poser un genou à terre pour laisse s’écouler les dernières secondes de la partie. 
Les hommes de KOC devront gommer certaines erreurs et éviter ces moments de flottement pour pouvoir battre les Lions à Detroit puis avoir une chance dans les play-offs. 

Le joueur: Sam Darnold continue son conte de fée cette saison et devient le 1er quarterback de l'histoire à mener son équipe à 14 victoires dans sa 1ère saison. Il a aussi peut-être fini de convaincre ses dirigeants de le prolonger, lui qui sera libre au printemps, et au vu du niveau offert cette saison, les prétendants seront nombreux.
L'action: elle coûtait pour du beurre à cause d'une pénalité concédée par la ligne offensive de Minnesota, mais Justin Jefferson nous gratifiait d'une nouvelle magnifique et spectaculaire réception, à une main suite à un missile lancé par Darnold. Jefferson est sans doute le meilleur receveur de la ligue même si les statistiques disent parfois le contraire. Mais le fait d'être marqué par 2 voire 3 défenseurs quelquefois en dit beaucoup sur le talent du joueur issu de LSU et sur le respect qu'il impose.


Autour de la ligue
Les Colts disent au revoir aux play-offs alors que les Rams, les Chargers et les Commanders se qualifient. Les Rams s'offrent même le titre de leur division alors que leur voisin et Washington renversaient le tendance cette saison, eux qui faisaient parti des 5 pires équipes de la NFL en 2023. Après avoir nommé des entraineurs à succès et une draft réussie, ces 2 franchises atteignent 10 victoires et le droit de prolonger leur saison en janvier.
Enjeux de la prochaine semaine: pour les derniers matchs de la saison régulière, plusieurs franchises jouent leur futur. En AFC, outre la bataille pour la dernière place qualificative pour les play-offs entre les Broncos, les Dolphins et les Bengals, d’autres équipes, déjà qualifiées, se disputent les positions 3-7. Dans l’autre conférence, LE match à voir dimanche prochain sera donc Detroit-Minnesota mais aussi le duel à distance entre Tampa Bay et Atlanta pour savoir qui remportera la division de la NFC sud et fera donc parti du wagon des qualifiés pour les play-offs.

Posts les plus consultés de ce blog

Le foot pour les nouveaux #2: la règle du coup d'envoi

NCAA- université d'été: Big XII

NCAA- université d'été: SEC

Le foot US pour les nouveaux #4: le lexique de base

NFL- notes après les 2èmes matchs de préparation

NCAA- semaine 5